Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Avant l'autoroute A19, des corps offerts aux dieux

RSSBot

Avant l'autoroute A19, des corps offerts aux dieux

Aux confins de la Beauce et du Gâtinais, une équipe de 60 archéologues de l'Inrap travaille actuellement sur le tracé de l'autoroute A19 qui reliera Artenay à Courtenay (Loiret). Sur prescription de l'Etat (Drac région Centre), ces recherches sont financées par Arcour, concessionnaire de la future autoroute. Sur les 1 300 hectares de l'emprise, plus de 90 % ont déjà fait l'objet de...

Lire la suite : Avant l'autoroute A19, des corps offerts aux dieux

2. Publicité
    vanos

Re : Avant l'autoroute A19, des corps offerts aux dieux

Bonjour,
    Des corps offerts aux dieux ! un doute me prend serait-ce des sacrifices humains ?
    Merci de préciser.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Dieu_fr

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Des corps offerts aux dieux ! un doute me prend serait-ce des sacrifices humains ?
    Merci de préciser.
    Suffit de lire l'article : "ces silos-offrandes lient de façon explicite deux univers, l’un agricole, l’autre funéraire"

vanos

Citation Envoyé par Dieu_fr Voir le message
    Suffit de lire l'article : "ces silos-offrandes lient de façon explicite deux univers, l’un agricole, l’autre funéraire"
    Rebonjour,
    Ben oui, il est bien dit offrande, il est dit aussi que les personnes là enterrées étaient choisies. La place de ces tombes semblerait avoir un caractère religieux et donc le doute reste : ne s'agirait-il pas de sacrifices humains ?
    César affirme dans ses écrits que les Gaulois pratiquaient les sacrifices humains (Comentarii de bello gallico), certains archéologues aussi d'ailleurs

Dieu_fr

Exclamation Re : Avant l'autoroute A19, des corps offerts aux dieux

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    ne s'agirait-il pas de sacrifices humains ?
    Faut vous le dire comment ?
    "Il ne s’agirait plus de corps rejetés par une communauté, mais d’une offrande aux dieux, celle d’un individu choisi (souvent une femme)"

7. A voir en vidéo sur Futura
    vanos

Encore bonjour,
    Pardonnez-moi de revenir à la charge, mais faut vous le dire comment ?
    "Il ne s’agirait plus de corps rejetés par une communauté, mais d’une offrande aux dieux, celle d’un individu choisi (souvent une femme)"
    Un individu choisi pour être offert aux dieux, autrement dit un sacrifice.

9. Publicité
    SyGEN

Je me pose la même question que toi Vanos à la lecture de l'article. Mais dieu ne semble pas avoir compris que tu demandes simplement si la personne qui y était mise était une personne connue et reconnue, valeureuse (etc) morte ou que l'on sacrifiait en offrande justement (vu que dans des silos) pour de meilleures récoltes ou que sais-je.

choubi

bonjour à tous!
    je crois qu'il faut toujours se méfier des interprétations cultuelles, il s'agit souvent de fantasmes plutôt que de réalités scientifiques

Dieu_fr

Citation Envoyé par SyGEN Voir le message
    dieu ne semble pas avoir compris que tu demandes simplement si la personne qui y était mise était [...] morte ou que l'on sacrifiait en offrande justement
    Au temps pour moi. Mais je crois qu'on ne fait pas l'affront d'offrir un cadavre aux dieux...

Dieu_fr

Citation Envoyé par choubi Voir le message
    je crois qu'il faut toujours se méfier des interprétations cultuelles, il s'agit souvent de fantasmes plutôt que de réalités scientifiques
    Absolument. J'avais lu avec beaucoup d'intérêt une mini-fiction dans Sciences & Vie Junior (et alors ?!) qui racontait la découverte d'une jardinerie par un archéologue du 30ème siècle. Les nains de jardin figurent nos dieux, sont habillés à la mode de notre époque, le caddie est un autel, etc. C'était à la fois délirant (de notre point de vue) et "logique" (le raisonnement de l'archéologue était cohérent)... de quoi prendre du recul face aux interprétations des découvertes archéologiques.

cisou9

Citation Envoyé par Dieu_fr Voir le message
    Au temps pour moi. Mais je crois qu'on ne fait pas l'affront d'offrir un cadavre aux dieux...
    Non il sagit surement de sacrifices.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

vanos

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Non il s'agit sûrement de sacrifices.
    Bonjour,
    Merci, Cisou9, justement c'est la question que je me pose : les dépouilles humaines de l'autoroute A19 sont-elles des restes de sacrifiés ?
    Je le redis encore : il est presque certain que les Gaulois pratiquaient les sacrifices humains, et tant pis pour Astérix.
    D'après le peu que j'en sais, cela se faisait exceptionnellement dans des circonstances graves, pour expier, par exemple, les suites de très mauvaises récoltes ou toutes autres catastrophes.
    A vous lire, merci.

16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Dossier - Du corps noir aux trous noirs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 00h44
  2. Notre corps sera-t-il un jour livré aux micro-robots ?
    Dernier message: 07/03/2007, 07h48
  3. Une question toute bête pour des dieux de l'électronique!!
    Par FGFredo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2006, 11h08
  4. Stoppez la cigarette avant qu'elle n'envoie vos enfants aux urgences !
    Dernier message: 01/04/2005, 13h52