Nouveau procédé de recyclage du plastique PET
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite94355a9b

Le polyéthylène téréphtalate (PET), issu de la polycondensation de l'acide téréphtalique et l'éthylène glycol, est un polymère entrant notamment dans la fabrication de la majorité des bouteilles en plastique. Une équipe de recherche de l'université de Sojo a développé un nouveau procédé de recyclage du plastique PET, permettant de réaliser l'inverse de la réaction de polycondensation. Celui-ci...

Lire la suite : Nouveau procédé de recyclage du plastique PET

cisou9

Re : Nouveau procédé de recyclage du plastique PET

Enfin une bonne nouvelle.
    A condition que le tri fonctionne correctement.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

invite1762dbc2

Citation Envoyé par RSSBot;
    Le polyéthylène téréphtalate (PET),
    On remarquera au passage que sur l'image un seul contenant est en PET

inviteaddd44b6

Mmm super des acides dans la nature ! lol
    Il va falloir choisis d'enfouir des déchet radioactif (électricité/énergie), ou bien des acides et base, très appesantissant.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Tu sais : si tu mélanges de la soude et de l'acide chlorhydrique dans les bonnes proportions, tu obtiens... du sel de cuisine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

cisou9

Wink Re : Nouveau procédé de recyclage du plastique PET

Oui mais si tu ne veut pas que la réaction soit violente dilue l'acide 50% avec de l'eau.
    Verser toujours l'acide dans l'eau. Très important.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

JPL
    Responsable des forums

Désolé, mais tu confonds avec l'acide sulfurique. Cela n'existe pas avec l'acide chlorhydrique... mais on est un peu hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite8b4033f4

Bonjour;
    Je me suis inscrit sur ce forum qui m’a été indiqué suite à une recherche faite sur le recyclage du plastique.
    En effet depuis quelques mois je suis hanté par l’idée de l’importance et l’utilité d’une usine de recyclage dans un pays pauvre des antilles. A dire vrai je ne suis animé que par la volonté de bien faire, cette volonté qui vous fait pousser des ailes et vous invite à vous dépouiller de la peur de l’inconnu.
    Le monde du recyclage du matériel plastique est tout à fait nouveau pour moi quoique je pratique comme tout le monde le tri des déchets.
    Je vous présente la probématique en quelques mots. Il existe un pays de la Caraïbe reputé le plus pauvre de l’hémisphère qui se trouve en butte à un obstacle norme : les déchets en plastique. En effet les habitants utilisent beaucoup de poduits emballés dans du plastique dans les rues et les emballages sont jetés à même le sol. Comme conséquences, les rues qui sont réputées très sales sont en fait souillées à plus de 75% par ces emballages et récipients en plastique. Le problème est si grave qu’aujourd’hui tout le système de canalisation est obstrué et à chaque pluie c’est la catastrophe avec des rues bondées d’eau et des inondations.
    Un projet de recyclage du matériel plastique dans ce contexte aurait un double effet bénéfique. Dans la mesure où les déchets plastiques pourraient rapporter un peu d’argent aux gens, personne ne les déverserait dans les rues.
    Actuellement je suis donc en quête d’éléments théoriques et pratiques pouvant aider à élaborer ce projet qui pourrait rentrer dans le cadre de la coopération décentralisée.
    J’avoue que c’est difficile de faire des recherches surtout quand on ne sait pas ce qu’il faut rechercher.
    J’ai dépisté des informations précieuses sur ce forum et reste en quête d’autres aussi pertinentes
    Les informations pouvant nous aider dans ce sens seront, bien entendu, les bienvenues.

invite0e4ceef6

ben ça c'est une bonne nouvelle, le recyclage du plastique est un des plus grand enjeu economique de ce nouveau siècle, de quoi economiser des milliards en import de pétrole brut..

quant au recyclage, le mieux serait que les producteur soit tenu de signifier en relief sur l'embalage lui-même, la nature de cet embablage

et surtout que le gouvernment pose des règles simple sur le tri des embablage, avec de grosse pastilles de couleur correspondant une poubelle précise.

simple clair et efficace. et facile a trier ensuite. il y a enormément a gagner sur le recyclage au niveau de l'import des matières première et beaucoup de boulot a creer.

pour l'instant le tri est un peu a la bonne franquette, pas trop rationalisé, ou pas encore assez rationalisé, la plus grande difficulté restant la visibilité de chaque type embalage pour le consomateur. plastique, papier/brick acier/alu, pour le verre c'est plus simple

le consomateur restant le maillon faible de la chaine des embalages..

Discussions similaires

1. Le recyclage du plastique
    Par invited43601e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2011, 10h36
  2. Dépolymérisation du PET
    Par invite53505277 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 06h34
  3. Recyclage du PET
    Par invite67e003c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7