Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 155

La NASA a-t-elle la preuve de l'existence de la matière noire ?

Fabiano

Re : La NASA a-t-elle la preuve de l'existence de la matière noire ?

Moi à ce lien :
    http://www.nasa.gov/ram/67946main_audioconf.ram
    C'est clairement de la matiere noire dont on parle et du bullet cluster.
    Dernière modification par Fabiano ; 21/08/2006 à 18h26.

2. Publicité
    Futura

Ok merci en effet ! Only audio alors...
    Just do it !

erik

Pour les non anglophone, voici ce que j'ai compris (excusez moi si je dit des bétises) :

Apparemment ,pour des raisons que je ne comprend pas bien, le chocs entre les deux amas de galaxies a séparé la matière baryonique (représentée en rose sur l'image) et la matière noire représentée en bleu).

La position de la matière noire a été déduite a l'aide des effets de lentille gravitationnelle quelle provoque sur l'arrière plan.

PopolAuQuébec

Je ne suis pas parfaitement bilingue et je n'arrive pas à saisir toutes les paroles. J'aurais donc une petite question pour ceux qui auront pu suivre en entier.

Un amas de galaxies est composée principalement de gaz et de galaxies. Est-ce qu'après la collison les galaxies se trouvent là où l'on identifie la présence de matière noire ?

Merci

erik

non justement.

La matière baryonique (etoiles gaz ...) se trouve sur les zones roses de l'image que j'ai postée, la matière noire sur les zones bleu.

La théorie prédit que lors d'un choc de ce type (je n'ai pas compris pourquoi) il y'a séparation de la matière standart et de la matière noire, et justement les observations faites confirment un effet de lentille gravitationnelle à des endroits (les zones bleu) ou il n'ya pas de matière baryonique et où doit se trouver (d'après la théorie) la matière noire.

Bref la théorie et l'observation concorde.
    Dernière modification par erik ; 21/08/2006 à 19h06.

Rincevent

Citation Envoyé par erik Voir le message
    La théorie prédit que lors d'un choc de ce type (je n'ai pas compris pourquoi) il y'a séparation de la matière standart et de la matière noire
    en fait il serait plus exact de dire ça de manière inverse : pour les théories (du genre MOND) qui disent qu'il n'y a pas de matière noire mais qu'il faut modifier la loi de gravitation, le truc le plus lourd dans l'histoire (et qui interagit avec tout) est le gaz et donc tout reste ensemble : la cause du mirage devrait être le gaz et pas un truc situé ailleurs.

Pour le moment, il semble donc que la seule façon d'expliquer les observations c'est donc de dire que ce qui est source du mirage gravitationnel n'a pas agit avec le gaz par collision directe mais juste gravitationnellement (c'est-à-dire presque pas), ce qui est justement la définition de la matière noire : un truc qui n'interagit que gravitationnellement (ou en tous cas très très faiblement par les autres interactions "classiques").
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

8. Publicité
    PopolAuQuébec

non justement.

La matière baryonique (etoiles gaz ...) se trouve sur les zones roses de l'image que j'ai postée, la matière noire sur les zones bleu.

La théorie prédit que lors d'un choc de ce type (je n'ai pas compris pourquoi) il y'a séparation de la matière standart et de la matière noire, et justement les observations faites confirment un effet de lentille gravitationnelle à des endroits (les zones bleu) ou il n'ya pas de matière baryonique et où doit se trouver (d'après la théorie) la matière noire.

Bref la théorie et l'observation concorde.
    Ha...c'est bizarre. Que les galaxies soient ralenties par la collision, c'est logique. Mais qu'elles soient ralenties autant que le gaz me semble étrange.

erik

Oui OK, merci Rincevent

Avec ton explication et la petite vidéo : http://chandra.harvard.edu/photo/200...tt_anim_lg.mov
    je pense comprendre : lors du choc la matière standart est freinée par la collision, la matière noire, elle, beaucoup moins freinée et prend de "l'avance" sur la matière baryonique.

Rincevent

je pense comprendre : lors du choc la matière standart est freinée par la collision, la matière noire, elle, beaucoup moins freinée et prend de "l'avance" sur la matière baryonique.
    c'est comme ça que j'ai compris ça aussi...

je cite le truc que j'ai lu de la NASA et sur lequel je me base (têt qu'il est dans un lien que vous avez déjà cités, je les ai pas regardés tous) :

Citation Envoyé par NASA news
    (...) In galaxy clusters, the normal matter, like the atoms that make up the stars, planets, and everything on Earth, is primarily in the form of hot gas and stars. The mass of the hot gas between the galaxies is far greater than the mass of the stars in all of the galaxies. This normal matter is bound in the cluster by the gravity of an even greater mass of dark matter. Without dark matter, which is invisible and can only be detected through its gravity, the fast-moving galaxies and the hot gas would quickly fly apart.

The team was granted more than 100 hours on the Chandra telescope to observe the galaxy cluster 1E0657-56. The cluster is also known as the bullet cluster, because it contains a spectacular bullet-shaped cloud of hundred-million-degree gas. The X-ray image shows the bullet shape is due to a wind produced by the high-speed collision of a smaller cluster with a larger one.

In addition to the Chandra observation, the Hubble Space Telescope, the European Southern Observatory's Very Large Telescope and the Magellan optical telescopes were used to determine the location of the mass in the clusters. This was done by measuring the effect of gravitational lensing, where gravity from the clusters distorts light from background galaxies as predicted by Einstein's theory of general relativity.

The hot gas in this collision was slowed by a drag force, similar to air resistance. In contrast, the dark matter was not slowed by the impact, because it does not interact directly with itself or the gas except through gravity. This produced the separation of the dark and normal matter seen in the data. If hot gas was the most massive component in the clusters, as proposed by alternative gravity theories, such a separation would not have been seen. Instead, dark matter is required.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

ScienceMan

C'était censé être une information de premier plan, quelque chose d'important, or d'après ce que j'ai entendu(j'ai pris en cours), ce papier ne fait qu'en confirmer deux autres de 2004 sur le même cluster.
    La différence serait sur l'intervalle de confience des mesures:8-sigma aulieu de 2-sigma.
    Ce sont simplement des mesures bien plus précises ou elles apportent quelque chose de nouveau
    Dernière modification par ScienceMan ; 21/08/2006 à 19h45.

Gwyddon

C'est essentiel comme amélioration de mesure, car les intervalles de confiance permettent de valider ou non une découverte . En l'occurence, 8sigma c'est énorme comme précision et permet de ne pas douter d'être en présence de la découverte directe de la matière noire
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

bibal

donc sur l'échelle Goel (voir page 1), on est à 1, 2, 3 ou 4 ?

15. Publicité
    ScienceMan

Bon vu comme ça effectivement c'est du gros dossier...
    Mais les intervenant ont dit qu'il y avait une chance infime pour qui s'y attelait que peut être ces résultats collent à une théorie modifiée de la gravitation, autrement dit en se passant du concept de matière noire on pourrait encore montrer ces résultats.
    Enfin, à priori ils ont tellement amenuisé les chances...
    Donc sur l'échelle Goel ce serait plutot 5: confirmation expérimentale de grande précision d'un concept théorique

Coincoin

Les adeptes de MOND vont quand même avoir beaucoup de mal pour expliquer tout ça...
    Encore une victoire de Canard !

PopolAuQuébec

Posté par NASA news
    The hot gas in this collision was slowed by a drag force, similar to air resistance. In contrast, the dark matter was not slowed by the impact, because it does not interact directly with itself or the gas except through gravity. This produced the separation of the dark and normal matter seen in the data. If hot gas was the most massive component in the clusters, as proposed by alternative gravity theories, such a separation would not have been seen. Instead, dark matter is required.
    On ne parle ici que de ralentissement du gas (qui constitue la majeure partie de la masse baryonique d'un amas). C'est la même chose dans la page web du New Scientist : http://www.newscientistspace.com/art...rk-matter.html

Il n'est pas fait mention des étoiles (c-à-d des galaxies). Or il semble tout à fait logique de considérer que les étoiles sont beaucoup moins ralenties que le gas: c'est une simple question de densité. Par conséquent, on peut supposer (sous réserve de confirmation ultérieure) que les étoiles sont plus près de la région où se trouverait la matière noire que de la région où se trouve le gas. Évidemment, les étoiles ne constituant qu'une portion relativement faible de la masse baryonique de l'amas, ceci ne change rien à l'invalidation des théories MOND.

Coincoin

A priori, les étoiles seront autant freinées que le gaz, car elles interagissent aussi par choc avec le gaz.

PopolAuQuébec

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    A priori, les étoiles seront autant freinées que le gaz, car elles interagissent aussi par choc avec le gaz.
    Ça me surprendrait beaucoup que les étoiles soient ralenties autant que le gaz. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer l'effet comparé du vent sur la fumée de cigarette et sur un ballon de football.

Pierre de Québec

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    en unité métrique américaine
    Ok, je suis un peu tatillon sur les bords, mais une unité métrique fait généralement référence au système métrique qui sous-entend le système SI. Alors, il y a comme une petite ambiguïtée dans le terme "unité métrique américaine" parce que les américains en sont encore au système d'unités anglaises (impériales si vous préférez).

Bon ok,
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

22. Publicité
    BioBen

Il y a des articles à propos de cette news dans les journaux papiers/televisés "grand public" francais (ie le figaro, le monde,... et pis tf1, fr2,...) ?
    Parce que moi sur leurs sites internet je ne trouve absolument rien de rien sur cette annonce, qui est quand meme sacrément importante !
    Merci

quetzal

ce qui me surprend le plus perso, c'est que l'on puisse faire une analogie avec l'air ou ce qui se passe dans un environement "dense" comme le notre.. remarque triviale peut-etre mais bon, hein..

en regardant l'animation, c'est pourtant ce qui est surprenant, c'est le fait de ne pas etre trop surpris par le comportement de l'impact des deux masses??

sinon belle observation

mtheory

Salut,
    Je débarque,because impondérable hier soir,je vais regarder ça plus en détail mais apparemment ça confirme l'analyse qu'on avait faite .
    J'espère que Deep va rentrer bientôt ,l'expert c'est lui
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

WWWWWWWWWWWWWWOOOOOAAAAAAAAA!! !!

Effectivement là je crois qu'il y a pas photos,MOND est mort et il doit y avoir de la matière noire!!

Les candidats possibles sont là:
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier542-7.php

Très probablement des axions ou/et des particules supersymétriques!!!

mtheory

Non,c'est je crois ce qu'on appelle la friction gravitationnelle dynamique avec la formulle de ....Chandrasekhar!! pour les étoiles qui pourrait intervenir.
    Mais là l'argument principale c'est bien que le gaz de l'amas est plus lourd que les étoiles des galaxies.

Coincoin

Après réflexion, je me suis rendu compte que c'était n'importe quoi : ce qui sera identique, c'est la force par unité de surface. Mais pas celle par unité de volume, et encore moins l'accélération résultante. La densité influe énormément.

Conclusion :

29. Publicité
    PopolAuQuébec

Les adeptes de MOND vont quand même avoir beaucoup de mal pour expliquer tout ça...
    Effectivement. La théorie MOND semble bel et bien enterrée. Ce qui, sur l'échelle Goel, semble placer l'annonce dans une catégorie intermédiaire entre 2 et 3.

Catégorie 2 parce que l'invalidation d'une théorie est d'une importance comparable à la validation d'une théorie: les deux font avancer le schmilblick. Et catégorie 3, car c'est la confirmation d'un résultat antérieur.

Évidemment Mordehai Milgrom doit être terriblement déçu. Mais ce sont les règles du jeu et elles sont impitoyables.

Par contre, personnellement ça m'arrange que la théorie MOND soit invalidée. Car il ne semble alors rester qu'une hypothèse valable pour expliquer ces phénomènes sans recourir à la matière noire. (Hé oui ! il y en a une )

mtheory

Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message

Par contre, personnellement ça m'arrange que la théorie MOND soit invalidée. Car il ne semble alors rester qu'une hypothèse valable pour expliquer ces phénomènes sans recourir à la matière noire. (Hé oui ! il y en a une )
    Ah? Si tu penses à un Univers parallèle,ça change rien,c'est de la matière noire!

PopolAuQuébec

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ah? Si tu penses à un Univers parallèle,ça change rien,c'est de la matière noire!
    Moi penser à un univers parallèle

Non, c'est une hypothèse qui ne repose que sur des choses très ordinaires.

Bruno

Moi penser à un univers parallèle

Non, c'est une hypothèse qui ne repose que sur des choses très ordinaires.
    Dis-nous en plus dans ce cas, ça m'intéresse

PopolAuQuébec

Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Dis-nous en plus dans ce cas, ça m'intéresse
    Il faudrait d'abord que je le rédige et que je l'enregistre. Ce serait l'affaire de quelques heures, une journée ou deux tout au plus.
    Si je trouve la motivation de le faire, je le ferai

_Goel_

Talking Re : La NASA a-t-elle la preuve de l'existence de la matière noire ?

Il faudrait d'abord que je le rédige et que je l'enregistre. Ce serait l'affaire de quelques heures, une journée ou deux tout au plus.
    J'adoooore ce genre de réponse !!!!!
    2 journées de rédaction.... ça va envoyer du lourd!!!!
    bon courage !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Historique : preuve de l'existence de la fantomatique matière noire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/11/2006, 09h55
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2006, 08h44