La vie est elle une singularité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La vie est elle une singularité?



  1. #1
    Val972

    La vie est elle une singularité?


    ------

    Bonjour, voilà je me demandais si notre planète était la seule à abriter la vie ( question ultra banale ^^' mais très intéressante je trouve )? Et là 2 hypothèses s'affrontent pour moi : Soit la vie n'est que le produit de probabilités et donc vu le nombre de planètes dans l'univers pratiquement infini on peut pratiquement affirmer que la vie existe autre part soit la vie est une singularité au sens où elle ne pouvait se former que dans un seul endroit. Et ensuite est ce qu'on pourrait considérer qu'un robot ( donc non vivant selon nos critères) qui pourrait créer un autre robot et l'adapter à son milieu en lui donnant certaines caractéristiques propres mais aussi lui léguer certaines des siennes pourrait au final être appelé un être vivant? Et donc on pourrait supposer que la vie sous une autre forme que la notre pourrait exister?
    Je n'ai pas de grandes connaissances qui requièrent à mon sens à la fois un peu de tout et donc j'aimerais que vous me donniez votre point de vue ^^

    -----

  2. #2
    Val972

    Re : La vie est elle une singularité?

    Je viens de remarquer que la discussion précédente était en lien avec mes questions
    Dernière modification par Val972 ; 22/07/2015 à 00h50.

  3. #3
    Val972

    Re : La vie est elle une singularité?

    Donc j'ajoute une autre question qui je pense est en lien : Si la vie est tellement complexe est ce qu'elle a un but? Pour ma part en prenant en compte le fait que tous les êtres vivants cherchent à se reproduire et de plus qu'on peut grâce à l'ADN déterminer que nous venons d'un être unicellulaire, et que nous avons évolués pour donner l'ensemble de la biodiversité, je pense que la vie a pour but l'éternité. Cependant est ce que ce ne serait pas l'éternité qui est recherchée mais juste la meilleure adaptation possible et l'éternité ne serait que le principe que je donne à la vie en essayant de lui trouver un sens?
    J'espère que c'est un sujet assez intéressant pour initier un débat car ça me triture la tête depuis un moment et je pense. Avoir besoin d'autres points de vue pour vraiment commencer à cerner une réponse
    Dernière modification par Val972 ; 22/07/2015 à 01h13.

  4. #4
    saint.112

    Re : La vie est elle une singularité?

    Tu n'hésite pas à faire dans le déjà-vu aussi bien dans les questions que dans les réflexions.

    Citation Envoyé par Val972 Voir le message
    Bonjour, voilà je me demandais si notre planète était la seule à abriter la vie
    Tant qu'on n'aura pas décelé d'indices indubitables de la présence d'organismes vivants la question n'a pas de réponses autre que purement spéculatives. La question suivante, et débattue jusqu'à plus soif, est de savoir si c'est un phénomène banal dans l'univers ou au contraire rare, voire unique. C'est affaire de convictions personnelles :
    Citation Envoyé par Val972 Voir le message
    Soit la vie n'est que le produit de probabilités et donc vu le nombre de planètes dans l'univers pratiquement infini on peut pratiquement affirmer que la vie existe autre part soit la vie est une singularité au sens où elle ne pouvait se former que dans un seul endroit.
    Ça va de soi.

    Citation Envoyé par Val972 Voir le message
    Et ensuite est ce qu'on pourrait considérer qu'un robot ( donc non vivant selon nos critères) qui pourrait créer un autre robot et l'adapter à son milieu en lui donnant certaines caractéristiques propres mais aussi lui léguer certaines des siennes pourrait au final être appelé un être vivant?
    Ça ne répond pas à la définition de l'être vivant.

    Citation Envoyé par Val972 Voir le message
    Et donc on pourrait supposer que la vie sous une autre forme que la notre pourrait exister?
    Et d'ailleurs beaucoup de gens se sont posé la question mais en l'absence de données observationnelles on ne peut répondre que “peut-être“ et encore, sous toutes réserves.

    Citation Envoyé par Val972 Voir le message
    Si la vie est tellement complexe est ce qu'elle a un but?
    La réponse est très simple. En science tout finalisme est totalement proscrit donc on ne pose même pas la question. Il faut demander soit aux philosophes soit aux religieux qui, eux, ont des réponses toutes faites depuis longtemps… forcément puisqu'ils ont réponse à tout.

    Citation Envoyé par Val972 Voir le message
    Cependant est ce que ce ne serait pas l'éternité qui est recherchée mais juste la meilleure adaptation possible et l'éternité ne serait que le principe que je donne à la vie en essayant de lui trouver un sens?
    Trouver un sens à la vie est également une question philosophique ou religieuse, voire psychologique. La science ne s'occupe pas du sens car ça ne se mesure pas.

    Citation Envoyé par Val972 Voir le message
    J'espère que c'est un sujet assez intéressant pour initier un débat car ça me triture la tête depuis un moment et je pense.
    Tu t'es trompé de porte. Ces questions ne sont pas débattues sur un forum scientifique comme celui-ci. Toutes les discussions de ce type sur ce forum ont été plus ou moins rapidement fermées. Il faut que tu trouves un forum philosophique ou religieux. Mais sur les questions que tu soulèves il y a déjà des kilomètres de rayonnages. Tu pourrais donc commencer par t'intéresser à ce qui a déjà été écrit par des gens dont c'est le métier, les philosophes.
    Navré. Bonne chance

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Val972

    Re : La vie est elle une singularité?

    Merci beaucoup

  7. #6
    EauPure

    Re : La vie est elle une singularité?

    Singularité ne veut pas dire unique puisque les trous noir en on chacun une et sont très nombreux
    Pour la robotique assez intelligente pour se reproduire qui serait la suite de cette singularité pour l'instant elle en prend le chemin puisque qu'elle n'a pas encore trouvé de borne infranchissable.
    Pour célébrer la nouvelle usine KUKA Robotics à Shanghai, au lieu de montrer que des robots vont fabriquer des robots ils préfèrent montrer qu'ils ne sont pas encore champion de ping-pong pour ne pas faire peur au humains
    https://technologyinformatique.wordp...vs-kuka-robot/
    Dernière modification par EauPure ; 25/07/2015 à 10h55.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Discussions similaires

  1. Singularité
    Par physik_theory dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2013, 14h16
  2. Les singularité de la RG
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 119
    Dernier message: 29/10/2011, 08h42
  3. Singularité nue
    Par invite4492c379 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 18h00
  4. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par potatoes16 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 14h13
  5. singularité
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 23h58