Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le port du casque sauve des vies

RSSBot

Le port du casque sauve des vies

Chaque année les accidents de la route tuent environ 1,2 million de personnes et blessent ou rendent handicapées des millions d'autres. La plupart des décès sont évitables. Dans de nombreux pays à bas ou moyens revenus, les usagers de deux roues - particulièrement les motocyclistes - représentent plus de 50% des blessés ou des tués sur la route. Les blessures à la tête constituent le principale cause de...

Lire la suite : Le port du casque sauve des vies

chr57

Re : Le port du casque sauve des vies

Trop de monde encore néglige de porter son casque et cela entraîne des accidents largement évitables.

Alors que l'on voit souvent des campagnes contre l'alcool au volant, pour le respect des vitesses, il devrait de même y avoir des sensibilisations plus fortes pour le port du casque.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

marol

Il faut peut-être davantage distinguer les deux-roues motorisés des vélos.
    Les vitesses ne sont pas les mêmes !

Je crois que des études avaient montrées la très faible importance du casque pour les vélos (hormis peut-être pour les cyclistes sportifs et les enfants).

Voilà en tout cas un lien qui donne l'avis de la fubicy
    Lien

blanche45

Citation Envoyé par marol Voir le message
    Il faut peut-être davantage distinguer les deux-roues motorisés des vélos.
    Les vitesses ne sont pas les mêmes !

Je crois que des études avaient montrées la très faible importance du casque pour les vélos (hormis peut-être pour les cyclistes sportifs et les enfants).
    Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il soit très sage de dire que le casque est peu important quand il s'agit du vélo.
    Il me semble que le cycliste est tout de même la personne la moins bien protégé.
    Que ce soit au niveau vestimentaire par rapport au motard et au niveau de la tête également.
    Pour avoir travaillé aux urgences, les dégats provoqués par une chute en vélo sont toujours très importants.
    Qu'il s'agisse de cyclisme sportif ou pas.
    Brûlures ,traumas craniens et autres malheureusement.

Il me semble d'ailleurs , que le port du casque est obligatoire dans certaines épreuves du tour de France!!
    Pourquoi pas pour tous les cyclistes ?

@+
    Dernière modification par benjy_star ; 11/09/2006 à 20h39. Motif: balise QUOTE
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

5. A voir en vidéo sur Futura
    marol

Citation Envoyé par blanche45 Voir le message

Il me semble d'ailleurs , que le port du casque est obligatoire dans certaines épreuves du tour de France!!
    Pourquoi pas pour tous les cyclistes ?
    @+
    Bonjour blanche45,

Il ne faut pas confondre tous les cyclistes (il y a les promeneurs tranquilles et ceux qui peuvent montent à 50 kmh : tiens la vitesse de certains cyclomoteurs, comme quoi...). Je conçois effectivement qu'en fonction de sa pratique, il peut être conseillé de mettre un casque (les coureurs? VTTistes ou les enfants casse-cous par exemple...)

Voilà un lien du même site qui expliquera mieux que moi qu'une loi rendant obligatoire le port du casque pour les vélos pourrait être inefficace, voire contreproductive.
    Lien

Un autre lien tout récent, (en anglais hélas), si j'ai bien compris, parle d'un chercheur qui a mesuré que la distance de frolement des voitures diminue si le cycliste porte un casque (et augmente si on porte un perruque à l'allure féminine, c'est rigolo, non ? )
    Lien en anglais

Un autre moyen (en dehors de porter une perruque) pour rendre le vélo moins dangereux est d'habituer les automobiles à voir des cyclistes. Donc de promouvoir le vélo. Et le vélo, c'est du bonheur !

marol

blanche45

Citation Envoyé par marol Voir le message
    Bonjour blanche45,

Il ne faut pas confondre tous les cyclistes (il y a les promeneurs tranquilles et ceux qui peuvent montent à 50 kmh : tiens la vitesse de certains cyclomoteurs, comme quoi...). Je conçois effectivement qu'en fonction de sa pratique, il peut être conseillé de mettre un casque (les coureurs? VTTistes ou les enfants casse-cous par exemple..
    Bonjour Marol,

Je ne pense pas confondre tous les cyclistes.
    C'est tout simplement mon expérience aux urgences qui parle.( je fais également du vélo depuis très longtemps...)
    Nul n'est besoin d'aller vite en vélo.
    C'est la chute et la façon dont la personne tombera qui provoquera un traumatisme cranien.
    Jusqu'à preuve du contraire , j'ai rarement vu des gens ne pas tomber lourdement de leur vélo, à moins d'être acrobate et hyper sportif , tu peux effectivement te faire très mal, même si tu roules tranquillement.

cordialement
    Dernière modification par benjy_star ; 14/09/2006 à 18h18. Motif: balise quote
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

Slagt

Un ami fait du VTT, du vrai. Je ne parle pas d'une petite balade le Dimanche, mais en club, et sans toucher aux freins.

Pratiquant plus fréquemment le vélo, et étant un peu taré sur les bords, il est tombé très souvent... il n'est jamais allé à l'hopital c'est sûr (sauf une fois, mais c'était le bras). 3 fois où il est tombé, il l'a fait la tête dans un arbre.

Imaginez simplement quelqu'un roulant en descente avec son vélo, sentant son vélo partir n'importe comment (à cause d'une grosse caillasse !). Cette personne passe par dessus le guidon (il faut une certaines vitesse pour ça vous en êtes conscient), et paf, la tête dans un arbre.

Croyez moi, il l'a remercié plusieurs fois son casque... parce que sans lui, il aurait de sacré trou dans la tête actuellement.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

Discussions similaires

1. Diaporama : Afghanistan, le trésor sauvé des talibans
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 14h36
  2. durée de vies des spermatozoïdes?
    Par nico389 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2006, 12h53
  3. micro casque sur port USB comment faire
    Par super_t dans le forum Électronique