Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires

RSSBot

Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires

Le réseau de télescopes automatisés d'origine hongroise HATNet vient de découvrir une exoplanète tournant autour d'une composante binaire située à environ 450 années-lumière de nous. Et cette planète est déroutante à plus d'un titre.

Le système stellaire ADS16402 se compose d'une étoile double, chacune d'une magnitude de +9 (ADS16402a) et +9,6 (ADS16402b)...

Lire la suite : Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires

2. Publicité
    Bouli

Re : Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires

Vous n'auriez pas fait une erreur sur le diamètre de la planète (1.38 fois Jupiter dans l'article) ? Parce que Saturne est à peine plus petite et a aussi une densité inférieure à celle de l'eau. Je pense donc que c'est 13.8 fois Jupiter et dans ce cas, elle est bien exceptionnelle

DonPanic

Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    Vous n'auriez pas fait une erreur sur le diamètre de la planète (1.38 fois Jupiter dans l'article) ? Parce que Saturne est à peine plus petite et a aussi une densité inférieure à celle de l'eau. Je pense donc que c'est 13.8 fois Jupiter et dans ce cas, elle est bien exceptionnelle
    Etoiles ou planètes faut traduire les dimensions en volume:
    1.38 fois le diamètre de Jupiter, cela signifie 2.63 fois le volume de Jupiter,
    13.8 fois le diamètre ça donne 2630 fois le volume de Jupiter,
    à ton avis, quel est le plus vraissemblable ?

mtheory

Allez,j'y vais de mon hypothèse,il y a un réacteur nucléaire naturel dans cette planète
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    DonPanic

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Allez,j'y vais de mon hypothèse,il y a un réacteur nucléaire naturel dans cette planète
    Est-ce compatible avec sa faible densité ?

mtheory

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Est-ce compatible avec sa faible densité ?

Ils ont l'air de dire qu'il y a une source d'énergie inconnue à l'intérieur de la planète,ça me fait donc penser à cette théorie.

http://nuclearplanet.com/

9. Publicité
    DonPanic

Ils ont l'air de dire qu'il y a une source d'énergie inconnue à l'intérieur de la planète,ça me fait donc penser à cette théorie.
    Faudrait un noyau tellurique-métallique de plusieurs masses terrestres, non ?

mtheory

Faudrait un noyau tellurique-métallique de plusieurs masses terrestres, non ?
    pourquoi pas?

DonPanic

Citation Envoyé par mtheory
    pourquoi pas?
    Sinon, elle ne pourrait pas simplement être très jeune ?

DonPanic

Je dis ça parce que je suis bien persuadé que les planètes géantes ont à leur début des phases
    rayonnement->refroidissement->condensation->réchauffement->rayonnement etc, jusqu'à une relative stabilisation

warren8

pour qu'il y est creation de chaleur dans ce genre d'astre,il suffit d'un noyau solide,de preference ferreux et pas forcement gigantesque.les mouvements de convection gravitationnel suffisent a faire chauffer ce gaz.le centre se rechauffe,puis repousse par rayonnement le gaz vers la surface,il se refroidit,retombe etc etc....a l'instar de l'helium au sein des geantes rouges

Jean Etienne

Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    Non, c'est bien 1,38 fois le diamètre de Jupiter que mentionne la publication officielle.

16. Publicité
    Bouli

Etoiles ou planètes faut traduire les dimensions en volume:
    1.38 fois le diamètre de Jupiter, cela signifie 2.63 fois le volume de Jupiter,
    13.8 fois le diamètre ça donne 2630 fois le volume de Jupiter,
    à ton avis, quel est le plus vraissemblable ?
    Aucun des deux puisque l'article dit bien que des planètes de 12-13 fois le diamètre de Jupiter ont été découvertes. J'imaginais que dépasser ce nombre était à considérer comme exceptionnel, en plus de sa densité.

DonPanic

Citation Envoyé par warren8
    pour qu'il y est creation de chaleur dans ce genre d'astre,il suffit d'un noyau solide,de preference ferreux et pas forcement gigantesque.les mouvements de convection gravitationnel suffisent a faire chauffer ce gaz.le centre se rechauffe,
    Zut alors , je dois être OUT, si même la convection est qualifiée de "gravitationnelle", c'est que je dois rater la dernière mode en cours

La probabilité de quantités de matière fissile semble donc bien faible, jusqu'à preuve du contraire, perso je pense que le truc est très chaud parce qu'il vient de finir son accrétion

DonPanic

Salut
    Hat-P-1 a 2,63 fois le volume de Jupiter et sa densité est évaluée à 0,25, (0,7 pour Saturne)

Argyre

Bonjour,
    Salut
    Hat-P-1 a 2,63 fois le volume de Jupiter et sa densité est évaluée à 0,25, (0,7 pour Saturne)
    Et pourquoi pas une rotation très rapide de la planète sur elle-même ? Ca expliquerait au moins sa densité, non ?
    Ou alors, est-ce que l'estimation du diamètre ne serait pas biaisée par l'existence d'anneaux ?
    En ce qui concerne l'énergie, c'est probablement des E.T. qui ont allumé leurs lampes ..., ou alors, la planète a été frappée par un énorme astéroïde il y a quelques dizaines d'années et ça rayonne encore ...

Cordialement,
    Argyre

DonPanic

Salut
    Citation Envoyé par Argyre
    Et pourquoi pas une rotation très rapide de la planète sur elle-même ? Ca expliquerait au moins sa densité, non ?
    Disons que plus c'est en rotation rapide, plus la surface s'étend, et ça permet plus de rayonnement et un refroidissement plus efficace.
    Mais vu ses volume, densité et température, une vitesse élevée de rotation est pratiquement exclue, (si ça enfle, la vitesse de rotation diminue)

DonPanic

Sinon, pour l'effet d'une rotation rapide sur la densité d'un objet gazeux, c'est intéressant comme question, à priori, effectivement ça peut enfler une planète, mais pas vraiment justifier un grosse chaleur, le truc qui s'y oppose, c'est que la grande vitesse de rotation s'acquiert au prix d'une contraction

23. Publicité
    invité576543
    Invité

Bonjour,

Je prend la discussion au vol... Juste une question: Comment a-t-on évalué le diamètre? A ce que je lis de l'article, je ne vois que la baisse de luminosité lors du transit qui permette cette évaluation.

Cela soulève quelque problèmes: l'incertitude doit être élevée, si on regarde le diagramme montrant l'affaiblissement de la luminosité lors du transit. Une précision du % (ce que laisse penser les décimales de 1.38) paraît assez surprenante.

Ensuite, cela demande une évaluation du diamètre de l'étoile. J'imagine que c'est fait en la dérivant des données de luminosité, distance et spectre. Et le temps de transit doit donner de l'information pour vérifier?

Mais peut-être y-a-t-il une autre donnée pour évaluer le diamètre de la planète, autre que l'affaiblissement lors du transit?

Cordialement,

DonPanic

Citation Envoyé par mmy
    uste une question: Comment a-t-on évalué le diamètre?
    le % de lumière occultée
    http://en.wikipedia.org/wiki/HAT-P-1

invité576543
    Invité

le % de lumière occultée
    C'est bien l'hypothèse que je retenais. Ca ne répond pas aux questions...

DonPanic

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    C'est bien l'hypothèse que je retenais. Ca ne répond pas aux questions...
    Si tu connais la période orbitale, le diamètre orbital, la masse, qu'est-ce qui empêche de déduire le diamètre du % de lumière occultée, surtout si tu filtres à 100% le rayonnement supposé de la planète ?

invité576543
    Invité

Si tu connais la période orbitale, le diamètre orbital, la masse, qu'est-ce qui empêche de déduire le diamètre du % de lumière occultée, surtout si tu filtres à 100% le rayonnement supposé de la planète ?
    T'as lu mon message avec les questions? Ou tu réponds à quelqu'un d'autre?

Cdlt,

DonPanic

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    T'as lu mon message avec les questions? Ou tu réponds à quelqu'un d'autre?
    http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0624.html
    ya même les adresses de contact pour de l'info supplémentaire

Désolé, je ne lis pas aussi vite l'anglais que le français qui fait sens automatiquement même si j'ai pas envie et suis encore là dessus

30. Publicité
    invité576543
    Invité

Angry Re : Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires

Bonsoir,

J'ai lu tous les textes des liens, et je dois avouer que ces textes m'agacent. Tout est dans le mode affirmatif. La planète est comme ci comme ça. On parle à peine de mesure (et pas du tout dans le PR du Harvard-Smithsonian Center), on affirme. Aucun doute, aucun intervalle d'erreur.

Ce type de style pour décrire une découverte est classique en paléo humaine, par exemple, et ça ne les gêne pas de se contredire 1, 5 ou 10 ans après. Mais voir ce style pour des "découvertes" en astro ou en physique, ça m'agace... Ca me donne l'impression que dans 1, 5 ou 10 ans, il y aura quelqu'un pour dire, ah ben non, elle ne fait de 0.4 fois le diamètre de Jupiter, mais c'était dans l'intervalle d'erreur après analyse sérieuse de la méthode employée...

C'est tard, désolé pour cette sortie, j'espère sincèrement qu'elle n'est pas méritée...

Cordialement,

DonPanic

Citation Envoyé par mmy
    J'ai lu tous les textes des liens, et je dois avouer que ces textes m'agacent. Tout est dans le mode affirmatif. La planète est comme ci comme ça. On parle à peine de mesure (et pas du tout dans le PR du Harvard-Smithsonian Center), on affirme. Aucun doute, aucun intervalle d'erreur.
    Il me semble que l'étoile est bien connue et répertoriée depuis pas mal de temps, 450AL, ce n'est pas non plus très distant, en plus du réseau Hat, le Keck et le Subaru ont été mis à contribution, les auteurs ont peut-être de bonnes raisons pour être affirmatifs

invité576543
    Invité

Il me semble que l'étoile est bien connue et répertoriée depuis pas mal de temps
    Tiens, voilà ce que Simbad trouve sur l'étoile en question

http://simbad.u-strasbg.fr/sim-id.pl...t=NAME+HAT-P-1

Z'avaient pas l'air de savoir grand chose, compare à Bételgeuse par exemple (regarde la rubrique "measurement").

Il y a d'ailleurs un truc bizarre, le press release du Harward-Smithonian CfA utilise le nom "HAT-P-1" comme celui de la planète, alors que si ma lecture est correcte, c'est le nom de l'étoile selon Simbad (et dans Simbad, les planète extra-solaires sont bien identifiées comme telles, voir HD 209458b par exemple).

Cordialement,

DonPanic

Salut
    Citation Envoyé par mmy
    Z'avaient pas l'air de savoir grand chose
    J'ai l'impression qu'à l'Obs de Paris, ils entérinent sans mettre en doute
    http://vo.obspm.fr/exoplanetes/encyc...=HAT--P-1&p2=b

invité576543
    Invité

Salut

J'ai l'impression qu'à l'Obs de Paris, ils entérinent sans mettre en doute
    http://vo.obspm.fr/exoplanetes/encyc...=HAT--P-1&p2=b
    Thanks!

Enfin un lien sur l'article original! Peut-être qu'il avait été cité ailleurs, mais je l'avais loupé! Reste à le lire ledit article...

D'entrée le problème du nom est résolu, c'est HAT-P-1b la planète. Et un bug dans le press release, un...

Cordialement,

invité576543
    Invité

Ca fait plaisir de lire un article scientifique, même si je n'en comprend pas la moitié... Les incertitudes sont données, et les méthodologies employées décrites.

Ils indiquent une incertitude de l'ordre de +/-7 % sur le diamètre, ce que je trouve déjà impressionnant. L'article donne 1.36 +0.11/-0.09. Il y a quand même un truc bizarre, ils indiquent une incertitude plus élevée sur le diamètre de l'étoile Doivent avoir leurs raisons...

Mon ressentiment contre les "média" (y compris PR des instituts!) n'en reste pas moins, qu'est ce qui les empêchent d'écrire "estimée de 1.25 à 1.45" fois plus grande que Jupiter, plutôt que "1.38"? Mais ce n'est pas le sujet...

Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Première cartographie météo de deux planètes extrasolaires
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 22h50
  2. planètes extrasolaires
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2007, 08h50
  3. Planètes extrasolaires