Miniaturisation électronique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Miniaturisation électronique



  1. #1
    da23real

    Miniaturisation électronique


    ------

    Bonjour

    J'ai une petite question dans la bonne continuité de mes critiques envers les progrès technologiques souvent considérés comme "vert". Pour ma part j'étais d'abord plutôt du côté de ceux qui pensent que l'écran qui consomme le moins c'est celui qu'on éteint", "la voiture ecolo c'est le velo". Mais au fur et à mesure de mes investigations j'ai quand même eu de plus en plus d'echos sur le fait que les appareils miniaturisés seraient même plus polluants à fabriquer car il faut plus d'eau, d'energie et de produits chimiques pour purifier les minerais. Mais bien souvent on ne sait pas trop sur quoi se base le comparatif car les appareils ne sont plus les mêmes. Du coup je me demandais si on peux savoir dans le cas précis par exemple d'un filtre analogique pour un synthétiseur lequel sera le plus polluant à fabriquer entre le vieux modèle traversant et son homologue smd miniaturisé ? Question subsidiaire lequel aura la plus longue durée de vie à usage identique ?


    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    da23real

    Re : Miniaturisation

    Alors là pour le coup je suis quand même étonné de n'avoir aucune réaction !
    Il n'y a vraiment aucune information qui traine à ce sujet ? J'avais eu l'occasion de lire que les anciennes puces étaient faites en silicium alors que les versions miniatures à partir d'un minerais dont je me souviens plus le nom (terres rares). Et j'arrive plus à retrouver ce lien.

    Personne n'a d'infos à ce sujet alors ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  3. #3
    hor2222

    Re : Miniaturisation électronique

    Bjr,

    Je ne suis pas expert en synthétiseurs à filtres analogiques, mais cette discussion sur un autre site semble être sur ce sujet. Peut être y trouvera tu des réponses http://fr.audiofanzine.com/le-pub-de...-ecologie.html

    Bonnes recherches

  4. #4
    da23real

    Re : Miniaturisation électronique

    Je sais pas si tu as vu mais c'est moi l'auteur du post que tu me proposes et c'est bien parce que personne n'a de source scientifique pour étayer leurs arguments "plus petit est forcément plus écolo" que je pose la question ici. Car je sais que le problème est bien plus complexe mais j'aimerais une étude complète sur le sujet.

    Pour ce qui est du domaine audio c'était un exemple, j'aurais pu prendre l'exemple d'un calculette.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moinsdewatt

    Re : Miniaturisation

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Alors là pour le coup je suis quand même étonné de n'avoir aucune réaction !
    Il n'y a vraiment aucune information qui traine à ce sujet ? J'avais eu l'occasion de lire que les anciennes puces étaient faites en silicium alors que les versions miniatures à partir d'un minerais dont je me souviens plus le nom (terres rares). Et j'arrive plus à retrouver ce lien.

    Personne n'a d'infos à ce sujet alors ?
    Les puces récentes sont encore en Silicium.

    Les Chinois sont en train d' investir plusieurs milliards dans 3 méga usines en Chine. Et c'est bien avec des plaquettes de Silicium.

  7. #6
    EauPure

    Re : Miniaturisation

    ça s’appelle l’énergie grise
    Plus un composant est miniaturisé et plus il a nécessité d’énergie lors de sa fabrication.
    A titre d’exemple, la fabrication d’une barrette mémoire de 32 Mo (2 grammes) consomme 72 g de produits chimiques, 700 g de gaz élémentaires, 32 litres d’eau (32 kg), et 1,2 litre de pétrole.
    Le poids total des matières nécessaires à la fabrication de cette puce est 630 fois plus grand que la puce elle même ! Et l’énergie consommée durant son utilisation représente 440 g de pétrole, soit 220 fois son poids.
    https://www.greenit.fr/2008/11/11/en...matique-verte/
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #7
    da23real

    Re : Miniaturisation

    Merci pour ce lien, je crois que c'est un de ceux que je n'arrivais plus à retrouver. Mais j'aurais aimé deux sortes de comparatifs plus précis :
    -sur la pollution générée pour deux puces équivalentes de tailles différentes. Car il est possible que l'augmentation de pollution générée par la miniaturisation vienne du besoin d'autres composants
    -un comparatif au contraire entre un pc tour et un laptop de capacités équivalentes.


    Sinon je n'ai pas encore réussi à trouver de chiffres sur la pollution générée par la fabrication des tablettes et autres smartphones. Je n'ai jamais réussi non plus à trouver la liste complète des materiaux d'un pc.

    Merci déjà pour ce petit lien sympa
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    EauPure

    Re : Miniaturisation

    Alors c'est l'empreinte écologique
    C'est une méthode de comptabilité environnementale, elle permet de mesurer l'empreinte d'une population par rapport à la surface qu'elle utilise3.

    Être en « dépassement écologique » signifie que l'on déprécie (localement, pour le présent ou le futur) du capital naturel (en puisant dans les stocks plutôt que dans le surplus généré annuellement par la nature) et/ou que l'on accumule des déchets dans l'environnement (en émettant plus de déchets que ce que la nature peut assimiler annuellement).

    L'empreinte écologique peut aussi donner une mesure de la pression environnementale découlant de la production d'objets tels que, par exemple, voiture, ordinateur ou téléphone portable4.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_%C3%A9cologique
    Question :
    L'économie pourrait elle être une science en intégrant l'empreinte écologique ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #9
    Moinsdewatt

    Re : Miniaturisation

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    ...... Je n'ai jamais réussi non plus à trouver la liste complète des materiaux d'un pc.
    pourtant simple à trouver avec Google.

    Voici :

    Les matériaux dans les équipements terminaux

    Posted on 11/04/2014 by Eric Drezet

    Dans un ordinateur fixe

    La première étude sur laquelle nous nous arrêtons émane de l’UNEP (United Nations Environment Programme) en 2013 et présente les principaux matériaux utilisés dans un ordinateur fixe 1). Ce rapport passe en revue 36 matériaux parmi lesquels prédominent la silice employée dans les puces électroniques, les plastiques (claviers, écrans, souris, …), le fer (aimants NdFeB des disques durs, écrans LCD et structure des unités centrales), le cuivre (câbles, puces, circuits imprimés), l’aluminium (structure, circuits imprimés, écrans CRT), le plomb (circuits imprimés, écrans CRT) et le zinc (batteries, circuits imprimés, écrans CRT). L’étain quand à lui, fait partie des métaux (avec l’argent et le cuivre), candidats à remplacer le plomb pour les soudures suite à la directive RoHS.
    Les matériaux présents en très petites quantités ne représentent que 0,19% du poids total de l’ordinateur, mais, comme nous allons le voir, leur liste est importante.



    Les matériaux employés dans des quantités plus réduites ont été rassemblés dans cette seconde figure (cf. figure 2). Il est frappant de constater que le nombre des matériaux dans cette catégorie (27) est trois fois supérieur à celui des matériaux présents en quantité importante (9).



    |Le rapport précise que, parmi les matériaux de base nécessaires à la fabrication d’un tel équipement (métaux, combustibles, plastiques,…), l’impact environnemental le plus important concerne les métaux précieux (palladium, or et argent) qui contribuent à presque 50% de l’impact global des matériaux.
    et la suite de l' article est intéressante également (ordinateur portable et telephone portable). : http://ecoinfo.cnrs.fr/?p=11374

  11. #10
    da23real

    Re : Miniaturisation

    C'est assez intéressant mais incomplet du fait qu'il s'agit uniquement des materiaux présent sans le produit fini. Si la miniaturisation entraine plutôt des déchets de production il manque des données cruciales.

    J'aurais aussi été curieux d'avoir des données comparatives sur la pollution générée par la fabrication des appareils k7/vinyls/vhs ainsi que les supports à comparer avec cd/dvd ou clés usb/sd card/etc...

    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    lou_ibmix_xi

    Re : Miniaturisation

    Mes 2 centimes...

    J'ai du mal à croire qu'il y ai une grosse différence de conso d'énergie d'une chaîne de prod due à la finesse de gravure, j'aurais même tendance à croire l'inverse car pour un waffer tu as plus de composant donc logistique plus simple, et le bilan énergétique ramené par composant plus intéressant... D'ailleurs comme la quantité de matière première nécessaire.

    En revanche il est certain que la miniaturisation permette de diminuer la consommation du composant.

    Pour la fiabilité, il me semblerait que la miniaturisation impacte sur la sensibilité aux perturbations, j'ai l'impression que nous sommes de plus en plus embêté par des problèmes de bruit là où on ne se posait pas la question il y a une 15aine d'années, entre temps on est passé de 5V à 1V8 ou moins. Mais pour la durée de vie je n'ai pas ressenti d'évolution. Dans un cas comme dans l'autre c'est un ressenti de mon expérience pro (je bosse dans un bureau d'étude électronique), rien de scientifique là-dedans.

  13. #12
    da23real

    Re : Miniaturisation

    Un exemple concret: la prise usb de mon smartphone à 70eur s'est dessoudée ça me couterait plus cher que l'appareil a reparer. Alors que mes appareils tels que magnetoscope ou walkman k7 sont faciles à reparer alors que je suis loin d'être pro. Et un walkman k7 consomme moins qu'un mp3. Mais là je ne crois pas que ce soit lié à la taille des composants mais à analogique/numérique.
    Quoi qu'en theorie plus petit ça chauffe plus ou moins ? Je crois que ça chauffe plus donc le courant circule moins bien du coup ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #13
    EauPure

    Re : Miniaturisation

    Avez vous la source qui dit qu'un lecteur de cassette consomme moins qu'un lecteur mp3 à durée d'écoute égale ?
    Il y a aussi la production des cassettes qui consomme plus que celle d'une clef usb qui peut en contenir des milliers et est plus polyvalente.
    Globalement la performance en flop par watt augmente avec la miniaturisation.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Performance_per_watt
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  15. #14
    f6bes

    Re : Miniaturisation

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    mes appareils tels que magnetoscope ou walkman k7 sont faciles à reparer alors que je suis loin d'être pro. ?
    Bjr à toi,
    Tu trouves que c'est facile de réparer la MECANIQUE d'un magnétophone !!!
    Doux réves !
    Mais bon , on ne peut etre mieux convaincu que par soi ...meme!
    Bye
    Dernière modification par JPL ; 17/09/2018 à 00h33.

  16. #15
    da23real

    Re : Miniaturisation

    Magnetoscopes comme appareils k7 je les ai tous réparés de bric et de broc comme faire une courroie dans un bout de chambre à air. J'ai réparé les touches de ma yamaha rm1x avec des boutons d'une claculette des poubelles.
    Je connais des gens qui ont fabriqués des synthetiseurs analogiques complets à partir de recup !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    EauPure

    Re : Miniaturisation

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Un exemple concret: la prise usb de mon smartphone à 70eur s'est dessoudée ça me couterait plus cher que l'appareil a reparer.
    Alors je ne vois pas ce qui t’empêche de réparer ton smartphone, il te faut peut être investir 30 € dans un micro fer à souder et une loupe sur pied mais cet investissement pourra t'être utile dans le futur.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  18. #17
    da23real

    Re : Miniaturisation

    J'ai déjà une troisième main avec loupe mais on m'a toujours dit que le kit pour souder du smd était pas à la portée de l'amateur !?!

    Par contre on n'a toujours pas de lien officiel qui dise si oui ou non il faut plus d'eau, d'energie et produits chimiques pour avoir une réduction de matière à l'arrivée ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  19. #18
    da23real

    Re : Miniaturisation

    Tiens je lis actuellement "les dégâts des metaux lourds" du dr Willem dans lequel je lis que le gallium est utilisé comme substrat dans les circuits digitaux intégrés. Le transfert des electrons étant trois fois plus rapide que celui obtenu avec les semi-conducteurs à base de silicium !!!

    Je serais curieux donc de savoir lesquels et le bilan écologique extraction/recyclage (lorsqu'il est fait). D'un point de vue toxicité je ne vois pas le silicium dans le bouquin !!!

    Alors ??
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #19
    Moinsdewatt

    Re : Miniaturisation

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Tiens je lis actuellement "les dégâts des metaux lourds" du dr Willem dans lequel je lis que le gallium est utilisé comme substrat dans les circuits digitaux intégrés. Le transfert des electrons étant trois fois plus rapide que celui obtenu avec les semi-conducteurs à base de silicium !!!

    Je serais curieux donc de savoir lesquels et le bilan écologique extraction/recyclage (lorsqu'il est fait). D'un point de vue toxicité je ne vois pas le silicium dans le bouquin !!!

    Alors ??
    L' Arséniure de Gallium est complètement minoritaire dans l' industrie de la microélectronique.

    99% et sans doute plus de l' industrie microélectronique est basée sur des wafers Silicium.

  21. #20
    da23real

    Re : Miniaturisation

    Je reviens sur ce post car ma mère m'avait prêté un temps son Motorola RAZR et alors là même en mode avion c'était impressionnant de voir la vitesse il chauffait !! Ce qui avait tendance à le ralentir énormément. Alors là je me demande si 2mm en plus serait si dramatique pour l'ergonomie du produit si ça permet au final de vraiment s'en servir ??

    Pour ce qui est de l'affirmation selon laquelle il faut plus d'énergie pour fabriquer une cassette qu'une clef usb je suis très très très sceptique !!!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  22. #21
    f6bes

    Re : Miniaturisation

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je reviens sur ce post car ma mère m'avait prêté un temps son Motorola RAZR et alors là même en mode avion c'était impressionnant de voir la vitesse il chauffait !! Ce qui avait tendance à le ralentir énormément. Alors là je me demande si 2mm en plus serait si dramatique pour l'ergonomie du produit si ça permet au final de vraiment s'en servir ??

    !
    Bjr à nouveau,
    Et un..."motorola RAZR"..c'est y quoi ?
    S'il chauffait, il avait peut etre un défaut..qui le faisait chauffer !!
    C'est vrai que c'est plus facile de...généraliser une constatation..SANS avoir au préalable
    fait des constataions diverses sur divers autres appareils ( meem référnce)
    Bonne journée

  23. #22
    scientico

    Re : Miniaturisation

    salut
    je pense que le sujet tourne autour du conflit economie £ nature

  24. #23
    antek

    Re : Miniaturisation

    Il tourne autour des élucubrations et des confusions de l'initiateur . . .

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Miniaturisation électronique

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. L'après miniaturisation des ordinateurs
    Par jfofo dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2014, 09h47
  2. Miniaturisation de circuit
    Par invite6b04907d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 12h57
  3. Miniaturisation d'une surface tactile
    Par inviteac945e7e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2010, 15h04
  4. probleme de miniaturisation
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 19h24
  5. Miniaturisation des condensateurs sur les microprocesseurs
    Par invite3b444552 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2008, 21h18