Début août, une équipe d'AOL Research a mis en ligne, avant de le retirer promptement, un document contenant des millions de données sur les recherches effectuées par ses utilisateurs américains (concernant quelques 658 000 internautes ayant effectué quelques 20 millions de requêtes sur les mois de mars, avril et mai 2006). Téléchargé plusieurs centaines de fois, le fichier a été depuis...
Que les moteurs de recherche utilisent leurs fichiers log pour affiner leur fonctionnement et augmenter leur fiabilité et la pertinence des renseignements qu'ils fournissent, ça je le comprends. Mais dans ce cas, il est parfaitement inutile de conserver ces données plus de temps que nécessaire pour effectuer une recherche statistique. Pour cela, des tranches de 24 heures me paraissent raisonnables.
S'ils veulent conserver ces données indiscrètes plus longtemps, des semaines, des mois voire des années, je ne vois pas en quoi cela peut encore leur servir. A ce niveau, il convient de se poser la question classique: "à qui profite le crime?"
Si ce ne sont pas AOL, Yahoo! ou autres Google qui les utilisent, cela ne peut être que quelqu'un de plus puissant. Suivez mon regard.
27/09/2006, 21h01
#3
SK69202
Date d'inscription
septembre 2006
Localisation
Sud Armoricain
Messages
21 523
Re : Big Brother et les fichiers log
Lire ou relire, "La machine ultime" de AE Vogt 1983