Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le premier disque dur a cinquante ans !

RSSBot

Le premier disque dur a cinquante ans !

La période actuelle est riche en anniversaires dans le domaine de l'informatique. Après celui des 15 ans du web le 6 août (plus exactement c'est l'anniversaire de la description publique du projet, car il ne commencera à être accessible qu'en 1993), puis celui de l' IBM PC le 12 août, voici le cinquantième anniversaire du premier ordinateur équipé d'un disque dur.

En effet le 14 septembre 1956...

Lire la suite : Le premier disque dur a cinquante ans !

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    f6bes

Re : Le premier disque dur a cinquante ans !

Bjr ,
    Le premier ordinateur que j'ai vu dans mon entreprise avait une taille supérieure à un piano droit (meme largeur, mais plus "profond").Programme sur cartes perforées, mémoire à tore magnétique....
    Le disque dur de 50 méga n'était pas intégré, mais à coté.
    Sa taille environ les dimensions d'une machine à laver actuelle !!
    Cordialement
    Vide pour l'instant

mariposa

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    Le premier ordinateur que j'ai vu dans mon entreprise avait une taille supérieure à un piano droit (meme largeur, mais plus "profond").Programme sur cartes perforées, mémoire à tore magnétique....
    Le disque dur de 50 méga n'était pas intégré, mais à coté.
    Sa taille environ les dimensions d'une machine à laver actuelle !!
    Cordialement
    A l'époque que tu cites le stockage de masse était sur bandes magnétiques. La mémoire vive était à base de tores magnétiques. A quoi servait le disque dur?

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    A l'époque que tu cites le stockage de masse était sur bandes magnétiques. La mémoire vive était à base de tores magnétiques. A quoi servait le disque dur?
    Je ne comprends pas la question. À quoi sert un disque dur actuellement ? À faire des accès directs aux données au lieu des accès séquentiels comme sur les bandes ! Autrement dit, à augmenter la vitesse de traitement ou de lecture des informations.
    En fait le disque dur a été précédé (pas longtemps, je pense) par des cylindres magnétiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bjr mariposa........
    NON , nous n'avons jamais eu de bande magnétique.
    J'ai récupéré qq dizaines plus tard "la machine à laver" que j'ai décortiqué pour "voir".Il y avait bien un systéme à disque.
    Le bignou était de marque "Phillips"
    Cordialement
    Vide pour l'instant

mariposa

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne comprends pas la question. À quoi sert un disque dur actuellement ?
    .
    Ma question précédente,très mal formulée, était à quoi servait à l'époque les disques durs comparés à l'usage des bandes magnétiques à l'époque.
    .
    Aujourd'hui les hiérarchisation des différentes mémoires est bien connue, elle était différente il y a 40 ans. Non?

10. Publicité
    mariposa

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr mariposa........
    NON , nous n'avons jamais eu de bande magnétique.
    J'ai récupéré qq dizaines plus tard "la machine à laver" que j'ai décortiqué pour "voir".Il y avait bien un systéme à disque.
    Le bignou était de marque "Phillips"
    Cordialement
    Bizarre. Pour prendre un exemple simple. Un des premiers micro français, le TO7 était doté d'une bande magnétique et non d'un disque dur.

f6bes

Bjr Mariposa....
    Heu, je crois qu'il y a une grosse confusion "l'engin" n'était pas de la famille des "micro ordinateurs" genre TO7,ZX80,... qui sauvegardaient sur cassette.
    Les micro ordinateurs sont venus bien plus tard , APRES les mini ordinateurs.L'engin en question était pompeusement appellé "ordinateur" qu'il était.
    Cordialement
    Vide pour l'instant

JPL
    Responsable des forums

Ma question précédente,très mal formulée, était à quoi servait à l'époque les disques durs comparés à l'usage des bandes magnétiques à l'époque.
    Je crois avoir répondu : l'avantage évident est l'accès direct (random access memory).

neuneusimple

Dans les tréfonds de mes souvenirs, les années 60 ont surtout utilisé des tambours magnétiques, comme le "fastran" ; les disques ne sont réapparus que vers 1970, après que Control Data ait mis au point les têtes volantes.
    Avec 5 MO amovibles par station, on rêvait de grands espaces et de vitesses extraordinaires (positionneurs à cabestan ou à vérin hydraulique). Et dire que je suis toujours pas blasé...

JPL
    Responsable des forums

Les tambours magnétiques sont apparus avant le premier disque dur, en effet, mais ce que relate l'article, c'est bien l'invention du premier disque dur. Quant à la technologie actuelle, elle date bien des années 70. Je cite une phrase de l'article :

Pour mémoire le premier disque dur utilisant la technologie actuelle, (disque et bras de lecture enfermés dans un carter scellé qui pouvait être inséré ou retiré en un seul bloc) fut l'IBM 3340 - appelé initialement Winchester - lancé en mars 1973.
    L'expression "technologie Winchester" est resée utilisée longtemps.

drvk

Bonjour,
    Le premier disque dur monoblock et interchangeable était fabriqué par Memorex (à l'époque filiale de la Banque d'Amérique et maintenant une marque française) jusqu'à ce qu'IBM rachète la marque pour s'emparer du brevet du disque en question en 1973. La taille était de 8" et on pouvait aussi ne changer que les plateaux en laissant le mécanisme et les têtes en place.
    La taille allait de 3 à 12 Mbits.

PS : IBM avait payé 1$ Memorex à l'époque car il menaçaient de quitter la banque d'Amérique.
    Pour rappel, Memorex était le leader mondial de la bande magnétique pour le stockage.

17. Publicité
    cisou9

Smile Re : Le premier disque dur a cinquante ans !

Au début des années 80 j'ai travaillé sur un T1600 puis solar 16/65 mini ordinateurs dont les disques durs faisaient 40 cm de diamètre environ et 5 cm d'épaisseur.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Discussions similaires

1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par luluhome dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 18h07
  2. Disque dur
    Par eltetardino dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2006, 00h42
  3. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par jp.keck dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 22h25
  4. Archivage sur disque dur : une bonne stratégie sur 5-6 ans ?
    Par Picard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2006, 13h18
  5. disque dur, dur, dur
    Par zobinette dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 14h28