Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

invite94355a9b

Comment réduire les risques d'accidents de la circulation ? En éliminant les conducteurs automobiles, tout simplement, au profit de véhicules totalement automatisés, et pilotés par un ordinateur central, non polluants, non bruyants, et qui iront se garer “tout seul“. Outre une amélioration notable de la sécurité, et de la qualité de l'environnement, l'objectif est aussi de...

Lire la suite : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

shokin

Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs

C'est utile pour les transports publics.

Mais une condition me semble être d'être le seul usager des voies de trafic à cet effet. Car manque le chauffeur qui perçoit les usagers inhabituels.

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

jiherve

bonsoir
    Cela ne se nommerait il pas "Metro" ce truc!
    Il n'y a déja plus de chauffeur , juste un gars pour rassurer les passagers et fermer les portes.
    JR

invite03481543

Comment? je ne savais pas que S&V avait détourné RssBot à ses fins...

5. A voir en vidéo sur Futura
    hellsing

faut vraiment que ces engins soit bardés de capteurs pour voir/percevoir les usagers qui grille un feu ou le chien qui traverse
    à moins de faire une voie spéciale
    pour le moment c'est utile que dans des lieu ou personne ne peut acceder autrement pasqu'une fac y a du monde dessus quand meme...

ABN84

bonsoir,
    meme si c'etait technologiquement possible, je doute que l'homme soit pret a abondonner le controle de son vehicule.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

jiherve

Re
    En restant proche du sujet : les constructeurs automobiles commutent massivement vers Flexray pour le bus automobile du futur en arguant (avec raison) que le CAN (massivement utilisé aujourd'hui pour certaines fonctions critiques) n'est pas assez sur pour le X by wire!
    http://www.lgm.fr/PDF/FLEXRAY.PDF#search=%22flexray%22
    http://www.fujitsu.com/fr/news/pr/fme_20050922.html
    que faut il en penser?
    JR

moijdikssékool

avec ce genre de véhicules, on peut espérer que le piéton soit enfin prioritaire lorsqu'il veut traverser la route, que l'utilisation du véhicule comme une arme pour passer n'ait plus court!

invite03481543

Salut à tous,

Jihervé je ne connais pas le bus flexray mais assez bien le CAN, et je suis surpris de ton affirmation sur la remise en cause du CAN.
    J'ai eu l'occasion de faire des homologations sur des systèmes CAN et j'ai toujours été impressionné par la stabilité de ce protocole soumis à des champs intenses notamment dans des cages de faraday telle que celle de l'UTAC.
    Peut-être as-tu des éléments à me communiquer sur les avantages de Flexray par rapport au CAN.
    Les défaillances attribuées au CAN sont souvent liés à des dysfonctionnements pas vraiment biens cernés car souvent non reproductibles.

invite7c876ce4

Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonsoir,
    meme si c'etait technologiquement possible, je doute que l'homme soit pret a abondonner le controle de son vehicule.
    Je suis d'accord avec toi einstein. Combien de personnes aiment appuyer sur la pédale d'accélération, ce ne sont certainement pas eux qui défenderaient l'abolition de la pédale.
    Pour beaucoup de personne conduire est un plaisir. Sans le volant ils n'auront plus le plaisir de conduire. Ce ne sont pas eux non plus qui voudraient des voiture du futur.

PS: c'est technologiquement possible.

vanos

Bonjour,
    J'imagine la pagaille en cas de bug ou de panne de l'ordinateur central.
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Quisit

faut vraiment que ces engins soit bardés de capteurs pour voir/percevoir les usagers qui grille un feu ou le chien qui traverse
    à moins de faire une voie spéciale
    pour le moment c'est utile que dans des lieu ou personne ne peut acceder autrement pasqu'une fac y a du monde dessus quand meme...
    je préfère de loin faire confiance à des capteurs qu'a un conducteur lambda. il y a fort à parier que le conducteur est de loin le point faible d'une voiture.

Mercedes (et volvo aussi crois-je me souvenir) travaillent déjà sur un dispositif de détection/ freinage avant impact.

Bonjour,
    J'imagine la pagaille en cas de bug ou de panne de l'ordinateur central.
    il n'y pas forcément d'ordinateur central : les véhicules peuvent très bien être autonomes/ semi autonomes, comme le Net

Par ailleurs les embouteillages sont des bugs qu'on subit quotidiennement sans broncher. la machine ne peut qu'améliorer ce point typiquement humain : l'erreur
    Dernière modification par Quisit ; 04/09/2006 à 11h13.

DonPanic

Citation Envoyé par Quisit
    Par ailleurs les embouteillages sont des bugs qu'on subit quotidiennement sans broncher. la machine ne peut qu'améliorer ce point typiquement humain : l'erreur
    En Français, on dit un bogue !
    Outre la bêtise et le non respect du code de la route qui interdit de s'engager sur un carrefour quand il y a risque d'y être bloqué, un des trucs qui crée les embouteillages est l'effet d'accordéon dû au temps de réponse des conducteurs au mouvement du véhicule précédent.
    Citation Envoyé par Quisit
    il n'y pas forcément d'ordinateur central : les véhicules peuvent très bien être autonomes/ semi autonomes, comme le Net
    Si les voitures sont pilotées de manière autonome et réagissent au mouvement du précédent, ça pourra atténuer l'effet d'accordéon, mais non l'annuler comme le ferait un ordinateur central

invite87654345678
    Invité

Salut

Je veux bien admettre que ce mode de transport soit réalisable sur un trajet sans embûches, sans obstacles incontrôlables à éviter, mais uniquement sur rails.

Nous sommes encore loin des véhicules dont les radars captent la position de réflecteurs délimitant l'aire de circulation. Il suffit d'un vandale pour en massacrer un et zou, dans le décor !

Cordialement

Zelectron

Avec une "Robomob" on peut (liste non limitative):
    lire son journal,
    boire un bon coup (modérément?)
    dormir,
    jouer au poker,
    faire les devoirs avec les enfants
    se brosser les dents,
    regarder la tele, ou le paysage,
    discuter entre amis,
    honorer la mariée (ou le marié) vitres obturées,
    travailler, telephoner,
    faire ses chaussures,
    réver..........

Pas de carrosseries âbimées, moteurs foutus
    diminution du nombre de morts de 90 à 95%
    sans parler des blessés et surtout infirmes/paralysés...

le chassis-robotmobile permet même de fabriquer un carrosse en "CITROUILLE" ou mettre une baignoire dans la voiture.... tout ceci n'est qu'un souhait, car le lobby veille....

Yves

Remarque: filoguidage = 7 à 8 fois plus fiable que satellite

invite04a8809f

Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonsoir,
    Ca arrivera forcément tôt au tard, et aux personnes qui seront dans la "transition" l'on rétorquera qu'ils peuvent le faire sur circuit. Un peu comme un aller faire un golf sur un green privé. Et ensuite les générations suivantes trouveront ca ringuard et suivront le mouvement.

J'extrapole ... mais pourtant je sent un bout de vrai là dedans.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    En Français, on dit un bogue !
    En français on dit ce qu'on veut : historiquement les "bugs" (=insecte, punaise) en question étaient des petits insectes qui se baladaient dans les relai d'un vieil ordi IBM et qui causaient de ce fait des pannes aléatoires à première vue incompréhensibles. D'où l'habitude historique (et humoristique au départ) de qualifier de bug pour disfonctionnement inattendu.
    Une bogue (choisi par certains à cause de la ressemblance) est l'enveloppe de la châtaigne. Très désagréable également, mais aucun rapport.
    Certains se souviennent peut-être qu'on a tenté d'introduire en français "vermine" et "déverminage".
    Ne soyons pas plus stricts que les anglais, qui emploient pas mal de mots français sans complexe, comme rendezvous (sans oublier l'historique 'honni soit de mal y pense", devise de l'ordre anglais de la jarretière !).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

moijdikssékool

dans le reportage, il y en a un qui fait allusion à l'alimentation sans contact, que savez-vous sur cette technique?

Cécile

... ni essence

Trève de plaisanterie, ce type de recherche existe aussi dans l'aviation : http://www.onera.fr/coupdezoom/22-if...automatise.php

Sûr que ça nous paraît irréalisable aujourd'hui. Mais je pense que quand ça sera au point, les routes seront beaucoup plus sûres. Et le plaisir de conduire ne résistera pas devant l'exigence de sûreté, et sera cantonnés aux circuits. Restera une question à régler : en cas d'accident, qui sera responsable ?

Zelectron

Le qualificatif irréalisable s'applique sûrement aux politiques et au temps qu'il va falloir pour "imprimer"; en l'occurence il n'y a plus de difficulés technologiques aujourd'hui pour mettre en oeuvre ces vehicules ( sauf manque d'argent?, bien que les économies sur les accidents, les assurances, le financement des charognards ....)

DonPanic

[HS]
    Citation Envoyé par JPL
    En français on dit ce qu'on veut : historiquement les "bugs" (=insecte, punaise) en question étaient des petits insectes qui se baladaient dans les relai d'un vieil ordi IBM et qui causaient de ce fait des pannes aléatoires à première vue incompréhensibles. D'où l'habitude historique (et humoristique au départ) de qualifier de bug pour disfonctionnement inattendu.
    Une bogue (choisi par certains à cause de la ressemblance) est l'enveloppe de la châtaigne. Très désagréable également, mais aucun rapport.
    .
    Un bogue, c'est un poisson
    Pour le bogue informatique, c'est une francisation phonétique, le mot a généralement été accepté par les professionels, mis dans les dictionnaires à jour, autant l'utiliser.
    Les Italiens et les Espagnols savent néologiser ou reprendre dans leur vocabulaire des mots pour les adapter à la place de l'itanglais (=anglotalien) de ou l'anglognol (=espagnoglais).
    Quand aux Anglais et Américains, va savoir si les mots français qu'ils utilisent figurent de fraiche date ou depuis longtemps dans leur dicos.[/HS]

Cécile

Citation Envoyé par Zelectron Voir le message
    en l'occurence il n'y a plus de difficulés technologiques aujourd'hui pour mettre en oeuvre ces vehicules
    Euh, si, il reste des difficultés technologiques, c'est loin d'être au point.
    Les concepteurs essayent déjà de construire des véhicules capables de se garer tous seuls. Et même à ces vitesses faibles et ces difficultés modérées (pas de panneau, pas de doublement...), ça n'a pas l'air gagné.

Zelectron

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Euh, si, il reste des difficultés technologiques, c'est loin d'être au point.
    Les concepteurs essayent déjà de construire des véhicules capables de se garer tous seuls. Et même à ces vitesses faibles et ces difficultés modérées (pas de panneau, pas de doublement...), ça n'a pas l'air gagné.
    Avec des paramètres, outils, moyens, mals adaptés
    on n'obtient pas de resultats probants. Les cahiers des charges actuels ne sont pas "adhoc", ils tiennent compte d'une sorte d'enfermement techocratique visant à assurer le leadership des intervenants et non pas à résoudre le problème. Je maintien que nous disposons de toutes les resources necessaires.

Cécile

Citation Envoyé par Zelectron Voir le message
    Avec des paramètres, outils, moyens, mals adaptés
    Pourquoi

Les cahiers des charges actuels ne sont pas "adhoc"
    Que devrait être le cahier des charges, alors ?

ils tiennent compte d'une sorte d'enfermement techocratique visant à assurer le leadership des intervenants et non pas à résoudre le problème.
    ???

Je maintien que nous disposons de toutes les resources necessaires.
    Tu maintiens, mais est-ce que tu le prouves ?

Quisit

JPL > je partage à 100% sur les bugs .. et j'aime pô les "mèls" non plus (na !)

Nous sommes encore loin des véhicules dont les radars captent la position de réflecteurs délimitant l'aire de circulation. Il suffit d'un vandale pour en massacrer un et zou, dans le décor !
    dans le reportage, il y en a un qui fait allusion à l'alimentation sans contact, que savez-vous sur cette technique?
    Pour répondre aux deux questions : un des systèmes les plus interressants est celui du projet suisse Serpentine : des boucles à inductions sont noyées dans la chaussée, non seulement ça sert de guidage, mais en plus l'efficacité de transmission de l'énergie est de 80%, et la voiture y gagne une autonomie illimitée.

On peut rajouter à ça : pas de contact, pas d'usure, aucune visibilité, et donc aucun vandalisme "de base" possible (bien sûr si un obus ou un caterpillar se décide à détruire la chaussée en profondeur ...)

Pour les capteurs de collision, vous en utilisez peut être déjà sur votre voiture (système d'aide au parking)

le temps de réaction d'un tel capteur est probablement sans commune mesure avec celui d'un piéton

http://www.serpentine.ch/

PAr contre je propose un "vrai" soucis :
    Aujourd'hui les voitures peuvent circuler de manière fluide en ville précisément parceque le piéton sait que le conducteur lambda est non-fiable.
    Avec ces dispositif il suffira de se mettre au milieu de la chaussée pour bloquer une artère. impossible de voir un conducteur furieux tenter de passer en force.
    on a risque potentiel élevé d'assister a des blocages injustifiés et nombreux (on pose un sac sur la chaussée, ou un sit-in à la moindre manif ...)

Cécile

Des boucles à induction noyées dans la chaussée, ça signifie de très gros investissements pour équiper l'ensemble d'un pays (et beaucoup de gêne pour travaux en perspective : faut creuser le macadam). Pas infaisable, mais c'est un obstacle supplémentaire. A moins qu'on ne limite cet équipements aux centre-villes.

vanos

Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Il suffit d'un vandale pour en massacrer un et zou, dans le décor !
    Bonjour,
    Non, cela je ne le crois pas car l'ordinateur s'en apercevrait aussitôt et prendrait les mesures adéquates en plus de prévenir les poulets , le vandale n'irait pas loin.

@+

moijdikssékool

Des boucles à induction noyées dans la chaussée, ça signifie de très gros investissements pour équiper l'ensemble d'un pays (et beaucoup de gêne pour travaux en perspective : faut creuser le macadam). Pas infaisable, mais c'est un obstacle supplémentaire. A moins qu'on ne limite cet équipements aux centre-villes.
    vu les rendements affichés, ce serait vite rentabilisé. On en entend très peu parler, pourquoi? Outre l'installation, quels sont les autres problèmes? Pourquoi n'y a-t-il pas de projet d'équipement des voies de bus par exemple (ne serait-ce que pour une seule ligne)? il suffirait d'équiper les portions de routes en face des stations de bus les plus importantes (par ex les terminus) pour recharger ces derniers. Il devrait y avoir une ligne pilote tout comme il y en a pour l'H2...

vanos

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Des boucles à induction noyées dans la chaussée, ça signifie de très gros investissements pour équiper l'ensemble d'un pays
    Bonsoir,
    Aujourd'hui le problème ne se pose plus, wifi et GPS résoudront ces "détails".
    Salut.

invite19431173

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,
    Aujourd'hui le problème ne se pose plus, wifi et GPS résoudront ces "détails".
    Salut.
    Dans ce cas là, si je ne dis pas de bêtise, il y a un certain temps pour faire passer une information (terre - satellite - terre) hors, en cas d'urgence, le temps est compté...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Vénus et les cerf-volants
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 14h44
  2. arthur martin aw2108f perd les pedales
    Par defcom dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2006, 19h08
  3. Urgent svp! je m'emmèle les pédales!
    Par BillyNut's dans le forum Chimie