Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La rétine et le cerveau se parlent à la vitesse d'une connexion Ethernet !

RSSBot

La rétine et le cerveau se parlent à la vitesse d'une connexion Ethernet !

Si l'on en croit l'estimation d'une équipe de l'université de Pennsylvanie, la rétine humaine transmet les informations visuelles au cerveau au même débit qu'une... connexion Ethernet !

<br /><span class=panoir>La rétine et le cerveau communiqueraient à la vitesse d'une connexion Ethernet
    (Crédits : www.ophtalmologie-paris.org)</span>
    La rétine est une...

Lire la suite : La rétine et le cerveau se parlent à la vitesse d'une connexion Ethernet !

2. Publicité
    isoph

Re : La rétine et le cerveau se parlent à la vitesse d'une connexion Ethernet !

Entre l'extrapolation du cochon d'Inde à l'homme et l'oubli du fait que de nos jours, les connexions Ethernet sont plutôt à 1 Gigabit (1000 millions de bits) qu'à 10 Mégabits, cette nouvelle donne une l'impression de ne pas être très sérieuse...

invite73192618

Pour la rétine, l'extrapolation à partir du cochon d'Inde ne me choque pas. Je ne sais pas si on peut considérer qu'un papier dans Current Biology est forcément sérieux, mais vu son IF j'en mettrais volontier dans mon cv

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par isoph
    Entre l'extrapolation du cochon d'Inde à l'homme et l'oubli du fait que de nos jours, les connexions Ethernet sont plutôt à 1 Gigabit (1000 millions de bits) qu'à 10 Mégabits, cette nouvelle donne une l'impression de ne pas être très sérieuse...
    Ce n'est pas parce qu'il y a des fibres gigabit (en plus pas partout) que l'internet fonctionne globalement à cette vitesse. Et dire qu'une information n'est pas très sérieuse en se fondant sur ce point de détail... n'est pas très sérieux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    isoph

Il n'y a nulle part dans ma phrase la mention 'internet', j'ai bien parlé d'Ethernet, qui se déclinait sur les machines grand public en 10 Mbits il y a 10 ans, 100Mbits il y en a 5, et désormais en 1GBit.
    Ce point de détail, 'à la vitesse d'une connexion Ethernet' est mis en avant par l'article comme base de comparaison et répété trois fois dans l'article...

JPL
    Responsable des forums

Pardon : j'avais mal lu !
    Ceci étant dit le 100 Mb est d'usage encore très général.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    MM..Food

Citation Envoyé par isoph
    euh à part dans le professionnel, le gigabit est loin d'être généralisé...
    de plus, dans l'article ils parlent d'ethernet, donc 10mbit ou 100mbit ou 1gbit ça reste tout de même de l'ethernet

clic

Question Re : La rétine et le cerveau se parlent à la vitesse d'une connexion Ethernet !

Question ...
    Des microélectrodes ont alors mesuré le nombre d'impulsions électriques émises par les cellules ganglionnaires....
    ...
    la rétine humaine pourrait faire transiter aux alentours de 10 millions de bits par seconde, soit l’équivalent du débit d’une connexion Ethernet
    Avec ce genre d'information, peux t'on faire l'analogie entre l'homme et un robot high tech ?
    Si le vivant s'est fait par le temps et le hasard alors on arrivera à le réinventer

invite73192618

Citation Envoyé par clic Voir le message
    Avec ce genre d'information, peux t'on faire l'analogie entre l'homme et un robot high tech ?
    J'ai envie de te répondre par une autre question: peut-on faire l'analogie homme/robot sans cette information?

clic

Selon toi, c'est quoi la réponse à cette question ?

Ma réponse est Oui !

Prenon l'exemple des nerfs : ce sont des impulsions electriques direct traité comme telle.
    il y a la mécanique du vivant ( la physiologie ).
    la mitocomdrie qui utilise l'ATP afin de le transformer en électricité.

Encore plus étonnant le cerveau : Il convertit le signal analogique et le transforme en binaire.

Hors comment marche l'ordinateur que tu as sous les doigts ?
    Exactement pareil sauf que la mécanique et encore à une echelle énorme comparé au vivant.
    Pour combien de temps encore ?
    Dans très peut de temps certainnement on faira la même chose...
    Si le vivant s'est fait par le temps et le hasard alors on arrivera à le réinventer

invite73192618

J'ai tendance à être d'accord, mais tant qu'on n'aura pas une démonstration physique de cela ça reste une simple hypothèse de travail.

Sur l'analogique/digital on peut avoir des réserves puisque, comme le faisait remarquer mmy dans un autre fil, ce qui compte est l'intervalle temporel entre deux potentiels d'action qui est analogique. Pour ma part je considère que, sauf démonstration du contraire, un signal analogique bruité ne permet rien de plus qu'une machine de Turing (un ordinateur) bruitée.

PS: Les mitochondries n'utilisent pas de l'ATP, elles le produisent et cet ATP est ensuite utilisé par des canaux ioniques transmembranaires pour établir un gradiant (une différence) de concentration entre les milieux extérieur et intracellulaire. Cela créé une différence de potentiel électrique entre les deux faces dont les variations sont à la base du potentiel d'action.

clic

Sur le traitement du traitement du signal analogique et numerique du cerveau je me base sur la publication dans la revue science de O'Reilly : http://psych.colorado.edu/~oreilly/papers/OReilly06.pdf

Je ne comprend pas ou tu veux en venir sur l'intervalle temporel entre deux potentiels d'action qui est analogique, signal bruité etc.
    Cela dit j'aime bien l'optimisme de mmy sur la machine consciente... que pour moi, nous sommes.

16. Publicité
    invite73192618

Pour moi la question analogique/digital est une question de classe de complexité : un calculateur analogique est dans ce sens supérieur à un calculateur digital: il peut faire de l'hypercalcul.
    Un ordinateur réel (une sorte de calculateur analogique idéal) pourrait effectuer des hypercalculs si la physique admettait des variables réelles au sens large (et pas seulement des nombres réels calculables), et si l'on trouvait un moyen de les “domestiquer” pour le calcul. Cela ferait appel à des lois physiques assez déroutantes (par exemple, une constante physique mesurable avec une valeur oraculaire, comme la constante de Chaitin), et requerrait d'être capable de mesurer une valeur physique réelle avec une précision arbitraire malgré le bruit thermique et les effets quantiques.
    Néanmoins il est douteux qu'une machine analogique bruitée soit supérieure à un calculateur digital bruité: la différence de puissance provient de l'utilisation d'une précision infinie dans l'analogique pure. De façon intéressante (enfin à mes yeux..) un calculateur digital bruité est supérieur à un calculateur digital non bruité, ce qui semble guère avoir passionné Turing .

...ce qui en bout de ligne n'a rien à voir avec la "définition" de l'auteur que tu cites (comme je le comprends c'est en fait une métaphore) donc on peut laisser tomber.

clic

Je ne vois pas en quoi un signal analogique peut être superieur au numérique. D'ailleurs on n'utilise de moins en moins ce signal, et quand il y a, on le convertit en numérique.
    Et pourquoi ? Parceque l'analogique n'est pas précis du tout !
    Mais je ne vois toujours pas pourquoi tu parles de ça parceque la question n'est pas la.

O'Reilly fait une métaphore, certe, c'est parcequ'on n'a pas tout les outils pour le confirmer mais c'est surement la seul façon logique de l'expliquer. Je pense que l'affirmer et le démontrer serait remettre bcp de paradime en cause telle les croyances dominante sur l'origine du vivant.

Néamoins ce qu'il dit en soumettant l'idée en tant que métaphore est pour mon intime conviction n'en ai pas une. Je pense que l'analogie entre le vivant et la machine se confirme de plus en plus notament depuis que l'on a pris connaissances du monde ADN/ARN, ce code, combinatoire qui répond excatement dans la même configuration/logique des langages informatique, et plus j'y pense il y à biologie de synthèse qui remodélise le vivant. L'autisme ce bug intéressant puisqu'il mais en évidence les méchanismes de base telle que le calculateur impressionnant que nous sommes, notament quand ces personnes connaissent par coeur des milliers de livres et savent retrouver l'information comme quand on intéroge google ou font des calcules complexes sans "calculatrice"...
    Il y à d'autres exemples et il y en aura de plus en plus. ex: le controle par la pensée d'un ordinateur/main/TV etc.

Bonne réflexion à ceux qui n'ont jamais fait de rapport entre l'homme et la machine.
    Dernière modification par clic ; 23/11/2006 à 15h11.

Discussions similaires

1. Connexion USB ou ethernet
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/07/2007, 17h35
  2. connexion ne marche plus avec cable ethernet
    Par liessou dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2007, 08h16
  3. connexion ethernet
    Par julienM dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1