Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Actu - La Nasa a découvert de l'eau partout sur la Lune... mais pas encore de monolithe noir

RSSBot

Post Actu - La Nasa a découvert de l'eau partout sur la Lune... mais pas encore de monolithe noir

Comme prévu, la Nasa vient bien d'annoncer la détection d'eau sur la Lune via le télescope à infrarouge aéroporté Sofia. La détection d'eau sur notre satellite n'est pas en soi une nouveauté mais...

Lire la suite : La Nasa a découvert de l'eau partout sur la Lune... mais pas encore de monolithe noir

2. Publicité
    Homer_Lanfry

Re : Actu - La Nasa a découvert de l'eau partout sur la Lune... mais pas encore de monolithe noir

Bonsoir;
    Je viens de lire un autre article qui donne une estimation de 600 000 000 T de glace sur toute la lune; Quelqu'un peut-il me donner une comparaison ? Avec un lac terrestre par exemple.
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

pinard-bio

Re : Actu - La Nasa a découvert de l'eau partout sur la Lune... mais pas encore de monolithe noir

Bonjour,

Citation Envoyé par Homer_Lanfry Voir le message
    Bonsoir;
    Je viens de lire un autre article qui donne une estimation de 600 000 000 T de glace sur toute la lune; Quelqu'un peut-il me donner une comparaison ? Avec un lac terrestre par exemple.
    Pour comparer, prenons deux lacs représentatifs, bien connus. 600 000 000 t d'eau correspondent, à un poil près, à 0.7 % du lac Léman. Un centième, quoi, à la louche (c'est l'instrument de mesure le plus adapté ici, puisqu'à partir de l'assiette pleine de soupe, on ne compte pas le nombre de "slurpp" à venir ) .

Ou, peut-être plus visuel, la moitiée du lac mythique français de Serre-Ponçon, présenté à tous à la petite école (t'avais qu'à pas être absent pour covid ce jour-là ).

Tout réuni, ça fait pas bésef, mais d'un autre côté, quand on vois ici comment ça grouille dans une flaque, alors si il y en a des paquets, on se dit que...

Bien cordialement.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Homer_Lanfry Voir le message
    Bonsoir;
    L'eau etant de densite 1: 1 tonnes, c'est 1 m3 donc 6.108t, ca fait un gros cube de 850m de cote....equivalent a 250 stades de france rempli a rabord (ou ~350? stades de Sclessin si ca te parles mieux )

A titre de comparaison terrestre, il y a 120 000 000 000 tonnes d'or dans les 4 premiers kilometres de croute terrestre.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/10/2020 à 06h15.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

6. A voir en vidéo sur Futura
    yves95210

Vu autrement, la surface de la Lune est 38000000 km². Donc en supposant (faussement) que l'eau y soit répartie uniformément, ça fait à peu près 15 tonnes d'eau au km².
    Si on sait extraire une bonne partie de l'eau se trouvant dans un rayon de quelques km² autour d'une base lunaire, ça peut faire 100 tonnes en moins à transporter depuis la Terre. Toujours ça de gagné (la masse des modules lunaires du programme Artemis est limitée à 15 tonnes, pour une charge utile de 1,5 tonne)...
    Et ça laisse plus de choix pour l'emplacement d'une future base permanente, permettant peut-être de mieux tenir compte de critères autres que la présence de glace, vis-à-vis desquels le pôle sud n'est pas forcément le meilleur choix (je n'en sais rien).

Yaourt à la viande

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Vu autrement, la surface de la Lune est 38000000 km². Donc en supposant (faussement) que l'eau y soit répartie uniformément, ça fait à peu près 15 tonnes d'eau au km².
    Si on sait extraire une bonne partie de l'eau se trouvant dans un rayon de quelques km² autour d'une base lunaire, ça peut faire 100 tonnes en moins à transporter depuis la Terre. Toujours ça de gagné (la masse des modules lunaires du programme Artemis est limitée à 15 tonnes, pour une charge utile de 1,5 tonne)...
    Et ça laisse plus de choix pour l'emplacement d'une future base permanente, permettant peut-être de mieux tenir compte de critères autres que la présence de glace, vis-à-vis desquels le pôle sud n'est pas forcément le meilleur choix (je n'en sais rien).
    Oui mais, ça demandera des infrastructures énormes pour traiter ce "minerai d'eau".... non ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

9. Publicité
    Homer_Lanfry

350 stades de Sclessin; ça me parle.... merci pour la précision . Ce n'est pas Byzance mais c'est toujours ça qu'ils ne devront pas amener là-bas mais comme dit Yaourt; ce ne sera probablement pas évident de la récupérer sauf peut-être dans les cratères des pôles
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

yves95210

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Oui mais, ça demandera des infrastructures énormes pour traiter ce "minerai d'eau".... non ?
    ça dépend du volume à extraire et à traiter quotidiennement. Pour l'extraction, c'est évidemment plus compliqué que si on a accès à de la glace en plus grande quantité au fond d'un cratère. Pour le traitement (par exemple électrolyse pour produire de l'oxygène, avec des panneaux solaires pour produire l'énergie électrique), ça revient au même.
    De toute façon, c'est une ressource qu'il faudra économiser, il ne s'agit pas d'extraire 100 tonnes d'eau en quelques jours. Il faudrait faire le calcul en fonction des besoins d'une (petite) base lunaire permanente capable d'héberger l'effectif prévu par Artemis, en tenant compte de la durée pendant laquelle elle est occupée par chaque mission, de son volume habitable (donc du volume d'oxygène nécessaire) et de ses capacités de recyclage des eaux usées et de l'air (une fois l'eau récoltée et traitée, il ne s'agit pas de la gaspiller...).

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    S'il n'y a pas de gisements particuliers (et ce n'est pas le cas puisqu'il y a des accumulations de glace aux poles au minimum), cela se traite grosso modo de la meme maniere que l'hypothetique extraction d'helium 3 du regolithe lunaire. Apres tout, cette ressource rare se trouve a raison 0,02 ppm alors que l'eau mentionnee ici est presente a 10 ppm (si les chiffres mentionnes sont corrects).

T-K

Yaourt à la viande

C'est quand même toute une infrastructure industrielle à installer (sans parler de la R&D pour l'adapter à l'environnement lunaire). Mais bon pourquoi pas. Les ingénieurs vont avoir du taf !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

ansset
    Animateur Mathématiques

Bjr,
    un point m'interroge :
    quand je lis "la Nasa a découvert de l'eau partout sur la lune", il me semble que c'est aller un peu plus vite que la musique.
    d'ailleurs Laurent, dans son introduction, précise bien:
    "Elle pourrait être omniprésente à la surface de la Lune."
    Dans l'article de Nature Astronomy ( assez complet ), il apparait que , pour l'instant, la sonde s'est surtout intéressée au cratère Clavius, qui donne bien les résultats encourageants.
    Quand au reste de la Lune , il me semble s'agir surtout d'une modélisation théorique et non d'observations.
    D'autant qu'il reste l'interrogation sur le pourcentage H2O/OH sous ces plus basses latitudes.

je suis trompé dans ma lecture ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

GBo

Oui le titre est imprudent, ce que prétend la NASA, c'est que :

"NASA’s Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy (SOFIA) has confirmed, for the first time, water on the sunlit surface of the Moon. This discovery indicates that water may be distributed across the lunar surface, and not limited to cold, shadowed places."

Source: https://www.nasa.gov/press-release/n...rface-of-moon/

Pour le H2O vs. -OH, le même article dit que c'est bien du H2O qu'ils ont détecté, alors que Chandrayaan-1 de 2009 laissait le doute.

PS. Merci à XK150 pour le lien donné sur le forum chimie, et les infos de Tawahi-Kiwi.
    https://forums.futura-sciences.com/c...leculaire.html
    Dernière modification par GBo ; 27/10/2020 à 13h01.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

16. Publicité
    yves95210

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Apres tout, cette ressource rare se trouve a raison 0,02 ppm alors que l'eau mentionnee ici est presente a 10 ppm (si les chiffres mentionnes sont corrects).
    La publication parle de 100 à 400 µg.g-1. Bon, ça ne fait quand-même pas lourd : il faut traiter 2,5 à 10 tonnes de "minerai" pour extraire 1 litre d'eau. Y'a du boulot...

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Pour le H2O vs. -OH, le même article dit que c'est bien du H2O qu'ils ont détecté, alors que Chandrayaan-1 de 2009 laissait le doute.
    ce qu'il ont observé, oui ( notamment dans ce cratère ). pour le reste ( ce qui n'est que modélisé ) , l'incertitude demeure, où alors j'ai mal lu.

GBo

@ansset : je comprends pour ma part que la découverte d'eau sous forme H2O sur une partie qui voit le soleil (le cratère Clavius) est confirmée par l'observation depuis SOFIA.
    La partie théorique concerne les pièges froids susceptibles de contenir de la glace d'eau: elle suggère, à partir des données de Lunar Reconnaissance Orbiter, que ces pièges sont plus nombreux qu'estimés auparavant.
    J'ai du mal à faire le lien entre les 2 études, la NASA ne fournit pas de décodage.
    Dernière modification par GBo ; 27/10/2020 à 14h39.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

ansset
    Animateur Mathématiques

je comprend la même chose, et j'ai du mal à comprendre les extrapolations sur le reste de la lune.

GBo

L'extrapolation est logique : on a découvert des traces d'eau H2O là où on regardé (Clavius), qui voit le soleil (sauf la nuit ), c'est une première pour une zone ensoleillée, donc on peut espérer que toutes les zones, même ensoleillées, contiennent des traces d'eau.

ansset
    Animateur Mathématiques

L'extrapolation est logique : on a découvert des traces d'eau H2O là où on regardé (Clavius), qui voit le soleil (sauf la nuit ), c'est une première pour une zone ensoleillée, donc on peut espérer que toutes les zones, même ensoleillées, contiennent des traces d'eau.
    ne vas tu pas un peu vite ; Clavius est le troisième plus grand cratère ( 225 km de diam et 3,5 km de prof ).
    l'extrapolation est pour moi le fait d'étendre cette découverte à l'ensemble de la surface ( y compris les zones "plates" ).
    avec un ajout d'hypothèse, celle de supposer que cela viendrait de pluies de micro-météorites.

que celles ci entraînent des "puits" d'H2O dans les cratères m"interroge moins que le fait d'en déduire que le même phénomène à pu avoir eu lieu partout , indépendamment des structures géographiques locales.

23. Publicité
    GBo

Le plancher de Clavius forme une immense plaine convexe, au soleil quand éclairé (on la voit bien aux jumelles astro), on ne peut pas utiliser l'image de "puits", pas plus qu'ailleurs en tout cas. J'essaie d'exposer une logique qui a amené à formuler le conditionnel concertant le "partout", mais encore une fois le titre de l'Actu qui exprime une certitude est abusif.
    Dernière modification par GBo ; 27/10/2020 à 16h11.

yves95210

on ne peut pas utiliser l'image de "puits", pas plus qu'ailleurs en tout cas.
    Bah, faut juste imaginer un puits d'1 m de diamètre et de 1,5 cm de profondeur

GBo

En plus c'est pas dans Clavius mais entre Clavius et Tycho d'après le plan de l'article de Nature, et il y a aussi la mer de la Sérénité si je ne m'abuse ?
    https://media.springernature.com/ful...2_Fig4_ESM.jpg
    Source: https://www.nature.com/articles/s415...01222-x#_blank

ansset
    Animateur Mathématiques

je ne suis ni plus affirmatif ou "pseudo" polémique .
    je trouve tout cela passionnant ( affaire à suivre ), je mets simplement mes interrogations par écrit.
    cordialement.

GBo

Pareil ! Par contre après avoir parcouru le papier de Nature ci-dessus ("Molecular water detected on the sunlit Moon by SOFIA"), je n'arrive pas à comprendre s'il y de l'eau dans la mer (de la Sérénité) ou pas !?! Ca change tout à la conclusion !

Homer_Lanfry

Je ne sais pas si j'ai le droit de donner le lien vers l'article de Sciences & Avenir ici mais je trouve que dans leur article la corrélation entre les différentes études est assez claire et peux expliquer une extrapolation sur l'ensemble de la surface lunaire

30. Publicité
    GBo

Si c'est un lien de leur propre site en libre accès tu peux, sinon non, on l'achètera

GBo

Pareil ! Par contre après avoir parcouru le papier de Nature ci-dessus ("Molecular water detected on the sunlit Moon by SOFIA"), je n'arrive pas à comprendre s'il y de l'eau dans la mer (de la Sérénité) ou pas !?! Ca change tout à la conclusion !
    Je m'auto-cite sorry, la phrase clé est là, j'en comprends qu'ils n'en savent rien puisqu'ils ont taré le "0" de la mesure d'eau sur la mer en question, en supposant qu'elle n'en contenait pas (les mesures sont donc sous-estimées si elle en contient) :
    "Derived abundances in the Clavius region range from about 100 to 400 µg g−1 H2O with a mean of about 200 µg g−1 H2O. These estimates are lower limits because the lunar mare equatorial site was used as the reference (hereafter referred to as the mare reference) and any water present there would have been removed from the Clavius data during the calibration process."

Homer_Lanfry

Etant donné que ne suis pas membre et que c'est lisible pour tout un chacun : https://www.sciencesetavenir.fr/espa...essible_148747

mtheory

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Bjr,
    un point m'interroge :
    quand je lis "la Nasa a découvert de l'eau partout sur la lune", il me semble que c'est aller un peu plus vite que la musique.
    d'ailleurs Laurent, dans son introduction, précise bien:
    "Elle pourrait être omniprésente à la surface de la Lune."
    Dans l'article de Nature Astronomy ( assez complet ), il apparait que , pour l'instant, la sonde s'est surtout intéressée au cratère Clavius, qui donne bien les résultats encourageants.
    Quand au reste de la Lune , il me semble s'agir surtout d'une modélisation théorique et non d'observations.
    D'autant qu'il reste l'interrogation sur le pourcentage H2O/OH sous ces plus basses latitudes.

je suis trompé dans ma lecture ?
    Cdt
    Eh bien, mon titre s'avance un peu et est critiquable mais cela fait plus d'une décennie qu'on a des annonces à répétitions, souvent de chercheurs de la Nasa, où ils annoncent avoir trouvé de l'eau un peu partout même si c'est plutôt concentré vers les pôles. Un exemple en 2013, on en avait trouvé...à l'équateur https://www.futura-sciences.com/scie...ur-lune-48653/... donc si on en trouve à l'équateur... Autre exemple en 2018 https://www.nature.com/articles/s41561-018-0065-0 En fait, je pense que cette dernière annonce de la Nasa est surtout pour soutenir Sofia et Artemis et l'idée d'aller faire un tour vers Clavius justement. Mais à strictement parlé, pas grand chose de vraiment nouveau depuis 10 ans.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

noir_ecaille

Précisions appréciables. Merci d'avoir répondu à ansset et à la communauté
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    La publication parle de 100 à 400 µg.g-1. Bon, ça ne fait quand-même pas lourd : il faut traiter 2,5 à 10 tonnes de "minerai" pour extraire 1 litre d'eau. Y'a du boulot...
    Oui, desole, j'ai juste repris le chiffre de 6.1014g mentionne dans la discussion (et j'ai de toute facon fait un erreur, j'aurais du ecrire 0,2 ppm). 100 a 400ppm, si c'est en repartition homogene (a l'echelle du metre disons) je trouve cela beaucoup par contre

Citation Envoyé par mtheory
    Mais à strictement parlé, pas grand chose de vraiment nouveau depuis 10 ans.
    En effet, et meme 20 ans si on compte l'eau au sens (tres) large (ou eau=hydrogene).

T-K

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - La Nasa va-t-elle annoncer la découverte d'un monolithe noir sur la Lune ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2020, 21h25
  2. Actu - La Nasa a découvert une nouvelle façon de voyager vers la Lune... et l'a brevetée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2020, 09h44
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2019, 16h15
  4. Actu - Paul Davies veut chercher un monolithe noir ET sur la Lune
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/02/2012, 14h05