Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actu - Microsoft va faire parler les morts

RSSBot

Post Actu - Microsoft va faire parler les morts

Microsoft vient d’obtenir un brevet pour un agent conversationnel qui reproduit la manière d’écrire ou de parler d’une personne spécifique. L’intelligence artificielle analyserait ses messages et...

Lire la suite : Microsoft va faire parler les morts

2. Publicité
    Flyingbike
    Modérateur

Re : Actu - Microsoft va faire parler les morts

L'histoire des morts est une invention de FS pour attirer le client
    La vie trouve toujours un chemin

oxycryo

sûr ? flyingbike ? parceque utiliser une personaliré défunte pour lui faire dire ce que l'on veux, c'est tout de même une grosse atteinte à la personnalité (même post mortem) une forme de l'usurpation d'identité, et de la représentation de la personne.
    - j'espère vivement que cela sera dument comdamné (au moins par ici, par sur que les britishs ne résiste à autant de pognon)
    - les personnes en question ne furent pas des personnages de fiction...

GBo

Bonjour,
    Le claim 10 du brevet de Microsoft revendique que le chat bot dont il est question discute au nom :
    - d'un(e) ami(e)
    - d'un membre de la famille
    - d'une connaissance
    - d'une célébrité
    - d'un personnage de fiction
    - d'un personnage historique

Le caractère mort ou vif n'étant pas mentionné dans les claims (seule partie légale d'un brevet, je le rappelle), par défaut le brevet s'applique à un chat bot imitant éventuellement un défunt (mais pas que).
    Dernière modification par GBo ; 26/01/2021 à 06h30.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur

Le sens de mon commentaire est que Microsoft ne parle pas explicitement de parler les morts spécifiquement, contrairement à ce que tente de faire croire le titre de FS.
    La vie trouve toujours un chemin

pm42

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    L'histoire des morts est une invention de FS pour attirer le client
    Ce n'est pas vrai depuis le début de l'humanité ? On dit qu'on peut faire parler les morts, on attire les gogos dans une secte ou une "séance" et on en profite pour se faire un peu d'argent sans bosser ?
    Tu ne devrais pas en vouloir à FS de numériser les vieilles arnaques, ils faut bien vivre avec son temps

9. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Le brevet mentionne notamment l'utilisation pour échanger avec une version plus jeune de soi,
    J'espère qu'ils ont bien réfléchi et testé?
    Ou alors qu'ils assurent le service après-vente...

BrainMan

Ça pourrait être pratique pour les campagnes électorales.
    Le maire, le député, voir le président ou candidat à la présidence pourrait appeler chaque électeur et lui faire de la causette. Adapté au client qui plus est si on possède suffisamment d'éléments, comme le font déjà certains qui adaptent leur discours à la région visitée.
    Sinon comme dit, on peut aussi imaginer mixer cette technique avec du Deepfake en temps réel mais il faudrait quand même de la grosse puissance de calcul (actuellement on doit plutôt se rabattre sur du Deepfake like pour faire du temps réel avec du matériel de gamer standard).

Un autre aspect de la news qui n'a pas été abordé...
    Citation Envoyé par Futura
    Microsoft vient d'obtenir un brevet pour un agent conversationnel qui reproduit la manière d'écrire ou de parler d'une personne spécifique. L'intelligence artificielle analyserait ses messages et publications pour créer un indice de la personnalité.
    Le brevet permet une analyse de la personnalité sur la base d'éléments divers glanés sur le net.
    Çà permet de classifier les individus et on va espérer que cette analyse ne tombera pas dans de mauvaises mains.

Sinon concernant la polémique (trollesque ) sur le titre, et à la décharge du rédacteur, je me souviens d'un documentaire d'il y a quelques années qui présentait une société faisant un "bouquet" numérique des éléments de vie d'un défunt et qui espérait réaliser un genre d'avatar.
    Une autre société donnait la possibilité au futur défunt de préparer un avatar à l'attention de ses proches ou de la postérité.
    Quelque-part le brevet Microsoft fait écho à ces précédentes tentatives et il n'est pas déconnant de dire que le brevet "fait parler les morts" si on fait parler un personnage historique (souvent défunt j'imagine).

obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    sûr ? flyingbike ? parceque utiliser une personaliré défunte pour lui faire dire ce que l'on veux, c'est tout de même une grosse atteinte à la personnalité (même post mortem) une forme de l'usurpation d'identité, et de la représentation de la personne.
    Atteinte à la personnalité et à la vie privée...croyez bien que microsoft s'en cogne royalement.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

antek

En ajoutant de la virtualité avec un casque, un dialogue (voir plus) avec son épouse lorsqu'elle avait 20 ans sera possible.

Ou avec son époux bien sûr.
    KIS - keep it short

GBo

Vous vous faites des films. Il y a l'intention d'une part, très discutable en effet, et la faisabilité technique d'autre part. Tant que le faisabilité n'est pas au rendez vous (l'IA n'en est pas là), ce n'est peut-être pas la peine de s'emballer.

BrainMan

Citation Envoyé par antek Voir le message
    En ajoutant de la virtualité avec un casque, un dialogue (voir plus) avec son épouse lorsqu'elle avait 20 ans sera possible.
    Chéri tu me prête ton Minitel, j'ai mon smartphone qui déconne.

16. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Vous vous faites des films. Il y a l'intention d'une part, très discutable en effet, et la faisabilité technique d'autre part. Tant que le faisabilité n'est pas au rendez vous (l'IA n'en est pas là), ce n'est peut-être pas la peine de s'emballer.
    Je ne me fais aucun film pour ma part, j'espère que ce ne sera jamais possible. Mais si un jour ça l'est, ce serait bien que la société qui a mis ce bidule sur le marché accepte aussi de s'occuper des dégâts que ça peut occasionner. Pas toujours les mêmes qui récupèrent les problèmes, hein...

BrainMan

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je ne me fais aucun film pour ma part, j'espère que ce ne sera jamais possible. Mais si un jour ça l'est, ce serait bien que la société qui a mis ce bidule sur le marché accepte aussi de s'occuper des dégâts que ça peut occasionner. Pas toujours les mêmes qui récupèrent les problèmes, hein...
    On ne peut pas trancher comme ça pour tout (parfois, à court terme on peut éventuellement trancher sur certaines bases, santé etc).
    Car si c'est un bienfait (jugé sur quels critères et par qui, déjà pour commencer...), vous serez d'accord, par soucis de justice, qu'on vous impose une taxe pour récompenser ce bienfait ?
    Pas sûr.

polo974

Microsoft va faire parler les morts
    Bah, les corses les font bien voter...
    Jusqu'ici tout va bien...

JPL
    Responsable des forums

Attention, tu prends des risques !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

BrainMan

Et vas-y que ça remet de l'huile sur le feu.

mach3
    Modérateur

Ca me rappelle cet épisode de Black Mirror, sauf qu'ils vont un cran plus loin dans Black Mirror :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...%B4t_de_retour

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

23. Publicité
    pm42

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ca me rappelle cet épisode de Black Mirror, sauf qu'ils vont un cran plus loin dans Black Mirror :
    L'idée a largement été exploitée notamment en SF: on la trouve dans Le Vagabond des limbes, The Authority de Warren Ellis, l'Interdépendance de Scalzi et sans doute d'autres qui m'échappent pour le moment.

arbanais83

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je partage complètement ce point de vue.
    Je pense qu'on ne peut même pas imaginer tous les problèmes psychologiques que cela pourrait engendrer si cela devient possible !
    Parfois je regrette un peu de ne plus me souvenir de la voix de mon père et de ne pas avoir d'enregistrement vocal de celle-ci, mais quand je vois le genre de conneries auquelles je pourrais être confrontées, je me dis que ce n'est pas plus mal. Sans la voix son hologramme n'aurait pas le même impact.

Discussions similaires

1. Actu - Vaccin : comment en parler sans se faire piéger ?
    Par RSSBot dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2021, 18h11
  2. Actu - Vaccin : comment en parler sans se faire piéger ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2021, 13h18
  3. Actu - Les vagues de chaleur vont faire de plus en plus de morts si le réchauffement climatique n’es
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2020, 15h00
  4. Actu - Le confinement pourrait faire 75.000 morts « de désespoir » aux États-Unis
    Dernier message: 12/05/2020, 12h30
  5. Actu - Les cabines UV pourraient faire 80 morts chaque année en France
    Dernier message: 23/05/2012, 23h00