Théorie espace-temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Théorie espace-temps



  1. #1
    FanatiKhris

    Théorie espace-temps


    ------

    Bonjour,
    je me posait cette question, est-il possible que l'espace et le temps ne soit pas liés, seul l'espace serait affecté par une masse comme la terre par exemple ?
    Par conséquent, la vitesse de la lumière ne serait pas constante contrairement au temps, ce que je veux dire, c'est que la terre par exemple étirerait l'espace autour d'elle et par conséquent, la lumière devant parcourir une plus grande distance autour de la terre, aurait une vitesse plus élevée autour de celle-ci, ce qui expliquerait pourquoi aucun rayon lumineux ne ressort d'un trou noir, qui étire tellement l'espace autour de lui que la lumière devrait atteindre un vitesse telle qui la rendrait invisible.
    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : Théorie espace-temps

    Bonjour et bienvenue,
    Le problème (si on peut dire) c'est que la description des événements implique un espace-temps, pas l'espace d'un côté et le temps de l'autre, du coup pour le reste de ton post...ça tient pas debout...

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Théorie espace-temps

    Bonsoir,

    J'ajouterais d'autre part que l'hypothèse d'une variation de la vitesse de la lumière dans le vide va à l'encontre des faits observationnels.
    "L'explication" de FanatiKhris tombe donc à l'eau...

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie espace-temps

    Bonjour FanatiKhris, bienvenue sur Futura.

    La trajectoire des corps est due à la courbure de l'espace-temps. Les corps ne subissant aucune force (autre que la gravité) ils se propagent en "ligne droite" ou ce qui correspond dans un espace-temps courbe : les géodésiques (exemple : sur une sphère, les géodésiques sont les grands cercles, comme l'équateur ou les méridiens. C'est le prolongement naturel d'un petit segment de droite qu'on prolongerait de proche en proche. Comme des rails de trains qu'on prolongerait en suivant la courbure de la Terre. Cela porte un nom d'ailleurs dans le domaine de la géométrie différentielle : le transport parallèle).

    Or, impossible d'expliquer le mouvement des corps si la courbure était uniquement spatiale. Il suffit de regarder la Lune. Elle parcourt un cercle autour de la Terre. Si l'espace était déformé à un tel point, ça se verrait à l'oeil nu !!!!!
    La déformation de l'espace-temps est faible autour de la Terre. Mais il faut tenir compte du fait que les unités géométriques c'est x, y, z et ct avec 'c' la vitesse de la lumière. Et la Lune se déplace lentement par rapport à cette vitesse. C'est comme si sa trajectoire hélicoïdale très faiblement courbée (imaginer un ressort qu'on a étiré à l'extrême) était fortement comprimée donnant une trajectoire hélicoïdale bien visible avec une forte courbure (celle du cercle orbitale) dans un diagramme x, y, z, t.

    J'espère m'être fait comprendre. Il 'est très difficile de visualiser un espace à quatre dimensions et courbe qui plus est (*). Le petit raisonnement ci-dessus aide à comprendre.
    (*) et pire encore, même sans courbure, cet espace à 4 dimensions n'est pas euclidien mais de Minkowski, ce qui est assez spécial.

    Pour les trous noirs, l'espace-temps est tellement déformé que toute trajectoire sous l'horizon conduit vers le centre. Il n'y a tout simplement pas de chemin conduisant à l'extérieur. C'est évidemment encore plus difficile à visualiser.
    Mais il y a des diagrammes qui aident : les diagrammes de Penrose. Je décrit cela ici :
    http://fr.scribd.com/doc/204166860/V...es-etoiles-pdf
    où il y a une grosse partie sur les trous noirs (et c'est de la vulgarisation mais si le coeur t'en dit, tu peux étudier la relativité générale. Attention, c'est ardu et il vaut mieux commencer par la relativité restreinte et avant cela la mécanique classique).

    Je rappelle aussi que les théories personnelles ne sont pas autorisées sur Futura Mais cela étant posé essentiellement en forme de question, il n'y a pas de problème et je ne le dis pas en vert modérateur.
    Voir aussi la charte, point 6.
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/04/2016 à 08h09.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FanatiKhris

    Re : Théorie espace-temps

    Bonjour et merci de vos réponses qui m'aident énormément, étant une personne qui adore la science, j'aime me poser des questions et je trouve que ce site est parfait pour les poser, car des membres comme vous sont la pour y répondre
    merci encore.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 11h42
  2. Théorie sur l'espace temps.
    Par invitecf0e1469 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/07/2013, 11h16
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 14h14
  4. Quel lien y-a-t-il entre la continuité de l'espace-temps et la théorie des cordes ?
    Par invite7863222222222 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 08h34