Adaptabilité informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Adaptabilité informatique



  1. #1
    inviteb271042d

    Adaptabilité informatique


    ------

    Bonjour,

    Dans une précédente discussions sur l'IA, j'avais indiqué qu'il serait très intéressant de pouvoir utiliser des algorithmes d'IA pour adapter la consommation mémoire, les ressources processeurs et le comportement général des gros systèmes informatiques, par exemple des serveurs web et transactionnels en général.

    Celà avait déclenché le scepticisme et l'incompréhension de certains.

    Plutot que de répondre dans la même discussion, qui commence à ressembler à guerre et paix vue sa longueur, je créé ce fil pour indiquer la référence et receuillir les réactions sur ce sujet :

    "New to Autonomic computing"
    (débuter en informatique autonome"

    http://www-128.ibm.com/developerworks/autonomic/newto/

    juste un extrait :

    "Autonomic computing is a phrase IBM uses to describe the set of concepts,
    technologies, and tools that enable applications, systems, and entire networks to become more self-managing. Self-management involves four qualities which are often referred to as Self-CHOP characteristics -- self-configure, self-heal, self-optimize, and self-protect."
    ( l'informatique autonome est une phrase qu'IBM emploi pour décrite l'ensemble de concepts, de technologies et d'outils qui permettent aux systemes, aux applications et aux réseaux entiers de devenir plus auto-gérés.
    L'auto-gestion inplique 4 qualités qui sont souvent référencées comme "self-CHOP" pour l'auto-configuration, l'auto-réparation, l'auto-optimisation, et l'auto-protection"

    P.S. : Le site d'IBM regorge de tutos super intéressants sur les sujets modernes de l'info( IA, java, XML, firefox, Css...)

    -----

  2. #2
    inviteb271042d

    Re : Adaptabilité informatique

    Bonjour,

    Pour compléter mon précédent post, voici un lien présentant un résumé sur les nano-technologies :

    http://www.journaldunet.com/votreit/...uveautes.shtml

    Il s'agit du livre "Engins de création : l'avènement des nanotechnologies"

    C'est à ce genre de technologie à laquelle je pense lorsque, dans les discussions sur L'IA , je pense que les ordinateurs actuels sont incapables d'une réelle adaptabilité intelligente semblable à celle des êtres humains.
    Il me semble que l'usage des technologies manipulant directement les molécules permettra d'obtenir des réelles interactions entre le logiciel et son support DANS LES 2 SENS, et non comme actuellement avec une base matérielle fixée et des logiciels capables d'en détecter les particularités mais pas de la modifier.

    Bonne lecture

  3. #3
    pi-r2

    Re : Adaptabilité informatique

    Bonjour,
    sites intéressants effectivement. je n'aurais pas pensé à visiter le site d'IBM, tant c'était pour moi associé à une boite lourde et peu innovante.
    en fait, je vois que nous sommes d'accord sur la possibilité de faire des systèmes évolutifs, là où notre point de vue diffère, c'est le niveau auquel on peut le faire. Pour toi il faut descendre au hardware (nanotechs adaptatives), pour moi on peut le faire en 100% soft (pour l'intelligence, pas pour l'adaptation au milieu bien sur). Je cerne mieux ton point de vue.
    Si nous remontons aux premier temps de l'informatique, il faut se souvenir qu'au départ, pour changer le programme, on changeait la configuration du hardware. On déplaçait, vraiment, physiquement des relais ou des tubes. L'idée du software, d'abord sur des cartes perforées, a été une révolution. Actuellement, nous en sommes au stade suivant où l'on pense que programmer c'est compliqué, on tape vraiment du code à la main. Un programme auto adaptatif nous parait autant possible qu'un programme soft au début de l'informatique.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  4. #4
    inviteb271042d

    Re : Adaptabilité informatique

    Citation Envoyé par pi-r2
    Bonjour,
    sites intéressants effectivement. je n'aurais pas pensé à visiter le site d'IBM, tant c'était pour moi associé à une boite lourde et peu innovante.

    Lourde surement au moins à une époque mais peu innovante ???

    Tu as déjà entendu parler des "IBM-fellows" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06fcc10b

    Re : Adaptabilité informatique

    Bonjour transhuman

    Citation Envoyé par transhuman
    C'est à ce genre de technologie à laquelle je pense lorsque, dans les discussions sur L'IA , je pense que les ordinateurs actuels sont incapables d'une réelle adaptabilité intelligente semblable à celle des êtres humains.
    C'est une évidence, aucun ordinateur ne peut discuter comme nous le faisons sur ce forum par exemple.
    Citation Envoyé par transhuman
    Il me semble que l'usage des technologies manipulant directement les molécules permettra d'obtenir des réelles interactions entre le logiciel et son support DANS LES 2 SENS, et non comme actuellement avec une base matérielle fixée et des logiciels capables d'en détecter les particularités mais pas de la modifier.
    Je pense comme Pi-r2, je ne vois pas, fondamentalement, ce que ça apporte de plus. Tout ce que le hardware peut apporter au software, le software peut l'obtenir en simulant le hardware (sans rentrer dans les problèmes d'aléatoire et de valeur exacte des signaux analogiques qui sont à mon avis marginaux).

    Le problème de l'I.A. réside dans les difficultés que nous avons (nous les concepteurs/programmeurs) à expliciter les connaissances et les savoir-faire, c'est tout.
    Tes remarques me semblent relever du cadre théorique de l'énaction et de la cognition incarnée de Varela, mais en fait tout découle du problème d'explicitation précédemment cité. C'est parce qu'on ne peut tout expliciter (en pratique, car en théorie il n'y a pas de limite) qu'il faut tout apprendre et c'est parce qu'il faut tout apprendre qu'il faut placer l'apprenant dans un corps (robot) avec capacités sensorielles et motrices.
    Voilà je crois le paradigme actuel des chercheurs en I.A. forte, c'est en gros le seul consensus à peu près général. Ensuite, chacun aura ses préférences de développement, et certains voudront travailler sur des ordinateurs moléculaires ou autres nanotechnologies, pourquoi pas, mais encore une fois, AMHA, ça n'apporte rien de fondamentalement transcendant.

    Cordialement,
    Argyre

  7. #6
    pi-r2

    Re : Adaptabilité informatique

    Citation Envoyé par transhuman
    peu innovante ??? Tu as déjà entendu parler des "IBM-fellows" ?
    Non, je ne faisais que transmettre mon impression vague et absolument pas fondée. On ne peut pas approfondir tous les sujets!
    Mes excuses à IBM...
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Adaptabilité informatique

    Citation Envoyé par Argyre
    C'est une évidence, aucun ordinateur ne peut discuter comme nous le faisons sur ce forum par exemple.
    A noter tout de même qu'une discussion sur un forum ne représente pas la seule preuve d'intelligence ou d'adaptabilité. C'est sans doute une condition suffisante (encore que certains bots nous abusent parfois quelques temps) mais ce n'est absolument pas une condition nécessaire.

Discussions similaires

  1. informatique
    Par invite126db20c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 09h05
  2. informatique/té
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2007, 20h11
  3. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 10h41
  4. Informatique
    Par invitea67ff68f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2005, 10h25
  5. informatique pb
    Par invite31b91e3a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2004, 11h52