Découverte d'un gène impliqué dans la surdité héréditaire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite94355a9b

L'équipe du Pr Christine Petit, unité de Génétique des Déficits Sensoriels de l'Institut Pasteur associée à l'Inserm et au Collège de France, vient d'identifier un gène dont les mutations, contrairement à celles de tous les autres gènes de surdité identifiés à ce jour, n'entraînent pas de dysfonctionnement de l'organe sensoriel auditif, la cochlée. Grâce au...

Lire la suite : Découverte d'un gène impliqué dans la surdité héréditaire

invited46e3413

Re : Découverte d'un gène impliqué dans la surdité héréditaire

L'intérêt scientifique d'une telle découverte est intéressante. Moi-même, je suis sourd depuis plusieurs générations.

Néanmoins, je trouve un peu décevant que l'implant cochélaire soit présentée comme la solution idéale pour "soigner" la surdité... Je dois vous avertir que ce n'est qu'une technologie loin d'être parfaite et surtout dangereuse. Une troisième chose : elle n'apporte pas de vrais changements pour les sourds eux-mêmes ! Il n'ya que du rééducation, des soins, des limitations aux activités etc... Les points négatifs sont trop importants par rapport aux avantages.

Je le dis, car je connais les effets de l'implant cochélaire, effets qui sont masqués la plupart du temps.

JPL
    Responsable des forums

Pourrais-tu développer un peu les aspects négatifs de cette technologie ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

shokin

Les effets et apports de l'implant cochléaire dépendent notamment de l'âge auquel on a été "implanté".

Les enfants sourds implantés très tôt dans la petite enfance apprennent tout de suite à parler.

Les enfants implantés durant l'adolescence ont déjà certains processus d'apprentissage (du langage notamment) terminés. Il leur est alors plus difficile qu'aux précédents d'apprendre à parler.

Les personnes ayant appris à parler, puis étant devenues sourdes accidentellement, peuvent se faire implanter. Si assez tôt, leurs pertes sont moindres mais non nulles. L'implant cochléaire ne permet qu'une récupération auditive partielle. La personne reste soudre (!).

Cependant, comme l'implant cochléaire est une invention relativement récente, il est pour l'instant impossible de faire le point sur les conséquences à long terme des effets de l'implant cochléaire. Les enfants implantés très tôt, arriveront-ils à reproduire tous les phonèmes ?

Quelques liens sur l'implant cochléaire :

http://www.swiss-paediatrics.org/pae...hleaire-fr.htm

http://www.swiss-paediatrics.org/pae...implcoc-fr.htm

http://www.surdite.net/documentation...ochleaire.html

Attention donc :

La surdité ne doit pas être le bouc émissaire de tous les problèmes.

De même : l'implant cochléaire ne va pas résoudre tous ces problèmes que l'on pourrait rencontrer. Et malgré l'implant cochléaire, une personne reste sourde.

Et : sourd ne signifie pas muet.

Et : sourd ne signifie pas malentendant.

Shokin
    Dernière modification par shokin ; 15/08/2006 à 11h28.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Et : sourd ne signifie pas malentendant.
    Non c'est l'inverse : tu veux dire que malentendant ne signifie pas obligatoirement sourd.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

shokin

Je voulais signifier que ce sont deux adjectifs à significations différentes.

Car peu de personnes sont informées sur la surdité.

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

invited46e3413

Bon,

Je vais vous dire ce que je sais sur les implantations et leurs avantages/inconvénients sur la vie quotitienne.

Tout d'abord, les médecins préconisent l'implantation à un très jeune âge afin de maintenir les "restes auditifs". "Très jeune âge" signifie aller jusqu'à six mois ou un an après la naissance..

Ensuite, après l'implantation, il faut compter des heures de rééducation en orthophonie pour trouver des réglages précis.

On oublie trop souvent le bilan final. J'ai vu de nombreux jeunes sourds de 10-12 ans qui ont été implantés dans la fin des années 90. La plupart entre eux ont souvent abandonné. Qu'est ce que cela signifie ? Et les sites cités par l'un des modérateurs, je le connais, ne dit pas tout. Il y a un conflit entre les médecins et les sourds sur les implants. Les premiers en montrent comme la solution pour traiter la surdité et la conseillent automatiquement aux sourds profonds.

Les sourds, de leur côté, protestent, car c'est occulter les conséquences humaines. Passer des heures en rééducation, ce n'est pas une vie. On peut immédiatement vivre et être intégré dans la société sans pour autant entendre. L'essentiel passe par l'éducation et la maîtrise du français écrit.

Il s'agit d'un débat de société assez important et qui est loin d'être résolu.

Ensuite, personnellement, je trouve que l'implant cochléaire, excellent prouesse technologiqu, devrait être proposé à des volontaires qui sont suffissament motivés pour réussir et non à des enfants qui vont le considérer comme un fardeau et donc les taux d'échec seront importants. Or, les chiffres d'échec sont inconnus...

D'autre part, il y a une grande risque, j'ai appris qu'il y a eu 25 cas de méningite suite à l'implantation...

Discussions similaires

1. découverte du gène de la conscience !
    Par madingaïa dans le forum Actualités
    Réponses: 64
    Dernier message: 11/01/2008, 22h16
  2. Actu - Découverte d'un gène suppresseur de tumeur pulmonaire
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 21h25
  3. Un gène impliqué dans le syndrome lymphoprolifératif lié au chromosome X
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2006, 06h25
  4. Découverte d'un gène important pour le vieillissement cellulaire
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 10h37