Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Huit planètes : une bonne décision ?

Invité o24
    Invité

Re : Huit planètes : une bonne décision ?

Citation Envoyé par einstein Voir le message
    d'ailleur, il n'est pas exclu, que dans un futur proche ou lointain d'autres astres soient exclus de la definition des "planete".
    Ah bon ? Peut-être qu'alors un jour où il n'y aura plus de planètes du tout... Je ne remets pas en cause le fait de changer une définition, mais d'aboutir à un tel résultat qui ne veut rien dire.

2. Publicité
    ABN84

je crois meme, et ca n'engage que moi, que Jupiter sera la prochaine sur la liste (pseudo-etoile).

et comme, j'ai dit ce n'est qu'un changement de definition.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Pyjam

Exclamation Re : Huit planètes : une bonne décision ?

Je crois que les astronomes s'accordent à dire qu'il en manque vraiment beaucoup pour considérer Jupiter comme une étoile. Il faudrait qu'elle soit de 13 à 15 fois plus massive.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Pyjam Voir le message
    Heureusement, 300 astronomes professionnels ont signés une pétition pour protester contre cette définition fumeuse et les conditions dans lesquelles elle a été votée.
    Bonjour,

On dirait qu'ils sont tous états-uniens! Il y a peut-être des exceptions, je ne connais pas tous les sigles, mais elles sont au mieux un pourcentage très très faible...

Cordialement,

ABN84

EDIT:
    un autre exemple: l'alchimie et la chimie
    imaginez si on est resté sur la definition que l'univers est composé de terre, eau, air, feu.
    biensur, apres avoir classer les matiers en 122(a verifier) elements, on est revenu a les classifier en 4 familles: solides(terre), liquides(eau), gaz(air), et plasma(feu). la seule difference est que la pemiere definition etais arbitraire, alors que la deuxieme est le resultat de centaines d'annes de recherches. alors, je crois fermement qu'il faut lesser la science, enl'occurence l'astronomie, suivre son evolution sans trop dramatiser

Pyjam

Unhappy Re : Huit planètes : une bonne décision ?

Certainement qu'aucun astronome ne nie la nécessité d'une classification plus précise des corps célestes.

Ce qui est mis en cause c'est la manière dont cela a été fait. La résolution actuelle a été proposée à la dernière minute par un groupe de dynamistes (partisans d'une définition basée sur la trajectoire) et votée par un nombre réduits d'astronomes sans qu'un réel consensus ait été trouvé (des 2700 astronomes présents au début du congrès, seuls 400 étaient encore présents le derniers jour lorsque la résolution a été adoptée).

Cela ressemble tout de même beaucoup à un coup de force perpétué par une poignée d'astronomes. Si la majorité des astronomes étaient d'accord sur une définition de ce type, il n'y aurait pas des débats acharnés sur la question depuis tant d'années.

Il serait tout de même préférable que les astronomes s'accordent entre eux avant qu'on se mette à réécrire les manuels scolaires.

8. Publicité
    DonPanic

Citation Envoyé par Pyjam
    Cela ressemble tout de même beaucoup à un coup de force perpétué par une poignée d'astronomes. Si la majorité des astronomes étaient d'accord sur une définition de ce type, il n'y aurait pas des débats acharnés sur la question depuis tant d'années.
    C'a été décrit comme tel par ceux qui récusent, menés par des astronomes très impliqués dans les recherches de nouveaux objets planétaires, très fortement soucieux que leur nom figurent parmi les inventeurs de planètes, du prestige de leurs équipes.

Les astronomes ne sont pas une armée disciplinée, ont voté ceux qui pouvaient et voulaient voter, et les absents n'avaient qu'à être là et voter.
    Ce n'est pas sérieux, quand on défend un point de vue, de n'être pas préparé à le faire valoir dans un congrès dont l'un des buts était précisément de définir les planètes-pas planètes du système solaire, alors soit ces gens ont agi en amateurs, et ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes, soit leur point de vue était minoritaire et, après avoir fait un coup d'intox à la presse en annonçant prématurément 12 planètes, ils tentent de tourner l'opinion publique en faveur de toute décision réintégrant Pluton dans les planètes à coup d'arguments émotionnels de bas étage.

Pyjam

Exclamation Re : Huit planètes : une bonne décision ?

Leur pétition ne mentionne même pas Pluton, pas plus que le communiqué de presse qu'ils ont publié.

JPL
    Responsable des forums

Je ne comprend pas trop les motifs de la croisade véhémente de Pyjam dans cette discussion, et surtout dans une autre.
    Est-ce le plaisir d'argumenter, ou bien as-tu une raison plus particulière ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

DonPanic

Citation Envoyé par Pyjam Voir le message
    Leur pétition ne mentionne même pas Pluton, pas plus que le communiqué de presse qu'ils ont publié.
    Il n'est pas nécessaire qu'ils mentionnent Pluton, c'est en filigrane, et c'est de notoriété publique qu'ils veulent 12 planètes pour commencer.
    Ce communiqué reflète bien l'état d'indigence des contestaires, il y a eu un congrès pour définir les planètes, et voilà qu'il leur faut encore du temps et un congrès-croupion bis pour savoir ce qu'est une planète.
    Quand on ne sait pas ce qu'on veut, il ne faut pas se plaindre de ce qu'on a.

DonPanic

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne comprend pas trop les motifs de la croisade véhémente de Pyjam dans cette discussion, et surtout dans une autre.
    Arrête, il avait une idée supergéniale de classification avec des planètes par centaines qu'aurait laissé pantois tout le landerneau du monde astrophysique

Pyjam

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Arrête, il avait une idée supergéniale de classification avec des planètes par centaines qu'aurait laissé pantois tout le landerneau du monde astrophysique
    Cette idée n'est pas de moi et j'aimerais bien que tu expliques les raisons profondes qui t'interdisent d'accepter la présence de centaines de planètes.

15. Publicité
    Pyjam

Smile Re : Huit planètes : une bonne décision ?

Est-ce le plaisir d'argumenter, ou bien as-tu une raison plus particulière ?
    J'ai peut-être découvert une planète depuis mon jardin...

Non, avec cette résolution, j'ai seulement l'impression d'avoir à faire à de la science de cours de récré.

Il n'est pas acceptable que l'actuelle définition soit motivée par le seul soucis de réduire le nombre de planètes comme le disent de nombreux partisans (du moins dans leur discours vulgarisateur) et qu'on choisisse les paramètres ad hoc pour y parvenir.

Car on voit bien quand on suit les débats que c'est autour de cela que la discussion a tourné. Un groupe d'astronomes a choisi a priori de réduire le nombre de planètes à 8 puis n'a fait que proposer une série de critères pour y parvenir. A part qu'ils sont motivés par le désir d'exclure Pluton à tout prix, je ne vois pas à quoi cela rime. En tout cas, ça ne ressemble pas à de la science.

J'attends une définition qui tienne compte de la réalité observée (des centaines de corps de masse planétaire au-delà de Neptune) et non pas qui tente de préserver une situation historique dépassée (il y a 8 planètes et le reste ce ne sont que de petites choses moins glorieuses).

J'attends aussi une définition universelle, c'est-à-dire applicable aux autres systèmes planétaires. Pas une définition pour les planètes solaires et une seconde définition pour le reste.

Enfin, puisqu'il semble nécessaire de le rappeler, mon opinion n'est pas marginale mais partagée par de nombreux astronomes professionnels estimables.

DonPanic

mon opinion n'est pas marginale mais partagée par de nombreux astronomes professionnels estimables.
    C'est vrai qu'il faut compatir, comme ça va pas être facile d'annoncer aux mécènes de leurs universités qu'ils ont mis de la tune dans l'étude d'objets "mineurs", ça vaut de se faire virer, ça, ils pourront au moins leur dire qu'ils ont fait appel de la décision, et que s'il le faut, ils feront remonter le cas jusqu'à la Cour Suprême

D'un autre côté, il y a un côté tout à fait américain dans tes posts, tu prends la redondance des propositions pour du raisonnement
    Dernière modification par DonPanic ; 03/09/2006 à 15h58.

DonPanic

Car on voit bien quand on suit les débats que c'est autour de cela que la discussion a tourné. Un groupe d'astronomes a choisi a priori de réduire le nombre de planètes à 8 puis n'a fait que proposer une série de critères pour y parvenir. A part qu'ils sont motivés par le désir d'exclure Pluton à tout prix, je ne vois pas à quoi cela rime. En tout cas, ça ne ressemble pas à de la science.
    Ce qui n'est de la science, c'est décrire les choses de manière tendancieuse, parce que c'est pas conforme à tes souhaits
    9-1, ça donne 8, ça, c'est un truc mathématique, une simple soustraction, pas des sentiments.
    Pluton fait problème, c'est pas Pluton qu'on vise, c'est l'homogénéité d'un mot, d'un concept, c'est mieux sans Pluton, pour plusieurs raisons dont celles de mécanique, et là permets-moi de te dire que, n'ayant pas fait montre de la compréhension que la seconde loi de Kepler était implicite à certains des arguments qui t'on été présentés, je te trouve assez peu qualifié pour dire ce qui est de la science et ce qui n'en est pas.

JPL
    Responsable des forums

On ne va pas s'énerver pour un Pluton de plus ou de moins !

ABN84

bonjour,
    vous oubliez que le choix n'etais pas entre 8 et 9 planetes, mais entre 8 et 12. ces trois dernieres faisient probleme (trops differentes). le probleme de pluton est venu en seconde position, la les critaires scientifiques (observation de comportement), montraient que pluton avais plus de points communs avec ces 3 dernieres qu'avec les 8 premieres, et le tour est joué. alors je ne comprends pas comments l'exclusion de pluton n'est pas scientifique

DonPanic

On ne va pas s'énerver pour un Pluton de plus ou de moins !
    OK, c'est aussi parce que, dans mon métier, ça ne se fait pas trop de chier dans les bottes d'un confrère, et quand une minorité s'arroge le droit, sans faire état de propositions alternatives, de donner du "scientifique" ou "non-scientique" à des décisions de confrères tout aussi bardés de diplômes qu'eux, et d'alerter les médias avec des arguments populistes dignes de tabloïds, je trouve ça nul, désobligeant limite insultant.

22. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Relax !!!!!!

DonPanic

Cette idée n'est pas de moi et j'aimerais bien que tu expliques les raisons profondes qui t'interdisent d'accepter la présence de centaines de planètes.
    C'est bien que l'idée ne soit pas de toi, elle n'est pas excellente.
    parce que des centaines de "planètes", je les accepte, mais JE LES CLASSE

Je t'ai répété qu'une collection et c'est ce que tu proposes, ce n'est pas une classification, et cette collection sans classification, c'est un ensemble sans ordre.
    Or donc, ta collection de centaines de "planètes", je vais la passer au crible pour l'ordonner en fonction des propriétés que je connais de ces "planètes", il y a celles que je qualifierais de "principales", d'autres, de "secondaires" et il se trouve que dans tes centaines de "planètes" du système solaire, j'ai isolé 8 planètes principales, des planètes secondaires, des planètes-babioles et planètes sous-babioles, ce, avant la décision de l'IAU.
    Dernière modification par DonPanic ; 03/09/2006 à 22h21.

Rincevent

Il me semble que ce qui pouvait être dit l'a été. Pour éviter que la discussion ne dérape plus, je crois que la fermeture est appropriée.

Pour la modération,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Le probleme du grand huit
    Par meitantei dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 20h23
  2. Cancer : une action mondiale pour éviter huit millions de décès d'ici 2015
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2006, 17h06
  3. Une bonne config???
    Par AnthoSnake dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/08/2005, 20h18
  4. Faut-il une CG spéciale si on veut une bonne qualité d'image 2D (Bureau)
    Par bitonio6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2005, 15h59
  5. Prendre une décision
    Par Lee dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2004, 00h11