Pourquoi y'a chance et malchance "la loi normale"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourquoi y'a chance et malchance "la loi normale"



  1. #1
    adhalam

    Lightbulb Pourquoi y'a chance et malchance "la loi normale"


    ------

    Bonjour,

    je me posais cette question existentielle : pourquoi certains sont très chanceux et d'autre pas? pourquoi y'a ceux qui meurent à un bas age et d'autres qui vivent 100 ans, pourquoi y'a des riches et des pauvres est ce que c'est "la cloche" de la loi normale de Gauss?? ou bien une violation des lois de la nature qui stipulent qu'il n'a pas de différence entre les particules élémentaire et les molécules qui nous composent tous?? moi je pense que cette chance et malchance n'est apparente qu'à l'échelle de l'individu et si on compare nos vies à l'échelle de l'univers ont va voir que c'est un "no sens" et que nous sommes tous égaux car même pour quelqu'un qui vis 100 ans c'est négligeable par rapport à l'âge de l'univers... qu'est ce que vous en pensez??


    amicalement

    -----
    "Never say what you know but always know what you say"

  2. #2
    pelkin

    Re : Pourquoi y'a chance et malchance "la loi normale"

    Rien, je n'en pense rien. C'est de la masturbation mentale.
    Confusion entre statistique et philosophie de comptoir.

    En définitive, c'est quoi la question ?

  3. #3
    LXR

    Re : Pourquoi y'a chance et malchance "la loi normale"

    Bonjour,

    Tout d'abord, je ne suis pas d'accord avec l'emploi de "chance" et surtout "malchance" de façon générale qui traduisent une fatalité qui, pour moi, n'a pas lieu d'être (ou du moins concernant une minorité ce cas).

    Nous ne sommes pas conditionnés pour être chanceux ou malchanceux, dans l'absolu. L'occurrence d'un évènement dépend des facteurs qui vont influencer sa probabilité d'occurrence.

    Citation Envoyé par adhalam
    pourquoi y'a ceux qui meurent à un bas age et d'autres qui vivent 100 ans
    Mortalité en bas-âge : défaut physiologique létal présent dès la naissance. Le corps humain n'est pas parfait et il peut arriver que le développement embryonnaire se fasse mal ou qu'une cause génétique rare intervienne. Pour chaque pathologie natale, il y a une probabilité d'occurrence. Sur une population donnée, certains seront touchés par ces pathologies, d'autres non (voir pièce jointe : cours de Master 1 "réparation et recombinaison de l'ADN). Au niveau de l'individu, on peut y voir une fatalité puisqu'il ne peut pas intervenir sur les facteurs modifiant l'occurrence de sa maladie natale. L'être humain par contre peut intervenir sur ces facteurs par le biais des développement médicaux et biologiques. Au niveau de la population, il n'y a donc pas de fatalité pour ce point là.

    Mortalité plus ou moins jeune : il peut encore y avoir une origine génétique pour cette mortalité, qui peut se traduire comme une fatalité pour l'individu. Toutefois, pour la majeure partie des autres causes de mortalité (maladies cardio-vasculaires et cancer), il est maintenant évident que le style de vie influence fortement leur probabilité d'apparition. Il appartient donc à chacun de faire tendre la balance du bon côté en gérant au mieux ses comportements (nourriture, activité physique, éviter comportements à risques (alcool, tabac,...)). A ce niveau là, il n'y a donc pas à parler de chanceux ou malchanceux dans le sens où chacun peut intervenir sur les facteurs modifiant la probabilité d'occurrence de ces pathologies.

    Je garde d'autres arguments en attendant que le débat avance un peu.

    Greg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    adhalam

    Re : Pourquoi y'a chance et malchance "la loi normale"

    Merci LXR

    mais parfois des mutation génétiques surviennent spontanément quelqu'un peut vivre en bonne santé pendant 50 ans puis hop il développe une tumeur incurable, un autre peut vivre 20 ans très bien puis devient schizophrène c'est ce que j'appelle une malchance ou si vous préférez une non équitabilité pour tout les être, quelqun naît riche, l'autre pauvre, vous allez me dire que c'est dû à un enchainement de causes ayant entrainer ces conséquence oui, mais à l'échelle d'un individu isolé ça pourrait paraître comme une injustice de la vie

    cordialement
    "Never say what you know but always know what you say"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : Pourquoi y'a chance et malchance "la loi normale"

    Pire, on en voit même avec un coeur qui bat en moyenne 70 fois par minute pendant 80 ans et tout d'un coup, paf, ça s"arrête !
    Quel manque de bol hein !

    Non, on va reprogrammer tout cela, un peu d'ordre que diable.
    Tout le monde en bonne santé et sans soucis jusqu'à 60 berges et puis basta, au trou (coucou à Aldous Huxley).

    Mais tout cela ne fait pas un débat scientifique, juste de la philosophie bas de gamme.
    Dernière modification par pelkin ; 31/01/2010 à 17h49.

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Pourquoi y'a chance et malchance "la loi normale"

    Et Hawking peut-on dire qu'il a de la chance ou pas ... àmha tout dépend du point de vue, c'est relatif !

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : Pourquoi y'a chance et malchance "la loi normale"

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Bonjour,

    je me posais cette question existentielle : pourquoi certains sont très chanceux et d'autre pas? pourquoi y'a ceux qui meurent à un bas age et d'autres qui vivent 100 ans, pourquoi y'a des riches et des pauvres est ce que c'est "la cloche" de la loi normale de Gauss?? ou bien une violation des lois de la nature qui stipulent qu'il n'a pas de différence entre les particules élémentaire et les molécules qui nous composent tous?? moi je pense que cette chance et malchance n'est apparente qu'à l'échelle de l'individu et si on compare nos vies à l'échelle de l'univers ont va voir que c'est un "no sens" et que nous sommes tous égaux car même pour quelqu'un qui vis 100 ans c'est négligeable par rapport à l'âge de l'univers... qu'est ce que vous en pensez??


    amicalement
    tout les être humains sont des variants de notre espèce, naitre c'est être humain, avec des potentialité égale à toute autres, à partir du moment ou l'enfant nait viable, et indépendant de sa mère... audela de cela de cette égalité devant nos chances physiologique, il y a l'environnement, physique, biologique, politique et ecosocial... et c'est là que naitre naitre trop grand chez un peuple vivant dans une foret ou les branche sont basse est typique du gars qui s'y il etit né 100km a coté dans la savane aurait été le plus chanceux de sa tribu.

    l'on nait tous riche de ce que la nature a acquis depuis 3,5 milliard d'année, il reste que malgré cela le fait de naitre est une sacré loterie, qui peux tant vous sourrire que vous détruire rapidement.

    naitre à haiti en ce moment, a miami, a paris ou autres part, ce ne seras pas le même destin, et même si l'on peu toutefois affirmer que tout enfants humain n'ayant pas des difficultées physiologique grave de base, pourrait-être interchangeable dans toute société... apprendre le chinois ou le français est une aptitude naturelle, parler et se mettre debout aussi...

    l'on se rend bien compte de la richesse d'un milieu par les possibilité de développement qu'il offre à un enfant... prenez stéphen hawkings, il n'aurait jamais continuer sa vie sans ce milieu riche, idem pour michel petrucciani, et quelques autres moins-aidé de nature, et qui ont tout de même plus développer leurs faculté, là ou a 2000km de là, il n'aurait même pas put espérer en exprimer le
    10ème.

    la chance, ça ne tient qu'au millieu ou l'on vie, mozard naissant chez les ténardiers, n'aurait jamais fait de la musique, mozard naissant chez son père musiciens devint ce qu'il es devenu, parceque son père a su faire rencontrer le talent de cet enfants avec sa propre richesse capable de lui donner ce que cet enfant avait besoin pour développer au mieux ses dons.

    hasard donc, et pur pas mal d'entre nous l'on devrais bien s'estimer heureux d'être vivant en ce début de XXIème siècle. cela n'a pas toujours été aussi rose par ici, et c'est loin d'être rose dans nombre région du monde.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi y'a chance et malchance "la loi normale"

    Je suis d'accord avec LXR, parler de chance ou de malchance n'a rien de scientifique.

    Il va falloir trouver un moyen de recentrer le sujet, sinon on va très vite se retrouver hors charte.

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : Pourquoi y'a chance et malchance "la loi normale"

    Je propose possibilité contre impossibilité !

    Et je ne vois pas en quoi la chance ou malchance n'est pas scientifique car peut-être trop subjectif mais çà fait partie du jeu des probabilités ... non ?

  11. #10
    adhalam

    Red face Re : Pourquoi y'a chance et malchance "la loi normale"

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Je propose possibilité contre impossibilité !

    Et je ne vois pas en quoi la chance ou malchance n'est pas scientifique car peut-être trop subjectif mais çà fait partie du jeu des probabilités ... non ?
    tout à fait! je voulais dire par chance ou mal chance, la probabilité d'être dans une situation X plutot que Y, comme le terme "espérance mathématique existe" donc j'ai voulu traité la question d'un point de vue aussi bien mathématique que métaphysique

    amicalement
    "Never say what you know but always know what you say"

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Pourquoi y'a chance et malchance "la loi normale"

    John Nash il a eu beaucoup de veine dans sa vie, il a eu une femme des enfants ou un je sais plus, mais pour couronner le tout il a eu le prix Nobel et c'est pas rien en étant schizophrène ... pour moi c'est mon héros !

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 08h26
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2006, 00h15
  4. pourquoi "restreinte" et pas "spéciale"?
    Par Makalu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 22h15