le voyage dans le temps est-il possible ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

le voyage dans le temps est-il possible ?



  1. #31
    myoper
    Modérateur

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?


    ------

    Citation Envoyé par Vdrpatrice Voir le message
    Oui.

    J'ai discuté, ailleurs, du problème. Je reconnais qu'il n'y a que très peu de rapports, sinon aucun entre le déterminisme tel que je l'ai compris et le voyage dans le temps.

    J'admets avoir fait un usage des plus imprudents des thèses de Popper portant sur sa dévastation du "déterminisme scientifique" par la démonstration de l'impossibilité de satisfaire au "principe de responsabilité renforcé" qu'il décrit dans "L'univers irrrésolu, plaidoyer pour l'indéterminisme".

    Je reconnais mon erreur, et le caractère loufoque de mes arguments, mais j'ai juste essayé quelque chose. Cela ne marche pas comme ça.

    Par conséquent, si je vous ai paru arrogant dans la forme de mes réponses, je vous dois des excuses.
    Personnellement, je vous félicite pour vous être remis en question (rapidement, en plus) et l'admettre.
    C'est assez rare pour que je le souligne.
    Ce qui vous permet de retrouver ici un "crédit intellectuel".

    -----

  2. #32
    mtheory

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Personnellement, je vous félicite pour vous être remis en question (rapidement, en plus) et l'admettre.
    C'est assez rare pour que je le souligne.
    Ce qui vous permet de retrouver ici un "crédit intellectuel".
    +1

    C'est effectivement assez rare et c'est la marque d'un authentique disciple de Karl Popper.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #33
    Rhedae

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Par voyage dans le temps , on pense souvent à un véhicule qui se promènerait dans le temps comme dans "retour vers le futur" , mais ne serait pas plus judicieux d'imaginer un appareil d'observation ?

    Par exemple je pensais à des télescopes qui pourraient scruter des astres susceptibles de réfléchir de la lumière ou des ondes venu de la terre il y à très longtemps et permettraient donc d'observer la terre dans un passé lointain.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #34
    invitec10a67e8

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Les machines à voyager dans le temps existent !
    J'en possède une !
    Mon probléme c'est que je ne peux aller que dans les années 50 voir 60 et c'est tout !
    Ma machine fonctionne au SP98 , elle ne se déplace pas à plus de 80 km/h .
    Et vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que c'est d'écouter Richard Anthony ou Franck Alamo au volant de ma machine .
    Je voyage souvent dans le temps au volant de ma Renault 4CV de 1956 , sans trou noir et sans vortex spatiotemporel !

  5. #35
    invite5a89bfe6

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    salut,

    Je vois que la machine à "remonter" a encore fait des victimes...
    Mieux vaut être calme pour avoir un jugement plus juste...




    -Maintenant pour revenir à la physique et à cette machine. Tout calcul même basé sur des méthodes semi-classiques indique l'impossibilité de garder longtemps un throat ouvert (d'où des théories nécessitant de la matière exotique sur le pourtour de trou de ver), problème de divergences ultraviolettes. L'utilisation de la notion d'espace-temps impliquera irrémédiablement des problèmes de causalité et de paradoxes en tout genre. Le seul véritable moyen de statuer sur la faisabilité d'un tel engin c'est d'abord de disposer d'une théorie entièrement indépendante de fond, c'est à dire sans espace-temps. Autrement dit, gravitation quantique, M-théorie ou mieux théorie du tout.

  6. #36
    astromateur

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Avant de se poser la question "est ce possible de voyager dans le temps", peut-on répondre à celle ci qui me parait essentielle :
    Qu'est ce que le temps ?

    Si on ne peut y répondre, je doute qu'on puisse répondre à la première ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  7. #37
    invite5456133e

    Re: Qu'est ce que le temps?

    Fastoche! D'après Héraclite, le temps est un royaume dont le prince est un enfant qui joue aux osselets.

  8. #38
    astromateur

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Ben c'est comme tu dis : que pouic ...

    Ce qui est étonnant c'est de tenter de lire l'article, épais, sur le "temps" sur wikimachinchose ... on a l'impression que ce sont les médecins de Molière qui l'on rédigé : plein de mots savants et mais pas un seul début d'approche de ce que ça peut être ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  9. #39
    mtheory

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    Avant de se poser la question "est ce possible de voyager dans le temps", peut-on répondre à celle ci qui me parait essentielle :
    Qu'est ce que le temps ?

    Si on ne peut y répondre, je doute qu'on puisse répondre à la première ...
    Bonjour,

    Remplacez "temps" par "espace" dans votre post, qu'est ce que ça donne ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #40
    astromateur

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Même en remplaçant espace par temps dans la question ça résoud pas le problème !

    Supposont malgré tout qu'on puisse voyager dans le temps, ils n'y aurait que 2 possibiltés :

    1- Soit l'ensemble des évènements existe en // avec notre présent et on peut "sauter" de l'un à l'autre.
    2- Soit on est capable de replacer l'univers et tout son contenu dans l'état ou était dans le passé ou bien dans celui ou il sera dans le futur au moment précis de notre "arrivée".

    Dans le premier cas ça fait une infinité d'univers ...
    Dans les deux cas des énergies colossales ...

    Pa demain la veille que la SNCF vendra des billets ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  11. #41
    mtheory

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    Même en remplaçant espace par temps dans la question ça résoud pas le problème !

    Supposont malgré tout qu'on puisse voyager dans le temps, ils n'y aurait que 2 possibiltés :

    1- Soit l'ensemble des évènements existe en // avec notre présent et on peut "sauter" de l'un à l'autre.
    2- Soit on est capable de replacer l'univers et tout son contenu dans l'état ou était dans le passé ou bien dans celui ou il sera dans le futur au moment précis de notre "arrivée".

    Dans le premier cas ça fait une infinité d'univers ...
    Dans les deux cas des énergies colossales ...

    Pa demain la veille que la SNCF vendra des billets ...

    Bonjour,

    J'attirais l'attention sur le fait que votre raisonnement ne marchait pas...
    vous avez dit :

    Envoyé par astromateur Voir le message
    Avant de se poser la question "est ce possible de voyager dans le temps", peut-on répondre à celle ci qui me parait essentielle :
    Qu'est ce que le temps ?

    Si on ne peut y répondre, je doute qu'on puisse répondre à la première ...


    ce qui en remplaçant par "espace" donne.

    Envoyé par astromateur Voir le message
    Avant de se poser la question "est ce possible de voyager dans l'espace", peut-on répondre à celle ci qui me parait essentielle :
    Qu'est ce que l'espace ?

    Si on ne peut y répondre, je doute qu'on puisse répondre à la première ...


    Je doute que l'on puisse vous donner une véritable définition de ce que c'est que l'espace, à part en mathématique.

    Par conséquent, d'après votre raisonnement, on ne pourrait pas marche, courir, prendre le train etc.... pour voyager dans l'espace, puisqu'on ne sait pas vraiment ce que c'est.....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #42
    invite5456133e

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Par conséquent, d'après votre raisonnement, on ne pourrait pas marche, courir, prendre le train etc.... pour voyager dans l'espace, puisqu'on ne sait pas vraiment ce que c'est.....
    on voit une montagne au loin, on bouge la main pour attraper quelque chose, on se déplace à pied, à cheval ou en voiture, c'est ainsi qu'on appréhende l'espace, alors qu'appréhender le temps est moins visible; c'est plus une expérience intérieure. C'est justement parce qu'on appréhende plus facilement l'étendue que le temps que l'on sait mieux ce que l'espace est.

  13. #43
    invitef08e6467

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Sans être physicien je me pose cette question : Si on peut effectivement revenir vers le passé (où si on le peut un jour), pourquoi personne ne viens du futur vers le présent, puisque voyager dans le temps signifie qu'au même instant, chaque portion infinitésimale de temps se produit... je suis peut être pas clair... Si on va dans le futur puisqu'il semblerait que se soit plus facile, cela veut dire que le futur s'est déjà produit???!!!??

    J'ai mal à la tête, serait ce parce que je n arrive pas à imaginer un monde en 4 dimensions??

  14. #44
    invite8ef897e4

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    J'ai deja exprime mon opinion sur le fait que les auteurs les plus serieux (non seulement dans le sens du serieux de la rigueur, mais aussi du serieux de la motivation) dans la litterature ont conclu a l'impossibilite du "voyage dans le temps" dans le sens : "boucle de genre temps". Neanmoins, il est tres facile de repondre independamment de toute reference a
    Citation Envoyé par julilou Voir le message
    Si on peut effectivement revenir vers le passé, pourquoi personne ne viens du futur
    peut etre parce qu'on ne peut revenir plus tot que l'instant ou la machine est mise en marche. Cela ne semble-t-il pas, meme tres superficiellement, raisonnable ?

  15. #45
    astromateur

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Par conséquent, d'après votre raisonnement, on ne pourrait pas marche, courir, prendre le train etc.... pour voyager dans l'espace, puisqu'on ne sait pas vraiment ce que c'est.....
    C'est une belle formule mais ça n'en dit pas plus sur la nature "physique" du temps en tant que "matière" ( si ça a un un sens de parler de matière ).

    Il se peut que le "temps matière" n'existe tout simplement pas, même si les pendules tournent et qu'on sache le calculer, le prédire ...

    Prenez un exemple tout simple : un RDV ( rendez-vous ).
    D'après la relativité d'Albert, deux évènements simultanés n'ont pas de sens, ou plutôt il est impossible de prétendre que deux évènements sont simultanés ... pourtant un RDV peut avoir lieu, il constitue bien la coïncidence de deux évènements simultanés en un même lieu ...
    Le temps des évènements aurait il alors une tolérance ou une précision floue permettant malgré tout la simultanéité ?
    Ou bien le temps est juste un truc pratique sans existence réelle, mais utile pour les indicateurs de la SNCF ?

    Mystère et boule de gomme ....
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  16. #46
    invité576543
    Invité

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    D'après la relativité d'Albert, deux évènements simultanés n'ont pas de sens, ou plutôt il est impossible de prétendre que deux évènements sont simultanés ... pourtant un RDV peut avoir lieu, il constitue bien la coïncidence de deux évènements simultanés en un même lieu ...
    Mauvaise compréhension de la relativité de la simultanéité. Elle ne dit pas que la notion de simultanéité n'a pas de sens, elle dit que c'est relatif.

    Et la notion de coïncidence spatio-temporelle est considérée comme absolue (opposé à relatif), même en RG.

    Cordialement,

  17. #47
    astromateur

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Vu, mais puisque la question est relative au "voyage dans le temps", je pose la simple question : quelles preuves concrètes avont nous de son existence ?

    Prenez un steak à l'air libre, il s'abime très vite ...
    Le même dans un frigo s'abimera moins vite ...

    Dans ce processus est-ce le temps qui en est la cause ou tout simplement la température ?
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  18. #48
    DiliaK

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Les deux mon Capitaine !

    Bonjour,

    Voyager dans le futur est, à priori, possible si l'on maitrise la technologie relativiste qui permettrait de ralentir le temps autour de soi pendant que le temps "extérieur" avance plus vite.

    Cela veut dire qu'il faut :
    - posséder cette technologie.
    - que le corps humain la supporte.

    Si on considère que ce qui est fait, est fait, tout retour en arrière est impossible donc voyager dans le passé est impossible.
    Pat.

  19. #49
    invitea54a6f54

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Je pense que tout voyage déjà dans le temps.

    Chaque particule de notre corps a une vitesse propre, qu'on prenne comme référentiel le centre de la Terre, du Soleil, de la Galaxie, ou d'autres galaxies.

    Le phénomène ne pouvant pas être mis en évidence à l'échelle de l'homme, car même si votre main droite à est plus ancienne que la gauche (si vous prenez comme référentiel la Terre et vous ouvrez les bras en direction Nord-Sud), une de vos mains a une vitesse supérieure par rapport à l'autre).

    On peut alors voir le temps comme l'espace.

    2 points peuvent être très éloignés dans l'espace
    mais peuvent aussi être très éloignés dans le temps

    Il faudrait voir la "réalité", alors comme la manifestation des différences spatiales ente les choses, et leur différence temporelles.


    Ainsi lorsque Bob voit Anne, non seulement il prend conscience de l'espace qui les sépare, mais il devrait aussi prendre conscience du temps qui les sépare.

    On pourrait dire que:
    espace( Bob - Anne ) = 10 m
    temps( Bob - Anne ) = 3 secondes

    Il faudrait alors considérer qu'au début de l'Univers, le temps et l'espace ne faisait qu'un, et que seulement à ce moment là
    Bob et Anne pouvait être à 0m et à 0 sec
    Puisque dés qu'il y a espace il a temps, et chaque élément possède alors son propre temps et ça propre position.

    Si on pouvait tagger la plus basique "chose" qui constitue l'univers,
    avec un tag qui nous indique la positon de cette chose dans l'espace et dans le temps, chaque tag serait alors unique.
    Se qui nous ramène à la granularité de l'espace et du temps...

  20. #50
    invite5456133e

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Citation Envoyé par morphdown Voir le message
    Ainsi lorsque Bob voit Anne, non seulement il prend conscience de l'espace qui les sépare, mais il devrait aussi prendre conscience du temps qui les sépare.
    qu'est-ce que le temps universel alors?

  21. #51
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Qu'appelles-tu temps universel ? Celui qui est utilisé officiellement pour l'heure sur terre ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #52
    f6bes

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    qu'est-ce que le temps universel alors?
    Bjr Rik,

    Pour te temps T U:
    C'est ceci:
    http://pagesperso-orange.fr/jean-pau...c/heure_tu.htm

    Des "temps" il en existe de toutes sortes.

    Mais ce n'est pas le "temps", seulement une façon d'avoir un "repére" (heure) dans le temps suivant des CONVENTIONS humaines.
    http://www2.iap.fr/cgi-bin/saf/chrono.pl

    Google peut t'en dire encore plus ,si tu le lui demandes.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2009 à 06h11.

  23. #53
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Je sais très bien ce qu'est le TU. Je voulais simplement savoir si tu parlais de ça ou d'autre chose. Car il y a une petite question intéressante : comment synchroniser les horloges étalons qui sont dans divers pays (qui donnent le temps atomique international, et non le TU) compte tenu de la transmission non instantanée des informations ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #54
    f6bes

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je sais très bien ce qu'est le TU. Je voulais simplement savoir si tu parlais de ça ou d'autre chose. Car il y a une petite question intéressante : comment synchroniser les horloges étalons qui sont dans divers pays (qui donnent le temps atomique international, et non le TU) compte tenu de la transmission non instantanée des informations ?
    Bjr JPL,
    Je n'en doute pas !!
    Serait ce à moi que tu t'adresses.
    Mais en ce qui me concerne je m'adressais à .............Rik !
    Il y a des lundis pas facile à commencer.
    Cordialement

  25. #55
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Oui en effet je pensais à Rik... on va finir par se comprendre
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #56
    invite19ecd3b8

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Je trouves ce sujet plus du domaine de la science fiction ou du religieux que de la science......
    Parce que dans ce cas je peux écrire un sujet qui me passionne : la réincarnation est elle possible ?

  27. #57
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Pas de dérive s'il te plaît.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #58
    mtheory

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    Citation Envoyé par ursusarctos Voir le message
    Je trouves ce sujet plus du domaine de la science fiction ou du religieux que de la science......
    Parce que dans ce cas je peux écrire un sujet qui me passionne : la réincarnation est elle possible ?
    Bonjour,

    Grave erreur,
    Sur la physique du voyage dans le temps ont peut se baser sur la relativité générale et la théorie quantique des champs. Je veux bien que le sujet soit un peu limite science-science fiction mais jusqu'à présent il n'y pas l'ombre ni d'un fait expérimental ni d'une théorie physique de l'esprit qui permettent une discussion scientifique de la notion de réincarnation.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  29. #59
    invite6eb1b431

    Re : le voyage dans le temps est-il possible ?

    le voyage dans le temps est-il possible ?
    Non pas le voyage dans le temps, mais dans l'espace-temps.
    On le fait naturellement, sans s'en rendre compte : Par exemple en grimpant au sommet d'une montagne : Le champ gravitationnel s'affaiblit et donc notre temps propre est accéléré par rapport à un observateur resté au bas de la montagne.
    Mais il me semble important de voir, que ce n'est pas un voyage "dans" le temps, considéré comme un absolu. C'est un déphasage relatif par rapport à un observateur.
    Tout se passe un peu "comme si" on avait vieillit plus vite que lui...
    Mais chaque individu a eut sa propre histoire cohérente et l'un n'a pas rebroussé chemin dans une histoire collective unique, qui se déroulerait comme un film...
    L'histoire collective résulte de l'enchevêtrement des histoires individuelles, et cette enchevêtrement est perçu a-posteriori comme étant l'histoire collective.

    Cordialement,
    Korzibsk

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/10/2011, 09h27
  2. Le voyage dans le temps
    Par invite912a6a92 dans le forum Archives
    Réponses: 170
    Dernier message: 08/12/2007, 08h04
  3. voyage dans le temps
    Par invite35a712c5 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2007, 10h39
  4. voyage dans le temps, est-ce possible?!
    Par invite1f45ec35 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 09h25
  5. Le voyage dans le temps...
    Par invite3a0844ce dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2004, 21h04