Réutiliser un conduit de cheminée dévoyé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réutiliser un conduit de cheminée dévoyé



  1. #1
    Cjamaisfini

    Réutiliser un conduit de cheminée dévoyé


    ------

    Bonsoir

    Je souhaite mettre en place une cuisinière à bois sortie Ø 150 et reprendre un conduit dévoyé (20°) de cheminée (-6 mètres) en boisseau intérieur 20X40 epaisseur >4cm <5 cm (type pouzzoulane) jamais utilisé. Matériaux combustible à 16 cm.

    Le dévoiement 20° en partie haute (flexible) et 2 X 45° en partie basse semble réalisable.

    Après de nombreuses lectures et plusieurs conseils pour la réalisation pour rester dans les clous et respecter ce qu'il se fait.

    J'ai un probleme sur l'idée d'un flexible double peau (Ø 150 ) inox isolé alu dans le boisseau, annoncé difficile de mise en place dans un boisseau 20X40 par le fabricant ( Ø extérieur 216). La, ça coince, je coince !

    Autre solution : Passer un flexible double peau (Ø 150 intérieur-157/158 extérieur ) avec isolation en billes biafeu. Toutefois, pour respecter les 2 cm d'écart minimum préconisés par biafeu pour l'utilisation de son produit, des ouvertures dans le boisseau sont nécessaires pour la pose d'araignée et respecter avec une marge de 2,1 cm, dans mon cas et cela dérange un peu. Des calculs de résistances thermiques sont fournies par le fabricant dans l'éventualité d'un contact direct tubage/boisseau. Qu'en déduire?

    Ma vision est elle cohérente, avez vous d'autres solutions au biafeu ou d'autres avis plus adaptés à ma configuration, merci.

    -----

  2. #2
    ExpertPoujoulat

    Re : Réutiliser un conduit de cheminée dévoyé

    Bonjour Cjamaisfini,

    Suite à votre demande, selon les informations portées à notre connaissance, nous vous informons qui'il est possible d'un point de vue réglementaire (DTU 24.1) de réaliser un dévoiement pour la partie conduit de fumée (votre tubage flexible) et un second dévoiement dans la partie raccordement.
    Nous vous confirmons également qu'il n'y a pas d'obligation de tuber le boisseau existant en flexible isolé.
    Concernant la mise en place du produit Biafeu, ce produit n'étant pas de notre fabrication, nous vous conseillons de vous rapprocher du fabricant pour les préconisations de mise en oeuvre.

    Nous vous recommandons avant chaque mise en pratique, de vous rapprocher d'un installateur.

  3. #3
    Cjamaisfini

    Re : Réutiliser un conduit de cheminée dévoyé

    Bonjour

    Merci pour votre point de vue sur ma mise en place

    Biens à vous

  4. #4
    Fumeko

    Re : Réutiliser un conduit de cheminée dévoyé

    Hello, les araignées de centrage sont posées sur le tubage avant l'introduction de celui-ci. Donc, pas d'ouvertures à prévoir dans le boisseau.

    Pour le Biafeu, si possible, je conseille de mettre deux fois plus d'araignées que préconisé (dans la limite de résistance pour introduire le tubage). Pour le RDE, on renforce l'attache très sérieusement pour pouvoir "tendre" le tubage depuis le haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cjamaisfini

    Re : Réutiliser un conduit de cheminée dévoyé

    Bonsoir,

    Je n'ai compris qu'après mon premier message l'inutilité de percer le boisseau pour la pose araignées.

    RDE=Raccord d'Étanchéité, merci pour le moyen de retendre le flexible.

Discussions similaires

  1. conduit de cheminee
    Par anthonybef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2015, 20h58
  2. conduit cheminée
    Par cashfalko1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 22h15
  3. conduit cheminée
    Par invitee8666267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2011, 21h52
  4. Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?
    Par invitef2d75a77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/12/2009, 19h11
  5. conduit de cheminee de 280 mm
    Par skiwix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2009, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...