Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

L'homme bionique prévu pour 2009...

RSSBot

L'homme bionique prévu pour 2009...

“<q>La guerre est la meilleure amie des sciences de la prothèse</q>“, explique Tom Guth, président du Centre de recherche en prosthétique de San Diego. La guerre d'Irak aurait ainsi donné un coup d'accélérateur aux recherches américaines dans le domaine....

Le programme “Révolutionner la prosthétique” du DARPA (Defense Advanced Research Project Agency, auquel on...

Lire la suite : L'homme bionique prévu pour 2009...

Hdeuzo

Re : L'homme bionique prévu pour 2009...

Mort de rire la photo. Heureusement que Starwars existe. Pour la prochaine fois, il y a encore Terminator!

Yliane

C'est super comme programme, mais s'il faut des guerres pour ça, et que comme le dit la phrase de fin, ce soit notemment crée pour permettre aux soldats amputés de revenir au front, c'est moyen comme mentalité de base...

Sinon je salue d'avance le progres technologique pour arriver à un tel résultat. D'ailleur je me demandais, comment on fait pour raccorder des la mécanique au système nerveux du corps?????

hellsing

dommage qu'on ne puisse pas grossir l'image
    pour racorder la mécanique je suppose qu'ils attachent la base solide aux os et pour les instructions on passe par les nerfs avec des sondes (pointes metallique microscopique en l'occurence) relié à l'électronique embarqué dans le bras/poignet
    perso je vois pas ou est le mauvais gout dans la nouvelle...
    ########## supprimé : réponse à un message supprimé (JPL, modérateur)
    ce serais un article decrivant la facon d'exterminer une population grace a un virus reconnaissant leur genes je dis pas et encore...
    Dernière modification par JPL ; 05/09/2006 à 18h34.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Slagt

Certes le déclencheur d'une telle motivation est noir, mais nombreux sont les objets de la vie courante inventé dans le seul but d'améliorer les armées non ? Je ne connais qu'Internet, mais sans pouvoir les citer je sais qu'il y en a d'autres, plus vieux.

Alors c'est sûr que c'est triste, mais si ces membres bioniques avaient été créé dans un but purement civils, ils n'auraient pas mis longtemps avant d'être détournés pour un usage militaire.

Alors dans un sens ou dans l'autre, le résultat est le même, j'attend avec impatience qu'on puisse aider les millions d'amputés du monde. Et je pense aussi aux paralysé, qui pourront être aidé mécaniquement. Voir, pourquoi pas, s'ils acceptent, les amputers volontairement dans le but de leur mettre une prothèse comme celle-ci.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

omtsubasa

Un homme bionique ? Cela annonce surement le retour de Steve Austin, l'homme qui valait 3 milliards.
    La vérité est une femme déteste les longues relations.

Dieu_fr

Citation Envoyé par Yliane Voir le message
    permettre aux soldats amputés de revenir au front, c'est moyen comme mentalité de base...
    Le cas Jesse Sullivan est la preuve du contraire.

Dieu_fr

Arrow Re : L'homme bionique prévu pour 2009...

Citation Envoyé par Dieu_fr Voir le message
    Le cas Jesse Sullivan est la preuve du contraire.
    Même si on a du mal à l'imaginer "étreindre ses petits-enfants" :

Cécile

Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    j'attend avec impatience qu'on puisse aider les millions d'amputés du monde.
    On peut déjà : des millions d'amputés de par le monde n'ont même pas la possibilité de se payer des prothèses bas de gamme. Une association comme Handicap International les aide à se les payer. www.handicap-international.org/
    Pour eux, les prothèses "bioniques" ne changeront pas grand chose.

quetzal

ça vaux au moins un prix Nobel une news comme celle-là, avec son coté très humaniste, une chance qu'il y a des guerres, sinon la science n'avancerais pas.. c'est pathétique...

qui vis pacem para pacem
    qui vis bellum para bellum

lincruste

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    ça vaux au moins un prix Nobel une news comme celle-là, avec son coté très humaniste, une chance qu'il y a des guerres, sinon la science n'avancerais pas.. c'est pathétique...

qui vis pacem para pacem
    qui vis bellum para bellum
    C'est tout le genre humain qui mérite un bon rappel à l'ordre si on va par là.
    Les armées ont PLEIN de sous. Donc elles font des recherches. Trouvez l'erreur.
    Allez hop, un lien: http://recherche-en-danger.apinc.org/

Global-Floch

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    Au quart de tour...

C'est pas pathétique c'est cynique. D'ou l'usage des petits points qui laisse subodorer un ton ironique (voir première phrase de mon post)! La guerre a toujours fait accelérer la technologie et de façon moindre la science fondamentale (nucléaire etc.), c'est triste mais fo pas se le cacher et traiter de va-t-en-guerre la moindre personne qui le dit.
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

Dieu_fr

Citation Envoyé par Global-Floch Voir le message
    La guerre a toujours fait accelérer la technologie et de façon moindre la science fondamentale (nucléaire etc.), c'est triste mais fo pas se le cacher
    Oserai-je ajouter que l'hollocauste a fait progresser la médecine ? Ce à quoi vous me répondrez qu'il faut que ça change, qu'il faut donner à la recherche le budget alloué à la défense, que...

joiz0

hé mais on pourra eventuellement envoyer nos pensées:
    si une pensée, comme "bouge bras en haut"
    fait bouger le bras en haut une pensée come:
    "dit a simon salut ca va?"
    pourrait etre lu par un ordi ultrapuissant qui traduirait les ondes cerrebralles en ondes radio puis un ordi qui cerait sur "simon" retraduirait en ondes de pensée!
    mais bon, on as encore du temps a attendre...

aussi, on pourra controller une voiture dirrectement en accrochant sa cervelle a un "port USB" un peu comme matrix.
    aussi une utilitée pour l'armée tristement...
    on peu controller un chasseur avec des reflexes ultra rapides et on peu donner des ordres aux soldats sans qui'il aient besoin de leur parler...

brrr enfait un pas de plus vers matrix ca a pas l'air beau

JPL
    Responsable des forums

On est sur un forum de sciences, pas de SF.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Dieu_fr

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On est sur un forum de sciences, pas de SF.
    Quand j'étais gosse la visiophonie c'était de la SF; stocker une encyclopédie dans un parallélépipède tenant dans la poche c'était de la SF... C'est notre quotidien, aujourd'hui.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Dieu_fr Voir le message
    Quand j'étais gosse la visiophonie c'était de la SF; stocker une encyclopédie dans un parallélépipède tenant dans la poche c'était de la SF... C'est notre quotidien, aujourd'hui.
    Oui, mais ne mélangeons pas tout : ce n'est pas la SF qui a fait avancer la technologie, c'est la recherche scientifique. Par exemple Asimov a parlé de voyages dans l'hyperespace dès 1951 dans "Fondation" et cela reste toujours un joli tour de passe-passe pour faire tenir debout son récit. Alors dire sans argumenter sérieusement : "on pourrait faire ceci ou cela" cela relève du point suivant de la charte du forum :

Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

joiz0

hé! ya 20 ans l'internet serait considére come de la sf, et des ordis portables qui peuvent communiquer avec le monde entier pour moins de 10 balles par mois, ca aussi ca serait consideré comme con. je peux te donner une grande liste de "science fiction"
    qui est devenu la réalité.

Global-Floch

Citation Envoyé par joiz0 Voir le message
    hé! ya 20 ans l'internet serait considére come de la sf, et des ordis portables qui peuvent communiquer avec le monde entier pour moins de 10 balles par mois, ca aussi ca serait consideré comme con. je peux te donner une grande liste de "science fiction"
    qui est devenu la réalité.

Vi mais malheureusement on peut citer une liste tout aussi grande(peut être même plus longue?) de "science-fiction" qui n'ont pas été vérifiées...

Voilà le problème et voilà le travers dans lequel FS, je crois, ne veut pas tomber. Il existe surement des forums de prospection futuriste très intéressant mais c'est pas le but ici j'ai l'impression. Le quote de JPL me paraît parfaitement explicite.

(c'est mon côté lèches-bottes )
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Global-Floch Voir le message
    (c'est mon côté lèches-bottes )
    Ça peut servir un jour

JPL
    Responsable des forums

Pour joiz0 : oui, mais cela n'invalide en rien mon argument :

ce n'est pas la SF qui a fait avancer la technologie, c'est la recherche scientifique

sliders_alpha

yop,
    c'est quand meme bien ça, mais je me pose quelque question sur le fonctionnement de ces protese.
    de l'electronique embarqué decode les "signaux" envoyé par les nerf, quel type de signaux est-ce? electrique, mecanique? (le nerf bouge un peu) cela veut dire que toutes les personne (avec un grand T) utilise les meme "signaux" pour commander leurs membre? ou alors il y a un etalonage par personne?

BrainMan

Bonsoir,

Si j'en crois ce communiqué, et l'interpretation que j'en fait, c'est révolutionnaire en fait.
    ne plus avoir à "piquer" dans les cellules nerveuses pour detecter le passage d'un pic de tension, cela permet une imbriquation à long terme de la prothese.
    J'imagine que les trains d'onde ainsi détéctés (à distance) sont reinterpretés par des groupes de neurones atrificielles pour permettre l'activation des fibres musculaires artificielles.
    Je serait interressé d'avoir plus d'informations sur ces nouvelles technologies, si c'est pas trop top secret ?

On peut evidement se poser la question sur l'utilisation future de ces connections actives... euh, pardon protheses. Un remplacement d'organe suplementaire. Si on arrive à maintenir les cellules nerveuses en vie in vitro....

Dieu_fr

Question Re : L'homme bionique prévu pour 2009...

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    dire sans argumenter sérieusement : "on pourrait faire ceci ou cela" cela relève du point suivant de la charte du forum :
    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    OK... donc dire "Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs" c'est se baser sur des faits scientiques ?

Slagt

Non, mais enfin c'est vrai qu'il est tout de même plus probable d'avoir des voitures sans volants ni pédales ni chauffeurs qu'une interface reliant cerveau/machine.

Cela dit je suis d'accord avec joiz0, si on arrive à commander des moteurs par la pensée, je vois pas ce qui nous empêcherais de controler une voiture par la pensée non ? Même si ça n'est pas un port USB, je pense qu'on est très loin de la SF...
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

asccs

Bonsoir,

voici une vidéo édifiante de ces humains bioniques (désolé si elle est déjà passée ici) !

Nous voyons Claudia Mitchell, la première femme bionique contrôler un bras artificiel avec sa pensée
    http://www.generationmp3.com/gadgets...femme-bionique

valiec

wow que de progrès à quand pourrons-nous l'essayer? je suis à la recherche de ce type de prothèse pour mon frère. il a 30 ans et à perdu son bras des suites d'un accident. la s.a.a.q. lui ont donné une prothèse... quelle ambaras! il faut qu'il fasse un de ces mouvement tellement pas naturel d'épaule et de dos pour faire ouvrir un espèces de crochet qui sert à absolument rien! en plus qu'il est trop long et lui fait perdre la force de son bras (moignon) car il ne s'en sert pas! que pouvons-nous faire pour que ce soit possible dans nos maison??

Kytrix

Malheureusement je dirais : pas grand chose sinon attendre.

le plus prometteur et aussi le plus compliqué dans les nouvelles prothèses étant l'interconnexion avec le système nerveux.

Quand il s'agit d'une perception on est capable de renvoyer des informations à d'autre sens, (j'ai vu un reportage sur un capteur sur la langue servant à redonner la sensation d'équilibre à un sujet ayant perdu cette facultée).
    Par contre pour ce qui est de la commande, le travail est en cours. On a vus le cas d'un singe capable de piloté un bras robotisé par la pensée, ont peut imaginer que cela soit aussi possible pour l'homme, à condition qu'il s'entraine à "apprendre" une nouvelle connexion (un peu comme quand on essaye de faire bouger des muscles que l'on ne commande pas unitairement .. doigts ou orteils).

La seule chose qui est réalisable à mon avis c'est la réalisation de pseudo prothèses.. mais ça demande une bonne maitrise de bricolage.

Bon courage en tout cas !

Discussions similaires

1. Un progrès pour l'oeil bionique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 18h32
  2. Un bras artificiel pour 2009 ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2007, 12h24
  3. Interface bionique pour prothèse commandée par la pensée