Semaine du Coeur : 120 000 infarctus chaque année en France
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

RSSBot

120 000 infarctus chaque année en France : la moitié survient avant l'âge de 65 ans. Comment accepter que l'espérance de vie de milliers de personnes soit ainsi menacée, alors que l'infarctus est évitable ? Il est urgent de renforcer la prise de conscience et les connaissances des Français : en changeant nos modes de vie, quel que soit notre âge, on peut gagner des années de vie en bonne santé !

La...

Lire la suite : Semaine du Coeur : 120 000 infarctus chaque année en France

blanche45

Re : Semaine du Coeur : 120 000 infarctus chaque année en France

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans cet article.
    Malheureusement, il est très difficile de faire appliquer aux personnes à risques les conseils d'hygienne : pas de tabac, régime , sport...

En ce qui concerne les secours,la France est très mal placé dans la formation, si mes souvenirs sont bons quand j'enseignais le secourisme ( il y a peu de temps) seulement 10% des français savaient pratiquer les premiers gestes.
    Quand à donner une alerte correcte, là aussi il ya un gros problème.

En fait, il faudrait commencer dès le primaire à inclure une petite formation, ce qui avait été fait dans mon département à titre d'essai et qui avait été concluant.
    Celà existe d'ailleurs dans les pays nordiques.

De plus chaque année,il y a une semaine du coeur organisé par cette fédération et là aussi il y a des démonstrations dans le primaire, y participent les pompiers , le Samu et différentes associations de secourisme.
    Mon regret, finalement c'est que très souvent chez les adultes l'inscription à cette formation est dûe au fait qu'ils ont été confronté personnellemnt à une situation de détresse ou bien qu' ils en ont besoin pour excercer une activité : encadrement de sorties montagnes ou autres.
    En fait, je pense que c'est un devoir que d'être formé.
    Ainsi si les personnes le sont , les premiers gestes de secours seront fait efficacement , une alerte correcte sera donnée et la victime aura beaucoup plus de chance de s'en sortir.
    @+
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

cisou9

Re : Semaine du Coeur : 120 000 infarctus chaque année en France

Oui très bon article, Mon père est mort a cause du tabac, j'ai fumé étant jeune, mais plus maintenant.
    Par contre mon fils fume et ça me désole.
    Pour l'infarctus j'ai 69 ans un hypertension maitrisée, un colestérol maitrisé mais suis-je à l'abris ?
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Discussions similaires

1. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par Coincoin dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2007, 17h06
  2. Chikungunya : 20 000 cas de plus en l'espace d'une semaine
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2006, 15h27
  3. La déforestation génère chaque année 2 Gt de carbone
    Dernier message: 14/12/2005, 09h30
  4. Le coeur pourrait s'auto-réparer après un infarctus ...
    Dernier message: 22/02/2005, 15h28