Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 155

La NASA a-t-elle la preuve de l'existence de la matière noire ?

OKO

Re : La NASA a-t-elle la preuve de l'existence de la matière noire ?

C'est quand même un grand jour.
    Depuis le temps qu'on lui court après, qu'elle n'existe que sur le papier, qu'elle est malmenée et brandie par ses detracteurs comme un arrangement artificiel de la théorie du BigBang, enfin ... on la constate (on peut decemment pas dire qu'on la voit )

Cette annonce de la NASA pose quand même une date très importante dans l'histoire de l'astrophysique, et confirme, que ce que ses detracteurs appellent un dogme, est la théorie de loin la plus sérieuse à ce jour.

2. Publicité
    DonPanic

Salut
    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    WWWWWWWWWWWWWWOOOOOAAAAAAAAA!! !!
    Effectivement là je crois qu'il y a pas photos,MOND est mort et il doit y avoir de la matière noire!!
    Très probablement des axions ou/et des particules supersymétriques!!!
    Et ces trucs, ça trounoirise comme de la matière ordinaire ou ça reste trop diffus pour être choppé ?

Futura

La réponse à toutes vos questions aujourd'hui sur FS (gros sujet en préparation)
    Just do it !

PopolAuQuébec

Sur un forum anglophone, j'ai trouvé un lien sur un preprint dans ArXiv de l'article qui sera publié dans "The Astrophysical Journal Letters" :

http://arxiv.org/abs/astro-ph/0608407

J'y ai trouvé la confirmation que les galaxies sont séparées du gaz et se trouvent à l'endroit où se trouverait la matière noire.

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Sur un forum anglophone, j'ai trouvé un lien sur un preprint dans ArXiv de l'article qui sera publié dans "The Astrophysical Journal Letters" :

http://arxiv.org/abs/astro-ph/0608407

J'y ai trouvé la confirmation que les galaxies sont séparées du gaz et se trouvent à l'endroit où se trouverait la matière noire.
    Si vous croyez toujours que cette matiere noir
    pourrait etre de la matiere ordinaire qui est détectable seulement par son effet gravitationel,alors si vous avez
    raison je fait immédiatement l'hypothese que cette matiere noir a précédé les atomes que nous connaissons.
    Cette matiere noir serait en quelque sorte intermédiaire entre l'énergie et l'atome d'hydrogene.
    Nous devons inclure cette matiere noir dans l'évolution qui mene a la synthese de l'hydrogene car cette matiere noir ne peut pas etre des atomes ordinaire si j'ai bien compris la conférence de la NASA qu'on a bien présenter(je l'espere) sur ce forum.
    Mais moi je doute que cette matiere noir est de la matiere ordinaire.Merci de votre attention.

Pierre de Québec

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Mais moi je doute que cette matiere noir est de la matiere ordinaire.
    En effet, les recherches ne semblent pas orientées du coté de la matière "ordinaire".

Merci de votre attention.
    Merci pour votre politesse
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

8. Publicité
    thomassan

Cette matiere noir serait en quelque sorte intermédiaire entre l'énergie et l'atome d'hydrogene.
    Nous devons inclure cette matiere noir dans l'évolution qui mene a la synthese de l'hydrogene car cette matiere noir ne peut pas etre des atomes ordinaire si j'ai bien compris la conférence de la NASA qu'on a bien présenter(je l'espere) sur ce forum.
    Cela me rappelle un livre publié en 2000, mais pas par la NASA, bien que l'auteur soit anonyme.
    Ne jamais croire ce que l'on entend, et ne croire que la moitié de ce qu'on voit.

thomassan

N'ayant pas eu de réponse sur l'autre discussion, je repose ma questions ici.

Plutôt que de se réjouir sur la détection de la matière noire parcequ'elle confirme les prédictions, peut-on se poser la question sur à quoi elle sert, à quoi elle peut ressembler... ?
    Cela me fout les jetons d'être traversé constamment par les milliards de particules de matière noire sans savoir pourquoi !
    Ne jamais croire ce que l'on entend, et ne croire que la moitié de ce qu'on voit.

mtheory

Citation Envoyé par thomassan Voir le message
    N'ayant pas eu de réponse sur l'autre discussion, je repose ma questions ici.

Plutôt que de se réjouir sur la détection de la matière noire parcequ'elle confirme les prédictions, peut-on se poser la question sur à quoi elle sert, à quoi elle peut ressembler... ?
    Cela me fout les jetons d'être traversé constamment par les milliards de particules de matière noire sans savoir pourquoi !
    Salut,
    La matière noire est un ingrédient clé pour la formation des galaxies,il n'est pas sûr que sans elle une vie puisse se formée dans un Univers ressemblant au nôtre.
    Cela ne prouve rien bien sûr,but...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

deep_turtle

Salut,

Belle observation en effet ! Pour relativiser un peu, ça fait quelques années que ce genre d'observations sont faites (s'apercevoir que le mouvement du gaz ne suit pas le mouvement de la galaxie), et plusieurs travaux de ce type ont déjà pas mal malmené l'hypothèse MOND : voir cette page par exemple...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Coincoin

Pour toi, c'est juste une observation de plus, ou tu penses qu'elle est décisive ?
    Encore une victoire de Canard !

Futura

...lapp.in2p3.fr/~taillet/dossier_matiere... tiens url à blacklister
    Just do it !

15. Publicité
    andromede87

Question Re : La NASA a-t-elle la preuve de l'existence de la matière noire ?

est ce que l'anti_matiere aurait repris le dessus et reaparaitre apres la formation de l'Univers ?et là on dirait qu'elle aurait contribuer à la formation de la matiere noire ,c'est primitif mais la possibilité que ca puisse se produire titille ma curiosité...

PopolAuQuébec

Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Salut,

Belle observation en effet ! Pour relativiser un peu, ça fait quelques années que ce genre d'observations sont faites (s'apercevoir que le mouvement du gaz ne suit pas le mouvement de la galaxie), et plusieurs travaux de ce type ont déjà pas mal malmené l'hypothèse MOND : voir cette page par exemple...
    Salut

Sur cette page web, il est dit pour l'amas 1E0657-558: "On voit clairement que le champ gravitatinonel ne suit pas la matière ordinaire (ni les étoiles, ni le gaz)."

Dans le preprint de l'article associé à l'observation de lundi dernier concernant l'amas 1E0657-56, il est dit:
    "the gravitational potential does not trace the plasma distribution, the dominant baryonic mass component, but rather approximately traces the distribution of galaxies."

Y-a-t-il erreur en quelque part ?

deep_turtle

Pas vraiment. En fait (1) la matière noire ne suit pas la distribution des étoiles, dans le sens qu'elle s'étend bien au-delà des galaxies, dans l'espace qui les sépare. Par contre on peut dire (2) qu'elle suit la distribution des galaxies dans le sens où elle est plus abondante là où il y a plus de galaxies.

Pour prendre une analogie débile, la distribution des routes dans une ville suit la distribution de bâtiments dans le sens (2) mais les routes et les bâtiments ne sont pas exactement superposés, en ce sens elle ne la suit pas dans le sens (1).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

mtheory

Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Salut,

Oui,l'observation de cet amas était revendiqué comme une preuve pour la matière noire depuis au moins 2 ans.
    Là je crois que c'est la confirmation de l'ampleur de la séparation qui les a poussé à vraiment mettre les pieds dans le plat.
    Tu confirmes ?C'est toi l'expert

PopolAuQuébec

Ah okay. Merci !

leon_fr

Bon, je voudrais pas gacher la fete en posant ma question. Mais je vais la poser quand meme ;o). Suite à cette confirmation brillante de l'existence de la matiere noire, je me demandais si la theorie developpée par jp petit (eh oui encore lui !!) liée à la matiere dite ombre etait, elle aussi, bel et bien enterrée ?

22. Publicité
    David7578

je viens de voir que ce message est plus peuplé.

Donc on a un truc qui comme une masse suffisement importante crée une lentille gravitationnelle.

Ce truc pourrait aussi équilibrer la ou les équations qui sont dans le modèle d'expansion de l'univers.

On appelle ça matière noire, comme on aurait pu appeller ça graviton, ou masse invisible ou que sais-je.

Ce qu'on a, ce sont des observation de plus en plus fine, mais toujours pas de caractérisation de ce qui produit ces observations.

Donc pour le moment, mettre ça dans l'objet "matière noire" est sufisant et facile à gérer pour la ou les théories qui en ont besoin.
    Mais probablement que cela recouvre une ou des réalités bien plus complexes... et surement très interressantes.
    Tout les soucis sont dans le fait qu'on a pas ça a dispo, ou alors qu'on ne le sait pas du tout parcequ'on a pas les outils pour observer le ou les coupables.

David7578

Une question que je viens de me poser concernant la cinématique du phénomène:
    Le gaz est le plus freiné des éléments entrant en collision.
    Les étoiles semblent être moins freinées (déjà dit plus haut et pourquoi)

Enfin, pour la matière noire, tout semble se passer comme s'il n'y avait pas freinage.
    Je me trompe?

Ce serait gênant non, d'avoir une masse et pas (ou peu au regard de la masse) de freinage lié à l'attraction universelle.
    Y aurait il une partie de l'article qui discute de ça? de cette interaction?

Coincoin

La matière noire est freinée gravitationnellement, mais c'est tout. Tandis que la matière ordinaire (gaz et étoiles) est freinée gravitationnellement et par les chocs.
    Encore une victoire de Canard !

David7578

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    La matière noire est freinée gravitationnellement, mais c'est tout. Tandis que la matière ordinaire (gaz et étoiles) est freinée gravitationnellement et par les chocs.
    Ok ce n'était pas super évident sur la simul pour le freinage gravitationnel de la matière noire.

faudra que je prenne le temps, à tête reposée de lire les articles et d'améliorer ma compréhension de tout ça

thomassan

Salut,
    La matière noire est un ingrédient clé pour la formation des galaxies,il n'est pas sûr que sans elle une vie puisse se formée dans un Univers ressemblant au nôtre.
    Cela ne prouve rien bien sûr,but...
    T'est-il possible de développer sans t'attirer les foudres de certains ?

David7578

Dificile de cerner ce que pensait Mtheory lorsqu'il indique que l'apparition n'aurait peut-être pas pu être possible sans matière noire.

En tout cas il y a l'idée selon laquelle si elle n'était pas là, ce n'est pas nous qui décririons l'univers comme nous le faisons actuellement.
    Je n'arrive plus à mettre le doigt dessus, mais il y a des courants d'idée à ce sujet... entre l'idée selon laquelle l'univers a été destiné a créer l'homme... ou plutôt qu'on a tendance naturellement à décrire son évolution ainsi.
    Mais aussi à contrario le fait que l'apparition de l'homme est purement fortuite.
    Et enfin le fait qu'effectivement, si un univers n'avait pas créé l'homme, on ne le décrirait pas

Je m'exprime assez mal, mais si d'autres voient a quoi je fais référence.

29. Publicité
    mtheory

Sans problème,dans le cadre de la cosmologie actuelle,si l'on regarde les fluctuations de température dans le CMB, on a accès aux fluctuations de densité de matière normale primordiales.
    Or ces fluctuations ne sont pas suffisamment importantes pour qu'on obtienne la formation des galaxies.
    La solution du problème c'est que la matière noire était déjà en train de former des condensations dans lesquelles la matière normale va 'tomber' .
    Comme la matière est noire,qu'elle n'intérragit pas avec la lumière,on ne voit pas sa trace directement avec le CMB.
    Pour qu'une vie complexe apparaisse il faut que l'Univers soit proche de la densité critique et que les étoiles puissent enrichir suffisamment le milieu interstellaire en éléments lourds,cela veut dire une grande concentration d'étoile et un Univers qui dure longtemps.
    Actuellement, le fait que l'Univers soit super proche de la densité critique semble lié à la théorie de l'inflation et à cause de la constante cosmologique.
    Si la matière noire est formée de particules supersymétriques il y a un lien très probables entre tout ça,mais pas démontré!!
    Donc, j'estime qu'il est possible que l'apparition de la vie soit beaucoup plus probable dans un Univers si quelque chose comme la matière noire existe,mais c'est juste une possibilité,une conjecture qui n'engage que moi même si j'ai donné quelques arguments scientifiques.

b1a2s3a4l5t6e7

Donc, j'estime qu'il est possible que l'apparition de la vie soit beaucoup plus probable dans un Univers si quelque chose comme la matière noire existe,mais c'est juste une possibilité,une conjecture qui n'engage que moi même si j'ai donné quelques arguments scientifiques.
    Salut.Cest évident que cette matiere noir a joué
    un role essentielle,dabord pour notre planete et ensuite
    pour nous.Explication: comme elle est essentielle pour
    le maintient d'une galaxie comme la notre,sans elle les étoiles ne seraient pas aussi concentrées et seraient
    au mieu beaucoup plus éparpillées et les les éléments
    seraient aussi beaucoup plus éparplillées parce que ces
    éléments proviennent des étoiles,donc la densité des éléments formant notre planete auraient sans doute été
    insuffisante pour permettre la condensation d'une planete
    comme la notre.
    Je sais bien que je ne vous apprend rien,mais
    moi je ne crain pas d'admettre cette évidence a votre place. Merci de votre intéret.

David7578

Si on va plus loin dans la même idée, sans matière noire il n'y aurait peut-être même pas de disque d'acrétion permettant la naissance d'une étoile.

En quelque sorte, l'univers se serait étendu en en restant à une soupe quasi originelle, et en se refroidissant sans cesse...
    Dans une telle optique, on aurait quoi? de l'hydrogène et ses isotopes en gros non?

Concernant la matière noire, ça n'agit avec presque rien mais ça a une masse.

Ne serait-ce pas un état (meta)stable entre une particule et son anti-particule?
    Tous les effets physiques de la particule et de l'anti-particule se compensant, sauf pour la masse.
    Ce ne serait aussi peut-être pas n'importe quelle particule qui aurait cet état particulier...

Ca vous semble possible?

@+

PopolAuQuébec

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    J'adoooore ce genre de réponse !!!!!
    2 journées de rédaction.... ça va envoyer du lourd!!!!
    bon courage !
    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Dis-nous en plus dans ce cas, ça m'intéresse
    Salut

J'ai finalement rédigé et enregistré l'article.
    Vous pouvez vous le procurer à l'adresse habituelle : http://plebourdais.ifrance.com
    Il y a deux documents. L'article sur la matière noire (sous forme de document PDF) est dans la section :
    "Document additionnel MATIERE NOIRE ci-inclus" de la page française du site.

En gros, cela dit qu'il n'y a nécessité ni de matière noire ni de modification(s) à la physique actuelle pour rendre compte des problèmes rencontrés dans les galaxies et dans les amas de galaxies. Ceci pour la simple et bonne raison que les phénomènes problématiques observés sont déjà prévus (implicitement) par la physique actuelle. La cause de ces phénomènes réside dans un champ gravitationnel en 1/r généré par une masse en mouvement rapide et accéléré. Dans le cas des galaxies et des amas de galaxie, les noyaux galactiques semblent avoir les paramètres requis pour produire les phénomènes observés.

Le modèle que je donne devra cependant être confirmé par simulation sur ordinateur. En plus, les propriétés générales que j'utilise pour les noyaux galactiques devront aussi être confirmées.

A+

mtheory

Popol,je te rappelle que la zone où la masse de matière normale la plus importante se trouve c'est pas les galaxies de l'amas mais le gaz qui rayonne en X see what I mean ?

PopolAuQuébec

Popol,je te rappelle que la zone où la masse de matière normale la plus importante se trouve c'est pas les galaxies de l'amas mais le gaz qui rayonne en X see what I mean ?
    Les champs en 1/r expliquant les phénomènes observés sont en majeure partie générés par les noyaux galactiques et non par le gaz de l'amas. Or les galaxies sont rapportées comme se trouvant là où il y a le plus de "matière noire" observée.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Historique : preuve de l'existence de la fantomatique matière noire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/11/2006, 09h55
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2006, 08h44