Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Actu - Pourquoi Cérès est le meilleur endroit pour installer une colonie humaine ?

RSSBot

Post Actu - Pourquoi Cérès est le meilleur endroit pour installer une colonie humaine ?

À la recherche d’une nouvelle Terre ? D’une planète B ? Oubliez la Lune et laissez Mars derrière vous. Mais pas trop, tout de même. Un physicien vous propose de partir vous installer sur une méga...

Lire la suite : Pourquoi Cérès est le meilleur endroit pour installer une colonie humaine ?

2. Publicité
    Jypou

Re : Actu - Pourquoi Cérès est le meilleur endroit pour installer une colonie humaine ?

C'est juste une idées lancée en l'air... intéressantes mais pas argumentée (quel serait la longueur de l'ascenseur spatial? quel serait l'utilité d'une colonie de 50 000personnes?)
    mais beaucoup plus réaliste qu'une colonisation de Mars.
    Car depuis Mars, nous n'avons pas de solution technique pour le retour du personnel.

jacquolintégrateur

Re : Actu - Pourquoi Cérès est le meilleur endroit pour installer une colonie humaine ?

Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    C'est juste une idées lancée en l'air... intéressantes mais pas argumentée (quel serait la longueur de l'ascenseur spatial? quel serait l'utilité d'une colonie de 50 000personnes?)
    mais beaucoup plus réaliste qu'une colonisation de Mars.
    Car depuis Mars, nous n'avons pas de solution technique pour le retour du personnel.
    Bonjour
    Pour répondre à ces questions, il te suffirait de faire les calculs. Le voyage vers Mars aller-retour, en des durées très raisonnables, est parfaitement réalisable avec les connaissances désormais acquises et validées, que tu sembles totalement ignorer. Bien sûr, cela implique le recours à l'énergie nucléaire. Alors, arrête de troler le Forum en intervenant inconsidérément sur des questions qui, de toute évidence, outrepassent très largement tes compétences.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

titijoy3

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    Pour répondre à ces questions, il te suffirait de faire les calculs. Le voyage vers Mars aller-retour, en des durées très raisonnables, est parfaitement réalisable avec les connaissances désormais acquises et validées, que tu sembles totalement ignorer. Bien sûr, cela implique le recours à l'énergie nucléaire. Alors, arrête de troler le Forum en intervenant inconsidérément sur des questions qui, de toute évidence, outrepassent très largement tes compétences.
    Cordialement
    salut jacquo,

tu peux nous expliquer de quelle manière serait utilisée l'énergie nucléaire pour le voyage vers Mars ?
    est ce que c'est au point ?

ps: il me semble que le forum Futura a pour but d'apporter des réponses aux novices entre autres, que je sache, chacun peut participer pourvu qu'il en respecte les règles

rien ne t'empêche de partager ton savoir

6. A voir en vidéo sur Futura
    antek

ES

L'idée a été exploitée par des écrivains dont certains expliquent bien comment on y vit.
    Mais je n'ai jamais trouvé d'explications sur le comment on y va !
    KIS - keep it short

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par titijoy3
    tu peux nous expliquer de quelle manière serait utilisée l'énergie nucléaire pour le voyage vers Mars ?
    est ce que c'est au point ?
    Bonjour
    Fais comme moi: acquiers les connaissances nécessaires (quelques petits compléments au delà de la maîtrise de physique) et tu auras la possibilité de répondre toi même à toutes tes questions.
    Cordialement

9. Publicité
    jacquolintégrateur

@ antek
    Bonjour
    Ci dessous, pour répondre partiellement à ta question, voici la conclusion d'une note, que j'avais établie pour mon compte personnel, il y a pas mal de temps. La note comprends 24 pages de 8705 mots et pas mal de calculs. Il y a aussi des formules et des tableaux. C'est en format Word. Les formules mathématiques, établies avec un éditeur d'équation Word, différant de celui de mon calculateur Appel actuel, ont été traduites en image de sorte que, si on veut les copier, il faut retaper à la main. Je ne sais pas quelle est la procédure pour passer ça sur le forum. Rien de génial. uniquement de la "physique sur étagère". Les équations classiques de la conservation de l'énergie et de l'impulsion en RR. Une procédure d'optimisation très commune. Bien sûr, le système de propulsion lui même n'est décrit qu'au niveau des fonctions.

3) Conclusions
    Il ressort des résultats des calculs, présentés ci-dessus, que la “ physique sur étagère” et, même, presque la “technologie sur étagère” permettraient de réaliser des vaisseaux de l’espaces capables de performances en durées de parcours nettement supérieures à celles auxquelles nous ont habitués les moyens conventionnels. C’est ainsi qu’un appareil équipé d’un modeste réacteur nucléaire de type courant, associé à un propulseur à impulsion spécifique variable tel qu’une tuyère à plasma, par exemple, pourrait atteindre la Lune en un peu plus d’une journée, Mars, en moins d’un mois, Mercure ou Venus, en un peu plus d’un mois et demi, la ceinture des astéroïdes, en moins de six mois, Saturne, l’objectif de l’extraordinaire mission Cssini / Huyghens, en moins de onze mois, la lointaine Pluton, en moins de deux ans et trois mois et, la ceinture de Kuiper, en moins de trois ans. Ces temps de parcourt se réduisant, respectivement, si l’on ramenait la masse spécifique du propulseur à celle d’un réacteur d’avion, à huit heures, pour la Lune, un peu plus de deux jours, pour Mars, une douzaine de jours, pour Mercure ou Venus, à peine plus d’un mois, pour la ceinture d’astéroïdes, moins de trois mois, pour Saturne, moins de huit mois, pour Pluton et moins de dix mois, pour la ceinture de Kuiper. Les consommations d’ergol, en l’occurrence, de l’uranium ou du thorium, ne dépassant pas 0,8 kg par tonne de vaisseau, dans le cas d’un réacteur de type classique et 12 kg par tonne de vaisseau, pour le type le plus performant. Rappelons que le vaisseau en question inclurait 60% de sa masse sous forme de propergol, lequel pourrait faire partie de la structure (supposée consommable), 30% constituée par le propulseur, 10% seulement étant dévolus à la charge utile. Cependant, pour des distances “sidérales” telles que la distance moyenne du nuage de Oort, une année lumière ou dix années lumière (la distance nous séparant de Sirius est un peu supérieure à 8 années lumière), les temps de parcourt deviennent prohibitifs, même en assurant le freinage par réaction sur le gaz interstellaire et, cela, même avec le recours à l’antimatière, dont les capacités énergétiques exigent l’utilisation d’un propulseur plus performant que les meilleurs propulseurs de fusée, la durée d’un parcourt de dix années lumière, dans de telles conditions étant encore voisine de 57 ans (réduite à moins de 56ans, dans le système propre du vaisseau, en raison des effets relativistes). Cela au prix d’une consommation de plus de 73 kg d’antimatière par tonne de vaisseau. Ce fait est du à ce que, même les propulseurs de la masse spécifique la plus réduite que l’on puisse concevoir, sans enfreindre la règle exigeant de se limiter à la “ physique sur étagère”, ne permettent pas de disposer d’une puissance suffisante pour “brûler” assez vite l’antimatière. La solution, dans le cas des distances “sidérales”, consiste à ravitailler le vaisseau, en vol, en accélérant des conteneurs de propergol et d’ergol (lequel peut, tout banalement, être de l’uranium ou du thorium) au moyen de faisceaux de particules émis depuis des centrales à énergie solaire en orbite et agissant sur une “voile magnétique” solidaire du conteneur.

Si tu souhaites recevoir cette note, il faudrait m'indiquer la procédure à suivre.
    Cordialement

Jypou

Le voyage vers Mars aller-retour, en des durées très raisonnables, est parfaitement réalisable avec les connaissances désormais acquises et validées, que tu sembles totalement ignorer. Bien sûr, cela implique le recours à l'énergie nucléaire
    Apparemment, tu n'a pas compris le problème, car obnubilé par une solution nucléaire.
    Peux tu expliquer comment, avec l'énergie nucléaire, peut-on décoller de la surface de mars? ceci avec des connaissances acquises et validées dont tu parles.
    De même comment peut-on l'utiliser pour déposer une charge de 20 tonnes (c'est un minimum semble-t-il pour une charge habitée).
    Il y a quelqu'un qui propose avec du CH4 et O2 qu'il faudra mettre en orbite martienne, mais pas avec la propulsion nucléaire.

En fait tu es hors sujet, ton militantisme "nucléaire" te joue des tours, comme d'habitude.

Pour Cérès, ce problème de transfert orbite-sol ne se pose pas, ou très peu en raison de la faible gravité.
    D'où l'avantage de Cérès par rapport à Mars. Il y a aussi des inconvénients que je ne citerai pas, pour ne pas t'embrouiller.

Et surtout, comment peut-on l'utiliser sans enfreindre l'interdiction d'utilisation du nucléaire dans l'espace... les russes ou américains accepteront-il que d'autres puissent faire comme eux?

Jypou

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais je n'ai jamais trouvé d'explications sur le comment on y va !
    Et encore plus comment on y revient !

RomVi

Je suis toujours étonné de voir des gens prendre au sérieux ce genre d'article romanesque. Il n'y aura jamais de colonie sur Cérès, ni sur Mars, ni nulle part ailleurs :
    - Ça coûte beaucoup trop cher
    - Ça ne sert strictement à rien
    - Nous ne sommes pas capables de le faire
    - Dans les décennies à venir il y aura d'autres problèmes plus importants à régler, et ensuite il sera trop tard.

Avant de vouloir coloniser l'espace pourquoi ne pas parler de coloniser la terre ? Parce que ça fait moins rêver le péquin moyen ...

jacquolintégrateur

@Jypou
    Je ne peux m'expliquer pourquoi c'est toi qui répond alors que je me suis adressé à antek? De toute façon, ce post est le dernier que j'échange avec toi, comme avec l'autre trole.

titijoy3

Bonjour
    Fais comme moi: acquiers les connaissances nécessaires (quelques petits compléments au delà de la maîtrise de physique) et tu auras la possibilité de répondre toi même à toutes tes questions.
    Cordialement
    j'en déduis que tu prétends savoir mais que tu n'a pas la réponse

c'est tellement facile de dénigrer sans apporter d'argumentaire !

16. Publicité
    titijoy3

ok, tuyère à plasma..

titijoy3

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je suis toujours étonné de voir des gens prendre au sérieux ce genre d'article romanesque. Il n'y aura jamais de colonie sur Cérès, ni sur Mars, ni nulle part ailleurs :
    - Ça coûte beaucoup trop cher
    - Ça ne sert strictement à rien
    - Nous ne sommes pas capables de le faire
    - Dans les décennies à venir il y aura d'autres problèmes plus importants à régler, et ensuite il sera trop tard.

Avant de vouloir coloniser l'espace pourquoi ne pas parler de coloniser la terre ? Parce que ça fait moins rêver le péquin moyen ...
    +1,

si ça fait rever certains, c'est par ce qu'ils imaginent pouvoir fiche le camp sur une autre planète un peu comme quand ils ont salopé leur appartement ils déménagent..

titijoy3

@Jypou
    Je ne peux m'expliquer pourquoi c'est toi qui répond alors que je me suis adressé à antek? De toute façon, ce post est le dernier que j'échange avec toi, comme avec l'autre trole.
    c'est curieux, étant nouveau sur le forum il m'est arrivé de faire une réponse similaire, j'ai été immédiatement recadré..

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est curieux, étant nouveau sur le forum il m'est arrivé de faire une réponse similaire, j'ai été immédiatement recadré..
    Bonjour,

Du calme là. Le fait est qu'on n'a pas le temps de tout lire/suivre. Mais ça, par contre, c'est une attaque de la modération.

Je n'interviendrai pas plus manque de temps (on est dimanche ). Mais s'il vous plaît, quand un message vous déplaît : NE REPONDEZ PAS. Et là je m'adresse à tous : au lieu de répondre, cliquez sur le triangle. C'est là pour ça. Sinon on rate forcément des accrochages de gamins de cours de récré. Merci.
    Keep it simple stupid

titijoy3

désolé deedee, j'ai pas pensé qu'on est dimanche, mille excuses,

merci pour l'info du triangle, je ne savais pas

antek

Si tu souhaites recevoir cette note, il faudrait m'indiquer la procédure à suivre.
    Non merci
    Tout ça je le connais, pour l'avoir lu dans des romans !
    KIS - keep it short

23. Publicité
    Yaourt à la viande

Hé bé, l'ambiance est toujours aussi bonne ici

Perso, je trouve l'idée un peu saugrenue (en restant dans une logique de SF vu ce que décrit l'article) : pourquoi vouloir mettre les habitats en orbite autour de Cérès ? Pourquoi pas au sol ? On peut tout aussi bien les construire en profondeur et leur donner une gravité artificielle en les mettant en rotation...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Perso, je trouve l'idée un peu saugrenue (en restant dans une logique de SF vu ce que décrit l'article) : pourquoi vouloir mettre les habitats en orbite autour de Cérès ? Pourquoi pas au sol ? On peut tout aussi bien les construire en profondeur et leur donner une gravité artificielle en les mettant en rotation...
    Bonjour
    Amha, tu as raison. Je trouve, en particulier, que l'idée d'utiliser un câble orbital, bien qu'autorisée par la faible pesanteur de Cérès, n'est pas géniale: c'est un système fragile, surtout à l'action des micrométéroïdes, et trop facile à saboter. Mais on en est pas encore là !
    Cordialement

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

bien qu'autorisée par la faible pesanteur de Cérès, n'est pas géniale: c'est un système fragile, surtout à l'action des micrométéroïdes, et trop facile à saboter.
    La (relative) facilite de mise en place d'un ascenseur spatial dans un champ de gravitation comme Ceres (~1000 km de cable pour etre en orbite synchrone) permet de le faire redondant ou de mettre des protections additionelles et de s'affranchir (voir 10.2.1) au moins de la majorite des dommages naturels.

Mais on en est pas encore là !
    comme tu dis....

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/01/2021 à 07h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

polo974

Sinon, je connais une planète (encore) assez habitable... la Terre, je crois que ça s'appelle...
    Jusqu'ici tout va bien...

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Sinon, je connais une planète (encore) assez habitable... la Terre, je crois que ça s'appelle...
    Pour une colonie on a dit (et des endroits libres sur Terre, ça manque un peu. Et rappelons que l'antarctique est toujours protégé. Enfin, bon, on peut aller au fond des océans )
    Keep it simple stupid

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bonjour
    Tu as raison de souligner "encore", car si on continue à planter des éoliennes (énergies vertes (et des pas mures) exigent), à tort et à travers, l'habitabilité va se réduire comme une peau de Chagrin!!
    Cordialement

30. Publicité
    penthode

c'était le projet PRÈCONTINENT de Cousteau

mais ça a fait plouf
    [B]Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser[/B]

polo974

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Pour une colonie on a dit (et des endroits libres sur Terre, ça manque un peu. Et rappelons que l'antarctique est toujours protégé. Enfin, bon, on peut aller au fond des océans )
    Au fond ou à la surface... C'est plus respirable à la surface... et même si ça bouge plus par moment, rien n'interdit de se déplacer pour éviter les météores...

Sinon, pour jacquolintégrateur, il faudrait quand même un sacré nombre d'éoliennes pour rendre la vie sur terre aussi invivable que sur n'importe quel coin de l'espace à peu près accessible (disons dans le système solaire)...
    Jusqu'ici tout va bien...

GBo

Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    [...]
    C'est toujours plus compliqué d'atterrir que de rester en orbite, après tout Collins avait plus de chances de survie qu'Armstrong et Aldrin !
    Pour moi ces idées ne valent que comme prétexte à un exercice de pensée comme on les aime si on aime la physique, tout le reste est à prendre avec un grain de sel !

titijoy3

Bonjour
    Tu as raison de souligner "encore", car si on continue à planter des éoliennes (énergies vertes (et des pas mures) exigent), à tort et à travers, l'habitabilité va se réduire comme une peau de Chagrin!!
    Cordialement
    je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter pour ça, il en reste encore de la place pour planter des éoliennes

RomVi

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Vraiment ? Pourtant 50% de la population mondiale vit sur 1% des terres.
    Sur le lien suivant on peut voir qu'il reste encore beaucoup de territoires vides, et d'autres très peu peuplés :
    http://segpafacile.weebly.com/la-rea...-mondiale.html

Si on installe une "colonie" sur ces espaces il n'y aura pas besoin de gérer le problème d'eau, ni d'air, ni d'exposition au rayonnement cosmique, ni de faible pesanteur. Il n'y aura pas besoin de dépenser une quantité de moyens et d’énergie phénoménaux, et j'en passe...

Baal149

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Vraiment ? Pourtant 50% de la population mondiale vit sur 1% des terres.
    Ce a quoi je réponds que la population ne prends pas forcement beaucoup de place. En revanche la nourrir, oui :

Source : https://www.agter.org/bdf/fr/corpus_...hemin-208.html

En 1992 (ça date donc), 17% des terres dans le monde ne serait pas cultivables.
    Il y aurait 33% de terres cultivées (38% d'après des chiffres plus récents) et 17% de zones herbeuses ou arbustives.
    Le reste (34%) serait de la forêt.
    De plus d'après se rapport, 14% de terres cultivables serait en réalité peu cultivables.

Donc si on veut pas défricher de la forêt, les terres cultivables vont peut être poser problèmes.
    Le 1% ne représente au final pas grand chose.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Pourquoi les éclairs frappent-ils deux fois au même endroit ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2019, 10h30
  2. Actu - Intelligence artificielle : pourquoi le Pictionnary est bien meilleur que le jeu de Go pour l
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2019, 12h05
  3. Actu - Ariane 5 : pourquoi les satellites n'ont-ils pas été lancés au bon endroit ?
    Dernier message: 29/01/2018, 17h10
  4. Meilleur endroit pour une VMC SF hygro B?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 23/05/2012, 00h09