Intérêt économique d'une chaudière à granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Intérêt économique d'une chaudière à granulés



  1. #1
    coutal007

    Intérêt économique d'une chaudière à granulés


    ------

    Bonjour à tous, sur le point d'acheter une nouvelle maison qu'il faudra probablement rénover de fond en comble, je me pose la question de l'intérêt économique d'une chaudière à granulés. Les granulés ne sont pas bon marché du tout (360€ la tonne qui équivaut à 500l de fioul soit 27% moins cher tout de même) et les chaudières à granulés sont très chères.
    D'autre part, ces chaudières sont blindées d'électronique qui tombera forcément en panne avec des couts de remplacement très élevés. Je ne crois pas du tout à une longévité d'une chaudière à granulés de 15 ou 20 ans.

    Si quelqu'un sur ce forum a une chaudière a granulés je serai preneur de son retour d'expérience en termes d'économies.

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    Ruklauf

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Bonsoir,

    Si tu part dans ce raisonnement la, n'en installe pas, c'est pas fiable, ça coûte très cher, ça ne dure pas longtemps.

    Installe un poêle a bois basic de chez castobrico, pas de risque de panne, économique.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Bonsoir
    Si tu veux faire des économies penses d abord â renover théoriquement ta maison de sorte que tu n'auras pas besoin d'un gros système de chauffage...Solaire passif et inertie. Puis un petit appoint de chauffage genre poêle ou un plancher solaire etc....
    Je suis passé de 320kWh.m2/an à 56kWh.m2/an en chauffage...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    "renover théoriquement " = améliorer drastiquement l'isolation thermique...

    (selon la règle que l'énergie la plus facile à économiser est celle qu'on n'a pas à dépenser...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ruklauf

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Désolé, la question de base est mal posée, pleine d'aprioris, sans fondements.

    A question mal posée, réponse inadaptée.

    On va encore et toujours repartir dans des débats sans fin pour aboutir a une non réponse.

  7. #6
    Ruklauf

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    A l'heure ou on parle, j’achète mon pellet a 236€ la tonne, le fuel coûte 1€ le litre.

    Les conversions sont citées un peu plus haut, que faire?

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    J'ai choisi 100 % élec. Si j'avais pu isoler encore plus, je regretterais encore moins ce choix, le plus confortable pour moi, qui est aussi malheureusement le moins éthique à mes yeux.

    Mais on fait les choix en fonction des possibles, de la situation familiale et-ou pro etc... et c'était le meilleur, n'en déplaise à ma morale.

  9. #8
    Ruklauf

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    J'ai choisi 100 % élec. Si j'avais pu isoler encore plus, je regretterais encore moins ce choix, le plus confortable pour moi, qui est aussi malheureusement le moins éthique à mes yeux.

    Mais on fait les choix en fonction des possibles, de la situation familiale et-ou pro etc... et c'était le meilleur, n'en déplaise à ma morale.
    La morale ne paie pas les factures, bien que l'on explique l'inverse sur ce site scientifique.

  10. #9
    Ruklauf

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Surfez un peu sur les sites Suisses, L'élec est vendue le vrai prix par rapport a la France

  11. #10
    coutal007

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    A l'heure ou on parle, j’achète mon pellet a 236€ la tonne, le fuel coûte 1€ le litre.

    Les conversions sont citées un peu plus haut, que faire?
    Effectivement, je me suis complètement planté sur le prix, reste que 236€ la tonne je ne sais pas où ça se trouve livré, à moins de s'en faire livrer par 3 tonnes minimum auquel cas il fait investir dans un silo pneumatique et on rajoute 2000€ minimum, une paille quoi!

  12. #11
    coutal007

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    Désolé, la question de base est mal posée, pleine d'aprioris, sans fondements.

    A question mal posée, réponse inadaptée.

    On va encore et toujours repartir dans des débats sans fin pour aboutir a une non réponse.
    Ben vu que tu sembles avoir une chaudière a granulés tu pourrais casser ces à prioris et nous parler de ton expérience, ce qui est le but de mon post. Je ne suis pas là pour avoir raison...

  13. #12
    Ruklauf

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Ben mon expérience est très simple, et elle est personnelle.

    Reporte toi a ta question du départ de ce post, tu a proposé la question et la réponse.

    Pour moi tout est dis, le pellet coûte cher, n'est pas fiable, et tout le tremblement. Voila.

    Vaut mieux éviter le pellet, c'est pas une bonne affaire.

  14. #13
    guygnolle

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    @ coutal007
    ton post est sans intérêt aucun, car tu as tes à priori, qui du reste, sont à dash de la réalité
    si j'ai un conseil à te donner, parcours les différents sujets qui traitent de la chaudière à pellet, tu en auras peut-être un autre avis si toute fois tu laisses place à l'objectivité.
    bonne lecture

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    En gros, le mec reconnais ses a priori, et demande à changer d'avis et si quelqu'un peut l'aider à se rassurer...
    Pas à se faire tacler à la gorge...

    Reprenez vous!

  16. #15
    Larzacien

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    bonjour Coutal 007 : Vous achetez une maison qu'il faut rénover, isoler, améliorer etc....

    Il serait intéressant de connaître :

    - la surface habitable de cette maison ? - rez-de- chaussée seulement ? - sur deux niveaux ??

    - L'année de construction ? Les murs, les combles, le sol du rez sont-il un peu isolés ou pas du tout.

    - Elle doit bien comporter un chauffage cette maison. Quelle est l'énergie employée.

    Sachant que si on installe une chaudière sur une maison peu ou pas isolée, il faut une puissance de tant.... Si on isole, on va réduire les besoins énergétiques, donc la chaudière risque d'être trop puissante.

    Et aussi, - le climat de la région quel est-il ??? - altitude ? gèle-t-il fort l'hiver ?

    - la maison est-elle équipée d'une VMC ?

    Et j'en oublie peut-être.

    Pour information, j'ai fait porter du mazout en même temps que le voisin (soit 3000 l au total) c'est du supérieur, je l'ai payé 92 centimes d'euros, la fois précédente, je l'avais payé environ 70 cmes. Il fait des hauts et des bas, mais à la pompe diésel pour la voiture, il fait surtout des hauts, car la guerre est déclarée.

    Donc, s'il y a déjà une chaudière, c'est quoi ? - et combien consommait le précédent propriétaire ?

    Et aussi que dit le DPE, même si on sait que c'est peu fiable.
    Dernière modification par Larzacien ; 18/10/2018 à 09h17.

  17. #16
    max55thir

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Moi j'ai une chaudière à granulés (5 ans) ET une chaudière à fioul (20-25 ans)
    J'utilise uniquement la chaudière à granulés car bcp plus rentable! je paye 259€ la Tonne (acheté il y a 1 mois) mais que je vais chercher avec la remorque à 1km de chez moi
    ça demande de l'entretien et du boulot par rapport au fioul mais après 5 ans d'utilisation, j'ai déjà largement remboursé la différence par rapport à si j'avais du changer la fioul

  18. #17
    Ruklauf

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour Coutal 007 : Vous achetez une maison qu'il faut rénover, isoler, améliorer etc....

    Il serait intéressant de connaître :

    - la surface habitable de cette maison ? - rez-de- chaussée seulement ? - sur deux niveaux ??

    - L'année de construction ? Les murs, les combles, le sol du rez sont-il un peu isolés ou pas du tout.

    - Elle doit bien comporter un chauffage cette maison. Quelle est l'énergie employée.

    Sachant que si on installe une chaudière sur une maison peu ou pas isolée, il faut une puissance de tant.... Si on isole, on va réduire les besoins énergétiques, donc la chaudière risque d'être trop puissante.

    Et aussi, - le climat de la région quel est-il ??? - altitude ? gèle-t-il fort l'hiver ?

    - la maison est-elle équipée d'une VMC ?

    Et j'en oublie peut-être.

    Pour information, j'ai fait porter du mazout en même temps que le voisin (soit 3000 l au total) c'est du supérieur, je l'ai payé 92 centimes d'euros, la fois précédente, je l'avais payé environ 70 cmes. Il fait des hauts et des bas, mais à la pompe diésel pour la voiture, il fait surtout des hauts, car la guerre est déclarée.

    Donc, s'il y a déjà une chaudière, c'est quoi ? - et combien consommait le précédent propriétaire ?

    Et aussi que dit le DPE, même si on sait que c'est peu fiable.
    On s'en fiche de ton calcul savant, a l'heure H ou je te parle, l'énergie bois pellet coute 2 fois moins cher que le fuel, je ne parle méme pas de l'électrique, quels sont tes bons conseils?

  19. #18
    Larzacien

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    bonsoir, Il est certain que si la maison ne fait que 60 m2, l'économie espérée sera moins importante que si elle fait 150 m2, mais pour toi, dès que quelqu'un veut installer une chaudière, tu dresses l'oreille.

    Tu es vraiment de mauvaise foi. Et je ne fais pas de calcul savant, mais il faut savoir de quoi on parle.

    En tout cas, vu ton raisonnement, je t'éviterais comme pro si j'avais besoin d'une chaudière.

  20. #19
    Ruklauf

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    En tout cas, vu ton raisonnement, je t'éviterais comme pro si j'avais besoin d'une chaudière.
    Je t'éviterais volontiers comme client, vu que tu ne lâche pas un ronds.

    Peut être n'en a tu pas?

  21. #20
    Larzacien

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    bonjour, Si tu veux me confesser, tu es mal barré. Vu que je commence à avoir quelques heures de vol, la vie m'a montré qu'il ne faut pas faire confiance aveuglément. Et l'argent personne ne le jette par les fenêtres ou alors c'est très rare. Si on le jette, on n'en a plus.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Ruskof : tu as un post pile poil pour ta science, et tu ne réponds même pas, donc si ce n'est que pour perturber, non seulement tu ne sers à rien, mais tu es nuisible :

    https://forums.futura-sciences.com/h...gaz-vaillant-a

  23. #22
    brico6767

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Bonjour,

    Pour répondre en clair à tes questions :

    - prix moyen des granulés entre 220 et 250 € . Prix en fonction de la région , des quantités , en vrac ou en sac... Donc kwh à env. 5 cts ( fuel env.10 cts, bois 4 cts ).
    Les prix des granulés sont d'une manière générale plus stables que ceux du fuel.

    - les chaudières à granulés sont effectivement chères , à moins de taper dans les premiers prix mais avec tous les risques que cela peut comporter.

    - l'électronique est très fiable sur le matériel haut de gamme. Les problèmes ( s'il y en a ) apparaissent d'une manière générale tout au début , donc sous garantie.

    - je connais de nombreux utilisateurs de chaudières à granulés ( en particulier en Allemagne ). Certaines ont près de 20 ans ( voir + , mais je n'en suis pas sûr ) et fonctionnent toujours . Un seul a eu pas mal de soucis ( avec du haut de gamme ) , le problème venait en fait de l'installateur . D'ou l'importance de bien le choisir.
    J'ai moi même une chaudière à bois qui est elle aussi bourrée d'électronique , cette dernière étant en plus située sur le dessus de l'engin . Jamais eu de soucis , fonctionne depuis 9 ans.

    Mais comme déjà dis , isole bien avant d'investir dans du matériel mal dimensionné.

    Cordialement

  24. #23
    coutal007

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Bonjour, je n'ai peut être pas fait les recherches qu'il faut, mais je n'arrive pas a trouver du pellet à moins de 270€ la tonne livrée. je pense qu'on peut descendre en prix sur du vrac mais cela necessite d'investir au moins 2000 balles en plus dans un silo.
    Pour l'electronique, ca ressemble toujours un peu à de la loterie (notons que c'est pareil avec les bois buches à gazéification quoique ce soit tout de même moins compliqué avec moins de paramètres à gérer).
    Comme tu le dis, la clé, c'est l'installateur et le mec qui fait le suivi. Avec un bon, il n'y aura pas de soucis et les petites pannes à la con seront tout de suite bien gérées, mais il faut déjà le trouver (j'habite en haute loire, région peu dense où on installe pas beaucoup de chaudières à granulés) et il faut prier qu'il ne parte pas à la retraite.
    La question de l'isolation est évidente mais on ne peut pas non plus faire de miracles avec des vieilles maisons en pierre isolées par l'intérieur mais avec des ponts thermiques induits par les murs de refend (à moins de les isoler complètement mais ne souhaite pas habiter dans l'ancien pour vivre dans du placo). La maison que j'habite actuellement (en location) de 110m2 bouffe entre 1000 et 1200L de fuel par an avec ECS pour 3 personnes (sans cheminée ou poele), je vais acheter plus grand (150-180m2) et je ne me vois pas claquer plus de 2000 balles par an en fuel, d'autant plus qu'entre la conjoncture sur les prix de l'énergie et la folie taxatrice de nos dirigeants, le prix du fuel va augmenter sacrément.
    Mes doutes sur le granulé viennent surtout du problème de longévité de ces chaudières (il faut qu'elles tiennent 15 ans pour que ce soit rentable) et j'ai aussi des doutes sur la stabilité du prix du granulé, produire des granulés demande beaucoup d'énergie et de logistique, mais comme le fuel va augmenter aussi...
    Donc merci pour ton témoignage, je sonderais les installateurs en besoin histoire de voir si ils tiennent la route!

  25. #24
    coutal007

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Bonjour
    Je n'ai pas encore acheté la maison, je suis en recherche mais je partirai sur de la vieille maison en pierre volcanique (Haute Loire) avec une bonne isolation intérieure et un insert. Je n'aurai pas d'isolation au top vu que l'ITE est trop chere pour des grandes maisons, surtout en pierre (qu'il faut laisser respirer) dont la surface des murs est loin d'être lisse. Je veux garder l'aspect d'un beau mur en pierre, c'est un choix! Quasiment tout ce que j'ai vu est chauffé au fuel mais je ne veut pas de cette énergie en chauffage principal. J'ai donc deux solutions: le bois buche en autonome (qui necessitera 5000-7000€ d'investissement hors chaudière pour un tracteur et une fendeuse) ou le granulé d'où ma question sur l'intérêt économique de cette énergie vu qu'on est dépendant (on ne peut pas faire soi même son granulé à moins de lacher 15 000€ minimum de matos et encore, je doute que même bien équipé, on puisse faire du granulé de bonne qualité).
    Donc on n'est pas sur du spécifique mais dans une discussion générale!

  26. #25
    Larzacien

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    bonjour, La maison que vous habitez (110 m2) bouffe 1000 à 1200 l de fuel par an avec l'ECS, Et bien ce n'est pas si extraordinaire. Elle ne doit pas être très ancienne et avoir une assez bonne isolation. Surtout que le climat ne doit pas être des plus doux.

    Et aussi une chaudière, normalement, elle n'est pas dans la cuisine, mais dans une chaufferie ou une cave, donc on peut la remplacer quand on veut sans mettre trop de bazar.

    Et en attendant on peut se consacrer à l'isolation. Ce n'est pas interdit non plus d'isoler par l'intérieur, et on ralenti le départ de la chaleur dans les murs. On peut le faire soi-même si on est un peu bricoleur et ça revient moins cher.

    La dépense de chauffage est surtout liée aux besoins énergétiques de la maison, et ce besoin est le même quelle que soit l'énergie. Reste que pour les chaudières gaz par ex, celles à condensation sont sensées consommer 10% de moins d'énergie que les autres, et puis il y a le prix de l'énergie qui varie.

    Pour les chaudières à pellets, je ne connais qu'une famille qui en a une, et ils habitent à la campagne dans une ferme.
    IL semble que ça fonctionne bien depuis environ 5 ans qu'ils l'ont. il me semble que c'est une Okofen (pas certain de l'orthographe). Et ils ont un silo en toile. J'aurais peur que les rats fassent des trous, même s'il n'y a rien de comestible.

    Reste le prix qui est élevé, et aussi y a-t-il des pros qui soient capables de dépanner la mécanique en cas de panne ??
    Chez nous, ces machines c'est assez récent et encore peu répandu.
    Et pour laisser une maison hors gel par exemple, il me semble que je ne serais pas tranquille.

  27. #26
    coutal007

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    C'est une maison ancienne avec double vitrage, combles tres bien isolés et une structure isolante intérieure avec lame d'air de 30cm d'épaisseur environ, raison pour laquelle je l'ai choisie, elle me coute moins de 100€ par mois en chauffage et eau chaude ce qui est tres correct. Il reste encore des progrès possibles en isolant la chape (il y a un sous sol sur toute la surface de la maison).
    C'est justement l'exemple que j'ai d'une maison ancienne bien isolée. En prenant plus grand, en restant au fioul en chauffage principal avec un insert, je pense m'en tirer à moins de 2000€ par an, mais ça c'est avec du fioul à 1€ le litre.
    Donc, en partant sur 2000€ par an avec un chauffage au fioul existant, si j'investis 8000€ dans une chaudière à granulés (tout compris avec installation et ECS), à l'heure actuelle, mon l'investissement sera rentable au bout de 9-10 ans, a condition de ne jamais avoir de soucis!
    Je peux aussi passer au bois buches mais l'investissement sera plus important (6000€ de chaudiere, ballons tampons et ECS)+minimum 5000€ pour un tracteur et une fendeuse, mais j'aurai de l'énergie "gratuite" et mon investissement sera rentable au bout de 6 ans et rien à foutre des variations du prix de l'énergie.

  28. #27
    coutal007

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Au passage, les chaudières à condensation, c'est l'arnaque du siècle (tout comme ceux qui se font refiler des PAC à brancher sur leurs radiateurs existants). Une chaudière a condensation n'est plus efficace qu'à condition d'avoir une eau de chauffage à 35-40° maxi donc plancher chauffant ou radiateur BT (qui sont hors de prix). Une chaudière a condensation avec des radiateurs classiques à delta 50 consomme exactement la même chose qu'une chaudière classique!

  29. #28
    Larzacien

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    bonjour, Pour info, le mazout SUPER se négocie à 0,92 euro le litre pour commande groupée de 3000 litres avec voisins.

    L'an passé il était à environ 70 cmes le litre. Il faut toujours des hauts et des bas, mais maintenant les gouvernants vont à fond sur les taxes.

  30. #29
    max55thir

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Le choix du mode de chauffage est toujours compliqué à faire

    Pour info, voilà l'évolution du prix du sac de granulés que cela m'a réellement coûté
    - hiver 2013 : 4,50 €
    - hiver 2014 : 4,29 €
    - hiver 2015 : 3,85 €
    - hiver 2016 : 3,34 €
    - hiver 2017 : 3,14 €
    - hiver 2018 : 3.69€

    le 2/3 1ères années, je me faisais livrer mais maintenant je vais chercher avec la remorque par voyage de 500 kgs

    La demande en granulés est de plus en plus forte grâce aux succès des poêles

    La question que l'on peut se poser : le prix va t'il baisser car plus de volume ou au contraire les prix vont flamber car la production n'arrive plus à suivre ?
    Rdv dans quelques années pour le savoir ...

  31. #30
    coutal007

    Re : Intérêt économique d'une chaudière à granulés

    Une autre donnée: à l'heure actuelle, le sac de granulé de bois n'est pas taxé hormis la TVA. Il est tres probable qu'on voit débarquer une taxe combustible dans les 5 ans à venir si ce mode de chauffage prend de l'ampleur: ceux qui auront raqué pour un chauffage à granulés ne pourront pas faire autrement...
    Donc mieux vaut calculer en valeur relative comparée aux autres combustibles qu'en valeur réelle. Le prix du bois bûche a déjà prix une sacrée tarte en 10 ans!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 15h05
  2. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...