L’engagement décennal des élèves de l’ENS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L’engagement décennal des élèves de l’ENS



  1. #1
    Scientist_75

    L’engagement décennal des élèves de l’ENS


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me posais une question par rapport à l'engagement décennal des normaliens qui intègrent l'ENS. Quand un élève est admis à l'ENS, il signe un contrat d'engagement décennal qui lui permettra d'être rémunéré pendant toute sa scolarité à l'ENS. Mais pourquoi ce contrat est-il réservé uniquement aux élèves issus de CPGE ? Pourquoi les normaliens issus de l'Université ne peuvent pas jouir de cette rémunération ? On ne leur propose même pas ce contrat à l'ENS ?

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer davantage, cela serait très aimable de sa part.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L’engagement décennal des élèves de l’ENS

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    On ne leur propose même pas ce contrat à l'ENS ?
    .
    Non,
    Ce sont deux statuts différents:
    - les premiers sont "normaliens étudiant" avec le statut de "fonctionnaires stagiaires" , rémunérés et avec une durée d'étude de 4 ans
    - les seconds sont "normaliens stagiaires" avec une durée d'étude de 3 ans seulement. ( non rémunérés )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : L’engagement décennal des élèves de l’ENS

    Il me semble que l'on parle actuellement de "étudiants normaliens" (non-fonctionnaire) versus "élève normalien" (fonctionnaire).

    A noter que l'ENS Lyon (et d'autres ?) organise un second concours, destiné aux étudiants universitaires de L2, qui leur permet d'intégrer comme élève normalien. http://www.ens-lyon.fr/admissions/

    EDIT: après vérification, Cachan organise le second concours après L3/M1 -> deux ans de rémunération http://www.ens-cachan.fr/admission/c...econd-concours
    Dernière modification par vpharmaco ; 11/08/2017 à 10h28.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L’engagement décennal des élèves de l’ENS

    j'ai pu me tromper de terminologie....
    à vérifier sur leur site ( ce que je n'ai pas fait )
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scientist_75

    Re : L’engagement décennal des élèves de l’ENS

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Il me semble que l'on parle actuellement de "étudiants normaliens" (non-fonctionnaire) versus "élève normalien" (fonctionnaire).

    A noter que l'ENS Lyon (et d'autres ?) organise un second concours, destiné aux étudiants universitaires de L2, qui leur permet d'intégrer comme élève normalien. http://www.ens-lyon.fr/admissions/

    EDIT: après vérification, Cachan organise le second concours après L3/M1 -> deux ans de rémunération http://www.ens-cachan.fr/admission/c...econd-concours
    Intéressant. Mais l'Ulm n'organise pas ces mêmes second concours ? Les normaliens de l'Ulm issus de fac n'ont donc aucun moyen d'êtres rémunérés ?

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L’engagement décennal des élèves de l’ENS

    le mieux est de renseigner directement.
    tout change mon ami(e) !
    ceci dit, on peut se demander s'il vaut mieux être "engagé" pendant 10 ans, ou être libre assez vite.
    un de mes potes ( encore un voileux ) est parti dans le privé après Ulm !
    il a du rembourser après !
    Dernière modification par ansset ; 11/08/2017 à 16h02.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    pm42

    Re : L’engagement décennal des élèves de l’ENS

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il a du rembourser après !
    J'ai du rembourser aussi n'était pas très douloureux. Les règles étaient assez favorables : sans intérêt, longtemps après, sur 2 fois la période pendant laquelle j'avais été payé.
    Dans certains cas cela peut être la boîte qui paye comme pour l'X.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L’engagement décennal des élèves de l’ENS

    je suis d'accord, d'autant qu'on ne rentre pas à Ulm pour le petit salaire qu'on te donne....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Scientist_75

    Re : L’engagement décennal des élèves de l’ENS

    Ce que je me demandais surtout c'est pourquoi ce contrat est-il proposé uniquement aux CPGE ? On dirait qu'il y a une discrimination entre élèves issus de fac et élèves issus de CPGE.

    Bref. Après aujourd'hui, est-ce qu'on a une idée du niveau qu'il faut avoir en Université pour intégrer l'ENS (l'Ulm en particulier) ? Genre un élève qui tourne entre 18 et 19 de moyenne générale en Licence maths-physique a t-il de grandes chances d'intégrer l'Ulm sur dossier ? Et aussi, est-ce que l'Ulm privilégie les élèves provenant d'établissements partenaire du programme ?

  11. #10
    pm42

    Re : L’engagement décennal des élèves de l’ENS

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Ce que je me demandais surtout c'est pourquoi ce contrat est-il proposé uniquement aux CPGE ?
    Aucune idée mais c'est peut-être simplement pour des raisons budgétaires...

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    On dirait qu'il y a une discrimination entre élèves issus de fac et élèves issus de CPGE.
    Faut peut-être pas pousser le bouchon là... Il n'y a pas si longtemps, il était impossible d'y rentrer sauf à passer par le concours qui n'est pas vraiment une plaisanterie... L'épreuve de maths de 6h calmait pas mal.
    C'est super qu'il y ait d'autres voix d'accès et ce n'est peut-être pas la peine d'employer un mot comme "discrimination" quand on fait ULM simplement parce qu'on n'est pas payé pour faire des études.

Discussions similaires

  1. ENS et engagement décennale
    Par invited05fdc0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2015, 20h03
  2. Engagement Armée de l'Air -- Renseignements
    Par Lilo3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2014, 21h39
  3. peur de l'engagement
    Par erza6scarlet dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2013, 13h22
  4. témoignages d'eleves ou anciens eleves a l'INAPG
    Par invite11c3567a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 18h57
  5. Engagement école polytechnique
    Par invite278f9b93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2009, 14h10