Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Découverte sur Mars des nuages les plus élevés du Système Solaire

RSSBot

Découverte sur Mars des nuages les plus élevés du Système Solaire

La Terre n'est pas la seule planète du Système Solaire à héberger dans sa haute atmosphère de somptueux nuages nacrés (noctilucent en anglais), miroitant de bleu et d'argent à la faveur de l'aube ou du crépuscule : Mars également. C'est ce que viennent de confirmer des chercheurs français du service d'aéronomie du CNRS, à Verrières-le-Buisson. La sonde Mars Express a...

Lire la suite : Découverte sur Mars des nuages les plus élevés du Système Solaire

2. Publicité
    vanos

Re : Découverte sur Mars des nuages les plus élevés du Système Solaire

Des récentes études ont montré qu’ils gagnaient du terrain depuis leur première observation, remontant à 1885, et que cette expansion était probablement liée au réchauffement climatique. D’abord cantonnés aux régions polaires, ils sont maintenant visibles jusqu’à une latitude de 40°
    Bonjour,
    Quoi, le réchauffement climatique chez eux aussi, mon Dieu, où allons-nous !
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Jean-Luc P

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,
    Quoi, le réchauffement climatique chez eux aussi, mon Dieu, où allons-nous !
    Je crosi que le passage que tu cites parle justement des nuages stratosphérique terriens. Ou alors j'ai mal lu l'article :-/

Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

yves25
    Modérateur

Non, Jean Luc, tu as bien lu. L'augmentation de la quantité de nuages stratosphériques est dû au refroidissement de la stratosphère. Celui ci est une conséquence de l'augmentation de la concentration en CO2, pas spécialement du réchauffement. Il vaudrait mieux dire que l'augmentation de la concentration en CO2 a pour conséquences le réchauffement en basse altitude d'une part et le refroidissement de la stratosphère d'autre part.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

vanos

Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Je crosi que le passage que tu cites parle justement des nuages stratosphérique terriens. Ou alors j'ai mal lu l'article
    Bonsoir,
    Mais si, j'ai bien lu l'article, mais c'était une tentative d'humour. Si sur la Terre ces nuages sont dûs au réchauffement de l'atmosphère causé par l'Homme, je supposais ironiquement que le réchauffement martien était dû aux même causes. Tant pis pour l'humour au second degré, pas vrai Yves ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    yves25
    Modérateur

Pas de pb...et même pas de malentendu en l'occurence
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

9. Publicité
    from the sky

Cela signifie que Mars peut compter sur une atmosphère jusqu'à 100 Km d'épaisseur! Il doit y avoir un équilibre thermodynamique entre le CO2 gazeux et le CO2 sous forme de glace dont l'altitude de leur présence pourrait faire comprendre aux scientifiques une meilleure compréhension de la composition de l'atmosphère marsienne (en élements chimiques et en température).
    Ceci étant, on pourrait bien imaginer que Mars recoit en permanence des fragments de roches cristalines provenant de l'espace et qui se satelise à 100 Km d'altitude.

vanos

Citation Envoyé par from the sky Voir le message
    Ceci étant, on pourrait bien imaginer que Mars recoit en permanence des fragments de roches cristalines provenant de l'espace et qui se satelise à 100 Km d'altitude.
    Bonsoir,
    Non, ce n'est pas possible. Si tel était le cas, ces "fragments de roches cristallines", des poussières pour faire simple, se retrouveraient en anneau autour de la planète et pas autrement, la mécanique céleste a des lois incontournables.
    Les Terriens devront désormais tenir compte du fait que l'atmosphère martienne atteint une altitude d'au moins 100 km en satellisant les sondes.
    Cordialement.

P.S. Je l'ai déjà dit et je le répète : l'adjectif dérivant de Mars s'écrit martien avec un "t" comme tango et sûrement pas marsien.

quetzal

et cela viens d'ou cette hérésie Vanos, de mettre un T a martiens... encore un coup des petit crabe vert de l'accadémie, ou bien marsiens etait pris par une célèbre barre chocolaté et a gagné sont procès??

si tu me trouve ce qui est logique ladedans dans ce T, pff, je réouvre un bled, ou un lagarde et michard..

yves25
    Modérateur

Mais l'atmosphère de la Terre s'étend, elle même, très loin. La pression diminue de plus en plus, tout simplement.
    La composition de ces nuages martiens, est différente de celle des nuages noctilucents (acide nitrique ou vapeur d'eau), les conditions d'existence sont donc différentes.

vanos

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    et cela viens d'ou cette hérésie Vanos, de mettre un T a martiens... encore un coup des petit_ crabe_ vert_ de l'accadémie, ou bien marsiens etait pris par une célèbre barre chocolaté_ et a gagné sont procès??

si tu me trouve_ ce qui est logique ladedans dans ce T, pff, je réouvre un bled, ou un lagarde et michard..
    Ce n'est une hérésie du tout mais, toi Quetzal, tu es en froid avec l'orthographe.
    Martien vient du latin martianus, -a, -um avec comme tu le vois un "t" comme tango.
    Cela de la déclinaison du nom Mars, Martis, nom du dieu de la guerre des Romains.
    Voilà pour le "t" de martien, le français dérive du latin que ça plaise ou non.
    Je trouve que tu ne manques pas de culot, tu vraiment nul en orthographe et tu oses donner un avis sur ce sujet.
    Dans la citation, tu trouveras les quinze fautes que tu as commises dans ce petit bout de texte.
    Bonne nuit.

JPL
    Responsable des forums

Je rappelle que la charte du forum dit :

Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes

Même pour l'orthographe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

16. Publicité

Discussions similaires

1. Découverte d'un système solaire similaire au notre ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2006, 13h17
  2. Découverte d'un système solaire qui tourne mal...
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 10h49
  3. Combattre les microbes : nouvelle découverte sur le système immunitaire
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 13h27
  4. Réponses: 37
    Dernier message: 04/08/2005, 13h23
  5. Réponses: 49
    Dernier message: 28/01/2005, 09h28