Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Actu - Bêtes de science : ces corbeaux aussi intelligents que des singes

RSSBot

Post Actu - Bêtes de science : ces corbeaux aussi intelligents que des singes

« Bêtes de science*», c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour...

Lire la suite : Bêtes de science : ces corbeaux aussi intelligents que des singes

2. Publicité
    Flyingbike
    Modérateur

Re : Actu - Bêtes de science : ces corbeaux aussi intelligents que des singes

Pas si bête, le corbeau !
    Ridicule, encore une fois, ce point de vue totalement anthropocentré sur tout ce qui vous entoure. C'est niveau "video gag" ou "30 millions d'amis"....

Néanmoins, il serait intéressant d'engager quelques unes de ces sympathiques bestioles à la rédaction, non ?
    La vie trouve toujours un chemin

GBo

Autre erreur, le corbeau n'est plus si commun. Par contre d'autres corvidés, tout aussi intelligents sont très communs et habitent dans nos villes, il s'agit des pies et les corneilles, on n'y prête guère attention alors qu'ils sont tordant à observer. Sans prétention scientifique, j'avais mis un miroir sur le rebord de ma terrasse pour voir la réaction des pies sauvages qui viennent s'y poser de temps en temps (surtout quand j'y mets des graines mais pas que) :
    https://youtu.be/K3-LLI2CsdI?t=94 (pour montrer le dispositif)
    Et surtout: https://youtu.be/Xp60dzOlLCk?t=5
    On voit qu'il s'en passe des choses dans sa petite tête...
    Dernière modification par GBo ; 06/01/2021 à 14h45.

JPL
    Responsable des forums

Exact, le grand corbeau (Corvus corax) n’est pas une espèce urbaine. Au contraire la corneille noire, beaucoup plus fréquente (Corvus corone) s’adapte bien au milieu urbain. C’est elle qu’on voit dans la majorité des cas aussi bien en ville qu’à la campagne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

J'ai vu une corneille faire une glissade contrôlée sur un vélux une fois (et même deux fois de suite), pour impressionner sa congénère, hélas le temps de brancher la caméra...

GBo

Pour les ceusses qui ne me croassent pas, voici une vidéo d'un quidam russe qui lui a réussi à filmer un comportement similaire (la corneille est également russe):
    https://youtu.be/6uXiAe7Oc-I
    Ne me dites pas que cet animal sauvage (non domestiqué) n'est pas en train de s'inventer une sorte de "luge" par destination, pour jouer avec, et ce n'est pas de l'anthropomorphisme !
    Dernière modification par GBo ; 06/01/2021 à 15h18.

9. Publicité
    Flyingbike
    Modérateur

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Ne me dites pas que cet animal sauvage (non domestiqué) n'est pas en train de s'inventer une sorte de "luge" par destination, pour jouer avec,
    oui déjà vu. Et c'est clairement pour jouer avec !

et ce n'est pas de l'anthropomorphisme !
    ce que je dénonçais en #2, au cas ou c'était pas bien dit, ce n'est pas qu'on prête aux animaux des comportements identiques à ceux des humains, car c'est clairement le cas (l'humain n'a pas grand chose de spécifique dont il peut se glorifier...).
    c'est de s'émerveiller béatement en se rendant compte que "finalement, ces animaux qui ne sont que des bêtes, ne sont pas si cons, ils peuvent même faire des trucs presque aussi balezes que nous, les chefs de la planète, du coup ils sont vachement presque aussi intelligents que les humains, gnagnagnagna".

Non, les animaux ne sont pas "bêtes", mais ce n'est pas parce que des scientifiques parviennent a objectiver certains comportements à travers des yeux humains avec des critères humains qu'ils le sont moins. Les animaux sont tels qu'ils sont, ni bêtes, ni intelligents, ils ont simplement des comportements qui surprennent parfois mais juste parce qu'on les considère par définition comme bêtes ou moins capables que les humains.
    Les animaux sont adaptés à leur environnement et ils savent parfaitement "ce qu'ils ont à faire". Et en ces deux derniers points, si on joue à ce petit jeu là, ils sont vachement plus malins que la plupart voire tous les humains de la planète.

Et ça, on peut s'en émerveiller* au moins autant qu'en considérant les animaux comme des bêtes en premier lieu avant de se rendre compte niaisement qu'ils savent faire des choses. C'est ce que je reproche à l'article et à toute la série "pas si bête".

*c'est ce que je fais, humblement, en voyant un corvidé s'amuser, un poulpe se camoufler parfaitement ou des fourmis cultiver des champignons.
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/01/2021 à 17h10.
    La vie trouve toujours un chemin

GBo

J'ai écouté le chercheur qui cause en anglais dans la vidéo de l'actu, ce qui ne laisse pas de surprendre, quand même, c'est que le corvidé réussit le même test du cylindre que les grands singes (alors que les chiens ont plus de mal je crois, et les poules n'en parlons pas...), mais ceci avec un cerveau de taille rikiki et cablé de façon complètement différente de celui des mammifères.
    Et vu que l'ancêtre commun entre singes et oiseaux est très ancien, tout se passe comme si l'émergence de cette même intelligence pratique sophistiquée s'était produite plusieurs fois au cours de l'évolution. Un peu comme le vol à tire d'aile qui est apparu plusieurs fois (chez des insectes, chez des oiseaux bien sûr mais aussi chez les mammifères avec les chauve-souris).
    Dernière modification par GBo ; 06/01/2021 à 17h29.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

jiherve

Bonjour,
    J'ai fait la manip du miroir avec un lucane mâle et il passe instantanément en position d'attaque mais de facto l'autre aussi et il reste comme çà un bout de temps.
    Pour les corvidés j'ai observé plusieurs fois sur place(banlieue de Tokyo) des corbeaux japonnais qui construisaient leur nid avec des cintres métalliques piqués dans le voisinage, il pliaient çà avec habileté, ils sont surtout réputés pour l’éventration des sacs poubelles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

GBo

Ah oui l'éventration, vu encore le 1er Janvier au matin, incroyable habilité de "ma" corneille d'en face pour extirper de façon chirurgicale un carton de mac do d'un sac translucide qui trainait sur le trottoir. En moins de 3 secondes. Par contre infinies précautions pour ne pas se faire surprendre par un autre animal pendant l'approche du sac (en spirale, en commençant très large !). Je les adore
    Dernière modification par GBo ; 06/01/2021 à 20h44.

titijoy3

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    oui déjà vu. Et c'est clairement pour jouer avec !

ce que je dénonçais en #2, au cas ou c'était pas bien dit, ce n'est pas qu'on prête aux animaux des comportements identiques à ceux des humains, car c'est clairement le cas (l'humain n'a pas grand chose de spécifique dont il peut se glorifier...).
    c'est de s'émerveiller béatement en se rendant compte que "finalement, ces animaux qui ne sont que des bêtes, ne sont pas si cons, ils peuvent même faire des trucs presque aussi balezes que nous, les chefs de la planète, du coup ils sont vachement presque aussi intelligents que les humains, gnagnagnagna".

Non, les animaux ne sont pas "bêtes", mais ce n'est pas parce que des scientifiques parviennent a objectiver certains comportements à travers des yeux humains avec des critères humains qu'ils le sont moins. Les animaux sont tels qu'ils sont, ni bêtes, ni intelligents, ils ont simplement des comportements qui surprennent parfois mais juste parce qu'on les considère par définition comme bêtes ou moins capables que les humains.
    Les animaux sont adaptés à leur environnement et ils savent parfaitement "ce qu'ils ont à faire". Et en ces deux derniers points, si on joue à ce petit jeu là, ils sont vachement plus malins que la plupart voire tous les humains de la planète.

Et ça, on peut s'en émerveiller* au moins autant qu'en considérant les animaux comme des bêtes en premier lieu avant de se rendre compte niaisement qu'ils savent faire des choses. C'est ce que je reproche à l'article et à toute la série "pas si bête".

*c'est ce que je fais, humblement, en voyant un corvidé s'amuser, un poulpe se camoufler parfaitement ou des fourmis cultiver des champignons.
    +1, complètement d'accord !!

je crois qu'on pourrait se faire la même réflexion à propos des soi disant sauvages considérés par certains comme sous développés mais qui parviennent à vivre dans un environnement ou la plus part d'entre nous ne tiendraient pas une semaine, mais je suis peut être hors sujet, mille excuses si c'est le cas
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/01/2021 à 20h54.

jiherve

re
    pour finir avec les souvenirs tokyoïtes , un jour me baladant dans le parc de Ueno je suis passé vers la zones des poubelles et là j’entendis CROÂ, CROÂ, je levais la tète et dans l'arbre le plus proche des centaines de ces bestioles(c'est tout de même gros tête grise corps noir), les "Oiseaux" d’ Hitchcock me revinrent en mémoire immédiatement, aussi retraitais je avec ordre et dignité.
    Je l'es ai déjà vu à l’œuvre(pillage de nids) avec des goélands , qui sont pourtant des bestioles assez combatives et ceux ci battaient en retraite devant une "meute" organisée.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/01/2021 à 20h55.

16. Publicité
    GBo

Wow. Oui, le CROA CROA qui déchire le silence, c'est pour alerter de la présence d'un "intru", d'ailleurs tous les autres oiseaux profitent de cette alerte, même les autres espèces. Les photographes animalier le savent bien, ils doivent planquer dans leur cabane de très bon matin sinon ils risquent d'être repérés par les "smart guys" (= les corvidés) du coin qui peuvent te ruiner la journée de chasse aux images...
    Dernière modification par GBo ; 06/01/2021 à 21h05.

titijoy3

Wow. Oui, le CROA CROA qui déchire le silence, c'est pour alerter de la présence d'un "intru", d'ailleurs tous les autres oiseaux profitent de cette alerte, même les autres espèces. Les photographes animalier le savent bien, ils doivent planquer dans leur cabane de très bon matin sinon ils risquent d'être repérés par les "smarts guys" (= les corvidés) du coin qui peuvent ruiner la journée de chasse aux images...
    plusieurs espèces utilisent ce genre de surveillance, même la femelle crocodile qui prête attention aux cris d'oiseaux pour surveiller son nid !

GBo

La corneille et le hérisson:
    https://youtu.be/FIqFiQ2MwfA

jeantame849

Bonjour,

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    +1, complètement d'accord !!
    je crois qu'on pourrait se faire la même réflexion à propos des soi disant sauvages considérés par certains comme sous développés
    C'est quoi ces "sauvages" auxquels tu fais allusion ? Acceptes-tu de donner un début d'idendification, même un exemple serait illustratif, mais là, "sauvages", c'est trop indéfini, tu ne donnes pas de référence dans la classification, ni de référence géographique, ni d'équilibre social. Et pourtant ta proposition est intéressante. De quelle entité, même un peu moins approximative, parles-tu ici ?
    Peux-tu préciser ? Merci.
    Dernière modification par jeantame849 ; 13/01/2021 à 00h26.

titijoy3

Citation Envoyé par jeantame849 Voir le message
    Bonjour,

C'est quoi ces "sauvages" auxquels tu fais allusion ? Acceptes-tu de donner un début d'idendification, même un exemple serait illustratif, mais là, "sauvages", c'est trop indéfini, tu ne donnes pas de référence dans la classification, ni de référence géographique, ni d'équilibre social. Et pourtant ta proposition est intéressante. De quelle entité, même un peu moins approximative, parles-tu ici ?
    Peux-tu préciser ? Merci.
    je veux dire que l'homme "moderne" vivant dans un pays riche et industrialisée et ayant fait des études a tendance à se définir comme intelligent et à se décrire comme étant au sommet de la pyramide de l'évolution et à considérer d'autres ethnies comme sous développées au sens d' "arriérées", par exemple, des ethnies vivant dans la savane Africaine ou bien dans la jungle Amazonienne alors qu'il faut du savoir et de l'intelligence pour vivre dans ces milieux

jiherve

Bonsoir,
    La corneille et le hérisson:
    https://youtu.be/FIqFiQ2MwfA
    étonnant mais peut être recèperait elle des puces car le hérisson est un nid à puces.
    JR

23. Publicité
    GBo

C'est possible, je ne sais trop pas interpréter cette vidéo, même si la tentation est grande d'y voir un geste altruiste puisqu'une fois arrivé au bord, elle semble passer à autre chose. En tout cas c'est drôle, et le hérisson provisoirement sauvé.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    étonnant mais peut être recèperait elle des puces car le hérisson est un nid à puces.
    Et à tiques.

jiherve

re
    en effet et c'est plus nourrissant!
    JR

Anathorn

plusieurs espèces utilisent ce genre de surveillance, même la femelle crocodile qui prête attention aux cris d'oiseaux pour surveiller son nid !
    Certains oiseaux malicieux "crient au loup" dans "la langue" d'une autre espèce afin de leur chaparder les proies lorsque l'espèce "protégée" se carapate suite à la fausse alerte :
    https://www.youtube.com/watch?v=tEYC...e=emb_imp_woyt
    Rusé Drogon, qui abuse clairement du "troupeau" qu'il fait mine de "protéger", afin de se nourrir facilement de belles proies.
    Tout ça avec simplement sa "voix"... et une observation attentive préalable (car ses parents ne lui ont pas appris).

(l'humain n'a pas grand chose de spécifique dont il peut se glorifier...)
    Quand même deux choses qui le mettent d'office largement au dessus des autres espèces dans sa capacité de contrôler son environnement : l'énorme capacité de transmission du savoir (aucune autre espèce ne nous arrive à la cheville sur le sujet), et la capacité de manipulation due a l'extrême agilité des mains (ici aussi, aucune autre espèce ne nous arrive à la cheville).
    Rien que ces deux choses couplées, ça nous a mis sur une "pente évolutive" sans comparaison avec celle des autres espèces.

Peut-être que si les poulpes femelles ne mourrait pas juste après l'éclosion de leurs oeufs, le monde serait dominé actuellement par les céphalopodes... ?
    Dernière modification par Anathorn ; 14/01/2021 à 09h27.

dextroy

Merci à GBo pour ses chouettes vidéos étonnantes, que j'aime beaucoup !
    Du coup j'ai eu cette suggestion : un oiseau pêchant à l'appât avec un bout de pain !

https://www.youtube.com/watch?v=liPe-dinabs
    Dernière modification par dextroy ; Hier à 04h57.

BrainMan

A noter quand même qu'il est facile de confondre la corneille avec le corbeau (le corbeau présente encore plus (et peut-être pas certaines...) de capacités que la corneille).
    De la même manière, il est facile de confondre une/des capacité mentale avec une autre si on n'emploie pas le bon "outil" pour la/les mettre en évidence.

Le "bonto à 1 coup"..., c'est amusant mais peu explicite

D'autre part, il n'est pas très scientifique de juger de la suprématie intellectuelle d'un animal sans avoir défini ce qu'on entend par intelligence.
    Par exemple, il peut paraitre très intelligent de cacher des aliments (sous des feuilles, en posant des feuilles par dessus, par exemple) ou de ramollir des aliments avec de l'eau, ce que font les corneilles instinctivement sans avoir besoin d'apprentissage.
    La capacité d'apprentissage vaut combien de points par rapport à des capacités innées ? (Mystère )

30. Publicité
    antek

Celà a peut-être été dit, mais le terme "corbeau" désigne dans le langage courant un oiseau noir/gris qui fait un son ressemblant à "croa".
    Bref, un corbeau ça n'existe pas (sauf en architecture) !
    J'aime pas les bonne année . . .

GBo

http://collections-biologie.u-bordea..._corvidae.html
    Pour ceux qui confondrait un corbeau freux (Corvus frugilegus) ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau_freux

...avec une corneille noire (Corvus corone):

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Corneille_noire
    Dernière modification par GBo ; Hier à 11h43.

GBo

Et le poids lourd, le grand corbeau, mais contrairement aux deux compères ci-dessus très courants partout (en France), on ne rencontre le grand corbeau plus que dans les régions montagneuses et les côtes maritimes rocheuses:

https://lemagdesanimaux.ouest-france...corneille.html
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Corbeau
    Dernière modification par GBo ; Hier à 11h56.

GBo

PS: Grand corbeau = Corvus corax, et en anglais common raven: https://en.wikipedia.org/wiki/Common_raven
    Dernière modification par GBo ; Hier à 12h04.

GBo

Pour les "tests du cylindre" dont il est question dans la vidéo de l'Actu Futura, voici l'article qui détaille le process (en anglais):
    "Ravens, New Caledonian crows and jackdaws parallel great apes in motor self-regulation despite smaller brains" (Can Kabadayi* et al.)
    https://royalsocietypublishing.org/d....160104#d3e576

(*) Can Kabadayi - Researcher Cognitive Science - Lund University
    https://www.fil.lu.se/en/person/CanKabadayi/

JPL
    Responsable des forums

Les seuls oiseaux indigènes appartenant au genre Corvus pour lesquels l’usage réserve le nom de corbeau est le grand corbeau et le corbeau freux déjà cités. Cette restriction de l’usage du mot corbeau est totalement arbitraire. Pour vous en convaincre lisez dans Wikipedia l’article consacré au genre Corvus.
    Dernière modification par JPL ; Hier à 17h05.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Le coronavirus menace aussi les grands singes
    Par RSSBot dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2020, 18h00
  2. Actu - Les grands singes seraient plus intelligents que les australopithèques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2019, 21h41
  3. Actu - Science décalée : les corbeaux des villes ont trop de cholestérol
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2019, 20h14
  4. Actu - Les bébés OGM chinois seront-ils aussi plus intelligents ?
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2019, 13h45
  5. Actu - Les corbeaux sont-ils plus intelligents que les grands singes ?
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/07/2017, 19h35