"Mysticisme quantique" : quelles réfutations ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"Mysticisme quantique" : quelles réfutations ?



  1. #1
    babaz

    "Mysticisme quantique" : quelles réfutations ?


    ------

    Bonjour,

    Autour des "étrangetés" contre-intuitives de la physique quantique (intrication, superposition...), certains mysticismes semblent germer, "solutions mentalistes" dont Wigner fut a priori l'un des plus illustres représentants.

    Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer quelles en sont les principales réfutations ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Mysticisme quantique" : quelles réfutations ?

    Salut,

    Je ne comprend pas bien si tu parles des pseudo-sciences faisant appel (pour se "justifier") à la mécanique quantique (auquel cas, c'est plus une question de sociologie, psychologie, etc.) ou si tu parles des interprétations de la MQ du style "consciences multiples" ?

    Il est difficile de réfuter cette dernière. Pour la simple raison que, comme toutes les interprétations, elle est spécifiquement construite pour être irréfutable (c'est une façon de décrire la théorie existante et toutes les prédictions expérimentalement vérifiables restent identiques).

    Toutefois elle a certainement le défaut que la conscience est tout de même quelque chose qui n'est pas clairement défini (et en tout cas elle fait référence à plusieurs choses totalement différentes).

    Si une éventuellement réfutation peut exister, c'est (à mon avis) de ce coté là qu'il faut chercher.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    babaz

    Re : "Mysticisme quantique" : quelles réfutations ?

    Merci pour ta réponse.

    Il me faut reconnaître que je ne distingue pas clairement les interprétations pseudo-scientifiques de celles du type "conscience multiple".

  4. #4
    Thomas markley

    Re : "Mysticisme quantique" : quelles réfutations ?

    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Bonjour,

    Autour des "étrangetés" contre-intuitives de la physique quantique (intrication, superposition...), certains mysticismes semblent germer, "solutions mentalistes" dont Wigner fut a priori l'un des plus illustres représentants.

    Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer quelles en sont les principales réfutations ?

    Merci beaucoup
    comme d'habitude pour savoir si c'est scientifique c'est testable... soir de ces théories l'on peux extraire des hypothèses testables, des expériences lié par un protocole scientifique lui-aussi... sinon cela reste des jugements synthétique "a-priori" soit des théories qui sont aussi facile a emettre qu'impossible a démontrer "matériellement"...

    la réfutation c'est l'absence d'expérience possible... rien de plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Livre de mécanique quantique de "A" à "Z" ?
    Par Caelestis dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2012, 18h22