Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

SIDA : résultats " étonnamment bons " pour un vaccin contre le VIH

RSSBot

SIDA : résultats " étonnamment bons " pour un vaccin contre le VIH

Un vaccin contre le VIH testé à l'institut Karolinska (Suède) a donné des résultats " étonnamment bons ", plus de 90 % des sujets ayant développé une réponse immunitaire à la phase 1 des essais.

" <q>Jamais un vaccin de ce type n'avait donné de si bons résultats </q>", a déclaré le professeur Eric Sandström, médecin chef à l'hôpital...

Lire la suite : SIDA : résultats " étonnamment bons " pour un vaccin contre le VIH

2. Publicité
    Yliane

Re : SIDA : résultats " étonnamment bons " pour un vaccin contre le VIH

Je suis pas sure d'avoir pigé de quoi était fait ce vaccin, en tout cas, vu le taux de reussite, c'est très très encouragent pour un vaccin!!

Bonne nouvelle!!

Slagt

Plus d'info plus d'info !!!
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

Jean-Luc P

Il s'agit d'un vaccin dit à ADN : on injecte des fragments d'ADN construits de telle sorte qu'ils permettent une production locale, transitoire, de quelques peptides immunogènes qu'on trouve dans les protéines du virus du sida. Ce sont les cellules de l'hôte qui produisent ces peptides, mais le système immunitaire va les reconnaître comme du non soi et déclencher une réponse immunitaire dirigée contre ces peptides et ainsi générer une mémoire immunologique.

A priori aucun des peptides choisi codés par les fragments d'ADN n'a d'activité propre susceptible de modifier l'état de santé des individus ou de favoriser une infection (leur choix a du être soigneux). Les quelques cellules ayant fabriqué ces peptides pourront être tuées par le système immunitaire, mais cela ne représente aucun risque létal puisqu'il n'y a pas de reproduction d'un quelconque virus et que c'est vraiment faible (si on arrivait à faire de la thérapie génique aussi facilement ça se saurait). Par contre il n'est pas à exclure que cela puisse favoriser le développement d'une maladie auto-immune, même si le risque n'a pas l'air énorme (pour el savoir il faut expérimenter).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

6. A voir en vidéo sur Futura
    blanche45

Bonjour,

Je ne voudrais pas paraitre rabat joie, c'est vrai c'est un bon début, mais nous ne sommes qu'en phase un.
    Certes c'est encourageant, mais avant la mise sur le marché......il faudra un certain temps.
    Ne crions pas trop vite victoire.
    Et que certains ne réagissent pas comme face à la trithérapie.
    Je m'explique puisqu'il y a un traitement, je relache ma vigilance , résultat il y a eu une recrudescence.
    Donc en attendant restons couverts.

Bonne soirée

Gwyddon

Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Par contre il n'est pas à exclure que cela puisse favoriser le développement d'une maladie auto-immune, même si le risque n'a pas l'air énorme (pour el savoir il faut expérimenter).
    Est-ce que les tests suédois ont pu commencer un début de quantification de ce risque ? De plus, même si le risque n'a pas l'air énorme, il vaudrait mieux le réduire le plus possible non ?

En tout cas à première vue cela a l'air d'être une excellente nouvelle (je m'étonne d'ailleurs que les médias n'en ont pas parlé, en tout cas cela m'a échappé à la télé et dans les journaux).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

9. Publicité
    vanos

Bonsoir,
    Le vaccin a été administré aux sujets au moyen d'une nouvelle technique, le système d'injection sans aiguille « Bioject ».
    Une vaccination sans aiguille une technique nouvelle ? J'ai personnellement été vacciné comme cela, sans aiguille, il y a plus de 35 (trente-cinq) ans.
    Pourriez-vous me donner de précision sur cette technique nouvelle car j'en connais une depuis fort longtemps, merci d'avance.
    Cordialement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Mumu_

Bonsoir,

Cette étude a l'air plutôt intéressante, bien que je reste un peu sceptique comme tenu du très peu d'infos dans cette présentation. Savez-vous dans quelle revue ces travaux de recherche ont été publiés?

En espérant de tout coeur que cela ne soit pas encore une équipe de recherche voulant faire du sensationnel...

Bonne soirée à tous

Mumu
    -----
    A quoi bon remettre à demain ce qu'on peut faire avec ses pieds. [M. Roche] :-)

Gwyddon

Effectivement, je n'y avais pas songé. Voilà ce qu'on trouve sur la page d'accueil de l'Institut :

Citation Envoyé par Institut Karolinska
    Unique Results from Swedish Study of HIV vaccine
    A Swedish HIV vaccine study conducted by researchers at Karolinska Institutet (KI), Karolinska University Hospital and the Swedish Institute for Infectious Disease Control (SMI) has produced surprisingly good results. Over 90 per cent of the subjects in the phase 1 trials developed an immune response to HIV.

"Never has such a good result been seen with a vaccine of this type," says Professor Eric Sandström, Chief Physician at Karolinska University Hospital.

A vaccine developed by SMI scientists has now undergone the first clinical study on healthy individuals in Sweden in order to examine its safety and different methods of administration. The vaccine is what is known as a genetic vaccine, which uses parts of the virus DNA to stimulate the rapid endogenous production of the proteins for which the injected DNA codes.

The trial subjects were vaccinated on three occasions with this vaccine using a needle-free method of injection. In order to enhance the effect, the researchers also gave the subjects a fourth dose of a vaccine in which parts of the HIV virus DNA had been integrated into another virus (vaccinia = the cowpox virus). This vaccine-based HIV vaccine is produced by the USA's National Institutes of Health and was donated for use in this Swedish study.

"Our vaccine is designed in such a way that it's able to protect against many of the circulating HIV types in Africa and the West," says Professor Britta Wahren at the SMI/KI.

Over 90 per cent of the trial subjects developed an immune response to HIV, and the vaccines have been tolerated well.

Scientists now hope to follow up the Swedish study with a larger phase 1  phase 2 study in Tanzania, planned to commence this autumn, in order to corroborate the Swedish results on African subjects and to help train Tanzanians to carry out parts of the study, including sophisticated laboratory examinations, on site.

For further information, please contact:
    Gunnel Biberfeld, Professor of Immunology, SMI and KI. Phone: +46-8-457 26 60, +46-73-346 26 60. E-mail: gunnel.biberfeld@smi.ki.se

Eric Sandström, Professor of Dermatovenerology, Chief Physician at Karolinska University Hospital. Phone: +46-8-616 25 71, +46-70-484 60 37. E-mail: eric.sandstrom@karolinska.se

Britta Wahren, Professor of Virology, SMI and KI. Phone:+46-8-457 26 30, +46-70-674 15 27. E-mail: britta.wahren@smi.ki.se
    Ceci dit, j'ai essayé de faire une recherche sur leur site et je ne trouve pas de trace d'un article de recherche parlant de ces tests. Soit l'article n'est pas encore public, soit il n'y a pas d'article du tout et ils attendent les résultats de la phase 2.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

b1a2s3a4l5t6e7

Salut.Il y a plus d'une semaine,quelqu'un m'a parlé (en
    personne) d'une tres grande découverte concernant le
    Sida,annoncé dans un ou des média(s);
    "une protéine du corps humain empecherait le
    systeme immunitaire des humains de se défendre contre ce virus" cela est la découverte et on saurait comment faire pour empecher cette protéine de nuire au systeme immunitaire quand celui-ci essai de combattre ce virus.
    Il faudra cependant un délai pour mettre au point
    un vaccin ou d'autre moyen de thérapie.
    Je ne veut pas vous donnez d'autres précisions ici,
    sachant tres bien que les enjeux final sont en train de se jouer en ce moment meme sur plus d'un continent.
    Merci de votre attention.

Mumu_

Bonjour,

Merci Gwyddon pour les contacts avec le labo de Suède, si j'arrive à aligner un anglais cohérent, je tenterai peut-être ma chance auprès du prof de virologie pour plus d'infos... Car au-delà de l'espoir d'un vaccin anti-HIV, il semblerait que cette équipe ait "maîtrisé" le gros problème de la thérapie génique (pas d'intégration défavorables dans 90% des cas? whouahhh....en espérant que cela ne fasse pas comme les "bébés-bulles")

Ceci dit, j'ai essayé de faire une recherche sur leur site et je ne trouve pas de trace d'un article de recherche parlant de ces tests. Soit l'article n'est pas encore public, soit il n'y a pas d'article du tout et ils attendent les résultats de la phase 2.
    Pareil sur Pubmed, je n'ai rien trouvé, à part un article de cette même équipe, sur la persistance du système immunitaire pendant un traitement / après interruption contrôlée de traitement (Microbiol. Immunol. 2006;50(8):629-35 pour les intéressés)

Bonne journée à tous,

Mumu
    -----
    A quoi bon remettre à demain ce qu'on peut faire avec ses pieds. [M. Roche] :-)

Discussions similaires

1. Résultats prometteurs pour un candidat vaccin contre les tumeurs cérébrales
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 06h08
  2. Pour ou Contre un Forum "Sauvons le bébé Moineau"
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/08/2006, 17h04
  3. vaccin contre le sida
    Par jeronimo88 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 16h19
  4. essai vaccin contre le sida
    Par caroline dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 16h15
  5. Aventis : Vaccin contre le SIDA en 2004 !
    Par Latyl dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2004, 13h32