Où est la frontière de la Science ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Où est la frontière de la Science ?



  1. #1
    invitee0b0ee04

    Où est la frontière de la Science ?


    ------

    Où commence la Science et où s'arrête-t-elle ? En 1882, Georg Cantor, un mathématicien de grand talent, proposait une nouvelle théorie qui allait révolutionner les mathématiques. Mais à l'introduction de sa théorie, Cantor rencontra une très vive opposition des mathématiciens orthodoxes, et en particulier de son ancien professeur Leopold Kronecker qui le traitait de "charlatan de la science" et de "corrupteur de la jeunesse". Très affecté entre autres par cette opposition et son isolement (Richard Dedekind est resté son presque unique confident avec qui il échangeait des idées qui ont fait aujourd'hui la richesse des mathématiques), la santé mentale de Cantor va se dégrader, jusqu'à sa mort en hôpital psychiatrique en 1918. Aujourd'hui son génie est universellement reconnu.

    C'est terrible comme les humains ne retiennent jamais les leçons de leurs erreurs passées. Aujourd'hui encore, on réagit de la même façon face à un concept trop nouveau, qui sort des schémas de pensée orthodoxes ? L'exemple de Cantor est des plus pertinents et dramatiques dans l'histoire des sciences. Un "charlatan de la science" d'aujourd'hui peut pourtant se réveler un génie de demain. Qu'on réfléchisse donc 7 fois avant de qualifier de NON science quelque chose de nouveau qui déroute la pensée traditionnelle.

    La théorie des ensembles de Cantor a révolutionné les mathématiques pour au moins une importante raison : cette théorie a mis en lumière le véritable problème que sont les fondements de la logique, des mathématiques et des sciences. Des problèmes très pertinents ont été soulevés, et la méthode axiomatique a été au fil du temps unamimement retenue comme méthodologie mathématique.

    L'autre grande raison de la révolution qu'est la théorie des ensembles est que pour la première fois, ce qui était alors un ensemble disparates de théories nommées "mathématiques" au pluriel s'unifiaient en une seule grande théorie mathématique. En effet, la quasi totalité des concepts mathématiques pouvaient être formulés en une seule théorie, de sorte qu'à la question : "Qu'est-ce que la mathématique ?", on peut désormais répondre : la théorie des ensembles.

    Mais il ne faut pourtant pas croire que l'actuelle théorie des ensembles a réalisé l'unité des mathématiques, et encore moins des sciences dans leur ensemble, de sorte qu'à la question :"Qu'est-ce que la science ?" on puisse donner une réponse du genre : "La théorie des ensembles".

    Mais le rêve ultime des scientifiques (leur Saint Graal même) est de pouvoir réaliser ce qu'on peut appeler la Théorie du TOUT ou Théorie de la Grande Unification (Great Unification Theory ou GUT en anglais). Mais quel est le secret pour espérer vraiment réaliser une telle théorie ?

    Parfois les réponses aux grandes questions peuvent être très inattendues et venir d'où on ne pouvait les soupçonner. Qu'on juge que la réponse apportée par tel ou tel n'est pas satisfaisante, soit. Mais c'est tout à fait autre chose d'empêcher une personne d'apporter sa réponse à la question. Un forum est un espace de discussion où toutes les idées doivent s'exprimer, jusqu'aux plus originales. Si une idée est farfelue, c'est à l'ensemble des participants au forum d'en juger. Mais il est inadmissible qu'un seul membre du forum (sous prétexte qu'il est "modérateur") empêche une certaine idée de s'exprimer, la qualifiant de "pseudo-science" (son opinion personnelle n'engage que lui, et pas les autres !), sa manière de dire simplement "charlatan de la science".

    J'ai posté sur le forum un sujet-article intitulé "Le secret pour faire la Science du TOUT", qu'on peut lire à mon site en cliquant sur le lien précédent. Et j'ai reçu un message privé de JPL (modérateur) me disant ceci :

    << Bonsoir

    Vos messages ont été supprimés car nous sommes sur un forum scientifique et non sur un forum pseudo-scientifico-philosophico-ésotérique-pour-génie-méconnu.

    Je vous prie de ne pas renouveler ce genre de message fleuve qui n'a rien à voir avec ce qui est unanimement considéré comme Science.

    Désolé.

    JPL >>

    Je lui ai adressé un mail très pertinent, qui complété a donné lieu à cet article "Où est la frontière de la Science ?" , qui comme le précédent est donc un article spécial écrit dans mon site, pour ne pas surcharger ce topic, dont le but est simplement de poser le problème.

    Il est peut-être plus intéressant de lire d'abord ma réponse à JPL, qui s'inscrit dans le thème de ce topic, avant de lire l'article censuré, qui lui pose le problème de la Science du TOUT. Si ce que je dis à JPL vous a convaincu ou paru très pertinent, alors l'article initial concernant la Science du TOUT le sera très probablement aussi. En tout cas le débat est lancé, et je vous remercie d'y prendre part.

    Hubertelie

    -----
    Dernière modification par JPL ; 17/01/2008 à 13h20.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Où est la frontière de la Science ?

    Citation Envoyé par hubertelie Voir le message
    Je lui ai adressé un mail très pertinent,
    Hubertelie
    Très pertinent par rapport à quoi?
    J'ai lu votre message, par moment intéressant...mais certaines expressions me font dire: ça va, les chevilles?

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Où est la frontière de la Science ?


  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Où est la frontière de la Science ?

    Citation Envoyé par hubertelie Voir le message
    Un forum est un espace de discussion où toutes les idées doivent s'exprimer, jusqu'aux plus originales. Si une idée est farfelue, c'est à l'ensemble des participants au forum d'en juger. Mais il est inadmissible qu'un seul membre du forum (sous prétexte qu'il est "modérateur") empêche une certaine idée de s'exprimer, la qualifiant de "pseudo-science" (son opinion personnelle n'engage que lui, et pas les autres !), sa manière de dire simplement "charlatan de la science".
    En t'inscrivant sur ce site, tu as signé une charte qui est le code de conduite choisit pour ce site par ces créateurs.
    Ton premier message et celui-ci également (critique de la modération) sont contraires à ce code de conduite.

    Internet est un vaste espace où chacun est libre de créer son propre site ou de profiter de ceux qui sont mis à notre disposition, dans les limites de leurs règles.
    A toi de voir si tu es capable de suivre ces règles, et donc profiter de la communauté créée par futura, ou si tu préfères créer ton propre espace, avec tes propres règles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Où est la frontière de la Science ?

    Simplement merci pour cette bonne tranche de rire.
    Le post n'est peut être pas à sa place mais en revanche, l'humour scientifique conviendrait mieux.

    Cordialement
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Où est la frontière de la Science ?

    Salut !

    Je suis ... dubitatif ! :?
    Comme l'indique ma signature du moment, je considère que toute avancé sera un jour dépassée !
    Pour une théorie du Tout, j'estime qu'il existe un noyau dur qui ne saurai atteindre la date de péremption ! Non ? Cela reste à prouver ...
    De plus, toute nouvelle théorie doit explicitement fournir de nouvelle application pratique : est-ce le cas ???

    Cordialement !

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Où est la frontière de la Science ?

    Vous remarquerez qu'outre le fait que le message de notre génie contient une critique de la modération (mais je peux vivre avec sans problème), il a surtout pour but de caser à nouveau deux liens vers son site.
    Comme il n'y a aucune raison pour qu'il profite de la notoriété du forum sur Google pour augmenter le page rank de son site, j'ai cassé les liens, mais ceux qui voudraient se faire une idée par eux-mêmes pourront les reconstituer sans problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Où est la frontière de la Science ?


    Bonjour,

    Quant à moi je ferme vu qu'il n'y a aucun débat si ce n'est celui de quelqu'un qui se prétend scientifique alors qu'il mêle allégrement patascience et science dans ses écrits, et qui crie au scandale alors qu'il ferait bien mieux de relire la charte de ce forum, charte qu'il alibrement signée.

    Pour la modération
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. La science est-elle objective ?
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 72
    Dernier message: 12/04/2008, 15h32
  2. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20
  3. Montrer que la frontiere est...
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 20h46
  4. Est-ce de la science ?
    Par invite58428943 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2006, 10h12