Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Cette exoplanète « barbe à papa » remet en question les conceptions des astronomes

RSSBot

Post Actu - Cette exoplanète « barbe à papa » remet en question les conceptions des astronomes

En observant notre Système solaire, les astronomes se sont fait une idée de la manière dont les planètes se forment. Ainsi, pensaient-ils, les planètes géantes doivent s’appuyer sur un cœur solide...

Lire la suite : Cette exoplanète « barbe à papa » remet en question les conceptions des astronomes

2. Publicité
    zebular

Re : Actu - Cette exoplanète « barbe à papa » remet en question les conceptions des astronomes

Bonjour
    les astronomes ont évalué la masse de la planéte en fonction de l'oscillation de son étoile et en déduisent la masse de la planéte mais comment est on certain que ce n'est pas la masse de l'étoile qui n'est pas celle estimée?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actu - Cette exoplanète « barbe à papa » remet en question les conceptions des astronomes

Citation Envoyé par zebular Voir le message
    les astronomes ont évalué la masse de la planéte en fonction de l'oscillation de son étoile et en déduisent la masse de la planéte
    Personellement, je prends cela avec des pincettes. Il y a une dizaine d'annees, il y avait une exoplanete standard (pas une naine brune degeneree style CoRoT-3b) qui avait une densite de 14 je crois, et que j'avais sincerement du mal a expliquer. Je constate qu'elle a maintenant disparu des bases de donnees (ou en tout cas sa densite a ete revue a la baisse)... donc les densites (ou pire ici, la distribution de la densite) d'une planete, quand c'est anormal, j'attends quelques annees que cela soit confirme eventuellement avec une explication solide.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Fustigator

Bonjour

Comment sont déterminés le diamètre/le volume pour déterminer la densité ? Par transit photométrique ? Autre méthode ?

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Cette exoplanète « excentrique » aide les astronomes à débusquer l'introuvable planète 9
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2021, 19h20
  2. Actu - Cette exoplanète « excentrique » met les astronomes sur la piste de l'introuvable planète 9
    Dernier message: 14/12/2020, 16h10
  3. Actu - Physique quantique : cette expérience remet-elle en question notre réalité ?
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2020, 17h14
  4. Actu - Des exoplanètes légères comme de la barbe à papa
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2019, 13h50
  5. Actu - Les premières météorites étaient légères comme de la Barbe à papa
    Dernier message: 01/04/2011, 11h25