Impact de l'activité humaine sur les systèmes hydrothermaux sous-marins
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite94355a9b

En étudiant des évents hydrothermaux, endroits de geysers sous-marins, de structures géologiques singulières et d'espèces marines uniques, des scientifiques ont découvert quelque chose à laquelle ils ne s'attendaient pas : la pollution.

L'équipe concernée de géologues est la première à observer une influence anthropique dans les dépôts hydrothermaux, en l'occurrence du...

Lire la suite : Impact de l'activité humaine sur les systèmes hydrothermaux sous-marins

Yves2

Re : Impact de l'activité humaine sur les systèmes hydrothermaux sous-marins

C'est un poisson (poison ?) d'Avril, cette news ??? Je demande à voir la référence scientifique associée. Il me semble vraiment qu'on nage en plein délire, là...
    Cordialement,

Yves

Yves2

Re : Impact de l'activité humaine sur les systèmes hydrothermaux sous-marins

Bon bah du coup, je l'ai trouvé la référence.

Anthropogenic Pb component in hydrothermal ochres from Marsili Seamount (Tyrrhenian Sea)
    Vesselin M. Dekova, George D. Kamenovnext termb, Carlo Savellic and Jens Stummeyerd
    Dans Marine Geology.

Et la lecture du papier m'a un peu éclairé. Ce qui m'avait surpris, c'est ceci : "le plomb du Marsili Seamount s’est avéré similaire au plomb provenant d’une des plus grandes mines de plomb du monde, celle située à Broken Hill, dans le New South Wales, en Australie. Comment ce plomb est-il arrivé en Sicile ? L’hypothèse est la suivante : le plomb a été acheminé de Broken Hill en Europe, où il a été ajouté à l’essence, brûlé par les moteurs des voitures et émis dans l’air. De là, le plomb a trouvé sa voie dans la mer et vers le Marsili Seamount, où il a cheminé avec l’eau jusque dans la Terre puis a ré-émergé via les évents hydrothermaux."
    Ca faisait un peu science fiction, dans une news de FS... en fait, rien n'est faux, mais c'est juste un peu... romancé. le plomb a été importé, consommé, et est reparti dans le circuit naturel. Un point clef est que ce seamount est finalement situé très près des côtes italiennes. On est loin, très loin, des systèmes hydrothermaux des dorsales océaniques. Car là, je doute qu'on puisse y trouver des traces de plomb anthropogénique.
    Voilà voilou, je m'étais un peu emporté !
    Bien à vous

Yves

Discussions similaires

1. Les sous-marins imiteront les poissons
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 19h48
  2. TPE sur les sous-marins : problématique
    Par invite0c0f5df3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2006, 15h19
  3. Les scientifiques européens scrutent les abysses sous-marins
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2005, 09h24
  4. les Sous marins téléguidés!
    Par canary dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 19h14