Qu'est ce qui te prouve que nous existons ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?



  1. #31
    invite0e4ceef6

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?


    ------

    Citation Envoyé par asccs
    Bonjour,

    je me suis fourvoyer dans la sémantique.
    Je n'aurais pas du employer le terme "exister"

    Ma question était,

    Pouvons nous nous fier à nos 5 sens ?

    Ou pour être plus "profond"

    Comment prouver que le monde qui nous entoure est bien réel ?

    Mais comme tu le dis si bien, je crois qu'il faut sans doute plus se référer à la philosophie comme le solipsisme qu'à une quelconque science explicative.
    la seule preuve que tu es est sont existence immédiate a ta conscience... c'est ce quel'on nome le réel subjectif.. ensuite, la question n'est pas de savoir si ce réel est plus que subjectif, et si il a une extériorité vrai hors de de la représentation que tu t'en fais.

    l'on peux dire que le monde représenter est a l'egale de ce que tes sens peuvent percevoir, en se sens, nous sommelimité et notre représentation n'est pas complete... car quand on annalyse les objets de cette représentation par toutles moyens possible, il apparrait qu'il existe une profondeur que nos sens ne peuvent percevoir d'emblé...

    ensuite, il y a le fait même de percevoir en tant qu'etre conscient, et qui fait que cette représentation en soi, est definie comme de l'information temporalisé... par recoupement ce qui te permet de concevoir le monde, se trouve lui-aussi etre inclus dans ce monde... la représentation est bien une représentation de quelquechose qui est externe a celle-ci... cela ne peux pas etre qu'un ensemble idée. bien que toi tu ne le perçoive que sous cette forme là.

    -----

  2. #32
    invite60eefdd9

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    salut,

    Mon point de vue sujet à Descartes et son "cogito-sum"(il a pas dit conclut:" je pense DONC je suis",il a dit exactement:"je pense,je suis"..pas pareil)

    Ce n'est pas parceque ,il a le doute à chaque fois de la "remise en question" de quoi que se soit de perceptible que forcément il ya une existence absolue

    Et si ,justement,"autre chose" ME FAISAIT douter.? Alors ce n'est pas mon existence qui serait absolue mais l'existence de cet "autre chose"..Et si "autre chose" induirait à cet "autre chose" qui me fait douter.? etc..

    Conclusion n ne peut dire que l'existence est absolue (en plus que celà rejoint un peu l'egocentricité,c'est une peu "déreangeant"..).On peut simplement dire que l'existence est une vérité déduite de nos sens que sont la raison ,la vue,etc..MAIS PAS vérité ABSOLUE..Le qualificatif d'absolu serai en fait un REFERENT à Toutes propositions possibles,immaginables MAIS avec un "taux de probabilité" d'être proche du vrai absolu donc ou éloignée de celui-ci sans jamais l'atteindre (plus une proposition est "admise" par le plus grand nombre,plus précisément que ce plus grand nombre a la même "perception" de ce que présente la proposition ,celle ci sera alors une vérité et en cela "proche " de LA vérité absolue..)
    Celà rejoint l'idée donc qu'il n'ya pas de vérité absolues (propositions "absolument vraies").Celà implique le fait que nous pouvont tout aussi bien avoir tort que raison .C'est la "richesse" alors justement que les hommes et les femmes ont de pouvoir communiquer ainsi d'echanger leurs différents point de vue complétant ou réfutant certains élément des leurs ..
    Mais,ce n'est que mon point de vue...

  3. #33
    invite60eefdd9

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    resalut,

    Une idée comme ça d'exemple:

    soit la proposition:"Tout est relatif",cette proposition est elle une vérité.?

    1/ soit le ou les propositions qui réfutent la propostion "tout est relatif"

    2/soit le ou les proposition qui crédibilisent la proposition: "tout est relatif"

    La confrontation meme de 1/et 2/ prouve que la proposition:"tout est relatif" est une vérité...et en celà une proposition "proche" du vrai absolu.autrement dit forte probabilité d'etre une verité absolue..

  4. #34
    invitefd393a96

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Tu doutes de ton existence?
    C'est bien ce que je vois..
    eh bien tu met la en evidence la philosophie de descarte: "je doute donc je suis"
    Voilà la preuve de notre existence...
    Et a present, concentre toi sur des question un peu plus rationnelles et plus interessantes, celà va t'avancer a rien hmal la'hol

  5. #35
    Castelcerf

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Pour moi tout dépend du référentiel dans lequel on se place.
    Pour celui d'un humain doté de tous ses sens; ce que nous percevons est la réalité et prouve notre existence dans cette réalité.
    Notre existence n'est pas contre pas forcémeent réel dans tous les autres champs de perceptions; et donc de réalités possible.

  6. #36
    invite60eefdd9

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Citation Envoyé par Castelcerf
    Pour moi tout dépend du référentiel dans lequel on se place.
    Pour celui d'un humain doté de tous ses sens; ce que nous percevons est la réalité et prouve notre existence dans cette réalité.
    Notre existence n'est pas contre pas forcémeent réel dans tous les autres champs de perceptions; et donc de réalités possible.
    lol à vrai dire,c'est bien le probleme de la métaphysique:

    il ya une chose evidente qui se dégage de ses "méditations"------>on avance pas beaucoup ,on "tourne en rond" ,si je puis dire (y'a des philosophes qui sont devenus fous ou plutot décédé dans des asiles...véridique )

    La seule chose que peut nous apporter la philosophie c'est une réelle réflexion sur la "morale" ( je suis plus dans les idées de Kant) qui à mon sens,doit etre appliquée parallelement à la science proprement dite,que celle-ci évolue parallelement avec la concept de morale (qui doit etre basée sur le respect de la vie et,de ce fait,des hommes et femmes entre eux/elles)

  7. #37
    invitec6a26fed

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Doute de tout et tu ne pourras plus douter que tu doutes, conséquence : tu existe

    ps : peut etre que je repete, je n'ai pas lu les 2 pages ...

  8. #38
    invite60eefdd9

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Citation Envoyé par DivyloX
    Doute de tout et tu ne pourras plus douter que tu doutes, conséquence : tu existe

    ps : peut etre que je repete, je n'ai pas lu les 2 pages ...
    Salut,
    Tu oublies quelque chose,si tu es certain d'exister parceque douter de tout est la preuve que y'a bien "quelque chose" qui le permet précisément donc TON existence..
    Esque celà veut dire que l'existence des autres est aussi une certitude.? Tu vois bien que si tu démontres par ce "doute Descartiens" ton existence comme preuve irréfutable,cela ne te permet pas d'affirmer qu'il en est de meme pour toutes autres choses.Tu es alors hélas,refermé sur ce possessif impératif qui est "TON" existence..autrement dit ,tu serais la "seule chose" à exister...

    J'ai réflechi à celà justement (regardes pages antérieures ce que j'ai ecris)..Je pensais qu'il en etait ainsi aussi,mais ce possessif impératif d'existence me parrait dorénavant "insupportable"..Tu "envisage" que tout ne serait qu'illusion sauf toi.? C'est de l'Egocentricité...

  9. #39
    matthias

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Citation Envoyé par Rob69
    Mon point de vue sujet à Descartes et son "cogito-sum"(il a pas dit conclut:" je pense DONC je suis",il a dit exactement:"je pense,je suis"..pas pareil)
    Mouais, on fait dire beaucoup de choses à Descartes et souvent en Latin d'ailleurs (peut-être parce que Saint Augustin avait dit à peu près la même chose). D'après mes informations il aurait dit en français d'abord dans les "méditations métaphysiques" : "Je suis, j'existe", et ensuite dans le "Discours de la méthode" : "Je pense donc je suis", qui est à mon sens à peu près a seule pensée philosophique valable qu'on lui doive, c'est dire si on lui doit beaucoup.

    Matthias, qui se sent malade à chaque fois qu'on l'affuble du ridicule sobriquet d'esprit cartésien.

  10. #40
    invite0e4ceef6

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    hé beh matthias, et l'arbre de la connaisance... et le discourt de la méthode... hm! comme tout philosophe il faut y regarder a deux fois... et il serait bien que tu t'y replonge une deuxième fois.. juste pour vérifier si on ne lui doit que cela...

  11. #41
    invite481583a6

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    J'aime bien "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée" de Descartes.

  12. #42
    invite95786954

    Question Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Je n'aime pas utiliser la réflexion d'un autre, je ne ferais donc aucune citation. A mes yeux, rien ne prouve que nous existons, tout comme rien ne prouve l'inverse. Tout est une question de concept. La vrai question est comment imaginez-vous le réel, qu'est-ce que le réel à vos yeux. Le réel est juste un concept, il passe, chez plupart des gens, par les sens; d'où le concept du:"pince moi je rêve". Mais laissez moi vous poser cette simple question; si le monde dans lequel nous vivons nous semble si réel, au point que nous en venions à concevoir notre propre éxistance, pourquoi cherchons nous alors à le quitter, le fuir si souvent?(ex:drogues,alcool,liv res,cinéma,jeux vidéo,...). Peut-être avons nous intérieurement le sentiment que tout ça ne peut être réel.

  13. #43
    invite60eefdd9

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Salut,

    Oui ben,si nous (Matthias,Quetzal,Arkor....bre f tous les membres) ,nous sommes d'accord sur un fait (aparement vous me dites ,si je me trompe) le concept d"humanité" ,d'humain qui repose sur le respect ,ce concept même qui repose sur les principes d'Amour Universel ,je dirais (j'extrapole) et,en cela,l'amour de la vie.Pourquoi tant de "haine" dans le monde,?Pourquoi l'homme est (encore) un "loup pour l'homme".?Pourquoi y'a t-il encore un désir insatiable de pouvoir.,plus exactement ,de "contrôle de l'autre".?Pourquoi au final,l'homme est Egoiste plus générallement Egocentrique.?
    Vous savez,moi je pense surtout qu'on a du bol,mais vraiment une chance extra-ordinaire.Si vous convenez des horreurs qui se passent en cet instant même dans le monde,oui c'est une chance,d'etres là à discuter paisiblement via cet "outil" extraordinaire aussi qu'est le web...Je m'egare ,un peu je crois du fil de la discussion,du sujet....

  14. #44
    invite95786954

    Arrow Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Réponse à Rob69.

    Biensur que l'homme est égocentrique! Cela fait partie de sa nature. Et vous seriez bien en mal de me prouver le contraire et chez n'importe quel individu. Tous les agissement de l'homme le ramène toujour à lui même, que ce soit pour sa satisfaction personnelle oubien pour un quelconque profit. L'homme est égoïste et heureusement sinon il ne se poserait pas la question de SA place dans le monde et il n'aurait pas non plus la notion du soit. Ce concevoir soit même est déjà une grande preuve d'égocentrisme et je reste persuadé qu'il en faut, puisque pour concevoir l'autre il faut d'abord se concevoir soit même. Je respect votre point de vu mais est-ce pour autant un mal que d'être un minimum égocentrique.

  15. #45
    invite60eefdd9

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Citation Envoyé par jubano
    Réponse à Rob69.

    Biensur que l'homme est égocentrique! Cela fait partie de sa nature. Et vous seriez bien en mal de me prouver le contraire et chez n'importe quel individu. Tous les agissement de l'homme le ramène toujour à lui même, que ce soit pour sa satisfaction personnelle oubien pour un quelconque profit. L'homme est égoïste et heureusement sinon il ne se poserait pas la question de SA place dans le monde et il n'aurait pas non plus la notion du soit. Ce concevoir soit même est déjà une grande preuve d'égocentrisme et je reste persuadé qu'il en faut, puisque pour concevoir l'autre il faut d'abord se concevoir soit même. Je respect votre point de vu mais est-ce pour autant un mal que d'être un minimum égocentrique.
    Salut,

    Je ne crois pas que,c'est la solution de se connaitre soit meme (d'abord) pour connaitre les autres.Justement,c'est d'abord connaitre l'autre pour se connaitre,et "comprendre sa place dans le monde".
    Le sujet est interessant,à titre d'exemple,vous avez un individu qui a évolué dans un environnement donné,il percoit les choses que via cet environnement là,autrement dit il n'a pas d'autres référent.Mais si il cherchait à sortir de cet environnement,à chercher d'abord un AUTRE réferent,il saurait beaucoup mieux (comprendrai mieux) sa place ,sa perception des choses.
    Les exemples abondent ,notamment en politique,chez les politiciens ,hélas...

  16. #46
    invite95786954

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Je ne parle pas de la connaissance de l'autre mais de la conception de l'autre.

  17. #47
    invite60eefdd9

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Citation Envoyé par jubano
    Je ne parle pas de la connaissance de l'autre mais de la conception de l'autre.
    connaissance avant conception ,je crois,car dès bébé ,l'homme "apprend" d'abord AVANT de "concevoir"..c'est l'apprentissage(connaissance) qui lui donne une "position" de conception des choses..

  18. #48
    invite5a271f2b

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Citation Envoyé par quetzal
    salut

    parceque seul l'existence permet que tu te poses cette question... l'existence est trenscendante a tout forme possible de l'etre... l'existence ne se démontre pas, c'est un donné, qui permet au reste d'etre possible...

    bref, si tu penses ou agit , c'est que tu es en train d'exister au moins pour toi...
    le souffle de vie qui caracterise , l existence d un homme ,c a d si un homme respire deduisons qu il existe

  19. #49
    invitec6a26fed

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Citation Envoyé par Rob69
    Salut,
    Tu oublies quelque chose,si tu es certain d'exister parceque douter de tout est la preuve que y'a bien "quelque chose" qui le permet précisément donc TON existence..
    Esque celà veut dire que l'existence des autres est aussi une certitude.? Tu vois bien que si tu démontres par ce "doute Descartiens" ton existence comme preuve irréfutable,cela ne te permet pas d'affirmer qu'il en est de meme pour toutes autres choses.Tu es alors hélas,refermé sur ce possessif impératif qui est "TON" existence..autrement dit ,tu serais la "seule chose" à exister...

    J'ai réflechi à celà justement (regardes pages antérieures ce que j'ai ecris)..Je pensais qu'il en etait ainsi aussi,mais ce possessif impératif d'existence me parrait dorénavant "insupportable"..Tu "envisage" que tout ne serait qu'illusion sauf toi.? C'est de l'Egocentricité...
    Certes, mais on ne peut pas vivre sans les autres, vivre tout seul est difficilement envisageable (voire impossible?), chaque personne est la somme de tous les autres qu'il a pu rencontré...etant donné qu'on ne peux pas vivre sans les autres, c'est que les autres existent, et grace au doute que j'ai cité plus haut on sait que j'existe alors tout le monde existe

    dsl d'avoir été si long a repondre

  20. #50
    invite5d273677

    Re : Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?

    Citation Envoyé par asccs
    Comment prouver que le monde qui nous entoure est bien réel ?
    bonjour
    juste pour resituer le débat, je trouve la façon de ASCCS de reformuler la question intéressante. On pourrait lui ajouter une seconde partie:
    - comment (et pourquoi?) sommes-nous conscients de notre perception de la réalité? Plus exactement, comment la conscience de nous-même en train de percevoir "quelque chose" nous renseigne-t-elle, voire nous prouve-t-elle que ce "quelque chose" a un rapport avec une quelconque réalité "extérieure" (extérieure à nous)?
    AMHA ces deux questions résument assez bien celle de l'existence... qu'en dites-vous? Et en plus j'ai l'impression qu'elles permettent une passerelle avec les sciences cognitives, les neurosciences.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Qui a prouvé que l'ADN est la molécule de l'hérédité ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 17h16
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 22h44
  3. Doit'on ne reconnaitre pour vrai que ce qui est scientifiquement prouvé?
    Par invitec3f7a5ca dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2004, 15h55
  4. Existons-nous consciement ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2004, 12h36