Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Actu - SpaceX : magnifique vidéo détaillée du prototype du vaisseau spatial Starship durant son vol

RSSBot

Post Actu - SpaceX : magnifique vidéo détaillée du prototype du vaisseau spatial Starship durant son vol

SpaceX vient de publier une vidéo superbe pleine de détails sur le vol suborbital de son prototype SN8 de Starship.

Lire la suite : SpaceX : magnifique vidéo détaillée du prototype du vaisseau spatial Starship durant son vol

2. Publicité
    obi76
    Modérateur*

Re : Actu - SpaceX : magnifique vidéo détaillée du prototype du vaisseau spatial Starship durant son

Merci, cher Xavier, une fois de plus de nous vendre une vidéo sans même en fournir le lien...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

pm42

Re : Actu - SpaceX : magnifique vidéo détaillée du prototype du vaisseau spatial Starship durant son

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Merci, cher Xavier, une fois de plus de nous vendre une vidéo sans même en fournir le lien...
    Par curiosité, j'ai cliqué un peu partout et je ne l'ai pas trouvée. Alors je sais que parfois, je rate des trucs évidents mais c'est vrai qu'un lien direct, ce serait bien parce que là, c'est le fêtes de fin d'année : la chasse aux oeufs de pâques cachés dans le jardin ou aux vidéos enfouies dans Twitter, c'est pour dans quelques mois.

arbanais83

Pour ma part la vidéo de 2min 20sec s'est bien lancée toute seule au milieu des autres pubs

6. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Pour ma part la vidéo de 2min 20sec s'est bien lancée toute seule au milieu des autres pubs
    Ah oui, les pubs, c'est vrai que j'avais oublié l'existence de ce truc là. Bonne remarque.

mood8moody

Vous n'allez pas rater une magnifique vidéo comme celle-ci ! Lien de la page officiel YouTube de SpaceX :

https://www.youtube.com/watch?v=_qwL...channel=SpaceX
    Dernière modification par mood8moody ; 27/12/2020 à 00h15.

9. Publicité
    pm42

Citation Envoyé par mood8moody Voir le message
    Vous n'allez pas rater une magnifique vidéo comme celle-ci ! Lien de la page officiel YouTube de SpaceX :
    https://www.youtube.com/watch?v=_qwL...channel=SpaceX
    Merci. J'avais déjà vu mais je ne sais s'il y avait déjà les incrustations de texte. La descente horizontale et le flip final sont impressionnants.

mood8moody

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Merci. J'avais déjà vu mais je ne sais s'il y avait déjà les incrustations de texte. La descente horizontale et le flip final sont impressionnants.
    Pas de problème, oui on dirait du Christopher Nolan, c'est impressionnant. Cela remet même en question les FX dans les films par certains coté la réalité à un coté plus plastique, lisse, un peu effet spéciaux moyen de gamme avec moins de reflets, moins propre, plus 2D.

Concernant le flip final, j'espère que ce n'est pas la procedure definitive, parceque avec des gens dedans, les 3/4 vont faire dans leur pantalon si j'ose dire.

SpaceX fait vraiment rêver en tout cas.

obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Ha c'est pour ça ! Et comme il est hors de question que je m'abrutisse avec des montagnes de pubs pour voir une vidéo...

La culture ne mérite pas d'être emballée dans de la merde pour être accessible...

arbanais83

Ce qui est spectaculaire c'est que la rotation pour remettre la fusée en position verticale prête pour l'atterrissage se fait vraiment très près du sol, pour que le freinage garde la vitesse minimum le plus longtemps possible.
    Quelqu'un connait-il la vitesse maximale du cigare lorsqu'il est sur son ventre ?

Anathorn

La culture ne mérite pas d'être emballée dans de la merde pour être accessible...
    Effectivement, même si c'est pourtant clairement de plus en plus la tendance un peu partout, donc merci a mood8moody pour la vidéo.

On s'aperçoit que le crash final est du à l'incapacité de réallumage des moteurs.
    Un est bien allumé, un autre s'allume puis s'éteint et le dernier ne s'allume pas du tout.
    Il est possible que seuls deux moteurs suffisent pour reposer l'engin (ce qui semble tout a fait crédible), mais on voit clairement qu'il y a eu un problème avec le réallumage moteur.
    Pourquoi ? la couleur verte.
    Car elle signifie la combustion d'ergols pyrophoriques qui sont tilisés pour la mise en fonctionnement des moteurs.
    Ils servent "d'étincelle".
    Et ils ne sont utilisés habituellement que très brièvement, jusqu'a l'allumage (quasi intantané) du moteur.
    Ici, on voit que juste avant le posé, ils tentent de réallumer au moins un moteur sans succès et que même un des deux moteurs semble s'éteindre prématurément (pas sur du tout, mauvais angle de vue, mais ça y ressemble beaucoup).
    C'est peut-être pour relancer le troisième moteur qu'on assiste a la mise en oeuvre des ergols pyrophoriques, ou bien que c'est en tentant d'allumer le 3ème qu'ils ont eu un problème d'exctinction du 2ème moteur.
    En tout cas le réallumage a échoué, après une longue tentative : normalement les ergols pyrophoriques ne sont utilisés qu'un très bref instant (cf allumage des moteurs 1 et 2, on ne voit même pas la couleur verte, alors qu'ici ça dure plusieurs secondes), et causé le crash.
    Crash qui, évidemment, n'était pas prévu au programme.
    Mais c'est pas grave on est habitué avec musk.
    The show must go on.

Donc ce qu'on peut en déduire c'est : il reste du boulot au niveau du réallumage des moteurs au méthane.
    Pas étonnant, c'est une source d'énergie très interessante pour Mars, ou il "serait" possible de le recolter sur place (il faudra ensuite le cryogéniser tout de même... donc avoir une usine sur place pour le faire...), qui présente aussi de nombreux intérêts économiques (beaucoup plus simple a manipuler /stocker que le LH2) mais dont le principe de fonctionnement n'est pas encore entièrement maitrisé.
    SN8 en est simplement une preuve de plus.

Anathorn

Quelqu'un connait-il la vitesse maximale du cigare lorsqu'il est sur son ventre ?
    forcément très faible :
    l’extinction progressive des moteurs lors de l'ascension permet d'arriver en "souplesse" à l'apogée (à vitesse quasi nulle), afin d'opérer le basculement dans les conditions les plus confortables.
    Après ça, c'est un corps en chute libre dont la vitesse doit atteindre ~300 km/h à son maximum à cause de la résistance de l'air sur le cigare "à plat".
    L'intérêt de cet essai consistait seulement à vérifier que la procédure de flip (sur le ventre, puis vertical) était maitrisée, ainsi que le posé final.
    Mais les flips n'ont rien de sorcier, le seul challenge était dans le posé.
    Et là, les raptors ont refusé de se rallumer correctement.

Tout ceci n'a aucun rapport avec un quelconque test de rentrée atmosphérique pour être clair.
    C'est la vérification de ce qui doit se passer UNE FOIS la rentrée atmosphérique entièrement terminée, seulement en phase finale d'approche du PAD d’atterrissage.
    Les résultats utiles ne concernent que ce qui se passe à partir du moment ou le cigare est déjà en chute libre sur le ventre a 300 km/h.
    Avant ça, ce n'est que la mise en condition de l'expérimentation.

16. Publicité
    GBo

Bonjour,
    Comment fait-on d'ailleurs pour atterrir sur une planète à atmosphère qui n'a pas encore de "pad" ? La poule et l'oeuf...
    Et pour une planète à l'atmosphère aussi ténue que Mars qui plus est ?

pm42

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Comment fait-on d'ailleurs pour atterrir sur une planète à atmosphère qui n'a pas encore de "pad" ? La poule et l'oeuf...
    Et pour une planète à l'atmosphère aussi ténue que Mars qui plus est ?
    C'est en effet un sujet : immenses parachutes, on enrobe les sondes dans des ballons pour amortir le choc, etc. Ou on est obligé d'emmener plus de carburant pour ralentir et donc plus de carburant pour l'emmener ce qui devient vite difficile à gérer.

Tu as une chouette infographie ici :

https://www.space.com/25497-how-mars...fographic.html

GBo

Oui merci pour ce poster.
    C'est vraiment dur de ralentir pour atterrir sur Mars, parce qu'elle a suffisamment d'atmosphère pour nous embêter (ne pas en tenir compte signifie que le vaisseau partirait en fumée), mais pas assez d'atmosphère pour nous aider à bien "finir le boulot".
    C'est en substance ce qui est dit dans cette vidéo de 2012 (avec forte dramatisation musicale ) :
    "Challenges of Getting to Mars: Curiosity's Seven Minutes of Terror"
    https://mars.nasa.gov/resources/2004...tes-of-terror/

Kissagogo27

pour éviter les pubs, autant télécharger la vidéo

Code:
     youtube-dl.exe --no-check-certificate --no-cache-dir -f 22 https://www.youtube.com/watch?v=_qwLHlVjRyw

obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    pour éviter les pubs, autant télécharger la vidéo

Code:
     youtube-dl.exe --no-check-certificate --no-cache-dir -f 22 https://www.youtube.com/watch?v=_qwLHlVjRyw
    Ne marche que sous windaube.

Technique universelle sur firefox : utiliser le module "downloadhelper". Même si AdBlock marche très bien avec youtube.

pm42

Technique universelle sur firefox : utiliser le module "downloadhelper". Même si AdBlock marche très bien avec youtube.
    Et sur Mac et Safari, j'utilise AdGuard que je recommande aussi. AdBlock aussi sur Chrome.

23. Publicité
    GBo

Ne marche que sous windaube.
    Non, pas que : https://github.com/ytdl-org/youtube-...d#installation

obi76
    Modérateur*

Je parlais de la ligne de commande, j'ai vu passer '.exe'

pm42

j'ai vu passer '.exe'
    Qui ne sert pas à grand chose, ça marche sans.

arbanais83

Une autre vidéo commentée et analysée en français ( moi ça m'arrange ) qui nous apprend à la fin, qu'ils ont failli casser SN9 lors d'un déplacement avant même de le faire voler, ils ont eu un bol pas possible pour qu'il ne soit pas complètement détruit.
    Maintenant sur la partie vidéo commentée, il y a des interrogations de ma part avec la Falcon Heavy à motor Raptor l'auteur parle là aussi de 27 ou 28 moteurs Raptor mais elle n'a pas encore volée dans cette configuration il me semble.
    Après l'analyse de l'échec à l'atterrissage de SN8 semble diverger de l'analyse d'Anathorn notamment sur la couleur verte ?
    Mais les images sont impécables.

https://www.youtube.com/watch?v=2McnNINZrMc

Anathorn

merci pour ce lien, arbanais83.

dedans :
    "un essai est fait pour échouer"... la fameuse rengaine absurde rabachée par SpaceX...
    Est-ce qu'il a fallu échouer pour progresser dans la conquête spatiale ?
    Historiquement, tous les echecs ont provoqué des retards de programme.
    PArfois même leur fin prématurée (exemple : Luna des soviétiques)
    Et c'est pareil pour starship, pour une raison simple : si c'est un échec, c'est que c'est pas au point, donc qu'on doit régler le problème avant de passer a autre chose.
    En matière spatiale, les échecs coutent très chers.
    Sauf si ces échecs sont ceux d'une canette en fer blanc pas cher avec 3 moteurs (à plusieurs millions pièce tout de même...) qui ne fait pas grand chose (sauf le show)...

Sinon, concernant la description du vol, je crois qu'il se trompe lors de l'ascension : mon "sentiment", c'est que l'arrêt progressif des raptors est voulue et non subie.
    Ceci afin d'arriver à une vitesse quasi nulle à l'apogée pour permettre une transition en douceur vers l'attitude de chute (sur le ventre).
    D'ailleurs l'arrêt du troisième moteur est très semblable à l'arrêt des deux autres.
    et lors de la reprise, au moins deux raptors redémarrent.
    Donc je n'adhère pas a ses explications de problèmes sur le premier puis sur le deuxième moteur.

Une autre erreur "c'est pour simuler une rentrée atmosphérique" : non, c'est pour simuler la dernière partie, après la rentrée atmosphérique.
    La phase où on passe de l'attitude horizontale à la verticale.
    Une belle erreur d'interpretation, mais pas étonnante vu le genre de com d'enfumage de SpaceX...
    La rentrée atmosphérique sera une étape très différente de ça, elle se passera entre 60 km et 30 km d'altitude.
    C'est la ou le truc va être porté a des températures dingues et à de gros efforts structurels.
    Je le repète, le seul but de cet essai est de voir ce qui se passe uniquement a partir du moment ou l'engin est en chute balistique sur le ventre, une fois la rentrée atmosphérique déjà effectuée.
    Tout ce qu'il y a avant cette phase relève de la mise en condition et ne représente aucun autre intérêt que ça.

Par contre sur la flamme verte, je retire ce que j'ai dit : la combustion des ergols pyrophoriques ne peut PAS durer si longtemps que ça.
    Il est effectivement beaucoup plus probable que ce soit la conséquence d'un équipement en cuivre qui se sublime sous l'effet de la chaleur, vu la durée et l'intensité de la flamme.
    Mais c'est encore moins réjouissant que la panne de réallumage, car ça veut dire que les raptors ont toujours des problèmes structurels importants qu'il faudra régler.
    N'oublions pas que ces motorisations restent encore a défricher, elles ne sont pas encore bien maitrisées.
    Mais ça ne peut pas être les ergols pyrophoriques, c'est beaucoup trop intense et long.

En tout cas appeller ça un succès me fait bien marrer...
    C'est surtout la preuve qu'ils ne sont pas au bout de leur peine pour maitriser ces raptors.
    Le seul vrai test, celui du posé, est un échec.
    Les raptors n'ont pas réagit comme attendu, alors que c'était le point central du test, car le reste (vol plané puis remise à la verticale) n'a rien de sorcier en soit.
    Dernière modification par Anathorn ; 03/01/2021 à 12h27.

Anathorn

Et même, a la réflexion, se dire que les raptors se désagrègent aussi vite rend difficile d'imaginer pouvoir les réutiliser aussi souvent que SpaceX le prétend sur ses brochures.
    Il va falloir suivre ça de près, voir combien de fois ils seront réutilisés sur les proto qui n'explosent pas...
    Parce qu'il est censé y en avoir 27 ou 28 rien que sur le super heavy...

30. Publicité
    pm42

Ouf, j'ai eu peur : le message #12 était presque factuel et informatif. Je me suis dit "il est malade" ?

Mais là, dès le 1er dimanche de l'année, 2 messages pour réexpliquer que c'est tous des nuls, que ça ne marchera jamais, que si ça marche, c'est que c'était facile, etc, toute choses émouvantes de bonne foi, d'enthousiasme, d'absence totale de schadenfreude prouvent que tu es redevenu toi même et que tu vas passer une bonne année à admirer les progrès et parfois réussites des autres autant qu'à être content des tiennes.
    Je te souhaite donc plein de bonnes choses, de fusées SpaceX qui explosent, de Tesla qui ne roulent pas vraiment et tout ce qui te fait plaisir

GBo

@Anathorn : je crois avoir lu qu'il voulait rattraper la fusée au vol pour éviter d'abîmer le matos.

Anathorn

Ouf, j'ai eu peur : le message #12 était presque factuel et informatif.
    #### supprimé : attaque personnelle

Quant a Tesla, tu n'as pas le début d'un soupçon d'idée de ce que j'en pense vraiment, donc abstiens toi de parler à ma place, merci.

je crois avoir lu qu'il voulait rattraper la fusée au vol pour éviter d'abîmer le matos.
    J'ai vu aussi un schéma pour rattraper le super heavy grâce a une tour qui l'attrape juste avant le posé.
    J'arrive pas a remettre la main dessus.
    Mais c'est vraiment douteux de réussir à faire ça...
    Dernière modification par JPL ; 04/01/2021 à 20h59.

GBo

C'est un juste un tweet sibyllin du chef, les illustrations/animations qui circulent sont le fait de fanboys.
    Le tweet dit, je cite Musk (30 déc. 2020):
    We’re going to try to catch the Super Heavy Booster with the launch tower arm, using the grid fins to take the load
    Certaines animations faites en retour sont pas mal fichues:
    Catching super heavy, the perfect solution!
    https://twitter.com/Julius_Burton/st...36609848684550

arbanais83

Bon à la lecture de cet article il semble bien que Space X ait rencontré des problèmes avec les test moteurs sur le SN 9 ce qui explique le retard du vol annoncé comme éminant début Janvier.
    Donc moteurs neufs pour le prochain essai.
    https://45secondes.fr/spacex-est-sur...ier-lancement/

arbanais83

Le vol de SN9 devrait avoir lieu aujourd'hui ou demain si le temps le permet.
    https://www.rtl.fr/actu/sciences-tec...hip-7800961154

Discussions similaires

1. Actu - SpaceX publie une très belle vidéo détaillée du vol de son prototype SN8 de Starship
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2020, 19h40
  2. Actu - Starship : Elon Musk lève le voile sur les prochaines étapes du vaisseau spatial de SpaceX
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2020, 22h16
  3. Actu - En vidéo : le décollage et l'atterrissage réussi du prototype Starship*de SpaceX
    Dernier message: 08/08/2020, 10h40
  4. Actu - SpaceX : encore une explosion d'un prototype du Starship !
    Dernier message: 03/04/2020, 13h40
  5. Actu - SpaceX : l'assemblage du prototype MK1 du Starship est terminé !
    Dernier message: 30/09/2019, 11h10