Question de balance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question de balance



  1. #1
    invite9201600c

    Talking Question de balance


    ------

    Bonjour a tous, on m'a posé une question à la quelle j'ai été incapable de répondre:
    "Si tu mets un bocal vide et fermé sur une balance et si ensuite tu ajoutes une mouche qui vole a l'intérieur du bocal, est-ce que le {bocal+mouche qui vole} est plus lourd que le {bocal tout seul?}"
    Avez-vous une idée?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : question de balance

    Salut !

    Tout ceci n'est qu'une histoire de pression, ta balance ne varie que si une certaine force est appliquée sur la surface de ta balance ! Donc tant que ta mouche volette dans le bocal, tu ne mesure strictement que le poid de ton bocal mais dès que la mouche se pose, la variation de poid (infime il faut une balance électronique ! lol ) correspond au poid de la mouche !

    C'est pareil quand tu saute par dessus ta balance tu ne mesure aucun poids !

    La différence est plus nette pour une grosse mouche bleue luisante !

    @ +

  3. #3
    invite9201600c

    Re : question de balance

    je suis d'accord
    mais le fait de mettre la mouche dans le bocal...on ajoute un poids supplémentaire non?
    LE poids du systeme bocal + mouche est supérieur a celui du bocal normalement, non?
    Entre les 2 mon coeur balance

  4. #4
    Szym

    Re : question de balance

    A mon avis on observe un différence. Vous êtes tous d'accord qu'un bocal rempli d'un gaz plus dense que l'air est plus lourd qu'un gaz rempli d'air, non?

    Désolé, j'ai l'impression que le TEX ne s'affiche pas (dans les autres messages non plus, comme par exemple le thread les plus belles formules), j'ai donc enlevé les balises, j'espère que c'est lisible.

    Prenons un bocal de volume V, une mouche de volume V_m, masse volumique de la mouche \rho_m. Le bocal est rempli d'air, masse volumique \rho_a.

    Si l'on ajoute la mouche, cela revient à chasser V_m d'air pour mettre à la place V_m de mouche. La composition du bocal est donc : V-V_m d'air, V_m de mouche. La nouvelle densité est donc \rho'= ((V-V_m)*\rho_a + (V_m)*\rho_m) / V.

    Si la densité de la mouche est supérieure à celle de l'air, cela revient à remplir le bocal d'un gaz plus dense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : question de balance

    Salut !

    Fais une recherche en physique avec "mouche dans un bocal".

Discussions similaires

  1. balance précision
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 09/01/2009, 13h42
  2. balance de precision
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 18h53
  3. [Fluides] Balance hydraulique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2007, 21h53
  4. balance de Faraday
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 11h16
  5. Balance de Langmuir
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 20h09