Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Découverte inédite autour d'une étoile à neutrons

RSSBot

Découverte inédite autour d'une étoile à neutrons

L'utilisation conjointe de nombreux radio télescopes a récemment permis de découvrir un phénomène étonnant. Une étoile à neutrons possédant un très fort champ magnétique a en effet été observée, remettant ainsi en cause de nombreuses théories sur ces corps particuliers.

Ce " magnétar " (nom donné à ce type de corps) situé à 10 000 années lumières de...

Lire la suite : Découverte inédite autour d'une étoile à neutrons

2. Publicité
    vanos

Re : Découverte inédite autour d'une étoile à neutrons

Bonjour,
    L'illustration semble plutôt être un jet de matière "sucé" par un trou noir, mauvais choix.
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

uneautreterre

Je ne pense pas que cette belle illustration représente un trou noir. Un trou noir n'aurait pas ce jet de part et d'autre parallèle à son axe qui simule vraisemblablement le champ magnétique de l'étoile défunte. Mais il serait bon que l'artiste nous dise ce qu'est la «*boule de coton*» de gauche.

bibal

c'est pas tout simplement l'étoile qui gravite autour de l'étoile à neutron (d'où le binaire X d'ailleurs) ?

bibal

ça m'a l'air plus flagrant sur ce dessin :

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Accretion_disk.jpg

7. A voir en vidéo sur Futura
    Pyjam

Exclamation Re : Découverte inédite autour d'une étoile à neutrons

Je pense que le champ magnétique est 1000 billions de fois supérieur à celui de la Terre et non 1000 trillions car 1000 trillions est le chiffre annoncé dans les news anglo-saxones soit 10^15.

9. Publicité
    GillesH38a

L'image est effectivement celle d'une binaire X (trou noir ou étoile à neutron aspirant la matière d'uun compagnon), et pas d'un magnétar qui est un pulsar très magnétisé, mais isolé, dissipant son énergie magnétique.

http://solomon.as.utexas.edu/~duncan...tml#SGR_Bursts

Pour une binaire X, on voit souvent effectivement des jets en émerger (mais pas être avalés, ils sortent bien ! ) . Cependant je serais assez critique sur la représentation très couramment faite d'un jet qui semble sortir du trou noir : il est plus probablement émis par la matière qui entoure immédiatement ce trou noir (le disque d'accrétion).

Simplemind

Bonjour

Pouvez-vous m'expliquer comment un corp peut dégager un champ magnétique aussi intense.

Expliquez comme si vous parlier à votre crémier SVP

A plutarque

Rincevent

bonjour

une sorte de résumé d'une des explications potentielles peut être lue dans cette news (paragraphe : étoile à neutrons et effet dynamo). Mais ça parle avant tout des magnétars, or, même dans les étoiles à neutrons "normales" (celles qui n'ont pas un champ magnétique aussi intense que les "magnétars"), le champ magnétique est beaucoup plus intense que celui du Soleil pour une raison assez simple que je vais tenter de vous expliqquer grossièrement.

Ainsi, on peut considérer en première approximation le champ magnétique d'une étoile (ou de tout objet possédant un champ magnétique, cf cette figure de la Terre) comme un ensemble de lignes réparties d'une certaine façon (ce sont les lignes qu'on observe quand on lance de la limaille de fer autour d'un aimant. Voir par exemple les figures du paragraphe B de cette page). Là où les lignes sont plus proches les unes des autres, le champ magnétique est plus intense, là où elles sont plus éloignées, il est plus faible.

Ces lignes évoluent au cours de la vie de l'étoile, mais on peut négliger ça pour comprendre le principal qui est ce qui se passe à la fin de la vie de l'étoile. Car comme vous le savez sûrement, les étoiles à neutrons sont ce qui résulte de l'effondrement d'une étoile massive à la fin de sa vie. Or, au cours de cet effondrement, c'est un peu comme si on avait une balle de centaines de milliers de kilomètres de rayon (au moins, et avec des lignes de champs réparties en son intérieur), qui se contractait pour devenir une boule de 10 kms de rayon (l'étoile à neutrons). Le truc important concernant le champ magnétique est qu'au cours de cet effondrement, le nombre total de lignes de champ magnétique est grossièrement conservé. Donc vous comprenez bien qu'après l'effondrement, ces lignes vont être beaucoup plus rapprochées qu'elles ne l'étaient dans l'étoile initiale, ce qui signifie que le champ va être devenu beaucoup plus intense.

je sais pas si mon crémier comprendrait comme j'en ai pas, mais bon, j'espère que cela vous conviendra...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Simplemind

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    bonjour

Là où les lignes sont plus proches les unes des autres, le champ magnétique est plus intense, là où elles sont plus éloignées, il est plus faible. ......

Le truc important concernant le champ magnétique est qu'au cours de cet effondrement, le nombre total de lignes de champ magnétique est grossièrement conservé. Donc vous comprenez bien qu'après l'effondrement, ces lignes vont être beaucoup plus rapprochées qu'elles ne l'étaient dans l'étoile initiale, ce qui signifie que le champ va être devenu beaucoup plus intense. ......

je sais pas si mon crémier comprendrait comme j'en ai pas, mais bon, j'espère que cela vous conviendra...
    Merci beaucoup Rincevent, j'ai compris.
    Je ne savait pas que le nombre de ces lignes magnétiques restaient lors de la contraction. Je croyais qu'il y avait certes des reconnections magnétiques mais pas conservation du total.
    C'est quand même dingue tout ces trucs. Ca vous arracherait votre montre et le poignet avec : même si vous êtes a quelques années lumière de là, non pas les lunettes ... trop tard!

Rincevent

Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Je ne savait pas que le nombre de ces lignes magnétiques restaient lors de la contraction. Je croyais qu'il y avait certes des reconnections magnétiques mais pas conservation du total.
    y'a pas conservation exact, mais l'effondrement est tellement rapide (faut compter quelques millisecondes), qu'elles ont pas trop le temps de crier ouf...

et une fois l'étoile à neutrons formée, elles se conservent pas exactement non plus mais plutôt bien grâce à 2 trucs qui apparaissent dès que l'étoile est assez froide :

- le milieu interne devient supraconducteur et le champ reste donc dans des lignes de flux (on parle de vortex) qui sont pas super mobiles

- y'a une écorce externe rigide qui se forme dans laquelle les vortex sont "plantés", ce qui les empêche de se reconnecter très rapidement

m'enfin, reste pas mal de trucs pas super bien compris évidemment
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Simplemind

Merci Ricevent
    époustouflant on se demande pourquoi Dieu fait des trucs aussi compliqué. lol

16. Publicité

Discussions similaires

1. formation d'une étoile à neutrons
    Par Ruan29 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2008, 20h16
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 16h22
  3. étoile à neutrons
    Par alexlecobra dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 20h02