production d'énergie en france
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

production d'énergie en france



  1. #1
    invited114cef9

    production d'énergie en france


    ------

    Bonjour, à tous!!!
    Je suis étudiant en génie éléctrique, et j'aurais besoin d'obtenir des infos trés concréte sur la fluctuation d'énergie sur le réseau éléctrique francais.
    J'aimerais obtenir, des liens, sur la distribution de l'énergie en sortie d'une centrale nucléaire ou hydroéléct, et surtout, avoir les temps de réponse face à la demande. C'est à dire, combien de temps mettent elles chacunes avant de pouvoir répondre à la demande.
    Je me doute qu'il doit y avoir une question de stockage d'énergie, car, le temps de réponse n'est pas instantannée. Si vous pouviez me renseigniez la dessus, et me filer des liens, ca serait sympa! surtout que je galére à en trouver, et que c'est assez pressé. Toutes infos m'intéresse de toute facon!!!
    Merci beaucoup!!!!

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : production d'énergie en france

    Regarde déjà là : www.rte-france.com/

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : production d'énergie en france

    Citation Envoyé par pitsoun Voir le message
    Bonjour, à tous!!!
    Je suis étudiant en génie éléctrique, et j'aurais besoin d'obtenir des infos trés concréte sur la fluctuation d'énergie sur le réseau éléctrique francais.
    J'aimerais obtenir, des liens, sur la distribution de l'énergie en sortie d'une centrale nucléaire ou hydroéléct, et surtout, avoir les temps de réponse face à la demande. C'est à dire, combien de temps mettent elles chacunes avant de pouvoir répondre à la demande.
    Je me doute qu'il doit y avoir une question de stockage d'énergie, car, le temps de réponse n'est pas instantannée. Si vous pouviez me renseigniez la dessus, et me filer des liens, ca serait sympa! surtout que je galére à en trouver, et que c'est assez pressé. Toutes infos m'intéresse de toute facon!!!
    Merci beaucoup!!!!
    Un alternateur de centrale fournit strictement le courant à la demande de l'utilisateur. Quand un utilisateur connecte un appareil au réseau, l'aternateur fournit juste le courant demandé et en réponse il exerce un travail résistant, correspondant à l'énergie électrique fournie, sur la turbine qui l'entraine. S'il n'y a pas d'utilisateur, aucune ampoule allumée , l'altenateur tourne à vide, le travail résistant sur la turbine est quasi nul, la puissance thermique de la centrale n'est plus évacuée par le travail moteur et la chaleur accumulé dans les circuit de la centrale doit être évacuée par le circuit de refroidissement vers l'extérieur, en pure perte.

    Il n'y a donc pas de stockage d'énergie électrique sur un réseau : à chaque instant la puissance électrique produite est égale à la consommation.

    Le déséquilibre production-consommation se répercute en fait sur la fréquence du réseau. Quand le travail résistant sur la turbine devient trop important, l'alternateur tourne moins vite et la fréquence du courant baisse.

    Afin qu'un ensemble de groupes interconnectés puissent réguler ensemble le même paramètre (la fréquence du réseau), chaque régulation prod=conso d'un groupe possède un statisme. L'ordre de grandeur de ce statisme est de 650 MW pour 1 Hz. Dit autrement, un déséquilibre de 1 MW sur le réseau, se traduit par une variation de fréquence de 0.001538 Hz.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : production d'énergie en france

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    S'il n'y a pas d'utilisateur, aucune ampoule allumée , l'altenateur tourne à vide, le travail résistant sur la turbine est quasi nul, la puissance thermique de la centrale n'est plus évacuée par le travail moteur et la chaleur accumulé dans les circuit de la centrale doit être évacuée par le circuit de refroidissement vers l'extérieur, en pure perte.
    Cela a été un des problèmes critiques qu'a dû affronter la centrale nucléaire du blayais lors de la tempête de 1999 quand ses connexions avec le réseau EDF ont été interrompue : plus moyen "d'évacuer" l'énergie et que faire de la chaleur dégagée ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. formation dans la production d'énergie
    Par invitee2835578 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 18h53
  2. Production d'énergie, pompe à chaleur
    Par invitef8b7e588 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 17h29
  3. Conso/Production d'énergie (mondial)
    Par invite19e21d13 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/12/2005, 19h11
  4. Alternatives à la production d'énergie
    Par invite3c950168 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2005, 13h49