obsolescence programmée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

obsolescence programmée



  1. #1
    munsterkiler

    obsolescence programmée


    ------

    bonsoir,

    j'ai vu il y a quelque temps un reportage sur l'obsolescence programmée, qui m'a paru très intéressant, notamment sur la durée de vie des ampoules a incandescence.

    Leur durée de vie a été fixée a 1000h par les fabricants du Cartel de Phoebus.

    Je me demande donc, pourquoi cette durée de vie est maintenue comme 'norme' dans la construction des ampoules a incandescence, alors que nous essayons de trouver des solutions pour polluer moins?

    On a inventé et développé d'autres types d'éclairage (lampe fluorescent dite basse conso, lampes a led, etc...) mettant en avant l'avantage de la durée de vie, alors que l'on pourrait faire durer les ampoules a incandescence beaucoup plus longtemps (100000h selon certain brevet).

    Pourquoi on ne cherche pas a améliorer la durée de vie des ampoules a incandescence?

    -----

  2. #2
    ventilopomme

    Re : obsolescence programmée

    surtout que les nouvelles a cause du mercure qu'elles renferment sont difficile à manipuler lorsqu'elles sont inutilisables et tu as pas interet aussi a les laisser tomber par terre
    exclu à jamais du présent

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : obsolescence programmée

    Je te renvoie ici http://forums.futura-sciences.com/de...rogrammee.html où tu trouveras pas mal de points de vue sur le problème en général, et je ferme cette discussion qui risquerait de ne contenir que des redites.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Obsolescence programmée
    Par invite6f73a8f7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 99
    Dernier message: 05/02/2012, 16h58
  2. Obsolescence programmée
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/03/2011, 11h12
  3. régulation programmée ? possible ?
    Par pêcheur67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 20h33
  4. ouverture programmée d'une boite
    Par invite50d9f0bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 11h09
  5. La mort programmée ?
    Par godvicien dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2005, 17h54