moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?
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moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?



  1. #1
    invite3733d22e

    moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?


    ------

    Bonjour,

    je m'intéresse comme beaucoup à la voiture à air comprimé de Guy Nègre, qui me semble être un projet sérieux puisque Tata a investi dans le brevet après un an de suivi et de contrôle.

    Cependant, j'entends encore des polémiques concernant le pro et anti moteur à air comprimé, notamment au niveau des réservoirs de stockage et du rendement final :

    1. le réservoir sera réalisé en fibre de carbone-kevlar : VRAI ou FAUX
    2. ce type de réservoir est plus sure qu'un réservoir en acier car il n'explose pas il se déchire : VRAI ou FAUX?
    3. c'est le contraire, le réservoir en acier n'explose pas mais se déchire : VRAI OU FAUX?
    4. faire le plein des réservoirs n'est pas efficace car il faut des compresseurs puissants, et cela fait baisser le rendement final "puits-roue" par rapport à d'autres moteurs, et le bilan écologique est finalement équivalent au moteur thermique (environ 0,52 km/MJ) : VRAI OU FAUX?
    5. La France ne veut pas homologuer la voiture de Guy Nègre : VRAI OU FAUX?

    Au dela de toute considération de sortie en 2009 ou de prix, est ce que pour vous ce projet, mené quand meme depuis le début par un ingénieur qui connait son métier, est -il ou sera t - il un jour viable?

    Merci de vos réponse, et de votre objectivité, car j'ai eu à faire sur d'autres forums à des acharnés dans un sens comme dans l'autre sans aucune impartialité!!!

    Bonne fin de journée.

    -----

  2. #2
    Lord Predator

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Salut a toi,

    Je me passionne également pour cet technologie, j'ignore sincérement son potentiels, mais je doute que se soit les composés et le procédés qui changes quoi que se soit a la technologie.

    C'est un projet sérieux, mais qui souffre de déplorable inconvénient, cet voiture est plus une voiturette, trés peu adaptés aux contraintes actuels (autonomie, sécurité, confort, accessoire) mais je penses qu'elle peut être utilisé pour des parcours urbain (voir péri-urbain) c'est d'ailleurs son bute premier.

    Je t'invite également a faire une recherche, la problématique de l'énergie, et en particulier l'air comprimé a déja été traité une bonne quinzaine de fois.

    Cordialement,

    P.S: Je ne peut pas t'éclairé pour ton "Quiz" je n'est pas suffisamment de connaissance.
    Pour toute l'humanité ! L.P

  3. #3
    Lord Predator

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    1. le réservoir sera réalisé en fibre de carbone-kevlar : VRAI ou FAUX
    Aucune idée, et je te déconseille de trancher avec un VRAI ou un FAUX la question avec des sources sur internet, la seul solution pour toi serait de demandé directement a Guy Negre.

    2. ce type de réservoir est plus sure qu'un réservoir en acier car il n'explose pas il se déchire : VRAI ou FAUX?
    3. c'est le contraire, le réservoir en acier n'explose pas mais se déchire : VRAI OU FAUX?
    J'ignorais que l'acier pouvais se déchirer, je crois qu'il peut se déformer, mais pas se déchirer, quand a l'explosion, je ne suis même pas sur que se soit possible avec de l'air comprimer.

    faire le plein des réservoirs n'est pas efficace car il faut des compresseurs puissants, et cela fait baisser le rendement final "puits-roue" par rapport à d'autres moteurs, et le bilan écologique est finalement équivalent au moteur thermique (environ 0,52 km/MJ) : VRAI OU FAUX?
    Alors la je peut te répondre directe, c'est VRAI et FAUX, le stockage par air comprimer a longtemps eu un rendement déplorable, pas beaucoup plus que le moteur thermique (40%) mais depuis qu'on y a ajouter un systéme permettant d'exploiter l'énergie thermique dégager les rendements approche de 90% et sa devient vraiment une possibilité de stockage de l'énergie électrique pour EDF qui fait ces recherches, les STEPS ayant beaucoup trop de contrainte.

    5. La France ne veut pas homologuer la voiture de Guy Nègre : VRAI OU FAUX?
    Trop politique, et trop trancher, je ne penses pas qu'elle ne souhaite pas homologuer la voiture a air comprimer, je crois qu'il y a déja une prime de 5000 euros pour l'es voiture électrique, c'est pas beaucoup plus différent.

    Au dela de toute considération de sortie en 2009 ou de prix, est ce que pour vous ce projet, mené quand meme depuis le début par un ingénieur qui connait son métier, est -il ou sera t - il un jour viable?
    Si tu parles de la technologie en elle même, pourquoi pas.
    Mais je doute que la voiture de Guy Negre, bien que le geste soit louable puisse aller bien loin tellement sa voiture est loin des standards actuels, C'est une voiture pour les écolo-modricus !

    Tu as également la voiture électrique, qui me semble être bien plus intéressante que la désesperante voiture comprimer (qui fait d'ailleurs beaucoup de bruit !) le Groupe Bolloré avec sa Blue Car commercialiser a la fin 2008 a parier dessus. Monsieur Bolloré est en effet, un écolo sincére.

    Pour plus d'information sur le groupe Bolloré

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    J'ignorais que l'acier pouvais se déchirer, je crois qu'il peut se déformer, mais pas se déchirer, quand a l'explosion, je ne suis même pas sur que se soit possible avec de l'air comprimer.
    En utilisation normale je ne pense pas.
    Par contre en cas d'accident, il suffit d'une minuscule perforation pour que l'acier se déchire totalement et laisse passer les gaz de manière très violente.
    C'est pourquoi on demande de ne jamais percer une bombe aérosol, même si elle paraît vide.
    Le problème c'est qu'ici les pressions seront nettement plus importantes, donc l'effet plus violent.


    Pour le reste, je sais pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lord Predator

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Il faut tout d'abord te rappelés certain concept physique de base, une explosion est le résultat d'un comburant et d'un combustible, qui réagisse en dégageant de l'énergie et un produit.

    Si sa n'est que de l'air comprimer, je crois qu'il ne peut réagir avec rien d'extérieur, sa reste une fuite, qui libére de l'énergie potentiels compresser dans le réservoir.

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  7. #6
    Lord Predator

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Les normes de sécurité même pour une voiture a air comprimé sont strictes, et sont fait pour que même en cas d'accident, le réservoir ne présente aucun danger immédiat a la survie des passagers.

    Pour te donnés un exemple, une voiture a moteur thermique est bien plus dangereux qu'une voiture a air comprimer, notamment parcequ'elle donne l'énergie cinétique du véhicule via des explosion répétés dans une chambre a combustion, et par conséquent le diesel ou l'essence est hautement explosif et réactif.

    Une voiture a air comprimer ne tire son énergie que par la détente de l'air du réservoir qu'on a compresser, on l'appelle l'énergie potentiels, ou l'énergie de travail.
    Si tu veut vraiment une voiture effecace, il te faut un réservoir qui pourra stocker le plus d'air possible avec un maximum de sécurité, le probléme c'est que ces réservoir souvent fait d'acier sont trés lourd et trés encombrant, la nanotechnologie pourrait résoudre ce probléme.

    Tu te doute qu'il existe un probléme similaire avec l'hydrogéne qui lui est un gaz extrémement explosif, et qui est d'autant plus redoutable qu'il se faufile a travers les membranes d'acier des réservoirs, provoquant des pertes importante.

    Cordialement,
    Dernière modification par Philou67 ; 30/07/2008 à 12h52. Motif: 1x cordialement
    Pour toute l'humanité ! L.P

  8. #7
    PIXEL

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    ####pas de diffamation, merci###

    le réservir d'air comprimé doit correspondre à 2 ou 3 litres d'essence , bref rien !

    et comment va-ton refaire le plein ? des cuves de miliers de litres d'air comprimé dans les stations services ?

    c'est 1000 fois plus dangeureux que l'essence !

    bref , du pipo ...
    Dernière modification par HarleyApril ; 31/07/2008 à 16h29. Motif: terme escroquerie

  9. #8
    Lord Predator

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    *Remarque devenue sans objet*

    le réservir d'air comprimé doit correspondre à 2 ou 3 litres d'essence , bref rien !
    Tu n'as pas a faire de comparaison avec un équivalent essence, je présume que tu parles de "si on liquéfié" l'air comprimer ?

    Comme je l'es dis, sa ne fonctionne pas dutout sur le même principe que le moteur thermique, mais avec de l'énergie comprimer, c'est de l'énergie potentiels ...

    et comment va-ton refaire le plein ? des cuves de miliers de litres d'air comprimé dans les stations services ?
    Avec un compresseur non ?
    Pas compliquer, en 2 minute tu remplis le réservoir, théoriquement la voiture posséde elle même un compresseur d'appoint a brancher sur une simple prise électrique ...

    c'est 1000 fois plus dangeureux que l'essence !
    Au moins, tu n'as pas du comprendre ou chercher a comprendre se que j'essayés de t'expliqués, tu est bien d'accord que lorsque tu gonfle un pneumatique, tu compresse de l'air dans du plastique, avec une pompe qui récupére l'énergie cinétique de ton pied, qui provient elle même de l'énergie chimique de ton organisme.

    Ce que tu compresse dans le matelas (par exemple) n'est que l'énergie que tu as dépensés, lorsque tu le dégonfle, tu perds toutes cet énergie, mais elle est transférés dans ton environnement, et si tu as déja fais l'expérience, dégonfler un matelas pneumatique n'a jamais tués qui que se soit, même si les pressions sont bien plus importante.

    Il faut comprendre qu'il ne peut y avoir explosion, seulement lorsque il y a un comburant (l'oxygéne le plus souvent) et le combustible (l'essence).

    Enfin c'est compliqués ...
    Dernière modification par piwi ; 31/07/2008 à 17h04.
    Pour toute l'humanité ! L.P

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Que ce soit par combustion ou par détente, dans tous les cas, on libère une énergie stockée (stockée sous forme chimique ou sous forme de compression). En cas de fuite d'essence, l'énergie n'est libérée que si l'essence est enflammée. En cas de fuite d'air, cette énergie est quasi immédiatement libérée.
    Avec une nuance quand même : la détente de l'air est endothermique.

    Après, si c'est vrai que l'énergie stockée correspond à seulement 2 litres d'essence, évidemment que les dangers sont minimisés.

    P.S. Lord Predator, tu ne peux vraiment rien faire pour ton orthographe ,

  11. #10
    piwi

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Citation Envoyé par Lord Predator
    Au moins, tu n'as pas du comprendre ou chercher a comprendre se que j'essayés de t'expliqués,
    Citation Envoyé par PaulHuxe
    Lord Predator, tu ne peux vraiment rien faire pour ton orthographe
    PaulHuxe a raison. Je te le redis encore une fois. Il faut vraiment que tu fasses attention à ton orthographe. Il y a effectivement certains passages qui sont à la limite de l'intélligible. Avec toi on ne peut presque plus lire selon un mode automatique tellement la langue est malmenée; comme un enfant CP, on déchiffre.
    Cette conjugaison par exemple "j'essayés" défie toute compréhension grammaticale. Relis toi! Utilise des correcteurs d'orthographe, inspire toi de la prose d'autres personnes. Enfin fais quelque chose.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    PIXEL

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    *Remarque devenue sans objet*



    Tu n'as pas a faire de comparaison avec un équivalent essence, je présume que tu parles de "si on liquéfié" l'air comprimer ?

    Comme je l'es dis, sa ne fonctionne pas dutout sur le même principe que le moteur thermique, mais avec de l'énergie comprimer, c'est de l'énergie potentiels ...
    merci pour la leçon de physique , mais j'avions été aux écoles aussi.... et j'avions même appris l'orthographe


    et l'énergie stockée dans un réservoir d'air comprimé se calcule , en joules , je me suis fadé le calcul une fois pour un autre forum....

    bref , un réservoir de 50 litres à 50 bars ( ça commence à faire du bruit si ça pète , moi je monte pas à coté de ça !!)

    ça fait autant de joules que 4 litres d'hydrocarbures , à tout péter (c'est le cas de le dire).

    donc pipo , persiste et signe !

  13. #12
    Lord Predator

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    merci pour la leçon de physique , mais j'avions été aux écoles aussi.... et j'avions même appris l'orthographe
    Désolé pour l'orthographe Pixel, j'espére que vous m'avez compris cependant ... j'en ai bien l'impression.

    et l'énergie stockée dans un réservoir d'air comprimé se calcule , en joules , je me suis fadé le calcul une fois pour un autre forum....
    Je n'est pas dis le contraire, le réservoir en question contient de l'énergie potentiel (sous forme de pression ?) mais je croyais qu'une explosion était le résultat d'un combustible et d'un comburant, quelqu'un pourrait-il nous éclairés ?

    bref , un réservoir de 50 litres à 50 bars ( ça commence à faire du bruit si ça pète , moi je monte pas à coté de ça !!)
    Vous montez a cotés de ce que vous voulez, mais vous montez bien a cotés d'un réservoir d'essence de 60 Litre, sa vous a jamais tués, et pourtant, ce réservoir contient bien plus d'énergie qu'un réservoir conventionelle a air comprimer, et l'essence est d'autant plus dangereux qu'il est hautement réactif, contrairement a l'air comprimer, cela dis, les normes de sécurité, même si elles ne permettent pas le risque zero, font au maximum pour limité la casse, il n'y a donc pas de paranoia a avoir, selon moi.

    donc pipo , persiste et signe !

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  14. #13
    Garion

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et comment va-ton refaire le plein ? des cuves de miliers de litres d'air comprimé dans les stations services ?
    Ben oui, où est le problème ?

    c'est 1000 fois plus dangeureux que l'essence !
    Explique moi pourquoi ?
    La perforation d'un réservoir libère l'air sans dégager de chaleur.
    Tu devrais savoir que dans les gros accidents, la première cause de mortalité, ce sont les brulures causées par l'essence.

    Cela n'empêche pas que je ne crois plus au projet de MDI, ça fait 10 ans que ça traine, qu'il promet des rendements qu'on en voit jamais arriver.
    Faut-il aussi rappeler que son moteur de F1 (un W12 à distribution rotative) qu'il a développé n'a jamais été monté sur une F1 et qu'il n'a jamais démarré quand il a été monté sur une voiture destiné à faire les 24h du Mans.(Ca c'est en prévision de ceux qui vont parler du fait qu'il a fait un moteur de F1 )

  15. #14
    invitebd2b1648

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Salut à tous !

    Je voudrais réagir à çà :

    Citation Envoyé par Lord Predator
    Je n'est pas dis le contraire, le réservoir en question contient de l'énergie potentiel (sous forme de pression ?) mais je croyais qu'une explosion était le résultat d'un combustible et d'un comburant, quelqu'un pourrait-il nous éclairés ?
    Alors oui, c'est de l'énergie sous forme de pression ...
    Pour être plus général, une explosion peut-être assimilée à une libération brutale de matière ou/et d'énergie disons quelques millisecondes pour une déflagration à quelques microsecondes pour une détonation !
    Ainsi on parle d'explosion chimique pour un comburant + carburant dans des proportions stœchiométriques (tout en sachant qu'il existe des composés qui font les 2 à la fois, notamment les composés nitrés), d'explosion pneumatique pour une détente brutale de gaz (une bombonne d'air comprimé peut exploser si elle est percée), d'explosion électrique (exemple un fil fin parcouru subitement par une forte intensité se vaporise immédiatement dans son volume et explose, d'ailleurs un éclair est une explosion électrique) et pour finir "l'explosion" lumineuse (j'ai mis entre guillemets parce que l'on parle plus facilement de flashs lumineux) qui est l'exposition à un flux radiatif intense mais bref ...
    Je pense pas en avoir oublié !

    Sinon en ce qui concerne les dégâts potentiels occasionnés, il faut connaître la puissance crête atteinte et son étendue (dans quel périmètre), de ce fait l'hydrogène liquide dans une bonbonne est hyper dangereux comparé à de l'air comprimé toutes proportions gardées, de toute façon il existe des valves de sécurité pour empêcher que le gaz ne s'échappe trop rapidement se qui limite le risque d'explosion (exemple GPL) !

    Voilà, je voulais apporter cette petite contribution !

    Cordialement

  16. #15
    jiherve

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Bonsoir
    je pense que l'on peu faire un // entre moteur à air comprimé/moteur à explosion(énergie chimique) avec arme à air/arme à feu(énergie chimique) et dans ce cas le résultat est sans appel :
    arme à air moins de 20 Joules, arme à feu d'une centaine jusqu'à plusieurs KJoules donc il me semble que l'aspect puissance est réglé.
    La solution reste cependant intéressante en urbain mais je pense avec des réservoirs amovibles car comprimer "en live" me semble farfelu et inefficace.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Lord Predator

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Merci Octanitrocubane, de nous avoir éclairés sur ce domaine, pourtant, quelque chose m'échappe ... qui n'a pas échappés a Octanitrocubane

    Lorsqu'une bonbonne est percés, elle libére un certain débit d'énergie potentiel, débit qui correspond a la taille de la fuite, n'est-ce pas ?

    Donc, ce qui me laisse perplexe, c'est comment cette fine libération d'énergie peut déformer (faire explosé ??) tous le reste de la bonbonne en acier tous de même ...
    Je croyais que l'acier ne se cassait pas, mais se déformés ?

    La solution reste cependant intéressante en urbain mais je pense avec des réservoirs amovibles car comprimer "en live" me semble farfelu et inefficace.
    C'est vai, pourtant, il nous est forcement possible de faire en sorte qu'une bonbonne a air comprimés contienne la même quantités d'énergie, en joule donc, qu'un réservoir conventionnel a essence, il faudrait cependant de la prouesse technologique, qui serait je penses, loin d'être rentable a l'heure actuel.
    Parceque la finalité, c'est de faire un maximum pour limité notre dépendance aux énergies fossiles, donc faire de l'hybride air comprimer/essence non seulement ne nous rend pas plus indépendant a cet derniére, mais en plus, le couple hybride batterie/essence est beaucoup plus intéressant, sur tous les critéres ...

    Merci des élements de réponse que tu (vous) nous apportez.

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Salut Lord Predator !

    Citation Envoyé par Lord Predator
    quelque chose m'échappe ... qui n'a pas échappés a Octanitrocubane
    çà, ... chuis pas sûr de comprendre ...

    Sinon,

    Citation Envoyé par Lord Predator
    Lorsqu'une bonbonne est percés, elle libére un certain débit d'énergie potentiel, débit qui correspond a la taille de la fuite, n'est-ce pas ?

    Donc, ce qui me laisse perplexe, c'est comment cette fine libération d'énergie peut déformer (faire explosé ??) tous le reste de la bonbonne en acier tous de même ...
    Je croyais que l'acier ne se cassait pas, mais se déformés ?
    Bin, c'est plutôt simple, l'acier peut se déchirer sous certains pics de pression/contraintes selon les défauts possibles (y'en a toujours) du métal/alliage, donc, tout çà pour dire que j'en ai fait l'expérience, un canon d'acier qui explose se déchire, augmentant le débit de gaz et la pression qui déchire de plus bel l'acier jusqu'à l'explosion !

    Donc voilou, toute façon si la température atteint 3000 K il n'y a quasiment plus de matériaux susceptibles de garder leurs intégrités !

    Cordialement

  19. #18
    Lord Predator

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Re-Salut Octanitrocubane,

    çà, ... chuis pas sûr de comprendre ...
    Il n'y avait aucun sarcasme dans ce message, je voulais simplement montrés que tu est beaucoup plus réfléchis que d'autres a commencés par moi même, et que par conséquent je te laisserai toutes la place pour "m'expliqués" au mieux.

    Bin, c'est plutôt simple, l'acier peut se déchirer sous certains pics de pression/contraintes selon les défauts possibles (y'en a toujours) du métal/alliage, donc, tout çà pour dire que j'en ai fait l'expérience, un canon d'acier qui explose se déchire, augmentant le débit de gaz et la pression qui déchire de plus bel l'acier jusqu'à l'explosion !
    Entendus, je m'en douté quelques peu, cependant, ce risque est censés être trés loin de ce que "Sieur PIXEL" crains, nan ??

    Donc voilou, toute façon si la température atteint 3000 K il n'y a quasiment plus de matériaux susceptibles de garder leurs intégrités !
    Actuellement, c'est vrai, mais que penses-tu de la nanotechnologie ?

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  20. #19
    invite99241cb1

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Je ne comprends pas comment tu peux dire que c'est un ingénieur qui connait bien son travail, tu le connais personnellement pour le juger de cette façon?
    moi je ne le connais pas donc je ne peux pas qu'il est sérieux ou pas, je vois donc pas pourquoi tu parles de sa competance que tu ne connais pas, pourquoi, pourquoi porter un préjugement comme cela?

    peut-être bien que c'est une personne qui n'est pas très compétent qu'est ce que tu en sais?
    peut-être qu'il est bon, comment tu peux savoir?
    Ce n'est pas parce qu'il a trouvé une methode pour construire une voiture à air comprimé que c'est un génie.
    Tout le monde peut être génie.


    Ne porte pas de prejugement sur les gens que tu ne connais pas, je te remercie d'avance.
    XAX

  21. #20
    Damon

    Re : moteur à air comprimé : tous les problèmes sont-ils résolus?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bref , un réservoir de 50 litres à 50 bars ( ça commence à faire du bruit si ça pète , moi je monte pas à coté de ça !!)
    C'est un choix, si je me rappelle bien ce que j'ai lu, il y a quelques années, c'est de réservoirs de 300l à 300 Bar qu'il était question, mais il est possible que c'était pour les bus.

    À titre de comparaison, une bouteille de plongée classique fait 12l à 200 Bar.

    Il est clair que l'air ne peut pas exploser, toutefois en cas de défaut dans le réservoir on peut assister à ce qu'on appelle communément une décompression explosive.

    J'ai vu ce qu'il restait d'un bouteille de plongée qui avait explosé, il y avait une déchirure tout le long de la bouteille, ça a dû faire beaucoup de bruit, mais à moins d'être immédiatement à côté, les risques physiques sont faibles. Je précise également que pour cette bouteille l'utilisateur avait largement dépassé la pression de sécurité lors du gonflage, quelques degrés en plus dûs à la chaleur et il y a explosion vu l'augmentation de pression, mais ce cas est simplement dû au non respect des consignes d'utilisation.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

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