Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 155 sur 155

La NASA a-t-elle la preuve de l'existence de la matière noire ?

PopolAuQuébec

Re : La NASA a-t-elle la preuve de l'existence de la matière noire ?

Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Non. Pour une sphère chargée en rotation uniforme, on a une distribution de courants stationnaires et on sait parfaitement résoudre les équations de Maxwell. La solution est un champ électrique coulombien et un champ magnétique multipolaire, décroissant en 1/R2 ou plus vite. C'est dans les bouquins d'électromagnétisme. (et c'est ça l'argument plus simple auquel je faisais allusion plus haut).
    Hou lala lala !

Je viens dallumer ! Je devais avoir de la m.... dans le cerveau

Les champs de Liénard-Wiechert sont issus des équations de Maxwell. Ils ne peuvent par conséquent avoir un contenu physique différent de ces dernières. Or on peut trouver une solution exacte aux équations de Maxwell dans le cas simple d'une sphère en mouvement de rotation uniforme autour d'un axe fixe. C'est un champ statique n'ayant aucune composante en 1/r. Par conséquent, un calcul basé sur les champs de Liénard-Wiechert doit obligatoirement mener à la même solution, et s'il ne le fait pas, il est nécessairement fautif.
    Et la même chose est vraie en relativité générale pour les objets sphériques en rotation rapide: c'est un cas particulier pour lequel on peut trouver une solution exacte aux équations de la RG, même si on ne sait pas les solutionner explicitement dans le cas le plus général possible.

Tu aurais dû le dire avant...Nan, c'est un joke

Je me demandais pourquoi tu semblais devenir un peu agressif. Maintenant, je me demande comment tu as fait pour ne pas l'être davantage. Toutes mes excuses donc, ce n'était pas par mauvaise volonté de ma part si je m'obstinais, j'avais simplement les deux yeux bouchés ben dur.

Demain je vais te donner la solution dont je parlais. Pour l'instant je dois aller

2. Publicité
    Rincevent

Sinon, pour le problème gravitationnel, la solution est déjà connue, comme je te l'ai dit avant et comme Rincevent l'a rappelé : le problème d'une source en rotation possède une solution exacte, qui ne décroit pas en 1/r.
    une tite remarque quand même : contrairement à ce qui se passe dans le cas sans rotation [pour rappel : dans ce dernier cas y'a un théorème dû à Birkhoff qui dit que le champ gravitationnel extérieur à tout objet sphérique est décrit par la métrique de Schwarzschild], pour une étoile en rotation la métrique extérieure n'est pas rigoureusement égale à celle de Kerr qui n'est strictement valable que pour un trou noir en rotation.

La raison est assez "simple" à comprendre pour ce qui est du principe : en RG, un trou noir vérifie le théorème d'absence de cheveux. Ce qui veut dire que dans le cas d'un trou noir en rotation, il est décrit uniquement par sa masse M et son moment angulaire J. Un trou noir de Kerr est donc tel que si on fait un développement multipolaire de son champ gravitationnel, tous ses moments multipolaires s'expriment en fonction de (M,J) et sont donc reliés. En revanche, une étoile en rotation possède une structure interne "plus complexe" qui lui permet d'avoir un champ gravitationnel "plus varié" qui dépend de plus de paramètres et pas uniquement de (M,J) : les multipoles sont "plus indépendants".
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

deep_turtle

Merci Rincevent pour la précision !

Citation Envoyé par PopolAuQuébec
    Tu aurais dû le dire avant...Nan, c'est un joke

Bon, au moins ça finit bien, on est d'accord et personne n'est mort !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

PopolAuQuébec

Perso je n'aurai pas le temps de me pencher sur l'exercice que tu proposes, mais je suis intéressé par la solution que tu proposes...
    Comme tu le disais, il n’y a pas évidence que la densité retardée soit égale à .

La densité retardée n’est pas une densité uniforme et son expression est donnée par :

Pour l’établir, il faut notamment utiliser la relation (13) du papier de Zapolsky :

Avec cette valeur de la densité retardée, on arrive à un résultat identiquement nul pour la contribution des champs en 1/r.

Je ne sais pas si tu souhaites voir la démonstration complète de ce résultat pour la densité retardée et j’aime mieux te le demander avant de l’écrire, car ce sera tout un exercice de Latex. Mais si tu la veux, cela me fera plaisir de te la fournir

PopolAuQuébec

... et une des manière de réaliser une telle force en 1/r, tiens-toi bien, c'est de supposer la présence d'un halo de matière noire (de densité variant en 1/r2)...
    Comment explique-t-on cette densité en 1/r2 ?

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

1. Historique : preuve de l'existence de la fantomatique matière noire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/11/2006, 09h55
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2006, 08h44