Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

La Chine envisage de cultiver des plantes mutantes venues de l'espace

RSSBot

La Chine envisage de cultiver des plantes mutantes venues de l'espace

Comment augmenter le rendement des exploitations agricoles et accroître la qualité des fruits et céréales récoltées ? Selon l'agence spatiale chinoise, il suffit d'envoyer des graines dans l'espace, puis de semer les plantes mutantes obtenues !

<br /><span class=panoir>Après les OGM, les OSM (Organismes spatialement modifiés) ?</span>
    L'idée peut faire...

Lire la suite : La Chine envisage de cultiver des plantes mutantes venues de l'espace

2. Publicité
    chrisgir

Re : La Chine envisage de cultiver des plantes mutantes venues de l'espace

Quel est l'intérêt d'envoyer ces graines dans l'espace? S'ils s'agit juste de les faire muter, pourquoi ne pas utiliser des techniques terrestres (agents mutagènes, rayonnement...)?

Cordialement,

JPL
    Responsable des forums

Le rôle de Futura-Sceinces est de donner une information... pas forcément de cautionner l'idée en question. D'ailleurs on peut remarquer cette petite phrase :

L’idée peut faire sourire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

chrisgir

J'ai pas dit le contraire! je demandais juste où était l'intérêt d'utiliser une technique de mutation spatiale plutôt qu'une technique terrestre (il doit y en avoir un, sinon on se lancerait pas dans un projet aussi onéreux!)

Cordialement,

6. A voir en vidéo sur Futura
    gabylehamster

Talking Re : La Chine envisage de cultiver des plantes mutantes venues de l'espace

Ca ressemble à de vieux communiqué Russes.
    J'ai vraiment l'impression que c'est bidon.
    Rien de scientifique dans ces expériences apparement...

LicenceXP

Drôle de façon de faire de la science

9. Publicité
    vanos

Bonsoir,
    C'est vraiment une idée bizarre et fort peu scientifique. Les éventuelles mutations seront le fruit du plus pur hasard (donc irreproductibles) et avec de très fortes chances d'aller dans le sens d'une dégradation plutôt que d'amélioration. Pour une très improbable chance de réussite ce procédé sera long et extrêmement coûteux.
    Sauf si cette nouvelle n'est pas un hoax, c'est un projet complètement débile.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Galaad

Citation Envoyé par gabylehamster
    Ca ressemble à de vieux communiqué Russes.
    J'ai vraiment l'impression que c'est bidon.
    Rien de scientifique dans ces expériences apparement...
    Mouais, ca m'a tout l'air d'être de l'esbrouffe ...

cible

ces une opinion personnel, mais sacahnt que la chine expérimente déjà plusieurs rizières OGM, je pense que c'est un hoax.

chrisgir

Citation Envoyé par vanos
    Bonsoir,
    C'est vraiment une idée bizarre et fort peu scientifique. Les éventuelles mutations seront le fruit du plus pur hasard (donc irreproductibles) et avec de très fortes chances d'aller dans le sens d'une dégradation plutôt que d'amélioration. Pour une très improbable chance de réussite ce procédé sera long et extrêmement coûteux.
    Sauf si cette nouvelle n'est pas un hoax, c'est un projet complètement débile.
    Amicalement.
    Ben techniquement l'idée derrière le fait d'augmenter le taux de mutation c'est ensuite de sélectionner de nouvelles variétés en fonction de certains critères, donc les mutations ne seront pas perdues (on pourra conserver des nouvelles variétés) mais l'intérêt d'utiliser l'espace pour ça???
    On aurait été le 1er avril, j'aurai rien dit mais on est en juillet là!

Cordialement

miniTAX

Bonsoir,
    C'est vraiment une idée bizarre et fort peu scientifique. Les éventuelles mutations seront le fruit du plus pur hasard (donc irreproductibles) et avec de très fortes chances d'aller dans le sens d'une dégradation plutôt que d'amélioration.
    L'idée de le faire dans l'espace est d'avoir en plus des radiations cosmiques (pas forcément reproductibles sur terre) l'apesanteur (NON reproductible sur terre).
    D'ailleurs, ton objection sur "l'irreproductibilité" est pour le moins bizarre et je ne suis pas certain que tu aies compris la finalité de provoquer une mutation (chose faite tous les jours dans les laboratoires).

Bref, c'est une expérience scientifique comme une autre, pas plus "débile" que de faire développer un embryon de triton en apesanteur. Inutile de caricaturer les choses.
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

gabylehamster

Talking Re : La Chine envisage de cultiver des plantes mutantes venues de l'espace

Citation Envoyé par miniTAX
    D'ailleurs, ton objection sur "l'irreproductibilité" est pour le moins bizarre et je ne suis pas certain que tu aies compris la finalité de provoquer une mutation (chose faite tous les jours dans les laboratoires).
    La science se base sur la reproductibilité des expériences, si une expérience n'est pas reproductible, elle n'est pas valide. La chance pour qu'une mutation aie lieux à un endroit bénéfique pour la plante est infime...

En outre, il faut pouvoir faire se reproduire la plante, et là ca se complique. Avec quoi??? Une autre non envoyée dans l'espace? la mutation risque de disparaitre...

Bref, il y a tellement peu de chance (je ne sais même pas s'il y en a) d'obtenir quelque chose, qu'il vaut mieux utiliser les moyens financiers et humains (le spatial coûte très cher) pour faire d'autres recherches.

Pour une petite comparaison, c'est comme si, au lieu d'effectuer des recherches dans le sol, on creusait directement des puits de pétrole à n'importe quel endroit, et n'importe quelle profondeur...

Il vaut mieux comprendre en profondeur le fonctionnement des êtres vivants pour savoir ce que l'on fait en touchant à leur ADN, c'est BEAUCOUP plus efficace comme démarche.

16. Publicité
    chrisgir

La science se base sur la reproductibilité des expériences, si une expérience n'est pas reproductible, elle n'est pas valide. La chance pour qu'une mutation aie lieux à un endroit bénéfique pour la plante est infime...
    Ben oui, mais bon si on ne tente pas on ne trouvera peut-être jamais la bonne mutation; et puis des graines on en a plein... Le problème pourrait être qu'éventuellement on aie des mutations multiples (si la source mutagène est forte), ce qui peut masquer la "bonne" mutation.

En outre, il faut pouvoir faire se reproduire la plante, et là ca se complique. Avec quoi??? Une autre non envoyée dans l'espace? la mutation risque de disparaitre...
    et bien suivant le type de plante ça peut ne pas être dur (plante autogame par exemple); sinon on peut aussi faire de la culture in vitro avec dédifférenciation/redifférenciation (à partir des méristèmes) pour obtenir deux plantes et là c'est bon.
    Si le caractère est dominant c encore plus facile, on a juste besoin d'une autre plante et on peut faire passer le caractère d'intérêt dans une variété (via croisements successifs)

Bref, il y a tellement peu de chance (je ne sais même pas s'il y en a) d'obtenir quelque chose, qu'il vaut mieux utiliser les moyens financiers et humains (le spatial coûte très cher) pour faire d'autres recherches.

Pour une petite comparaison, c'est comme si, au lieu d'effectuer des recherches dans le sol, on creusait directement des puits de pétrole à n'importe quel endroit, et n'importe quelle profondeur...

Il vaut mieux comprendre en profondeur le fonctionnement des êtres vivants pour savoir ce que l'on fait en touchant à leur ADN, c'est BEAUCOUP plus efficace comme démarche.
    Je crois surtout qu'il faut mieux se renseigner sur les techniques de sélection variétale avant de croire que les autres font n'importe quoi...
    D'autant plus que si ils sont prêt à investir beaucoup d'argent là-dedans, c'est qu'ils sont parfaitement au point sur l'ADN (pas très dur dans ce cas d'ailleurs...)

Cordialement,

bibibo

Je ne comprends pas vos réactions stupides et non scientifiques. C'est en tentant des expériences qu'on arrive à des fins. Au contraire je trouve l'expérience assez audacieuse car jamais tentée auparavant et qui ne tente rien n'a rien... Au lieu de critiquer leurs expériences attendons les résultats de l'expérience.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par bibibo
    Je ne comprends pas vos réactions stupides et non scientifiques.
    Un peu de courtoisie s'il te plait1. D'autre part faire de la science ce n'est pas faire n'importe quoi en se disant qu'on verra bien ce qu'il en résulte. Il y a un certain nombre de bons arguments qui ont été avancés ici démontrant que c'est une démarche assez... étonnante pour ne pas dire plus.

1 - Selon la charte du forum :

Tout acte de modération est écrit en vert

gabylehamster

Arrow Re : La Chine envisage de cultiver des plantes mutantes venues de l'espace

Citation Envoyé par chrisgir
    et bien suivant le type de plante ça peut ne pas être dur (plante autogame par exemple); sinon on peut aussi faire de la culture in vitro avec dédifférenciation/redifférenciation (à partir des méristèmes) pour obtenir deux plantes et là c'est bon.
    Si le caractère est dominant c encore plus facile, on a juste besoin d'une autre plante et on peut faire passer le caractère d'intérêt dans une variété (via croisements successifs)
    merci pour les infos

Je crois surtout qu'il faut mieux se renseigner sur les techniques de sélection variétale avant de croire que les autres font n'importe quoi...
    D'autant plus que si ils sont prêt à investir beaucoup d'argent là-dedans, c'est qu'ils sont parfaitement au point sur l'ADN (pas très dur dans ce cas d'ailleurs...)
    Je ne pense pas (et loin de la) que des scientifiques sont parfaitement au point sur l'ADN à l'heure actuelle sur Terre !!! Il serait bien présomptueux de le penser!!!
    Je pense qu'il y a de l'esbrouffe dans cette annonce. Et qu'ils le font plus pour les médias internationaux et la propagande nationale que pour la science.

chrisgir

Je ne pense pas (et loin de la) que des scientifiques sont parfaitement au point sur l'ADN à l'heure actuelle sur Terre !!! Il serait bien présomptueux de le penser!!!
    Je pense qu'il y a de l'esbrouffe dans cette annonce. Et qu'ils le font plus pour les médias internationaux et la propagande nationale que pour la science.
    Il n'y a pas besoin d'être parfaitement au point, il faut l'être sur les mécanismes de mutation et sur les moyens de repérer une mutation et ça c'est assez bien maitrisé.

De plus actuellement, quand on veut créer de la diversité artificiellement (mais sur un gène), on fait déjà la même chose (sans l'espace) : on peut par exemple faire de la mutagénèse par PCR, puis ensuite déceler la ou les mutations intéressantes pour chercher à la recréer par mutagénèse dirigée (ou bien pour créer éventuellement un transgène)

Cordialement,

gabylehamster

Arrow Re : La Chine envisage de cultiver des plantes mutantes venues de l'espace

De plus actuellement, quand on veut créer de la diversité artificiellement (mais sur un gène), on fait déjà la même chose (sans l'espace) : on peut par exemple faire de la mutagénèse par PCR, puis ensuite déceler la ou les mutations intéressantes pour chercher à la recréer par mutagénèse dirigée (ou bien pour créer éventuellement un transgène)
    Très interessant, d'où l'inutilité d'envoyer des graines dans l'espace (une mission juste pour cela - études, lancement, récupération, etc...). Mais il pourrait être judicieux de faire une expérience la dessus dans la station ISS.

23. Publicité
    chrisgir

Très interessant, d'où l'inutilité d'envoyer des graines dans l'espace (une mission juste pour cela - études, lancement, récupération, etc...). Mais il pourrait être judicieux de faire une expérience la dessus dans la station ISS.
    C'était mon interrogation au post 2. Mais peut-être que c'est pour permettre d'avoir des conditions d'apesanteur comme il a été suggéré.

Est-ce que les scientifiques (américains ou autres) disposent encore de cellules d'apesanteur comme celle qui existait dans la navette Challenger?

Cordialement

gabylehamster

Est-ce que les scientifiques (américains ou autres) disposent encore de cellules d'apesanteur comme celle qui existait dans la navette Challenger?
    qu'entends tu par cellules d'apesanteur? je ne comprends pas, l'ISS entière est en apesanteur permanente...

xleto2

Citation Envoyé par JPL
    Un peu de courtoisie s'il te plait1. D'autre part faire de la science ce n'est pas faire n'importe quoi en se disant qu'on verra bien ce qu'il en résulte. Il y a un certain nombre de bons arguments qui ont été avancés ici démontrant que c'est une démarche assez... étonnante pour ne pas dire plus.

1 - Selon la charte du forum :

Bien le bonjour

Et bien moi je ne comprends pas vos réactions dans le genre "c'est stupide et non-scientifique". Avec le peu d'informations qu'on nous donne, comment pouvez-vous être certains qu'ils n'ont pas creusé la question ?

Ensuite, "de la propagande" etc ? Encore un préjugé contre la Chine.

vanos

Citation Envoyé par xleto2
    Et bien moi je ne comprends pas vos réactions dans le genre "c'est stupide et non-scientifique". Avec le peu d'informations qu'on nous donne, comment pouvez-vous être certains qu'ils n'ont pas creusé la question ?
    Bonjour,
    C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'informations, je pense que c'est exprès pour en cacher le grand vide scientifique. Il suffit d'avoir de simples notions sur les recherches génétiques pour se rendre compte que ce "bout" d'info est inepte.
    De plus,
    Ensuite, "de la propagande" etc ? Encore un préjugé contre la Chine.
    je pense bien en effet que c'est de la propagande, comme si le très fermé et cachottier gouvernement chinois ne l'avait jamais fait, "ils" en sont coutumiers et "ils" mentent comme des "arracheurs de dents" pour impressionner le "peuple". Ces dirigeants ont peut-être adopté l'économie de marché mais ont encore gardé les vieilles "coutumes" du temps de Mao Zedong.
    Dernière modification par vanos ; 30/07/2006 à 15h07.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

xleto2

De plus, je pense bien en effet que c'est de la propagande, comme si le très fermé et cachottier gouvernement chinois ne l'avait jamais fait, "ils" en sont coutumiers et "ils" mentent comme des "arracheurs de dents" pour impressionner le "peuple". Ces dirigeants ont peut-être adopté l'économie de marché mais ont encore gardé les vieilles "coutumes" du temps de Mao Zedong.
    C'est bien ce que je disais, des préjugés. Et puis sauf pour les gros actionnaires, l'économie de marché ça n'a rien d'un progrès... Il a sûrement fallu une bonne dose de propagande pour faire accepter ce sytème ici aussi.

JPL
    Responsable des forums

Je vous rappelle que selon la charte du forum :

Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées

30. Publicité
    xleto2

Cela se comprend, et je regrette de ne pas avoir lu cette remarque sitôt qu'on accusait le communiqué d'être de la propagande. Après tout, c'est le terme utilisé en politique pour désigner les informations diffusées par l'adversaire...

JPL
    Responsable des forums

On ne déclenche pas un tir au pistolet laser dès qu'un premier indice suggère que la discussion pourrait éventuellement déraper. Dire que c'est de la propagande reste limite, mais discuter du système politique d'un pays est franchement hors charte.

charnoubi

salut

savez-vous que les chinois ont réussi à semer les plantes mutantes ?
    savez-vous qu'ils ont même produit une bière à base de ces plantes cultivées en apesanteur ?
    j'ai vu ceci dans un reportage à la télévision .. et la bière s'appelle Beer Star (ou un nom proche de çà)

Discussions similaires

1. Des bactéries venues de Mars : c'est possible !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2007, 18h09
  2. projet tpe: croissance des plantes dans l'espace
    Par géotropisme dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 10h22
  3. La Chine de l'Espace accélère la cadence
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2006, 11h34
  4. Knock-out Mouse Project : des souris mutantes au secours de la génétique