Réelle politique des transports
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réelle politique des transports



  1. #1
    endiendo

    Réelle politique des transports


    ------

    Bon, ce n'est pas trop scientifique, mais plutot ecologie/phenomene de societe/politique..

    Suite a la taxe sur les voitures les plus polluantes (que j'approuve mais que je trouve insuffisante).. que pensez vous de ca ?

    A quand une reelle politique des transports incluant l'environnement ? il n'y a pas que les taxes, mais il faudrait donner des reelles moyens pour le developpement de :
    - ferroutage reel avec un gros reseau et liaisons nombreuses pour que cela soit reellement pratique pour les routiers
    - developpement des biocarburant, et GPL
    - gros coup de pouce a la recherche pour les vehicules nouvelle generation (hybride, electrique) ou a grande efficacite energetique
    - incitation au co-voiturage, par deduction fiscale ou exoneration de peage pour les voitures ayant plus de 2 ou 3 personnes
    - amelioration des services en commun, et renovation de ceux ci pour des versions electrique/gpl/tram, et amelioration des liaisons et frequences pour que ce soit reelllement pratique et rapide
    - encouragement pour les petits vehicules (genre smart, twingo, clio en ville) pour reduire les encombrements en ville, et pourquoi pas mettre des peages a l'entree des villes et des gros parkings a la peripherie
    - enfin, incitation et prise en compte des velos/rollers et autres dans les villes (-> amelioration des plans de circulation et surtout des marquages des routes), augmenter le nombres de pistes cyclables..
    - campagne pour sensibiliser le public a tout cela, et efforts pour changer l'image (pas que l'image d'ailleur) des transports en commun
    Voila ce que devrait faire un bon ministre des transports.. en meme temps tout cela diminuera l'encombrement des villes, donc les bouchons, dans le temps perdu dans les transports.. et les gens seront + heureux.. s'ils ne perdent pas 3h dans les bouchons pour rentrer du boulot..

    Qu'est ce qui gene l'application de tout cela ? les lobbys des constructeurs ? les syndicats ? la volonte politique ? la peur de greves de routiers ? (bien que je ne vois pas pourquoi ceux ci seraient mecontents..)

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : reelle politique des transports

    Salut Endiendo,

    Je suis d'accord avec tout ça.

    et les gens seront + heureux.. s'ils ne perdent pas 3h dans les bouchons pour rentrer du boulot..
    Ca dépend. J'en connais qui, à temps égal, préfèrent la voiture car ils se sentent dans un cocon, pas agressés par les conversations, les odeurs ou simplement la présence des voisins. Je préfère, quant à moi, les transports en commun car c'est moins de stresse et je peux lire. Mais dès que c'est vraiment moins long en voiture (et c'est fréquent), il faut être vraiment militant pour ne pas la prendre.

    - incitation au co-voiturage, par deduction fiscale ou exoneration de peage pour les voitures ayant plus de 2 ou 3 personnes
    En Californie, il y a une voie réservée pour les voitures ayant 2 conducteurs ou plus sur les autoroutes aux heures de pointe. Ca marche assez bien, me semble-t-il. Ca ne serait peut-être pas très compliqué à faire, mais ça demande beaucoup de policiers pour surveiller (et j'imagine une autoroute à deux voies dont une seule est autorisée pour les conducteurs seuls ... bonjour le bouchon !)

    Qu'est ce qui gene l'application de tout cela ? les lobbys des constructeurs ? les syndicats ? la volonte politique ? la peur de greves de routiers ? (bien que je ne vois pas pourquoi ceux ci seraient mecontents..)
    Je pense que beaucoup de gens sont très attachés à la voiture pour la liberté qu'elle offre. Tu n'as pas à te préoccuper des horaires de train, ni de savoir si ta destination est bien déservie, tu peux plus facilement faire plusieurs déplacements dans la journée, tu peux transporter des choses lourdes sans peine, tu ne crains pas les grèves, tu as la climatisation et le chauffage à ta guise, etc. Certes, il y a les embouteillages, mais c'est le prix à payer. Donc dès qu'on touche à la sacro-sainte voiture, beaucoup sont prêts à le faire payer politiquement.
    D'autre part, développer des transports en commun est très cher et c'est très long. On lance la construction d'infrastructures et ce sera le politique suivant (généralement de l'autre bord en ces temps d'alternances) qui l'inaugurera... Donc la volonté politique n'est pas très présente, même si les transports font partie des grandes revendications des électeurs (du moins en région parisienne).
    Je ne crois pas que les syndicats soient contre le développement des transports en commun, au contraire. Ils essaient actuellement de défendre le frêt qui est en chute. Quant aux lobbies automobiles, je ne sais pas trop. Leur grand argument est qu'ils fournissent ce que souhaite le consommateur, ce qui est vrai (la pub seule n'explique pas que les ventes de 4*4 soient infiniment plus grandes que celles de prius). Reste qu'ils ne font pas de gros efforts non plus pour convaincre le consommateur.

  3. #3
    endiendo

    Re : reelle politique des transports

    "En Californie, il y a une voie réservée pour les voitures ayant 2 conducteurs ou plus sur les autoroutes aux heures de pointe. Ca marche assez bien, me semble-t-il. Ca ne serait peut-être pas très compliqué à faire, mais ça demande beaucoup de policiers pour surveiller (et j'imagine une autoroute à deux voies dont une seule est autorisée pour les conducteurs seuls ... bonjour le bouchon !)"

    -> je le sais je suis a San Francisco.. :>) mais je crois que c'est inapplicable en france par manque de place, et t'imagine refaire toutes les routes juste pour une voie de covoiturage ? deja qu'ils arrivent a peine a agrandir quand il y a trop de traffic sur une autoroute.. (dans ma region natale, pres de Mulhouse, ils sont en train peniblement de faire passer l'autoroute de 2x2 a 2x3..et ca suffira a peine pour le traffic journalier.. et ya pas trop de place pour faire du 2x4)..ici aux usa, sur des hgihways de 2x4 ordinaires, voire 2x6 pres de Santa Clara/San jose, une voie de plus ou de moins pour le covoiturage, il n'y a pas de probleme..

    Pour les transports en commun, justement si les liaisons sont ameliores (genre maximum 10 min d'attente), et reelllement rapide, plus rapide que la voiture, il y aura plus de monde qui les utiliseront.. mais alors moins de bouchon et la voiture sera de nouveau plus rapide que le bus.. j'admire le tramway de strasbourg.. pas beaucoup d'attente et vraiment rapide.. qu'ils etaient bete d'enlever les tram partout dans les annees 60.. mais c'etait la decouverte de la "modernite" betonniere..
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Narduccio

    Re : reelle politique des transports

    dans ma region natale, pres de Mulhouse, ils sont en train peniblement de faire passer l'autoroute de 2x2 a 2x3..et ca suffira a peine pour le traffic journalier.. et ya pas trop de place pour faire du 2x4
    C'est fait, ils vont même aller jusqu'à Montbelliar. C'est devenu très roulant, même en heure de pointe => augmentation probable du traffic. En fait, les élus espèrent que des gens qui traversaient la ville pour aller d'est en ouest (ou vice-versa) préférerons prendre l'autoroute. Ce qui devrait fort logiquement diminuer les bouchons et la polution qui en découle. Grace au retard pris par le chantier de l'autoroute, il se trouve que celle-ci à été mise en service à 2x3 voies en même temps que se déroule le chantier du tram. Ce qui a pour conséquence de rendre la circulation dans Mulhouse infernale (les commercants se plaigent et prétendent avoir perdu de 30 à 50 % en chiffer d'affaire dans certains cas, mais pour l'instant les fermetures de boutiques sont l'exception ). Avec un peu de chance et grace au hazard, tout ceci joue en faveur d'un transfert de charge entre la ville et l'autoroute. Quand le tram fonctionnera, les élus espèrent que les gens continueront à prendre l'autoroute pour traverser la ville et qu'il prendront le tram pour aller au centre-ville. Les commercants ont peur que certaines habitudes ayant été prises, leurs ex-clients préfèreront aller dans les zones commerciales de la périphérie (ce qui cause des bouchons ))
    Pour ce qui est du retard de l'autoroute, il s'agit d'une espèce de problème administratif. Quand la décision de passer à 2x3 voies fut prise, l'équipement pensait que les protections anti-bruits mises en place pour une autoroute 2x2 voies devaient convenir pour une 2x3 voies. Les riverains pensaient différemments, ils se sont regroupés en associations qui ont fait du lobbying (le maire de l'une des communes qui avait l'une des associations les plus grosses était une personalité locale de UMP . Donc pour se refaire élire, certains politiciens (qui avaient initialement acceptés la solution de l'équipement) ont soutenus les associations. Les associations ont attaqué au tribunal administratif qui leur a donné raison. Mais l'argent n'avait pas été provisionné. Ainsi, le troncon 2x3 voies est resté à 2x2 voies et limité à 70 km/h, le temps; d'étudier de nouveaux murs anti-bruits, de trouver le financement des travaux, de mettre en place les nouveaux murs. Mais au fur et à mesure que les murs étaient finis, certains se sont plaints qu'ils étaient moins efficace que les anciens, voire que par un effet de réverbération, on entendait plus le bruit de l'autoroute que pendant la période où il n'y avait pas de bruit. D'où, nouveau recours en justice, mesures faites par toute une série d'expert qui déclarèrent que les murs étaient aussi éfficace que l'état de l'art le permettait, que certains phénomènes étaient bien du à une espèce de canalisation du bruit, mais aussi au fait que l'on était en hiver et que les arbres n'avait pas de feuilles et que pour réaliser les travaux, l'équipement avait du arracher des plantations (qui faisaient écran) et qu'il convenait donc de patienter le temps que la nature reprenne ces droits. Suite à tout cela, l'autoroute est finalement passée à 2x3 voies.
    Bien entendu, des associations écologiques remarquent qu'il aurait mieux valu investir tout cet argent dans des transports en communs ce en quoi ils n'ont ni tout à fait tort, ni tout à fait raison.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    endiendo

    Re : reelle politique des transports

    oulala.. ok je comprend que ca a "traine"..

  7. #6
    Narduccio

    Re : reelle politique des transports

    Pour le contournement autoroutier de Colmar, ce fut encore plus long, il fallait trouver la place pour le faire passer dans l'un des endroits les plus étroits de la Plaine du Rhin, avec les riches vignobles qui bloquaient le passage d'un coté de Colmar et de non moins riches terres agricoles de l'autre coté.
    C'est sur, si l'on était un pays neufs avec de garnds espaces libres...
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Rentabilité réelle des panneaux solaires
    Par invite705c03a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 12h12
  2. Mal des transports
    Par invite6daab206 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 23h39
  3. Les transports publics, réellement plus écologiques que les transports privés ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/03/2006, 21h50
  4. pb des transports :une solution?
    Par invite0dd4f252 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2004, 17h05