Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Supraconducteurs à haute température : le courant passe avec les phonons

RSSBot

Supraconducteurs à haute température : le courant passe avec les phonons

Les phonons, sortes de micro-vibrations que l'on trouve au sein des solides cristallins, joueraient un rôle majeur aux côtés des électrons dans le phénomène de supraconductivité à haute température. Une expérience américano-japonaise en a fait une démonstration colorée.

Une équipe de l'université Cornell aux Etats-Unis, associée à d'autres chercheurs...

Lire la suite : Supraconducteurs à haute température : le courant passe avec les phonons

2. Publicité
    Jacques

Thumbs down Re : Supraconducteurs à haute température : le courant passe avec les phonons

Bonjour,

J'ai l'impression que les choses commencent à bouger (à nouveau) dans le domaine de la supraconductivité. Je regrette cependant de ne pas tout comprendre dans les articles concernés et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de théorie largement acceptée.

Je voudrais soumettre à votre sagacité l'article suivant, dont l'auteur affirme établir une "feuille de route" pour obtenir à terme un supraconducteur à température ambiante. Pour ceux que cela intéresse, il y a aussi un article dans le New Scientist de cette semaine ...

Design for a Room Temperature Superconductor

J. Supercond. (2006, in press)

http://yclept.ucdavis.edu/Publ/RoomTemp.pdf

( 7 pages )

Warren Pickett

http://yclept.ucdavis.edu/wep.html

Note :

Les phonons sont des modes de vibration quantifiés dans des réseaux cristallins rigides, comme par exemple le réseau des atomes dans un solide. L'étude des phonons prend une part importante dans la physique de la matière condensée, car les phonons jouent un rôle important dans un grand nombre de propriétés physiques des solides, comme par exemple la capacité calorifique, la conductivité thermique et la conductivité électrique.

(merci Wikipedia)

cricri

Re : Supraconducteurs à haute température : le courant passe avec les phonons

moi j adore cette phrase
    à haute température (au maximum 138 K, soit -135 °C)

quand je lit supraconducteur a haute temperature je pense toujours autours de 0 mais non sont pas encore la

Coincoin

Salut,
    Effectivement, "haute température", ça veut juste dire que l'azote liquide suffit. Le supraconducteur à température ambiante, tout le monde en rêve, mais c'est pas pour tout de suite.
    Encore une victoire de Canard !

6. A voir en vidéo sur Futura
    Démostène

Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Bonjour,

Je voudrais soumettre à votre sagacité l'article suivant, dont l'auteur affirme établir une "feuille de route" pour obtenir à terme un supraconducteur à température ambiante. Pour ceux que cela intéresse, il y a aussi un article dans le New Scientist de cette semaine ...

Design for a Room Temperature Superconductor

J. Supercond. (2006, in press)

http://yclept.ucdavis.edu/Publ/RoomTemp.pdf

( 7 pages )

Warren Pickett

http://yclept.ucdavis.edu/wep.html

Note :

Les phonons sont des modes de vibration quantifiés dans des réseaux cristallins rigides, comme par exemple le réseau des atomes dans un solide. L'étude des phonons prend une part importante dans la physique de la matière condensée, car les phonons jouent un rôle important dans un grand nombre de propriétés physiques des solides, comme par exemple la capacité calorifique, la conductivité thermique et la conductivité électrique.

(merci Wikipedia)

Salut,
    Très interressant ce lien !
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

Discussions similaires

1. Actu - Des générateurs de rayons T avec des supraconducteurs à haute température crit
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 13h30
  2. Actu - Zoom sur les supraconducteurs à haute température critique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2007, 08h36
  3. Ou passe la haute tension ?
    Par Segoub dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2007, 11h57
  4. Les supraconducteurs à haute température critique : la théorie progresse !
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 13h03
  5. haute température
    Par /Anonyme/ dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 10h50