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Un écrou érodé pour expliquer l'explosion de Falcon 1



  1. #1
    RSSBot

    Un écrou érodé pour expliquer l'explosion de Falcon 1

    On en sait un peu plus sur les raisons de l'explosion en plein vol de la fusée Falcon 1, lors de son premier vol survenu en mars 2006. Après enquête, c'est bien une fuite de carburant, provoquée par un écrou érodé, qui est à l'origine de la perte du lanceur et de son satellite et non pas l'intervention d'un technicien qui aurait oublié de resserrer un raccord après son intervention sur l'avionique de...

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  3. #2
    triban

    Re : Un écrou érodé pour expliquer l'explosion de Falcon 1

    Bonjour

    Je suis surpris par la composition du gaz qui a provoqué l'explosion, il n'y a pas une confusion entre l'Hélium et l'Hydrogéne?

  4. #3
    Simplemind

    Re : Un écrou érodé pour expliquer l'explosion de Falcon 1

    Citation Envoyé par triban
    Bonjour

    Je suis surpris par la composition du gaz qui a provoqué l'explosion, il n'y a pas une confusion entre l'Hélium et l'Hydrogéne?
    effectivement car je vois pas ce que vient fairr l'hélium la dedans, à part refroidir une partie du bousin.

    Le falcon pour le premier et le second étage utilise du LOX/RP1
    RP-1 (Refined Petroleum 1) is a highly refined form of kerosene similar to jet fuel, used in the United States as a rocket fuel. RP-1 is typically burned with LOX (liquid oxygen) as the oxidizer. Although having a lower specific impulse than liquid hydrogen and thus thrust per mass, RP-1 is cheaper, can be stored at room temperature, is far less of an explosive hazard and is far more dense (a given volume of RP-1 is significantly more powerful than a similar volume of LH2) and more practical for many uses.

    RP-1 is a fuel in the first-stage boosters of the Delta and Atlas rockets. It also powered the first stages of the Titan I, Saturn IB and Saturn V.


    Donc pas d'utilisation de LH2
    LH2 est un sigle utilisé par l'industrie aérospatiale pour désigner le dihydrogène liquide (« hydrogène liquide »). Le dihydrogène liquide est conservé à très basse température (-253°C).

    Voili voilou

  5. #4
    triban

    Re : Un écrou érodé pour expliquer l'explosion de Falcon 1

    Bonjour

    Donc, il n'y aurait pas d'Hélium, ni d'Hydrogéne.
    Si j'ai bien compris le carburant, c'est du kérosene, le comburant de l'oxygéne, un des deux élements a eu une fuite (probablement le kérosene)
    merci pour la réponse

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un écrou érodé pour expliquer l'explosion de Falcon 1

    On parle de compression de l'hélium : servirait-il à "pousser" le carburant ? Mais je suis complètement ignare dans ce domaine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #6
    remy38

    Re : Un écrou érodé pour expliquer l'explosion de Falcon 1

    L'hélium est utilisé pour la pressurisation des réservoirs cryogéniques (y compris ceux d'Ariane 5).

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  10. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un écrou érodé pour expliquer l'explosion de Falcon 1

    Bon, je n'étais pas très loin de l'explication.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #8
    triban

    Re : Un écrou érodé pour expliquer l'explosion de Falcon 1

    Bonjour

    Merci pour la réponse, je ne suis pas un expert non plus, l'info était donc correct.

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