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Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    C'est un record du monde : 882 Km/h sans moteur. Et uniquement à la force du vent !

    Lire la suite : Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

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  3. #2
    antek

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    La vitesse d'un aéronef est donnée par rapport à l'air environnant, non ?
    KIS - keep it short

  4. #3
    Gwinver

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    Bonjour.

    Il n'a pas d'hélice, pas de moteur, ni de réacteur.
    Bref, un planeur.

  5. #4
    polo974

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    La vitesse est alors égale à deux fois la différence de vitesse entre les deux masses d'air.
    C'est n'importe quoi... le mec qui a écrit ça ne sait pas de quoi il parle...

    Et le mec confond les G et les m/s2 ...

    Mais à part ça tout va bien...
    Jusqu'ici tout va bien...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    obi76
    Modérateur*

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est n'importe quoi... le mec qui a écrit ça ne sait pas de quoi il parle...

    Et le mec confond les G et les m/s2 ...

    Mais à part ça tout va bien...
    C'est une habitude à prendre...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #6
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est n'importe quoi... le mec qui a écrit ça ne sait pas de quoi il parle...

    Et le mec confond les G et les m/s2 ...

    Mais à part ça tout va bien...
    et sa bio dit qu'il est pilote en plus d'être journaliste scientifique !
    La vie trouve toujours un chemin

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  10. #7
    pm42

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est n'importe quoi... le mec qui a écrit ça ne sait pas de quoi il parle...
    Perso, je n'y connais rien alors je veux bien des détails parce qu'on trouve la même affirmation ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_de_gradient

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et le mec confond les G et les m/s2 ...
    Là aussi, je veux bien des explications. Il parle d'accélération et les exprime en G. Cela revient à changer d'unité et à tout exprimer en multiple de 9,81 puisque G est en m/s2 où j'ai raté quelque chose ?
    Parce que des accélérations exprimées en G, j'ai vu ça régulièrement depuis des décennies. Quelque chose a changé ?

  11. #8
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    D’abord, c’est g et non G
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #9
    pm42

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    D’abord, c’est g et non G
    En effet mais ce n'est pas une unité du SI et j'ai constaté qu'on la trouve souvent écrite en majuscule sur le Net, sans doute pour des raisons de lisibilité.
    Cela ne répond pas à la question de savoir pourquoi l'utiliser est un problème.

  13. #10
    BrainMan

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et le mec confond les G et les m/s2 ...
    Sur ce point je pense que vous avez raison.
    120g ! Aucune chance que l'avion reste en état

    Si on divise grossièrement pas 10, 12g c'est déjà pas mal (il confond donc effectivement les ms-2 et les g).

  14. #11
    pm42

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Sur ce point je pense que vous avez raison.
    120g ! Aucune chance que l'avion reste en état
    L'information est pourtant ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Dynami...trolled_glider

    La vidéo du record est intéressante justement pour visualiser la brutalité du phénomène : https://www.youtube.com/watch?v=4eFD_Wj6dhk

    On retrouve d'ailleurs cette valeur de 120 g dans les articles originaux en anglais et 90 g au moins dans un article de recherche : https://www.researchgate.net/publica...ynamic_Soaring

    Il est possible que tous ces gens se trompent mais encore une fois, j'aimerais bien savoir pourquoi et comment.

  15. #12
    BrainMan

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    Peut-être que les 120g, puisqu'il semblerait que l'avion puisse être soumis à cette accélération, correspond à l'accélération subie lorsque l'avion vole en éclat (comme précisé dans l'article, lorsque le pilotage "n'est pas assez précis").
    Sinon, 120g ça me parait beaucoup à encaisser (après je peux me tromper évidement).

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  17. #13
    pm42

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Sinon, 120g ça me parait beaucoup à encaisser (après je peux me tromper évidement).
    Un humain a survécu à 46 g pendant 1 sec et plus de 200 g en instantané. Une flêche d'arc encaisse 1000 g au départ et 10 000 g à l'arrivée. Les pièces bucales de la crevette mante subissent aussi une accélération de 10 000 g. Une montre de poignet résiste à 5000 g.

    Donc que les matériaux composites d'un planeur encaissent dans les 100 g et tout sauf impossible, c'est la même valeur que pour un missile antibalistique des années 70.

  18. #14
    GBo

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    Je découvre cette activité démentielle, merci M. Neveu !

    Voici la conférence technique d'un spécialiste (en anglais) :
    "BTD10: The 835kph Sailplane and Dynamic Soaring" par Spencer Lisenby - prototype developer at DSKinetic
    https://youtu.be/nv7-YM4wno8
    Dernière modification par GBo ; 24/01/2021 à 14h51.

  19. #15
    GBo

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    Lire aussi (en français):
    "Les grands planeurs RC: le Dynamic Soaring et ses dérivés..."
    http://lesgpr.free.fr/techniquenvol/ds/ds.htm
    Dernière modification par GBo ; 24/01/2021 à 15h00.

  20. #16
    polo974

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    D’abord, c’est g et non G
    Oups, je réservais le g pour le gramme... (mais c'est vrai que G, c'est le Gauss...)
    Mais c'est pas le plus grave...

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    L'information est pourtant ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Dynami...trolled_glider

    La vidéo du record est intéressante justement pour visualiser la brutalité du phénomène : https://www.youtube.com/watch?v=4eFD_Wj6dhk

    On retrouve d'ailleurs cette valeur de 120 g dans les articles originaux en anglais et 90 g au moins dans un article de recherche : https://www.researchgate.net/publica...ynamic_Soaring

    Il est possible que tous ces gens se trompent mais encore une fois, j'aimerais bien savoir pourquoi et comment.
    En effet, je me suis enflammé pour rien (et gouré dans mon premier calcul).
    125 g on l'obtient à 900 km/h avec un rayon de 50 m ( (900/3,6)^2/50 = 125 )
    (j'ai fais un prix de gros pour le G...)

    Donc excuses à L Neuveu sur ce point.

    sinon, wiki dit :
    Le gain en vitesse est approximativement 2 fois la différence de vitesses ...
    là, ça a plus de sens...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #17
    pm42

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    sinon, wiki dit :

    Le gain en vitesse est approximativement 2 fois la différence de vitesses ...

    là, ça a plus de sens...
    On peut savoir pourquoi ? Une référence ?

  22. #18
    polo974

    Re : Actu - Sans moteur, cet avion radiocommandé frôle les 900 Km/h !

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut savoir pourquoi ? Une référence ?
    Bonjour pm42,
    je dis que ça a plus de sens, car dans wiki, il est question de gain de vitesse, alors que dans l'article de Futura, il est question de vitesse, donc à moins d'avoir une tornade soufflant à 450 km/h, il aurait été difficile d'atteindre 900 km/h.

    pour ce qui est du gain de vitesse d'un facteur 2, là, je ne saurai dire.

    Tout ce que je sais, c'est qu'à partir du moment où on a "accès" à 2 "appuis" (air, eau, rail, route, ...) ayant une différence de vitesse, on peut en extraire de l'énergie pour se déplacer. Et si on a de l'inertie, on peut passer alternativement d'un "appui" à l'autre pour le faire (les 2 "appuis" n'ont pas besoin d'être simultanés).

    (il y a quelques années, dans un fil, on avait explorer le pb du "plus vite que le vent", vent de face et vent de dos. un gars avait même essayé de faire un char à voile modèle réduit)

    suite: je viens de regarder la vidéo pointée dans le wiki, c'est très simplifié, mais donne une bonne explication. le doublement de vitesse est donc une limite (on s'en doutait un peu...).

    (edit: dans le message précédent, j'ai zappé le divisé par 10 dans la formule pour avoir 125, la formule donne 1250 m/s2, soit environ 125 g.)
    Dernière modification par polo974 ; 25/01/2021 à 04h30.
    Jusqu'ici tout va bien...

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