Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Harry Potter à l'école de l'épistémologie

RSSBot

Post Actu - Harry Potter à l'école de l'épistémologie

Harry Potter, la carte du maraudeur, Remus Lupin, Peter Pettigrow, Sirius Black... si vous êtes fan de la saga, tous ces noms vous sont familiers. Aujourd'hui, ils vont nous servir à vulgariser le...

Lire la suite : Harry Potter à l'école de l'épistémologie

2. Publicité
    BarbuSceptique
    Rédaction

Re : Actu - Harry Potter à l'école de l'épistémologie

Bonjour à tous ! J'attends vos retours avec impatience sur cet article

Baal149

Bonjour,

Citation Envoyé par BarbuSceptique Voir le message
    Bonjour à tous ! J'attends vos retours avec impatience sur cet article
    Petite question pour l'auteur du coup : d'où vient l'inspiration de l'article ? D'un livre, d'article de vulgarisation ou est-il totalement original ?
    Je demande ça car je trouve que l'idée est bien trouvée. De plus cela change de la vulgarisation d'article scientifique que l'on retrouve le plus souvent. J'ai déjà vu des articles dans le même genre sur Futura-Science mais j'ai l'impression qu'il n'y en avait plus eu depuis un moment.

A part ça, l'article lui même il est très détaillé, va au fond des choses et est bien illustré par le récit de la saga. Malheureusement cela rend l'article particulièrement long.

Petite remarque :
    L'article parle de la saga Harry Potter mais il est plus précis de dire qu'il s'agit du 3e film et non du 3e roman. Ayant connu la série par les romans (j'ai vu quelques films par la suite mais ils m'ont globalement déçus), je remarque que la scène décrite qui sert de base à l'article ne correspond pas au roman ; d'ailleurs ce dernier ne permet pas d'écrire un tel article.

BarbuSceptique
    Rédaction

Bonjour !

Petite question pour l'auteur du coup : d'où vient l'inspiration de l'article ? D'un livre, d'article de vulgarisation ou est-il totalement original ?
    Totalement original, elle m'est venue pendant mon marathon spécial confinement des films de la saga !

Malheureusement cela rend l'article particulièrement long.
    Eh oui ... on ne peut pas tout avoir, j'ose espérer que la magie de l'histoire porte le lecteur jusqu'à la fin de l'article

L'article parle de la saga Harry Potter mais il est plus précis de dire qu'il s'agit du 3e film et non du 3e roman
    C'est sous-entendu ici avec le verbe voir : "Si vous n'avez jamais vu les Harry Potter, vous êtes prévenu, il va y avoir du spoil. "

6. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

bonjour Barbu....
    Il est écrit que ton article serait particulièrement long.... bôf....
    Quand c' est intéressant et bien présenté, ce n'est jamais long .....

sur le fond:
    la prise en compte de la 'théorie' de l' animagus n' a-t-elle pas permis d' "unifier" les deux théories déjà admises, la théorie de la trahison, et celle régissant les propriétés de la 'carte du maraudeur' ( en les modifiant d' ailleurs quelque peu....)
    Unifier des théories qui devenaient incompatibles dans leurs conséquences après l' expérience de Harry qui retrouve vivant Peter Petygrow, officiellement mort.... et sans le voir en vrai....
    nb. il y a peut-être un certain rapport avec des 'Théories' du monde réel scientifique ?

et pour le fun: des parenthèses imbriquées qui ne retombent pas sur leurs pattes
    Aussi, selon la théorie de la connaissance la plus largement admise dans le domaine de l'épistémologie, l'holisme de la confirmation
    (le fait qu'il ne soit pas possible de confirmer ou de réfuter par l'expérience des propositions ou des croyances isolées. Ce qui est confronté à l'expérience, c'est toujours un système de propositions et de croyances
    (une théorie entière
    ) et, en dernière analyse, la totalité de notre savoir
    ), une seule expérience ne possède pas la force logique de confirmer, d'infirmer ou même de départager des théories concurrentes.
    En tout cas, pour l' ensemble....
    cordialement
    Dernière modification par Bounoume ; 04/12/2020 à 22h24.
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

LogOut

Bonjour !

Totalement original, elle m'est venue pendant mon marathon spécial confinement des films de la saga !
    vous n'êtes pas le premier à avoir eu cette idée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_...la_rationalité

9. Publicité
    Liet Kynes

Bonjour,

J'ai bien aimé cet article, sympa de replonger dans l'état d'esprit dans lequel m'avait amené cette intrigue..
    Le rasoir d'Ockham a pour limite d'être une limite et pour défaut d'encourager l'esprit à se rassurer.
    Une science rassurée par des probabilités fortes est une science hasardeuse.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

JPL
    Responsable des forums

Le fait que nos outils de moldus ne sont pas infaillibles peut être démontré avec la célèbre histoire des neutrinos supraluminiques. Cela a demandé pas mal de temps pour trouver dans un montage de mesure complexe une jonction de fibre optique juste un peu défectueuse.

Bien entendu dans l’intervalle les Harry Potter et les Lupin s’en sont donné à cœur joie entre ceux qui défendaient la théorie et ceux ont fantasmé des explications théoriques sophistiquées. Finalement dans ce cas c’est Harry Potter qui avait raison.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Actu - Drôle de Tech : Harry Potter en réalité augmentée, un robot basketteur et un deepfake déshabi
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2019, 19h50
  2. Actu - Les photos animées comme dans Harry Potter deviennent réalité
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2018, 14h30
  3. Actu - Harry Potter : une intelligence artificielle écrit une suite stupéfiante
    Dernier message: 15/12/2017, 13h20
  4. Actu - Un test de groupe sanguin inspiré par Harry Potter
    Dernier message: 10/05/2012, 16h30