Chercheur et fonctionnaire : incompatible? - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Faut-il supprimer le fonctionnariat en recherche ?

Votants
76. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    21 27,63%
  • non

    43 56,58%
  • Sans opinion

    12 15,79%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 182

Chercheur et fonctionnaire : incompatible?



  1. #31
    Yoyo

    merci Aie pour cet article...

    C'est quand meme pas tres rejouissant tout ce qui est dit!
    et ca augure mal d'un recrutement futur pour les jeunes chercheurs!

    Yoyo déprimé

    -----

  2. #32
    vince

    Finallement l'article du Monde reprend ce que disait je-sais-plus-qui un peu plus haut: Les chercheurs sont pas des violents alors on peut faire des économies sur leur dos pour pas cher.
    Encore une fois le court-termisme est de rigueur chez nos amis politiques...
    Rien de bien neuf en somme

  3. #33
    Cécile

    Sai, tu as dit à propos du public / privé :
    question tranquilité... moi yen a etre flemmard et pas vouloir etre embeté par des gens stressés qui te stresse d'autant plus pour des question de delais ...
    La question que je me pose est : est-on vraiment plus stressé dans le privé que dans le public ? Dans le public, il y a certes la protection de l'emploi et la liberté, mais il y a aussi les paperasseries administratives (et c'est stressant), le stress d'être toujours à la recherche de trois sous, les magouilles des commissions, les rapports de pouvoirs entre chefs, équipes concurrentes etc. Il me semble aussi que les rêgles du jeu sont parfois moins claires que dans le public (cf. le fil sur le blues du chercheur posté par Kinette dans Humour).
    Est-ce que des gens qui ont travaillé dans la recherche publique et la recherche privée peuvent donner leur avis ?
    Moi, je ne fais plus de recherche, mais je suis quand même dans le privé, et je ne suis pas plus stressée que pendant ma thèse (mais bon, la thèse est un moment particulièrement stressant).

  4. #34
    invited2ddea18

    Moi, j'ai travaillé (en tant que stagiaire) dans le priv♪ et le public. Il y a aussi de la paperasserie dans le privé, faut pas croire! Et les magouilles, il y en a partout!
    Un exemple pour le CNRS. Dans le dernier labo où j'ai été, il y avait une nana qui était à titre provisoire chercheuse enseignante, en attendant les concours CNRS. Donc, le CNRS payait pour sa formation dans ce domaine particulier (électro-chimie). Au moment du concours, finalement on prteends un parfait inconnu qui n'y connait que dalle dans ce domaine, parce que la fille, c'est une nana et le directeur u labo ne voulait plus de nana (vous vous rendez compte, elles sont douées et font avancer le boult, quel crime impardonnable!). Jolie mentalité... certes, la raison officielle n'est pas sexiste (Cet homme a fait une brillante thèse et a donné des cours de math à des 6ème, il a aussi une expérience en enseignement!) heureusement, elle s'est trouvé un bon Post-doc à Eindhoven... mais bravo la mentalité!
    Il est sur qu'avec de telles magouilles, la recherche n'est pas prête d'évoluer....

    Aie, qui ne bossera pas au CNRS

  5. #35
    sai

    bon, je v mettre un bemol a mes propos.

    Je n'ai encore jamais mis les pieds dans le privé. donc tout ce que j'en sais, c ce qu'on a bien voulu m'en dire, et CT pas jolie jolie. Maintenant, je n'ai rien contre la recherche dans un labo privé. Si apres ma these un labo privé m'accepte, je reflechirai bien avant de donner une quelconque reponse.

    Mais dans l'absolu, si il y avait moyen de rester o CNRS, en touchant des sous et dans un labo sympa, ca me convient parfaitement.

    En ce qui concerne le fonctionnariat, comme je l'ai deja dit, je n'ai aucune opinion la dessus car en fait je n'ai aucune experience autre que CNRS... un peu mince pour se faire une idée...

    Les ppropos que je tenait a l'egard du privé concernaient principalement le metier d'ingeenieur. Car en fait, je suis ingenieur de formation, mais c'est le egenre de taf qui me fait horreur: diriger une equipe, faire de la paperasse, rien de creatif en somme ( sauf en R&D d'ou labo privé ).
    C'est la dessu que se portait ma remarque. je refuse categoriquement de faire le taf d'un ingfenieur de base car ca ne m'interresse vraiment pas. moi je veux pouvoir tripper derrieur mon microscope, a bidouiller mes molecules pour en faire ce que je veux... ca ca me plait.

    Alors, une chose est clair: le taf d'ingenieur est un taf relativement stressant pour des questions de responsabilité, de paperasserie, de delais, de chefs hargneux ( mais ca yen a partout )...

    Donc voila
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  6. #36
    Yoyo

    Bonjour,

    Je voulais juste faire une parenthese, en recommandant vivement aux thesards Francais de participer aux Doctoriales s'ils en ont l'occasion... ca vous montre pendant une semaine le privee et ce qu'on y fait, ca vous fait faire de la gestion de projet, mise en valeur de votre experience en these, un peu d'economie et de commercial interessant etc... moi j'ai trouve cela super enrichissant.


    Yoyo

  7. #37
    inviteb73ce398

    Je pense que le statut de fonctionnaire est une bonne chose pour le metier de chercheur. Ca permet (ou devrait permettre) de developper des projets plus ambitieux et risque. Maintenant, il faut y mettre les moyens par la suite. Si on prend le cas aux US du NIH (National Institute of Health), les PI (Principal Investigator), Staff Scientist, Lab manager et techniciens sont fonctionnaires. Certes aux US, le NIH n'a pas la reputation qu'il a a l'etranger, et meme si il y a des labos mauvais, c'est nettement moins repandu qu'en France. D'ou ca vient?
    A mon avis, ca depend d'au moins 3 choses: le mode de recrutement, le mode d'evaluation et toujours et encore, le budget.

    Le mode de recrutement: systeme de Tenure Track (comme dans les universites americaines) ou 5 ans sont donnes au pretendant pour montrer qu'il est capable de mener un projet a terme. Au terme des 5 ans, c'est titularisation ou reconduite de la Tenure Track si ce n'est pas satisfaisant (je ne suis pas sur de la duree).

    Le mode d'evaluation: tous les 5 ans avec necessite de faire un rapport d'activite (compare les resultats obtenus avec le projet depose 5 ans auparavant) ainsi que de determiner les objectifs pour les 5 prochaines annees. Le jury est independant (pas du NIH) et le rapport est sans complaisance, ce qui peut reduire considerablement les budgets alloues.

    Enfin le budget. Une enveloppe est attribuee au labo (qui comprend, depense de fonctionnement ET salaires, meme du PI). En theorie (en pratique, l'administratif est aussi un peu lourd ici), l'argent est geree comme le labo l'entend. Si le chef de labo decide de recruter des post-docs, c'est son probleme. S'il veut garder le salaire du post-doc, pour faire des manips, c'est aussi son probleme. Bien sur l'enveloppe budgetaire des labos n'est en rien comparable a ce qui est alloue par le CNRS ou l'INSERM, mais ce qui fait aussi l'efficacite de la recherche fondamentale ici c'est que les labos font partie d'une infrastructure melant public et prive ou les societes prestataires de service font partie integrante du paysage de la recherche.

    Enfin, ce qui m'inquiete le plus finalement en France, c'est que pour avoir entendu ou lu certaines interventions des differents directeurs des instituts de recherche francais ou meme de la ministre de la recherche, finalement tout le monde est d'accord pour dire que ca va mal et que personne ne prend la responsabilite de se jeter a l'eau et d'engager des reformes de fonds. Quelques part, ca ressemble parfois a une acceptation de la situation voire a un choix... et a mon avis, il est tres mauvais.

  8. #38
    invite73192618

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Citation Envoyé par Cécile
    Un conflit avec les chercheur, tout le monde s'en fout : ils sont peu nombreux, et on ne s'apercevrait même pas s'ils faisaient grève.
    C'est pas très fair-play, mais...

    La victoire, etc

  9. #39
    chrisgir

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Personnellement pour avoir vu comment la recherche publique fonctionnait (en tant que stagiaire) mon choix est fait : ca sera la recherche privée : l'exigence de résultat est plus importante, mais les moyens le sont aussi. Parce que en recherche publique, les moyens sont vraiment catastrophiques. De là à dire qu'il faut supprimer la recherche publique je ne pense pas. C'est vrai que comme partout il y a sûrement des planqués mais il y a surtout beaucoup de chercheurs qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont c'est-à-dire pas grand chose.....

  10. #40
    invite43f8e83d

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Il semblerait que le probleme le plus important ne date pas d'hier.
    un mot du Général de Gaulle:
    "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve; des chercheurs qui trouvent, on en cherche."

    Pour un Pierre-Gilles de Gennes, combien de gens payés toute leur vie, en France, alors qu'ils n'ont jamais rien trouvé et ne trouveront jamais rien?

    Il y aurait peut-être moyen, au départ, au recrutement, de tester le sens pratique, la logique et la créativité des candidats.
    Mais les syndicats l'accepteraient-ils?

  11. #41
    Yoyo

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Bonsoir

    >duduc
    La généralisation n'est jamais bonne! Je ne connais pas un chercheur qui n'ait rien trouvé, sinon il ne serait pas chercheur... toute publication sanctionne une decouverte. Certe elle peut avoir des repercussions importantes ou non, mais cela est impossible a juger.

    Il serait bon d'arreter avec ce stéréotype du chercheur fonctionnaire qui n'en fou pas une

    YOyo

  12. #42
    Zepieton
    Invité

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    On oppose trop souvent le prive et publique, et bien qu'il y ait des differences, in fine on a affaire a des chercheurs.... en France on le comprend encore assez mal..
    J'ai eu l'experience CNRS, dans un tres bon labo qui avait beacoup de fric (pour la France), et des locaux neufs enormes... Je connais aussi les USA ou je suis. J'ai ete en Suisse et dans des labos universitaires Francais...
    La france est completement dans une autre dimension... CNRS c'est magouille et compagnie, certains sont des glandeurs professionnels, c'est tres impressionnant... ca m'a ecoeure. Et il y ce systeme hierarchique pyramidale cretin, ou il faut faire de la leche car sinon, le superieur peut vous couler. Alors tout le monde est paeinard, c'est sur: pause dejeuner de 2 heures, des etudiants qui bossent pas payer un radis, mais des moyens finalement faibles. Il y a les passionnes mais qui se laissent entraines vers le fond car apres tout, pourquoi se prendre le chou quand les autres glandent!!?? Pourquoi essayer de faire de la science avec trois bouts de ficelle??
    Je cite un Email d'un de mes copains (recu ce matin ) : il est en Suisse: "je ne retrounerais pas en France, fini les pantalonades. J'aime bien bricoler, mais le dimanche" ) MDR, suaf si c'etait pa sis vrai...
    A l'etranger notamment USA, deja le chercheur est un peu plus reconnu. Mais la differenc se fait sur le fric:
    Il y a le systeme NIH, bizzarement pas super-reconnu aux USA meme. Et il y le systeme classique des facs. Chacune y va de sa sauce, mais le maitre mot est "rien n'est acquis"..... En fait il faut presenter des dossiers sur une recherche que l'on veut faire": il faut la justifier, dire pourquoi c'est important et interessant, qu'est ce que cela apportera etc... ca elimine tout les guignols qui refnt 15 fois les memes trucs ou qui font de la science vraiment sans interets. Ca implique aussi d'avoir une idee bien claire et precise de ce que l'on veut faire, des hypotheses, de la logique, des talents de communications, gestion de budget et de personnnel etc etc etc ...difficile de faire semblant d'etre un bon chercheur car tous cs elements doivent faire parti integrante du metier ... C'est bien beau de savoir faire trois manips, mais ca ne suffit pas.....
    Ces dossiers ("grants") sont expertises et en fonction de leur merite, recoivent l'argent demande... et la les limites n'existent presque pas..... Aussi, les salaires du chef, des chercheurs et/ou techniciens, et/ou etudiants sont compris dans les budgets: pas de grants, pas de fric.... ca motive.... Alors le systeme n'est pas parfait, mais il n'en existe pas. En retour, il y une recherche de haut niveau, et une motivation car en retour les grants sont des sommes hallucinantes (plusieurs centaines de milliers de dollars par an pour certains, voir des millions, car il peut y avoir des grants entre plusisurs labos etc etc etc...il existe de nombreux formats....), et un salaire qui tiens la route (envrion 3 a 5 fois la France....). Et la liberte et tres grande....

    Le fric est malheuresement le point faible en France: il y a les salaires, il y a les budgets de labos: si on ne peut pas payer le matos et les gens...ben ca ne produit pas grand chose..... Meme par passion, quelqu'un qui gagne 10 000$ par mois ea qui ont dit que ce sera 3500 euros pour la meme fonction, et pas de fric pour travailler... ca motive pas... L'insititu Pasteur, assez bien dote, loupe la moitie de ses recrutements juste pour des histoires de salaire trop bas... A cote de ca, il y a des gens qui ne foutent strictement RIEN (et j'en ai vu....).... il n'y a pas de secret....
    Dernière modification par Zepieton ; 30/08/2005 à 20h51.

  13. #43
    Zepieton
    Invité

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    J'ai oublie de preciser: les grants ne sont pas systematiquement acquis!!! En neurosciences, le plus competitifs, seuls 10 % des demandes recoivent le fric (par contre ils recoivent le montant demande par l'appliquant...)... la competitivite, malheuresement, stimule... Dans le meilleur des mondes, les chercheurs feraient vriament leur metiers, a fond... et la peu importe qu'ils soient fonctionnaires, le but c'est de decouvrir, de trouver, de produire!!! Malheureseent, l'humain n'est qu'humain... Au CNRS, on voit de plus ne plus de gens qui cherchent la planque et la perennite du fonctionnariat... pareil dans les facs ou de moins en moins font de la recherche car de toutes facons, on ne leur dira rien (et il faut dire aussi que vu les conditions, ca demotive vite....)
    CQFD

  14. #44
    inviteba01f777

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Et bien, que ce debat est passionnant...

    Nouvellement arrivé sur ce forum (en fait, c'est la 2e fois...), je ne peux m'empecher de vous raconte ma situation actuelle qui est a mi chemin entre le privee et le public...

    En fait, je suis actuellement en these dite CIFRE c'est a dire que je travaille dans un labo public et je suis finance par une entreprise privee. Je pensais avoir trouve un bon compromis entre mes attentes et la diffculte du statut de thesard en France. Et bien, je vais vous dire que j'en chie grave !!!!

    Pour resumer, j'ai la pression de l'entreprise pour qui j'ai une obligation de resultat et surtout la pression de mon directeur de these qui se sert de moi comme faire-valoir aupres des entreprises... Lui rentre dans la categorie des incompetents de la recherche public (incapable de diriger une equipe, connaissances scientifiques tres limitees, obnibule par la publication pour avoir des financements, considere ses heures d'enseignements comme un calvaire bien qu'il fasse des heures supp pour payer sa maison, rapport humain quasi inexistant...). Du coup, pour arreter les nombreux conflits que j'ai eu avec lui a propos des idess que j'avais ou de la facon d'ameliorer le labo (il m'a menace deja 2 fois de me virer en un an et m'a humilie plusieurs fois en public !!), je fait ce qu'il me dit de faire . Du coup, je passe pour un braquignol aupres des entreprises...

    Bref, tout ca pour dire que je suis tombe de bien haut en arrivant dans ce labo et que vraiment, j'ai du mal a comprendre comment des gens comme la personne qui est censee m'encadrer dans mon travail de recherche puisse avoir un role decisionnel et agir en toute liberte sans avoir de compte a rendre a personne. Sans compter que c'est un C..

    Bon, c'etait un petit coup de gueule mais si en plus je vous disais dans quel labo je travaille, je pense que vous n'en dormiriez pas de la nuit !

  15. #45
    Yoyo

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Bonsoir Mamie,

    Merci pour ton temoignage, c'est clair qu'il y a de bons directeurs de these et des catastrophiques! un conseil aux futurs doctorants, choisissez le bien votre lab c'est bcp plus important qu'on ne le pense. Un point essentiel, contactez en privé les thesards pour savoir comment cela se passe reellement!

    Sinon tu pourrais nous dire dans quel domaine tu effectues ta these?

    Yoyo

  16. #46
    inviteba01f777

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Citation Envoyé par Yoyo
    un conseil aux futurs doctorants, choisissez le bien votre lab c'est bcp plus important qu'on ne le pense.
    Yoyo
    Tout a fait d'accord avec toi ! Dans mon cas, mon directeur de these etait un ancien prof en qui j'avais confiance... Disons que d'une part, il cachait bien son jeu et d'autre part, j'avoue etre de nature un peu naif... Mais surtout, j'ai ete tout de suite emballe quand l'industriel m'a presente le sujet.

    Pour repondre a ta question, je travaille dans un labo de genie civil et mon sujet concerne la valorisation de sediments dans les materiaux cimentaires.

  17. #47
    Zepieton
    Invité

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Un des problemes aussi est que l'on confie un tache de manager a des gens qui doivent s'improviser "chef". ..sans en avoir la formation. Alors certains auront deja goute a cette place, auront deja un peu d'experience et/ou sauront comment s'y prendre de maniere presque "innee"... A cote de cela, on en a ceux qui sont des brelles, ne font rien pour s'ameliorer, se font embaucher sur des criteres purement "scientifiques" et/ou les contacts qu'ils ont eu (coucher avec un directeur de labo qui a du pouvoir et connaissant toute la "caste", ca aide bien.....). En puis certains sont pret a tout: quitte a carrement falsifier son CV... je l'ai vu de mes yeux vu... Sans compter les detournements de fonds publiques en faisant des magouilles dans les commandes (fute je dois dire..)...Une fois decouvert, on blame la secretaire (qui a tout a gagne a truander pour achter du matos de labo........).. Elle fut un fusible, mais fut plus ou moins reclasser par une operation de "pas de vague"...... Le CNRS, la delegation regionale, tout le monde a ete au courant... et a couvert: fermeture de l'institut, les thesards en cours se sont fait jeter, les statutaires ont ete reclasses, et le directeur....continue a couler des jours paisibles, impunement, dans un autre labo.... et si je vous dis que l'un des chefs/directeur de cet autre labo en question etait a la direction scientifique du CNRS au moment des faits, parfaitement au courant de ces histoires honteuses... je vous laisse seul juge... Ceux aui avait tente de denoncer tout cela se sont fait descendre d'une maniere ou d'une autre: certains ont demande leur mutation ou des arrangements avec les facs alentours...d'autre ont quitter la France. Elle est pas belle la Science du CNRS???! Heuresement, il y a des tres bons chercheurs/labos CNRS... mais il y a des pourris et ce systeme est intouchable (le mammouth....), car des qu'on veut faire une reforme, il y a resistance en bloc. Allegre a bien tenter mais s'est faire jeter avant de faire quoi que ce soit.. Alors je crois que maintenant le technique du gouvernement et de laisser pourir ca rils savent qu'ils ne pourront rien faire... Une fois que tout sera vraiment ruiner, les survivants seront pret a accpeter n'importe quoi... Je pense qu'il sera a alors trop tard.

  18. #48
    Yoyo

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Salut,

    Je crois qu'on a bien compris que zepieton n'aimais pas la recherche " a la francaise" Mais essayons de ne pas tomber dans la critique de bas etage en amalgamant tout et n'importe quoi.
    En effet, meme si tout ce que tu racontes est condamnable, je ne vois rien de bien spécifique au CNRS et au monde de la recherche... combien de grands patrons de sociétés privés ont fait la meme chose et sont partis tranquillement a la retraite (voir aux USA) avec des indemnités scandaleuses ?
    Je persiste a dire que la recherche en France est faisable dans de bonnes conditions, c'est certainement pas le top, mais pour rien au monde je passerai ma vie a l'étranger dans un labo... question de point de vue.

    Tous les points de vue sont respectables, restons mesurés dans nos propos.

    Yoyo

  19. #49
    invite06fcc10b

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Citation Envoyé par Yoyo
    Je persiste a dire que la recherche en France est faisable dans de bonnes conditions, ...
    Yoyo
    Je partage cet avis.
    Je voudrais également réagir sur le fonctionnariat.
    Il me parait évident que c'est un acquis social et que ce n'est en rien incompatible avec l'efficacité. Il faut bien comprendre (et je m'adresse à tous ceux qui méconnaissent le fonctionnement de la recherche publique) qu'il y a déjà plusieurs systèmes d'évaluation très sélectifs :
    - L'entrée en thèse et son financement, réservé aux mieux classés dans le Master (ex-DEA)
    - La thèse, qui ne peut être obtenue sans publication
    - Le premier concours d'enseignant chercheur ou de chercheur, avec la plupart du temps plus de 20 candidats pour 1 seul poste !
    - Le deuxième concours de Professeur des Universités ou de Directeur de Recherche, avec
    a) Un nouveau diplôme HDR à passer (en gros une 2ème thèse)
    b) Un concours tout aussi sélectif que le premier
    Et je vous passe les dossiers à faire pour demander à passer 1ère classe ou hors-classe avant la retraite !
    Quand certains sont maître de conférences à 45 ans et qu'ils ont du mal à passer l'HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), je peux vous dire qu'il y a un certain malaise qui se développe vis-à-vis de ceux qui sont profs à 38 ans, tout comme un élève de 22 ans qui n'aurait pas encore le bac en face d'un élève de 18 ans qui viendrait de l'obtenir.
    Bref, il y a bien assez de sélection, ce n'est pas la peine de rajouter des contrats CDD pour stresser tout le monde un peu plus et que se développe une véritable guerre de tranchée pour rester en place.

    Cependant, il est vrai qu'une minorité d'enseignants chercheurs ou de chercheurs sombrent dans une crise personnelle grave, souvent pour des raisons non professionnelles, plus rarement pour une question de compétence mal évaluée, et qu'ils perdent une bonne part de leur efficacité. Dans ce cas, il faudrait effectivement trouver des reclassements ou des modalités de changement de situation professionnelle. Il existe des possibilités, mais elles sont mal connues et peu exploitées. Il faudrait par exemple créer une commission universitaire (idem pour les centres de recherche) chargée de mettre en oeuvre de telles passerelles et de faire régulièrement des propositions à tous les enseignants chercheurs et chercheurs pour que chacun retrouve un emploi adapté à sa situation.

    Dernier point. Il est bien vrai que les chercheurs français sont efficaces, mais qu'ils perdent beaucoup d'énergie dans la gestion quotidienne des diplômes, la gestion des lignes budgétaires, la réponse aux appels d'offres avec 1 gagnant sur 10 demandes, la contractualisation avec l'état des nouveaux diplômes tous les 4 ans, la mise en place des travaux pratiques, l'achat de matériel, les réunions des conseils d'université (ce sont les enseignants chercheurs qui administrent l'université et prennent toutes les décisions !), les examens de candidature et les auditions des nouveaux candidats aux postes d'enseignant chercheur, le recrutement des Attaché Temporaires à l'Enseignement et à la Recherche (les CDD existent déjà depuis longtemps !), le recrutement des secrétaires et ingénieurs, les dossiers pour demander ou conserver un label particulier comme "Unité Mixte de Recherche" pour le laboratoire, l'examen des dossiers d'étudiant pour les diplômes de Master.
    Ah, j'oubliais, on passe aussi du temps à préparer les cours, à préparer les examens de la 1ère et de la 2ème session, à surveiller, à corriger, à valider en Jury, à auditionner, à encadrer ...
    Bon, je vais faire une pause !

  20. #50
    inviteba01f777

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    - L'entrée en thèse et son financement, réservé aux mieux classés dans le Master (ex-DEA)
    Il y a d'autre moyen d'obtenir un financement et personnellement, j'ai été engagé "à la rapide" par mon directeur de thèse qui mettait beaucoup d'espoir sur un de ses anciens élèves... D'autre part, j'ai le très bon exemple d'un excellent élève qui galère pour avoir un financement. Raison officielle "ce n'est pas facile de trouver un financement !", raison officieuse : discrimination raciale (sisi, ca existe encore...) et retissance du labo d'engager quelqu'un qui est scientifiquement nettement haut dessus de tous les enseignants chercheurs reunis (faudrait pas qu'un petit thesard foute sa merde...).

    - La thèse, qui ne peut être obtenue sans publication
    Est ce vraiment un gage de qualité pour le thésard ? Certaines personnes arrivent à rédiger de très bons articles avec très peu de contenu. Ce qui n'en fait pas des bons chercheurs.

    - Le premier concours d'enseignant chercheur ou de chercheur, avec la plupart du temps plus de 20 candidats pour 1 seul poste !
    Et comme tout le monde le sait, 19 fois sur 20, c'est le candidat local qui est pris... Ce n'est pas ce que j'appelle un concours !

    - Le deuxième concours de Professeur des Universités ou de Directeur de Recherche, avec
    a) Un nouveau diplôme HDR à passer (en gros une 2ème thèse)
    b) Un concours tout aussi sélectif que le premier
    J'ai cru comprendre que comme pour une these, ce qui compte vraiment c'est les personnes qui composent le jury.

    Moi je rejoins l'avis de Zepieton : ce système est pourri de l'intérieur, certaines personnes sont intouchables malgre leurs incompetences et c'est magouille et compagnie...

  21. #51
    Zepieton
    Invité

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Citation Envoyé par Yoyo
    Je crois qu'on a bien compris que zepieton n'aimais pas la recherche " a la francaise"
    C'est pour cela que j'ai dit qu'il y avait de bons labos/chercheurs en France ??! Je n'aime pas le SYSTEME a la Francaise...c'est tres different....

    Citation Envoyé par yoyo
    Mais essayons de ne pas tomber dans la critique de bas etage en amalgamant tout et n'importe quoi.
    De bas etage.... quand un directeur d'institut, est professeur classse exceptionelle, detourne l'equivalent d'un an de budget, trafique son CV est celui des ses postdoc qu'ils veut faire rentrer au CNRS, se faot evincer mais sa femme devient directeur du labo, fait du harcellement sexuel et moral reconnu, le tout couvert par les delegations regionales et meme au niveau national qui le replace au soleil ??!!!! C'est du "bas etage"... Peut-etre que cet exemple est extreme, soit..... Mais quand une institution couvre ca, ca veut dire que le systeme a un "petit" probleme... question de point de vue je pense.... et des exempl, j'en ai des caisses...

    Citation Envoyé par yoyo
    En effet, meme si tout ce que tu racontes est condamnable, je ne vois rien de bien spécifique au CNRS et au monde de la recherche...
    Et ca rend ca legitime dans un domaine qui se veut de pointe, elitiste, et qui plus est assez obscurs car le fonctionnariat protege de presque tous, et coute un max en impots.... Est-ce bien normal? Il est temps de mette des coups de pieds dans la fourmilliere...

    Citation Envoyé par yoyo
    Je persiste a dire que la recherche en France est faisable dans de bonnes conditions, c'est certainement pas le top, mais pour rien au monde je passerai ma vie a l'étranger dans un labo... question de point de vue.
    C'est toi qui amalgame . Oui il y a de la bonne recherche en France... (cf mes posts....), et cela depend des domaines. Mais ne confondons l'aspect strictement professionnnel et l'aspect personnel ("vivre a l'etranger")... Pour certains, manger du pain et du camembert pres de leur famille et avec la possbilite de faire la sieste vaut mieux que de faire de la bonne science, quitte a devenir un zombie de labo, furstre et ecouere. Pour d'autres, ils preferent exercer leur metier comme il faut, aller de l'avant et etre heureux toute l'annee, et profiter des vacances pour aller manger du camembert en famille... D'autres encore ont de la chance: ils font de la recherche qui coute peu, sont heureux de leur salaire, et le tout en France... je les envie.

    Mamie resume bien et me retire les mots de la bouche. Ayant pourtant ete dans, dixit les stats , la meilleure ecole doctorale de de France dans mon domaine (2000 demandes pour 30 places en moyenne.....) ou l'on s'attend a de la qualite dans les labos, la majorite des thesards tenaient le meme discours que celui de Mamie ou le mien.
    On nous fait pleurer que les chercheurs ont trop a faire: comment est-ce ailleurs ???!!! On se plaint d la competition: on fait de la science, non ??!!! On decouvre qu'il existe une certaine competition ??? Allons....
    Les Francais ne sont pas "vraiment" reconnus comme des forcats du travail... Essayez de faire des collaborations au mois d'aout avec des Francais...Faudra attendre Septembre...
    Il faut juste savoir etre efficace et au lieu de se plaindre, utiliser ce temps a bosser... Autant ce n'est pas un exemple des plus classiques (quoi que....) mais ma directrice de labo ne part jamais apres 5 heures du soir, arrive vers 9-10 heures le matin, est redactrice associe d'un tres gros journal scientifique, fait parti de plusieurs commites, enseigne, a 4 thesards, une dizaine de personnes dans le labo, gerent differents projets, fait plusieurs collaborations, a 7 granst totalisant plus d'un million de dollars par an (....), vient de se taper un cancer il y a trois semaines, commence la chimio d'ailleurs aujourd'hui et....... JAMAIS on l'entendra dire qu'elle n'a pas le temps...... et elle a une vie a cote, a des loisirs. Son mari c'est pire, lui a deux labo: un a Yale, et il adminsitre un autre a New York ou il y a eu un prix nobel il y a quelques annees. Jamais on entend se plaindre.......

    L'autre aspect pervers qui decoule de cette "fonctionnarite" est le coup des recrutements: en fait le but, c'est de faire son DEA, sa these et son post doc dans le meme labo pour y etre embauche... Dans la plupart des pays, c'est simplement impossible car interdit.. En france, on considere que quelqu'un va se former une experience et insuffler de la nouveaute dans un labo dont il est le pur produit.... je vous laisse la encore juge... Rappelez-vous que l'on parle d'un domaine de pointe...

  22. #52
    invite06fcc10b

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Citation Envoyé par Mamie
    et retissance du labo d'engager quelqu'un qui est scientifiquement nettement haut dessus de tous les enseignants chercheurs reunis (faudrait pas qu'un petit thesard foute sa merde...).
    Alors là, permettez moi d'en douter. Soit il n'y a que des cancres dans ce labo, soit vous exagérez largement ou vous sousestimez profondément les compétences de nombreuses personnes ! Je ne connais aucun étudiant demandant à entrer en thèse qui soit du niveau d'un enseignant chercheur, même moyen, car il est tout de même spécialiste d'un domaine. Une raison simple à cet état de fait, c'est que la connaissance d'un domaine pointu s'acquiert essentiellement par des lectures spécialisées et l'expérience, ce qui n'est jamais inné et ne s'enseigne que très partiellement en 3ème cycle.

    Citation Envoyé par Mamie
    Et comme tout le monde le sait, 19 fois sur 20, c'est le candidat local qui est pris... Ce n'est pas ce que j'appelle un concours !
    N'exagérons rien. Primo, il doit s'agir plutôt de 1 sur 2 ou 1 sur 3, vérifiez donc les chiffres ! Secundo, un médiocre candidat local est rarement pris pour la simple raison que son responsable n'a aucune envie de continuer avec lui. Et tertio, les commissions de spécialistes ne sont pas des réunions d'enfants de choeur. Lorsqu'un candidat présente de sérieuses faiblesses dans son dossier en comparaison d'un autre candidat, je peux vous garantir qu'il est descendu en flèche et qu'il n'y a aucune chance pour le directeur de thèse ou le collègue qui le connait de convaincre les autres membres de la commission.

    Citation Envoyé par Mamie
    J'ai cru comprendre que comme pour une these, ce qui compte vraiment c'est les personnes qui composent le jury.
    Il faut d'abord une autorisation par le conseil scientifique. S'il n'y a pas eu de nouvelles publications récentes de qualité ou s'il n'y a pas eu d'encadrement de thésard, aucune chance de passer l'HDR.
    De plus, pour candidater sur un poste de prof, avant le concours local, il y a une commission nationale chargée d'évaluer les dossiers. Je connais quelqu'un dont le dossier a été refusé 3 fois au niveau national ... et c'est plutôt un bon enseignant chercheur ! Pourquoi ? Parce que ses publications récentes étaient insuffisantes.

    Citation Envoyé par Mamie
    Moi je rejoins l'avis de Zepieton : ce système est pourri de l'intérieur, certaines personnes sont intouchables malgre leurs incompetences et c'est magouille et compagnie...
    Comparez ce qui est comparable. Vous avez des magouilles et des incompétences à tous les niveaux de la société, y compris au niveau ministériel ou dans les entreprises. Je ne crois pas qu'il y en ait plus ici qu'ailleurs. Et je dirais même plus, si on veut éviter que ça soit pire, il ne faut surtout pas envisager de passer à des CDD !

  23. #53
    Zepieton
    Invité

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Je rejoins aussi ce que dis Argyre... tout n'est pas pourri, il y a certains systemes qui marchent, et des gens qui veulent jouer le jeu (il ne faudrait pas donner une idee seulement negatif aux personnes ne connaissant pas..... ) Mais il y a un lot de magouille pas tolerable.
    Le probleme est d'arrive a faire une reforme de fond... la encore on se heurte a un autre probleme: politique et culturel. En fait, le systeme de recherche Francais est EN THEORIE un ideal dans son schema: les chercheurs sont la pour chercher, ils ont d'autres reponsabilites mais le budget tombe tous les ans, le salaire tous les mois. Genial... (je le pense ...)
    Dans la pratique, c'est une autre histoire, car beacoup profitent de ce systeme, les budgets se reduisent comme des peaux de chagrins, les salaires restent encore decent pour la France mais si on regarde de pres, il n'y a pas vraiment de moyens pour que ce systeme se sorte de sa spirale descenddante...

  24. #54
    inviteba01f777

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    J'aimerais te dire Argyre que j'exagère... Mais helas, ce n'est pas le cas !
    Je précise un peu : le labo dans lequel je travaille est tout petit : il se compose uniquement de 4 enseignants chercheurs et a beaucoup publié dans un domaine très particulier, dans lequel ils sont certes compétents. Mais sorti de ce domaine, c'est assez ahurissant ! Mon sujet ne concerne justement pas leur pole de competence et je me heurte quotidiennement a leurs inepties... Mon directeur de these ayant entre autres defauts un ego surdimentionne et un caractere colerique, j'ai vite compris que la meilleure attitude a adopter pour l'instant etait de fermer ma gueule et de faire ce qu'il me demandait de faire, meme si j'etais convaincu que c'etait stupide ! Mais je dois t'avouer que je flippe enormement pour les 2 ans et quelques qu'il me reste...
    Et le candidat dont je parle n'est pas n'importe qui non plus : il a 38 ans, un diplôme d'inge en poche, a etudie et/ou travaille dans des facultés en russie, en espagne et aux etats unis, a fait son DEA dans une tres grande ecole parisienne et accessoirement, parle couramment 5 langues... Dans l'importe quel autre labo, on lui aurait fait un pont d'or pour qu'il reste !
    Je m'arrete la car ca m'enerve rien que de l'ecrire mais crois moi Argyre que c'est vraiment hallucinant ce que je vois tous les jours...
    Si tu veux avoir plus de precisions, contacte moi en MP

  25. #55
    Zepieton
    Invité

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    je ne susi pas surpris... J'ai l'impression souvent que la reussite agace... mais cela releve surtut d'une certaine mentalite, au dela de la science... je lisais l'autre jour, dasns le Monde, des temoignages de Francais a l'etranger... ca ne veut pas dire qure tout est mauvais en France (ne me faites pas dire ENCORE ce que je n'ai aps dit ).. mais ce cote, on cherche a en faire le moins, on en veut toujours plus, et accesoirement on jalouse les autres qui se remuent en tentant de les descendre.... ca irrite.

  26. #56
    kinette

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Bonjour,
    Ayant pas mal bougé, et connaissant aussi pas mal de thésards, je peux dire qu'on voit vraiment de tout dans la recherche française, le meilleur comme le pire.
    Si on parle du pire: je connais des chercheurs qui n'hésitent pas à trafiquer leurs résultats (avant je ne l'aurais pas cru), des chercheurs qui n'ont aucune idée, mais qui font semblant, et qui sont particulièrement doués pour récupérer celles des autres. Je connais des chercheurs qui ne laissent pas leurs étudiants lirent leurs propres articles avant qu'ils soient envoyés aux journaux (ça peut permettre de faire des modifications "dans le dos" de la personne, voire modifier l'ordre des noms). Il y en a qui passent la majorité de leur temps chez eux et n'ont pas touché une paillasse depuis des années: c'est le thésard et les stagiaires qui bosse, et on n'hésite pas à téléphoner à 8h du soir pour vérifier qu'il est encore au labo (véridique... ce chercheur a réussi a "détruire" plusieurs étudiants, à tel point qu'il a été "interdit de thésard"... mais il est encore payé alors qu'un étudiant a laissé tomber ses études, et l'autre patine dans sa thèse et déprime).
    Il y a des laboratoires où on peut passer une journée en été sans voir personne. Des laboratoires où chacun bosse dans son coin, et ne parle jamais de ses résultats tant qu'ils ne sont pas publiés...

    Personnellement c'est vraiment ce qui me déçoit le plus dans la recherche: l'individualisme forcené de beaucoup, qui fait qu'on a du mal à trouver des personnes avec qui collaborer. J'ai d'anciens collègues qui me manquent aussi: pour moi la recherche, c'est une question d'enthousiasme, se faire plaisir en se posant plein de questions, et imaginant de nouvelles pistes... malheureusement je trouve que les gens dont les yeux brillent quand ils parlent science sont rares, beaucoup trop rares.
    Mais heureusement il y en a, et je garde un souvenir ravi d'un maître de conférence avec qui j'ai pu longuement discuter alors que je venais passer un concours.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #57
    Yoyo

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Bonsoir,

    Je suis bien d'accord avec Kinette, on trouve de tout, c'est aussi pour ca que je ne toruve pas tres constructrice l'hatitude consistant a dire "beurk tout est pourri y'a plus qu'a laisser mourrir le mamouth et peut etre qu'il renaitra de ses cendres de maniere plus efficace"...
    Certains ressentent peut etre cela, mais il existe des labos ou tout ce passe bien ou les personnes bossent dans une ambiance sympa et enrichissante (et je ne suis pas certains que ca soit la minorité des labos).Ou les personnes sont enthousiaste, mais surtout passionées par leur recherche! Je ne concois pas la recherche sans passion. En tout cas j'en conclu que j'ai eut beaucoup de chance!

    Juste une chose
    'autre aspect pervers qui decoule de cette "fonctionnarite" est le coup des recrutements: en fait le but, c'est de faire son DEA, sa these et son post doc dans le meme labo pour y etre embauche... Dans la plupart des pays, c'est simplement impossible car interdit.. En france, on considere que quelqu'un va se former une experience et insuffler de la nouveaute dans un labo dont il est le pur produit.... je vous laisse la encore juge... Rappelez-vous que l'on parle d'un domaine de pointe...
    Visiblement tu es plus au courant de ce qui se passe aux USA qu'en France car le recrutement CNRS dans son labo de these d'un etudiant qui n'est jamais parti en post-doc est impossible. Il suffit de lire les recommandations données aux commissions c'est ecrit en toutes lettres...Deplus vous avez vu le niveau necessaire pour pouvoir rentrer au CNRS actuellement? piston ou pas, un mauvais dossier n'a aucune chance! et on ne me fera pas croire qu'une personne d'une trentaine d'année ayant plus de 10 publications de plusieurs labos différents est une personnes incompétente, non motivées et interessées uniquement par le fonctionnariat.

    Encore une fois je ne pense pas que la recherche soit pire ou meilleure qu'un autre secteur d'activité. les détournements et les abus de pouvoir existent dans tous les domaines.

    Yoyo

  28. #58
    Zepieton
    Invité

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Je veux bien continuer la discussion si Yoyo ne deformes tout ce que je dis

    "Visiblement tu es plus au courant de ce qui se passe aux USA"

    Je suis tres au courant de ce qui se passe au CNRS... de tres pres...


    "le recrutement CNRS dans son labo de these d'un etudiant qui n'est jamais parti en post-doc est impossible."

    Ou ai-je marque qu'on ne devait pas faire de postdoc??? Je parle du probleme du manque de mobilite, les "on fait tout dans le meme labos et a la fin on est embauche".... Il suffit de regarder les recrutements de ces dernieres annees.....

    "De plus vous avez vu le niveau necessaire pour pouvoir rentrer au CNRS actuellement?"

    Oui, c'est un niveau tout a fait correct je n'ai jamais rien eu a redire la dessus... c'est pour ca que lorsque je vois certaines embauches recentes, je continue a ne pas comprendre.. ou trop.

    "piston ou pas, un mauvais dossier n'a aucune chance!"

    C'est naif... bien sur un nullos qui n'a rien fait aura du mal... evidemment... Mais lorsque les candidats sont bons, MAIS a dossier inegale, avec du piston on peut rentrer facile, ou ne prendre que 3 ans pour etre CR1 au lieu de 4.... "On s'arrange" comme il m'a ete dit personnellement... (je ne veux pas etre trop specifique.... vous comprendrez...).

    "on ne me fera pas croire qu'une personne d'une trentaine d'année ayant plus de 10 publications de plusieurs labos différents est une personnes incompétente, non motivées et interessées uniquement par le fonctionnariat."

    Qui a dit le contraire !!!!!????? Bien sur que non!!!! Je ne suis pas un partisan du "tous pourri".... Le probleme est qu'au bout d'un certain temps, dans la logique ou sont les choses, beacoup ont tendances a se lasser... et c'est comprehensible!! Par contre, comment se fait-il que certains guignols avec 2-3 papiers et pas de postdoc se fassen embaucher??? je l'ai vu il y a encore peu...

    L'autre probleme du fonctionnariat a la Francaise et que c'est le fonctionnariat: limite d'age (On reve...) et lourdeur administrative ne facilitent en rien les recrutements, la flexibilite (essentielle) et l'interet des etrangers... Un etranger qui lit le site CNRS va vite perdre son latin entre toutes les formalites administratives, les delais etc etc... Et il y a le salaire... pas assez attractif. Et on ne recompense pas assez ceux qui bossent...et on protege les nullos.

  29. #59
    inviteb73ce398

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Je reprends le debat en cours de route et je vais commencer par les points qui me paraisse poser problemes et tres bien souligne par Zepieton.

    Citation Envoyé par Zepieton
    L'autre probleme du fonctionnariat a la Francaise et que c'est le fonctionnariat: limite d'age (On reve...) et lourdeur administrative ne facilitent en rien les recrutements, la flexibilite (essentielle) et l'interet des etrangers... Un etranger qui lit le site CNRS va vite perdre son latin entre toutes les formalites administratives, les delais etc etc... Et il y a le salaire... pas assez attractif. Et on ne recompense pas assez ceux qui bossent...et on protege les nullos.
    Tout ces points me paraissent en effet assez juste. Maintenant, est-ce qu'il faut pour autant remettre en cause le fonctionnariat... pas si sur. Le modifier certainement, encourager ceux qui bossent (meme si cette notion est relativement abstraite et difficile a evaluer de l'exterieur dans un contexte ou il ne faut pas l'oublier les moyens sont sans commune mesure avec ce que l'on peut trouver aux US...) et sanctionner les fumistes, je suis pour.

    c'est pour ca que lorsque je vois certaines embauches recentes, je continue a ne pas comprendre.. ou trop.
    Qu'est ce que tu entends par la?

    a dossier inegale, avec du piston on peut rentrer facile, ou ne prendre que 3 ans pour etre CR1 au lieu de 4.... "On s'arrange" comme il m'a ete dit personnellement... (je ne veux pas etre trop specifique.... vous comprendrez...).
    Ca aussi, ca me parait assez naif. Il faut enormement se mefier des gens qui parlent beaucoup pour attirer le "client". La plupart des personnes qui pretendent pouvoir arranger les choses n'en ont absolument pas le pouvoir. Et tu sais certainement que l'evaluation d'une personne ne se fait pas que sur dossier. Il faut une adequation entre le candidat, le projet propose et le labo ou tu veux developper le projet. Et juger de la qualite de quelqu'un sur un dossier (i.e. publications), c'est une erreur. Et c'est une des raisons pour laquelle je trouve qu'un certain nombre de personnes outre atlantique sont aigries parce qu'ils estiment qu'avec leur dossier, on devrait leur ouvrir la porte sans meme y reflechir...
    J'aurai pas mal de choses a dire encore, mais, voila, meme en France, il y en a qui bossent...

  30. #60
    Zepieton
    Invité

    Re : Chercheur et fonctionnaire: incompatible?

    Pour resumer, il est vrai que certains vont la jouer "j'ai du pouvoir" et ne sont que des hableurs... mais ce que je cite est evidemment avec des preuves a l'appui... C'est TRES surprenant de voir ce que j'ai vu... D'un cote on a des criteres de selections assez fermes de la part du "systeme", d'un autre j'ai vu des gens qui etaient presque embauches avant la fin de leur these (et l'on ete juste apres... c'etait il y encore peu....) avec 3 papiers, pas des terribles, et qui desormais n'ont publies que 1 ou 2 papiers en 5 ans, et pas en premier auteur....De dire "c'est pas pire qu'ailleurs" est vrai...mais ne justifie rien surtout dans un domaine ou l'honnete devrait etre un qualite essentielle !!!!!


    "Il faut une adequation entre le candidat, le projet propose et le labo ou tu veux developper le projet. Et juger de la qualite de quelqu'un sur un dossier (i.e. publications), c'est une erreur. Et c'est une des raisons pour laquelle je trouve qu'un certain nombre de personnes outre atlantique sont aigries parce qu'ils estiment qu'avec leur dossier, on devrait leur ouvrir la porte sans meme y reflechir... "

    Tout a fait juste, c'est pour ca que la encore (decidemment je vais passer pour un anti-France...c'est pas le cas !!! ), le systeme de recrutement CNRS est idiot: tout se fait sur dossier essentiellement (on aime la paperasse en France, y'a pas....), et donc le nombre de publis est un point majeur, essentiel..... Aux USA, le nombre de publis est important mais pas le plus... deja, on regarde aussi l'impact factor (bon en France aussi...evidemment)...car c'est bien beau d'ecrire des papiers, encore faut-il que ce ne soit pas publier dans pif gadget Ce que l'on regarde ce sont tous les elements annnexes et l'activite scientifiques en general: est-on referee pour des journaux, as-t-on fait des congres, des seminaires, fait-on parti de societe scientifiques, les collaborations que l'on a faite (la encore, en France aussi), et surtout (difficile en France), quel finacement as-ton obtenu..car la.. pas possible de faire semblant..si on a eu du fric, c'est qu'on s'est bien debrouiller avec des projets qui tiennent la route. Mais tout cela ne se fait pas sans une VRAIE interview, pas les 15 minutes du CNRS (et meme en postodoc c'est pareil, en Suisse aussi d'aileurs, et dans le prive aussi)... Deja on vous paye le voyage et l'hotel.... question de respect. Vous rencontrez ensuite plusieurs personnes, de tout horizon: ca peut etre les etudiants, les postdocs, des directeurs d'autres labos, des adminsitrateurs etc etc etc... pendant toute la journee.. Pour ma part, j'ai eu 11 entretien de 45 minutes..... chauffe Marcel..
    En plus, on vous demande de faire un seminaire d'environ une heure avec les question en plus.... et il y a souvent autant de personne que possible... Et il est aussi possible que le soir vous alliez diner en petit comite avec les "piliers" du labo/insititut..... Ca me parait un petit peu plus serieux... et meme si il est toujours mieux de connaitre du monde (mais surtout de s'etre fait connaitre par son travail), le systeme laisse assez peu la place au piston meme si en theorie un directeur d'institut/labo a le plein pouvoir !!! Lui seul peut dire oui ou non..(ca depend un peu des organismes aussi..)... mais la mentalite est surtout differente, et on n'assiste pas a beacoup de passe droit (il y en a surement...) car les places ne sont pas acquises coute que coute... Donc un directeur d'institut peut se faire ejecter si vraiment les autres chercheurs ne sont pas contentde lui et de ce qu'il fait... Je l'ai vu, et ca ne fait pas de quartier... mais c'est justifie...Dans la meme logique, les profs sont notes par leurs eleves anonymement... et si on veut de l'avancement, il y a plutot interet a faire des cours de qualites...

    Donc on peut obtenir un poste de directeur de recherche quand on a une petite trentaine d'annee (et c'est pas la ecnore une histoire de "vous etes trop vieux ou vous etes trop jeune", mais " etes vous capables ou pas, quelque soit votre age), quelques bons papiers (j'ai vu des gens embauche avec 8-9 papiers max)....Le salaire, les budget initiaux (ben oui, faut bien commencer avec quelque chose... ) se negocie...... on ne vous dit pas "c'est 1800 euros net par mois et 3000 euros de budget par chercheur par an, point"... c'est plutot du style: "c'est 75 000 $ par an, 450 000$ de budget pour trois ans, et apres 50% de votre salaire seront paye par vos grants et l'autre 50 % par vos 30 heures de cours par an; le salaire peut augmenter grace a vos grants )
    A cote de ca, j'ai vu des gens se faire proposer des postes en or a l'etranger mais au CNRS, on leur disait non.... essentiellement car ils n'avaient pas de point de chute (je pense).

    "J'aurai pas mal de choses a dire encore, mais, voila, meme en France, il y en a qui bossent..."

    Oui il y en a qui bossent... et ca decline souvent avec l'age, de degout. Je collabore avec trois labos Francais et j'ai encore certains copains qui galerent (ou ont abandonne et son dans le prive a faire du "parascientifiques"). C'est pour eux qui je me bats... Et ca m'agace de ne pas avoir, en France (je suis Francais apres tout!!), pays du G8, les possbilites qu'ont de nombreux autres pays. Soyons clair neanmoins: je ne suis pas aigri du tout du point de vue professionnel et la vie personnel est assez genial grace a ca aussi... c'est un choix: j'ai pas un dossier degeu (et il y a toujours une part de chance et d'opportunites...) et pour ce qui est de la France, j'ai eu notamment une proposition d'etre embaucher sur un grant NIH qui est en France, qui paye 2500-3500 euros par mois, avec de forte chance d'etre pris en CR ensuite ou pendant (c'est 5 ans le contrat...). Le role serait d'etre completement en charge du labo au jour le jour, car le directeur...ben il veut pas trop s'occuper de la maintenance quoi... (C'est aussi un bon exemple que je ne trouve pas trop normal..... je connais bien le "dirlot", tres reconnu mondialement dans son domaine car il etait aux US pendant 4 ans avec moi, ou j'ai monte son labo quasiment seul...... lorsqu'il est parti de France avec moi dans ses valises , assez ecoeure du CNRS suite a des histoires..... mais pour y revenir justement car bof.... apres tout...... a son age (~50 ans...), il veut se consacrer a son journal dont il est editeur en chef, ecrire des bouquins, etre peinard, avoir la retraite assure.......enfin pas vraiment faire de la recherche quoi.... ce que les US n'ont pas trop apprecies..............d'ou le retour en France ) .... Mais je ne retourrnerais pas en France... plusieurs raisons (dont ma femme-to-be qui a un metier, la encore, pas reconnu en France mais dans tous le reste de l'Europe), plus ou moins decrites precedemment... ET je ne vois pas l'evolution tres rose (c'est pas que pour la science.....). Mais je me bats pour ceux qui y sont... car si j'avais pu rester dans des conditions decentes en France... bien sur que je l'aurais fait !!!!! Enfin mon discours est celui de nombreux expats..... trop commun d'ailleurs...

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lecteur dvd incompatible
    Par ptitom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2006, 12h19
  2. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 21h44
  3. ingénieur fonctionnaire
    Par invite4c9d05e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 17h49