Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs - Page 2
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Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs



  1. #31
    invité576543
    Invité

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,
    Aujourd'hui le problème ne se pose plus, wifi et GPS résoudront ces "détails".
    Salut.
    Le GPS n'a pas la précision pour rester proprement sur une voie de circulation, même pas assez pour être sûr d'être sur un voie dans le bon sens. Un infrastructure au sol est nécessaire.

    Wifi et autres échanges hertziens poseront toujours un problème de fiabilité ou de disponibilité. Utilisables en régime courant, mais nécessairement back-upés (ça ira, avec bug et mail?) par des techniques fiabilisées.

    Cordialement,

  2. #32
    vanos

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Le GPS n'a pas la précision pour rester proprement sur une voie de circulation, même pas assez pour être sûr d'être sur un voie dans le bon sens. Un infrastructure au sol est nécessaire.
    Bonsoir,
    Mais si, au centimètre près, Galileo est prévu dans ce sens et GPS aussi d'ailleurs, si les militaires U.S. le veulent bien.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #33
    _Goel_

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    Salut !
    L'idée des boucles magnétiques m'intéresse beaucoup.
    80% de rendement, c'est énorme.

    Pourrait-on avoir + de détails ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #34
    Zelectron

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,
    Aujourd'hui le problème ne se pose plus, wifi et GPS résoudront ces "détails".
    Salut.
    Comme ça en cas d'orage, de pluies violentes, de panne satellite ou d'encombrement du reseau tout les vehicules d&psont foutus ( je ne parle même pas de la pollution electromagnetique, des virus et systèmes de brouillages )
    restons donc au filoguidage enterré à 5 ou 10 cms dans la chaussée + aimants, ce qui constitue un reseau maillé quasi indestructible. n'immobilisant que les quelques vehicules de proximité (et que fait tu des bandes passantes et de l'encombrement des spectres d'emissions?)

  5. #35
    invite0e4ceef6

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    le guidage d'une voiture peut-etre réalisé par le simple ajout de magneto-férrique dans la chaussé, la voiture faisant tete de lecture, et interdiction pour elle de ne rien lire!! en fait par signal radar au sol, un simple aliage métallique permet de lire des trajectoire parfaite, un rail simple en quelquesorte.

    pour les autres véhicule outre, les capteur anti-collision, il reste le wi-fi, parfais pour les situation de proximité entre véhicule.

    quand au piéton voulant traverser, il reste la possibilité de faire un SMS ou d'appeler le service de régulation.. mais le mieux reste toutefois de se servir des passages pour piéton(qui deviennent prioritaire en ville)

    l'interet dans la régulation du traffic c'est que les maires la DDE et la police peuvent très facielement modifier les vitesses autorisé sur une portion de routes et avec la cetitude que celle-ci seras respecté.. 15km au abord des lycée et collège dans un parking, dans un centre ville..

    et en contre partie autorisé des vitesses bien plus elevé sur autoroute. le danger de la vitesse n'existant plus, puisque celui-ci est lié a la mediocrité du temps de réaction des conducteurs et a leur assoupissement du a l'hypnose que provoque la conduite sur autoroute..

    il me semble que le plus intérressant au debut est l'autoroute ou le principal ennemis du conducteur est la longue distance et la fatigue innévitable.. pouvoir enfin dormir entre deux RDV, faire ses planning, bref avoir un voiture avec chauffeur, et arriver frais et dispo pour une grosse réunion...

    en ville, la conduite seras encore longtemps obligatoire, a cause de la multitude de problème lié a la ville, mais n'exigeras sans doute du conducteur qu'une surveillance modéré, du moins, moins prégante qu'aujourd'hui..

    perso je me vois bien rentrer les cooordoné GPS de mon lieu d'arriver choisir la route, et ne rien a voir a faire pendant tout ce temps, ormis continuer a discuter sur FSG ;o), lire un bouquin dormir, voir un film..

    du fauteuil roulant au salon roulant, y'aurait deja du progrès. c'est une vraie corvée que la conduite sur autoroute.. en ville ça vas parceque c'est court, mais grr qu'est-ce que c'est chiant les feux, les embouteillages.. que du mauvais stress..

  6. #36
    jiherve

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    Bonsoir
    Hulk je ne présente que ce que nous avons constaté, le CAN est tout sauf securisé comme ethernet d'ailleurs.
    Flexray c'est bien mieux.
    pour ce qui est du pilotage digital d'un avion j'ai participé (74/75) au essais en vol d'un calculateur( on appellait ça comme çà à l'époque) d'une bécane capable de controler une Caravelle en automatique.
    JR

  7. #37
    vanos

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    Bonsoir,
    Vous semblez tous oublier que ce genre de véhicules n'est pas pour demain et que les choses en matière de GPS/Galileo auront beaucoup évolué. Il est illusoire de penser qu'un câblage routier mondial soit réalisable. La voiture sans volant ni pédales n'aura dès lors qu'un usage limité sans un réseau sans fil d'où une perte notable d'intérêt.
    Un réseau routier câblé est d'ailleurs une idée qui n'est pas nouvelle et qui sera sans doute d'une technologie qui sera dépassée d'ici peu.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #38
    DonPanic

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    [HS]
    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    JPL > je partage à 100% sur les bugs .. et j'aime pô les "mèls" non plus (na !)
    "bug" N'empêche que je suis sûr qu'ils prononcent ça à peu près beugue
    Alors pourquoi c'est pas écrit pas comme ça se prononce ?

    [/HS]

  9. #39
    invite03481543

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Hulk je ne présente que ce que nous avons constaté, le CAN est tout sauf securisé comme ethernet d'ailleurs.
    Flexray c'est bien mieux.
    pour ce qui est du pilotage digital d'un avion j'ai participé (74/75) au essais en vol d'un calculateur( on appellait ça comme çà à l'époque) d'une bécane capable de controler une Caravelle en automatique.
    JR
    Si tu dis soutiens que le CAN n'est pas sécurisé, alors c'est dire que ceux qui interface les organes de sécurité (ABS, airbag,..) dans une voiture font dans le folklorique!
    Dans un véhicule cohabite 2 coeur CAN, un pour les accessoires (lève vitre, auto-radio, sièges, etc...) et un pour le contrôle des organes moteur et de sécurité.
    De plus la norme à nettement renforcée le protocole dans sa dernière version.
    Le CAN est le bus différentiel le plus sûr que je connaisse, le nombre de noeuds interconnectables est considérable.
    Les soucis encore une fois évoqués ou rencontrés sont à mettre sur le compte de la mise en oeuvre et des soft pas toujours bien débogués (faute de temps comme souvent).

  10. #40
    inviteab74cae5

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    Si les voitures sont sans pilotes, certains terroristes n'auront plus besoin d'engager des kamikazes pour envoyer des voitures plastiqués sur leurs cibles.
    Désolé pour la vision péssimiste........

  11. #41
    jiherve

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    Bonsoir
    Hulk le CAN est un bus asynchrone à collision comme ethernet il est donc impossible d'assurer le determinisme des échanges, ce qui peut être catastrophique!
    http://atlas.web.cern.ch/Atlas/GROUP...0collisions%22
    Cherches avec X by Wire ou Flexray c'est bien expliqué.
    JR

  12. #42
    Zelectron

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    Citation Envoyé par omtsubasa Voir le message
    Si les voitures sont sans pilotes, certains terroristes n'auront plus besoin d'engager des kamikazes pour envoyer des voitures plastiqués sur leurs cibles.
    Désolé pour la vision péssimiste........
    Sauf qu'une voiture sans passager ne peut pas fonctionner dans ce cas ( idendification de la charge pondérale, du code(biometrique, de la temperature, de la voix du conducteur etc...)

  13. #43
    Quisit

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    Posté par vanos
    Bonsoir,
    Aujourd'hui le problème ne se pose plus, wifi et GPS résoudront ces "détails".
    Salut.
    heuu... y'a un truc que j'ai du mal expliquer ...

    la boucle à induction (l'ensemble de boucles à induction) sert tout autant à alimenter en jus la voiture qu'à la guider... donc WIFI et GPS ou GALILEO ne sont absolument plus nécéssaire, au moins pour le guidage local.
    Au niveau investissement il faut donc admettre qu'elle est chère, mais qu'elle remplace totalement

    - 1) une grande partie des batteries, qui ne disparaissement pas, mais dont le besoin est considérablement moindre
    - 2) l'éventuel équivalent électrogène ou pile à combustible embarqué
    - 3) tout circuit d'alimentation en carburant, stationnaire et embarqué

    on ajoute à ça le guidage, d'une précision sans pareil, amsi c'est presque la cerise sur le gâteau

  14. #44
    moijdikssékool

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    on ajoute à ça le guidage, d'une précision sans pareil, amsi c'est presque la cerise sur le gâteau
    avec tous ces avantages, on peut même imaginer l'auto personnelle complètement obsolète, remplacée par des taxis sans pilote. Un numéro à composer et un véhicule se ramène: il y a peut-être d'autres 'clients', le véhicule, une sorte de van, ayant fait une bifurcation, il faut supposer que le système soit généralisé et qu'il y ait une gestion centralisée du traffic. Ce n'est pas pour demain, mais ca laisse rêveur

  15. #45
    Dieu_fr

    Talking Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ne soyons pas plus stricts que les anglais, qui emploient pas mal de mots français sans complexe
    Une remarque à ce sujet : à l'époque où seuls quelques élus savaient ce qu'était un computer on a inventé le mot "ordinateur". Que bien peu utilisaient, donc.
    Mais c'est quand chacun savait ce qu'étaient un CD ou un mail qu'on a cherché à imposer cédé et mel.

  16. #46
    Quisit

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    avec tous ces avantages, on peut même imaginer l'auto personnelle complètement obsolète, remplacée par des taxis sans pilote. Un numéro à composer et un véhicule se ramène: il y a peut-être d'autres 'clients', le véhicule, une sorte de van, ayant fait une bifurcation, il faut supposer que le système soit généralisé et qu'il y ait une gestion centralisée du traffic. Ce n'est pas pour demain, mais ca laisse rêveur
    bien vu : c'est ce que propose in fine le procédé "serpentine" ... a mon avis ils voient trop loin, ça bouleverse tellement les habitudes que ça implique une grosse prise de risque pour les municipalités.

    A bordeaux, quand il sont ouvert les parkings relais pour les trams ils sont restés vides des mois entiers, pourtant tarifs et usages était super avantageux (tickets pour tous les passagers de la voiture !)

    aujourd'hui ils sont bondés, mais le manque à gagner à du être terrible !

  17. #47
    moijdikssékool

    Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    bien vu : c'est ce que propose in fine le procédé "serpentine" ... a mon avis ils voient trop loin, ça bouleverse tellement les habitudes que ça implique une grosse prise de risque pour les municipalités.
    mais quourpoi n'existe-t-il pas de ligne de bus pilote alimenté via ce procédé? y a-t-il une limite de puissance pour une transmission d'énergie de la sorte? quels sont les désavantages, champs magnétiques, électrocution d'une personne qui passe dessus avec des objets métaliques en main?
    parceque ce système, via des mini-bus ou des van, peut rendre les même services que l'auto et son coût a de grande chance de la concurrencer. Pas de taximan, véhicule d'avantage rentabilisé car pouvant circuler toute la journée, fini les problèmes de stationnement, entretien assuré par l'entreprise d'exploitation, circulation non gênée par les rails, déplacement potentiellement libre, pas d'horaire ou de station fixes, ca cumule tous les avantages et diminuent les inconvénients du bus ou de l'auto. Si on était vraiment visionnaire, il devrait y avoir une ligne pilote non? et pas ces ridicules voitures de golf que l'on voit s'avancer à 2km/h...

  18. #48
    Zelectron

    Thumbs up Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Des boucles à induction noyées dans la chaussée, ça signifie de très gros investissements pour équiper l'ensemble d'un pays (et beaucoup de gêne pour travaux en perspective : faut creuser le macadam).
    Avec des fraises-scies diamant ( 20 km/jour )

    de toute façon, meilleur marché que les vies, les colonnes vertebrales et les carcasses tordues. Sans parler de l'économie de forces de polices (mieux utilisées à chasser les assassins et les voleurs), les chirurgiens, les garagistes les auto-ecoles, les assurances( 10 fois moins chères?), et puis on peut même "travailler" en voiture et dépasser... les 35 heures...http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/mad2.gif

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