Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Micro-cogénération : un générateur résidentiel à très haut rendement

RSSBot

Micro-cogénération : un générateur résidentiel à très haut rendement

Un nouveau type de générateur résidentiel, produisant à la fois chaleur et électricité, permettra de réaliser des économies d'énergie. Une technologie prometteuse pour réduire nos émissions de gaz carbonique.

L'idée de combiner chaleur et électricité n'est pas neuve. A l'échelle industrielle, la cogénération (ou CHP, pour Combined Heat and Power) est...

Lire la suite : Micro-cogénération : un générateur résidentiel à très haut rendement

2. Publicité
    Invité o24
    Invité

Re : Micro-cogénération : un générateur résidentiel à très haut rendement

Je rêve ou la pub envahit Futura Sciences ? So on ne peut plus visiter un site pour s'informer sans être agressé par la publicité qui fait de nous non des humains mais des porte-monnaie... ça augure très mal des changements à FS. Hé, les publicitaires, lâchez nous un peu ! Mon écran n'est pas une pancarte publicitaire ! ! !

JPL
    Responsable des forums

Quel rapport avec le sujet, et quelle pub ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Yliane

Bonjour,

J'ai trouvé cet article vraiment interessant, le concept présenté l'est d'autant plus, car dans un contexte de crise des energies fossiles, ce genre d'utilisation de l'energie me parait la plus idéale pour l'avenir. En effet, les ressources en pétrol s'amenuisant constemment au fil du temps, il est tant d'innover et de rechercher d'autre formes d'energie pour une visée A LONG TERME et non plus à court terme comme le font la plupars des politiciens de nos jours dans le monde.
    voilou voilou

Et Opopanax, de quelle pub parles tu? Tu penses que l'article fait de la pub, ou alors le problème c'est que tu as des pops up? (prend firefox dans ce cas )

BertrandR

Le système est très interessant et à mon avis amené à ce développer très largement.
    Ici la production d'électricité semble assurée par un moteur à combustion interne à gaz, il y a d'autre système basés sur le moteur à combustion externe comme le Stirling. L'avantage du Stirling c'est qu'il n'y a pas d'explosion, donc lubrification très facile, pas de bruit et un entretien quasiment nul pour des milliers d'heures de fonctionnement. Autre avantage du Stirling c'est que ça peut marcher avec n'importe quelle source de chaleur y compris la combustion du bois.

Seul bémol : le prix mais ça peut évoluer.

7. A voir en vidéo sur Futura
    (:-)liver

Bonjour,

il y a plus écologique: les chaudières à bois
    ########## supprimé

Le rendement avoisine les 90%,
    la chaudière chauffe l'eau
    et la maison en hiver

L'arbre "fabrique" son bois en absorbant le CO² et rejette l'O². Donc la combustion du bois n'augmente pas l'effet de serre. Les forêts exploiutées pour la production du bois, sont regénérées. Les forestiers essayent aussi de ne pas couper les arbres où des nids ont été creusées à l'intérieurs (cas du pic vert, des chouettes...).
    Dernière modification par JPL ; 16/08/2006 à 15h21. Motif: Lien pouvant être interprété comme une pub indirecte

9. Publicité
    BertrandR

Citation Envoyé par (:-)liver Voir le message
    Bonjour,

il y a plus écologique: les chaudières à bois
    ########## supprimé

Le rendement avoisine les 90%,
    la chaudière chauffe l'eau
    et la maison en hiver

L'arbre "fabrique" son bois en absorbant le CO² et rejette l'O². Donc la combustion du bois n'augmente pas l'effet de serre. Les forêts exploiutées pour la production du bois, sont regénérées. Les forestiers essayent aussi de ne pas couper les arbres où des nids ont été creusées à l'intérieurs (cas du pic vert, des chouettes...).
    Certes, mais je me demande si tu as bien saisi qu'il s'agissait de produire de la chaleur ET de l'électricité.

cisou9

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Je rêve ou la pub envahit Futura Sciences ? So on ne peut plus visiter un site pour s'informer sans être agressé par la publicité qui fait de nous non des humains mais des porte-monnaie... ça augure très mal des changements à FS. Hé, les publicitaires, lâchez nous un peu ! Mon écran n'est pas une pancarte publicitaire ! ! !
    Non c'est une information.
    Parti Pirate Suédois.
    http://www.futura-sciences.com/news-...-mois_9477.php
    Voilou voilou
    Dernière modification par Futura ; 16/08/2006 à 16h14. Motif: autant placer des liens maisons :p
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

miniTAX

Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Le système est très interessant et à mon avis amené à ce développer très largement.
    Ici la production d'électricité semble assurée par un moteur à combustion interne à gaz, il y a d'autre système basés sur le moteur à combustion externe comme le Stirling.
    Je pense que le Stirling est encore trop complexe par rapport aux micro-turbines à gaz : fiabilité, simplicité, cout compétitif, silencieux, tolérance carburant, absence de vibration, excellent rendment, cogénération possible, roulement à air (zéro frottement)...
    Les turbines Capstone font un tabac et équipent pas mal de bus hybrides ou de petites structures (entreprises, maison, spectacles...)
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

BertrandR

Merci pour le lien, effectivement je comprend pas pourquoi on colle pas une turbine comme ça sur chaque chaufferie collective.
    Je trouve pas que le Stirling soit si compliqué que ça, et une fois encore il y a une avantage à pouvoir l'utiliser avec n'importe quelle source de chaleur, pour peu que le deltaT ne soit pas trop minable.
    Dernière modification par JPL ; 24/03/2008 à 21h07.

Lyaghan

Cool Re : Micro-cogénération : un générateur résidentiel à très haut rendement

Hello.
    Pour en revenir à la Micro-cogénération, est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté la chose pour sa propre habitation? J'ai pu jusque là en lire que c'est un très bon système rentable...quand il fournit plusieurs habitations!
    Je pose la question parce que vu que je compte faire construire et que les infos que j'ai pu trouver jusque là sont plus qu'évasives, des avis expérimentés sur le sujet seraient vraiment les bienvenus (tant qu'à faire, si on peut faire propre et rentable en même temps ).

Madegamben

Apparemment, les systèmes cogénération de Sunmachine seront en vente en France en avril, une machine était en démonstration au salon Planet Energy à Epinal au mois de février.
    Elle fonctionne aux granulés de bois et peut se raccordée sur le réseau. Et il y aura d'autres versions par la suite... à suivre

16. Publicité
    walter62

bonjour j'ai été formé sur les machines sunmachine en situation réelle et les clients en sont satisfaits.tout dépend du cout de l'énergie ou alors il faut partir sur une version solaire sinon pellet, gaz ou biogaz.

Deres

Avant d'investir dans la micro-cogénération, je pense que des gros gains sont possibles dans la macro-cogénération. Les grandes villes françaises possèdent des réseaux de chaleur mais ceux-ci ne sont pas toujours reliés à des installations de cogénération de grande puissance. En particulier en France, l'energie thermique restant des centrales nucléaires après production de l'électricité (les 2/3) sont rejetés inutilement dans la nature. En particulier, je crois que Lyon serait assez proche d'une centrale nucléaire pour être chauffé quasi gratuitement. Ce serait des quantité gigantesque de CO2 économisé. De plus, cela économiserait également de l’électricité car le chauffage pourrait être fait directement sur l'énergie thermique et non plus sur l'énergie électrique produite.

invite2313209787891133
    Invité

Cet article est surtout fallacieux, il faut raisonner sur le bilan global, et on se rend compte alors que le surcout de la micro-régénération n'est jamais amorti.

Une fois de plus on prend les particuliers pour des cons en leur faisant croire qu'ils font des économies.

SWINGREGORY

Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Je pense que le Stirling est encore trop complexe par rapport aux micro-turbines à gaz : fiabilité, simplicité, cout compétitif, silencieux, tolérance carburant, absence de vibration, excellent rendment, cogénération possible, roulement à air (zéro frottement)...
    Les turbines Capstone font un tabac et équipent pas mal de bus hybrides ou de petites structures (entreprises, maison, spectacles...)
    superbe model de moteur Stirling d' industrie de type siemens double effet avec transmission par swatch plate
    unités exterieures prettes à l emploi ils recherchent a developper en Europe....

SWINGREGORY

Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    DANS LE MEME DESIGN quasi la même presentation on peut trouver un stirling qui y ressemble beaucoup, c'est : Flexgen Stirling bio Power !
    C 1 superbe model de moteur Stirling d' industrie de type siemens double effet avec transmission par swatch plate
    unités exterieures prettes à l emploi de grosses puissances elec, ils recherchent a developper en Europe voir en France.... mais vu qu'en France seul le prix compte ils sont mal parti § LOL

DomiM

Il faudra attendre les nouveaux compteurs Linky d'ERDF qui marchent dans les 2 sens pour économiser les 300 € d'un 2emme compteur à l'envers.

pour les producteurs d'électricité, Linky, contrairement au classique compteur électromécanique adapté aux tarifs réglementés mais pas au développement de la concurrence, permettra des offres tarifaires variées et personnalisées.
    http://www.ddmagazine.com/1926-Le-no...telligent.html

Car actuellement le prix de rachat n'est pas alléchant
    L’électricité exportée est revendue au prix du kWh hors taxe du tarif Bleu réglementé (il faut noter que le tarif étant de 8 centimes d'€uros en revente, si celui de l’achat du kWh est de 11 d'€uros, il est préférable de l'autoconsommer).
    http://www.acqualys.fr/pages/index.p...9n%C3%A9ration
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

23. Publicité

Discussions similaires

1. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par tontondragon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
  2. Des moteurs à hydrogène à haut rendement
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 97
    Dernier message: 21/03/2007, 12h17
  3. Quelle cheminée à haut rendement ?
    Par zabouzaza dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 13h34
  4. chaudière gaz à condensation ou à haut rendement?
    Par Yassal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 21h14
  5. raccordement generateur de frequence __> haut parleur
    Par newbs dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2006, 21h37